#Sureau# Ajustement pour poitrines menues (SBA)

Ecrit par Eléonore
25 septembre 2012 | Tutoriels et techniques
Suite aux grand nombre de demandes concernant l’adaptation du corsage de la robe Sureau aux bonnets A et B, j’ai décidé de réaliser et publier ce petit tutoriel un peu en avance ! Il vous montrera comment diminuer la profondeur de bonnet de la robe en 5 minutes top chrono !

Mais d’abord, une petite explication sur le choix de tailler pour un bonnet C 🙂 . Lors de la conception des patron, j’ai voulu faire en sorte que leur coupe aille au maximum de personnes et de morphologies, mais il a malheureusement fallu faire certains choix, comme la stature et la profondeur de bonnet. Pour trancher, je me suis donc basée sur les moyennes françaises : bonnet C et stature de 1m68. J’ai également choisi cette profondeur de bonnet car, comme vous allez le voir, diminuer la poitrine est beaucoup plus facile que de l’augmenter 😉

J’espère que vous trouverez ce tutoriel assez clair et utile, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 🙂

Nous voulons donc diminuer l’ampleur du buste de Sureau, sans toucher à certaines longueur : l’encolure, la longueur de côté, et la taille. Commencez par mesurer le surplus de tissu sur votre toile en pinçant l’excédent, pour déterminer combien de centimètres enlever.

 

Première étape : Décalquez le corsage devant de Sureau dans une taille qui vous va bien au niveau de la carrure (épaules) et de la taille.

Deuxième étape : Tracez une ligne reliant la pointe de la pince de taille avec le milieu de sa base. Faites un petit trait sur cette ligne 3cm au dessus de la pointe de la pince : c’est le point central du buste.

 

Troisième étape : On trace une deuxième ligne, passant par le point central du buste et le milieu de l’épaule.

Quatrième étape : On trace enfin une dernière ligne reliant le point central du buste et le milieu de la zone de fronces.

 

Cinquième étape : On découpe ! En prenant garde à conserver des points de pivot en bas, à gauche et en haut !

Sixième étape : C’est le moment crucial : on va superposer les bouts du patron de manière à retirer des centimètres. Superposez verticalement les pièces de manière à retirer le trop-plein que vous avez mesuré en largeur, puis superposez horizontalement de manière à ce que les bords correspondent au niveau de la zone de fronces.

Dernière étape : Scotchez votre patron en place, et redessinez la pince de taille en prenant comme nouveau haut de pince le milieu entre les deux hauts de pince décalés.

Et voila, votre corsage est maintenant ajusté ! Ce n’était pas si compliqué n’est-ce pas ?

Merci à La Couture Rose qui a initié la réalisation de ce tuto ! Je vous souhaite une bonne couture 😀

48 commentaires

La Couture Rose, 25 septembre 2012

Super !
beaucoup + clair , + simple et + rapide que mon essai d’explication !!! Y en a qui vont pouvoir souffler de soulagement !

Et merci encore pour ta technique pour corriger ma cambrure qui est + efficace que celle trouvée sur le net (je montrerais la différence en photo sur mon blog ce soir).

Mon buste me va désormais comme un gant !

La Mésange, 25 septembre 2012

Génial ! Un grand merci pour ces explications ! Aller hop, après-midi couture pour moi !

Gwendolyn, 25 septembre 2012

Merci, tu es formidable! Plus d’excuse pour se lancer à part finir mes encours…

Seattle, 25 septembre 2012

Ouh mais parfait 🙂 !!! Merci Nessie !! Je n’ai pas encore commencé ma Sureau car ma mercerie n’avait plus de fermeture éclair invisible de la bonne couleur le week-end dernier, coup de bol finalement :), je vais pouvoir mettre ton tuto en pratique dès ma première toile !!

caro, 25 septembre 2012

Bonjour,
Tout d’abord bravo pour ces patrons qui sont superbe et me fond très envie ^^
Je vais faire la pénible, mais comment faire pour augmenter le tour de poitrine à un bonnet D (voir E) ?
Merci d’avance !
Caro

    Eléonore, 25 septembre 2012

    Bonjour Caro. Je te conseille de faire une toile pour vérifier d’abord si le patron a besoin d’ajustement. Je fais moi même un bonnet E (certes avec un petit dos) et tout rentre 😉 (sinon c’est globalement le même principe, mais en écartant les bouts de patron au lieu de les rapprocher !)

marie, 25 septembre 2012

Est ce que ça va fonctionner aussi en faisant globalement une taille 40 mais avec un 80 de tour de poitrine ?
je me demande s’il n’y a pas trop à enlever.
En tout cas merci pour le tuto qui est très clair

    Eléonore, 25 septembre 2012

    Si tu as peur que ce soit encore trop large, tu peux faire un mix de taille en prenant du 38 pour le haut et en faisant le SBA en plus 🙂

Gipsonphile, 25 septembre 2012

Je n’ai pas encore ce patron, mais ma mini-poitrine te dit d’avance MERCI !

Bada, 26 septembre 2012

Merci, c’est génial !!!! J’attends de recevoir mon patron et je me lance dans ma toile.

Filomenn, 26 septembre 2012

Merci pour ces explications ! je me rends compte que je suis une vrai flemmarde quand je me contente de refaire la pince directement sur le tissu en épinglant là où j’ai besoin 😀 mais ça à toujours bien fonctionné pour moi !

Roobeedoo, 26 septembre 2012

Oh thank you! I will definitley try this for my second Sureau!

Lakshmi, 26 septembre 2012

Bon, ben voilà! Y’a plus qu’à commander le patron! Ma poitrine et moi te disons merci!!! 🙂

meringaucassis, 26 septembre 2012

super cette explication ! pour ma part je viens de recevoir ma belladone, on ne peut pas tout faire en même temps 🙂

La Couture Rose, 26 septembre 2012

c’est bon, grâce à cette technique, ma Sureau anthracite est sauvée, merci. Et hâte de voir les autres Sureau pour faire le plein d’idées… 😉

Atalante, 26 septembre 2012

Merci infiniment pour ce tuto!!! Dès que j’ai fini mon Airelle ( Elle avance doucement à cause du boulot…mais les explications sont parfaites! Je me complique un peu les choses avec du passepoil mais j’adore!), je me lance et je vais tâcher enfin d’adapter un vêtement à mon -trop- petit 85A! Je réfléchis déjà au(x) tissu(s) à choisir…

sandra, 26 septembre 2012

Ce tuto tombe à pic je viens juste de commander le patron sureau et la blouse Airelle et je n’ai pas la poitrine de la plupart des françaises…;-)
Je ne pouvais pas attendre jusque noël pour tester tes patrons donc j’ai commandé mes deux chouchou…
Mais c’est sûr qu’à noël les autres suivront!!
Bon courage pour le lancement

marie, 27 septembre 2012

J’ai testé le tuto et ça fonctionne super bien, c’est un peu de boulot de faire une toile, puis de modifier, mais ça vaut le coup. Reste plus qu’à reprendre le dos maintenant et je pourrai me lancer. Comment fait on pour reprendre le dos (trop cambré) si quelqu’un a une explication je suis preneuse. Merci d’avance.

    Eléonore, 27 septembre 2012

    C’est vrai que c’est un peu de boulot, mais quel plaisir ensuite d’avoir une robe qui tombe parfaitement 😀

    Concernant le dos cambré, La Couture Rose a fait un article très complet sur les modifications qu’elle a apporté à la robe, y compris le dos 😉 , c’est par ici : http://lacouturerose.canalblog.com/archives/2012/09/24/25177725.html

Floressa, 1 octobre 2012

Bonjour!

Je tombe sur un ‘tit soucis au niveau du patron!
J’ai réalisé le patronnage en 36 sauf au niveau de la taille qui fais du 40!
J’ai donc raccordé les deux tailles mais en qu’elle taille je dois faire la pince?
Merci pour ta réponse! 🙂

    Eléonore, 1 octobre 2012

    Bonjour ! Au niveau de la pince, il faut choisir la taille utilisée à la base de la pince, donc ici du 40 🙂

    Bonne couture ^__^

Floressa, 1 octobre 2012

Merci beaucoup!! 🙂

Angelubies, 13 novembre 2012

Bonjour Eleonore,
j’étudie ce tuto depuis un long moment et hier après avoir cousu ma toile, j’entrais dans le vif du sujet, enfin!
Malheureusement j’ai été vite découragée, je pensais qu’avec les éléments en mains, la logique me viendrait plus facilement, mais ce ne fut pas le cas.
Il faudrait que je retire 3cm au niveau de la poitrine. Je ne visualise pas bien comment je dois superposer les pièces pour obtenir ce résultat. De plus, comme je retire à priori beaucoup de cm, la pièce gondole au niveau de l’épaule, est-ce normal?
J’ai tout laissé en espérant prendre des conseils supplémentaires qui m’aideront à mieux visualiser les modifs à faire, mais là je suis perdue…

    Eléonore, 13 novembre 2012

    Pour obtenir ce résultat, tu dois faire pivoter les pièces comme sur les photos de manière à ce que les morceaux se superposent sur 1,5cm verticalement (ce qui enlève donc 3cm). Une fois que c’est bon, il faut juste bien vérifier que tout coincide au niveau de la zone de fronces (les pièces vont un peu se superposer horizontalement mais c’est normal) puis scotcher !

    Si ça gondole au niveau de l’épaule, c’est peut être que tu n’as pas coupé assez loin : il faut vraiment laisser un tout petit bout de papier pour pouvoir pivoter sans que les bouts de patrons se détachent (env 1mm pas plus)

Di-Day, 12 janvier 2013

Merci Eléonore pour ce petit tutoriel! J’ai eu beaucoup de mal à le réaliser, mais je crois que j’en suis venu à bout… Le final nous le dira! 🙂

chouquette, 22 janvier 2013

Bonjour éléonore et merci de nous faire si facilement progresser.
Je voudrais mettre en application ce tuto mais j’hésite beaucoup: pensez-vous que retirer 3cm suffise pour un bonnet A sur un 34-36 ?
Merci de m’éclairer!

    Eléonore, 22 janvier 2013

    Je ne pourrais pas apporter une réponse universelle à ta question, en effet cela dépend de la morphologie de chacune (large dos, petit dos…). Je te conseille de faire une toile du corsage, puis de pincer le tissu au niveau de la poitrine pour savoir exactement combien enlever 🙂

Chouquette, 22 janvier 2013

J’ai pas précisé c’est vrai… Mais c’est bien sur ma toile que j’ai pris la mesure. Je voulais en fait savoir si ça te paraissait plausible 🙂
Encore merci de prendre le temps de nous répondre!

    Eléonore, 22 janvier 2013

    Ah oui je comprends mieux 🙂 . Dans ce cas, effectivement ça me parait plausible ! Merci à toi 😀

poupette-bricole, 3 février 2013

pourquoi j’ai pas vu ça avant de faire la mienne :-((

septfondesetoiles, 14 mars 2013

Merci! généralement mes robes « coincent  » toujours au niveau de la poitrine . ce tuto devrait régler les choses!

Nath, 27 avril 2013

Bonjour,

Merci pour ce tuto : j’aurais été incapable de savoir comment m’y prendre pour réduire la profondeur au niveau de la poitrine.
Est-ce que ce tuto fonctionne aussi pour le corsage de la robe belladone ? J’ai essayé la belladone qu’une copine s’est faite et je nage au niveau de la poitrine.

    Eléonore, 29 avril 2013

    Bonjour Nath !
    Effectivement le principe est le même, mais attention il faudra superposer les pièces non pas au niveau du milieu mais au niveau des pinces poitrine et taille 🙂

Nath, 30 avril 2013

Merci ! Je vais me pencher sur la question alors 😉

sarah, 29 mai 2013

Bonjour,
Tout d’abord tous mes compliments pour vos patrons et pour ce blog très instructif. Quel plaisir d’être accompagnée au fil de sa couture!
Une question quand à l’ajustement pour poitrine menue : ma zone de fronce diminue sensiblement en hauteur après réduction. Premièrement, est ce normal? Deuxièmenent, dois-je réduire d’autant de cm la patte de boutonnage? merci!!

    Eléonore, 29 mai 2013

    C’est normal, il faudra simplement faire moins de fronces (pas de réduction à faire sur la patte de boutonnage)

sarah, 29 mai 2013

merci pour la réponse si rapide. Quel service!

leticia, 15 août 2013

Bonjour
Je viens judte de commander le patron de la robe sureau et commence a prendre les infos utiles. Cet article tombe a pic pour moi je pense qu il va m etre tres utile. J ai une question peut etre un peu bete mais debutante en couture je me dis qu il n y a qu eb posant des questions que je peux apprendre: quand tu parled de toile c edt bien un « brouillon » du projet avant realisation finale ? Qu est il essentiel de faire sur cette toile et quelled etapes peut on zapper ? Enfin faut il la faire dans un tissu similaire ou la toile sert elle uniquement pour la taille? Merci d avance pour ta reponse a une question d une novice !

leticia, 16 août 2013

En cherchant mieux sur le site j ai trouvé la reponse!

Belgian Seams, 7 novembre 2013

Merci ! Votre poste m’a beaucoup aidé !

J’ajoute mes idées sur le sujet http://belgianseams.blogspot.be/2013/11/SBA-part2.html

Julie, 15 octobre 2014

Bonjour,

Malgré la prise en compte du SBA en retirant 4 cm, la robe est toujours trop grande au niveau de la poitrine et bien sur, c’est ma version finale… Aurais-tu une idée de comment la modifier pour qu’elle soit à ma taille ?
Bien sur, c’est ma première robe et mon premier essai couture donc pas facile d’improviser…

    weriem, 18 octobre 2014

    Bonjour Julie,

    Pour arranger la version finale, vous pouvez essayer de réduire le dos, en creusant et allongeant les pinces du dos.
    Sinon, vous pouvez aussi prendre une taille en dessous pour le corsage au lieu de faire ces modifications.

    Bonne couture!

    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe
    Deer&Doe – Jolis patrons de couture
    http://www.deer-and-doe.fr

Le monde des petites, 18 mai 2015

Bonjour,
Est-ce que les expications sont aussi valables pour la Belladone?
Merci beaucoup!
Bonne soirée
Julie

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

#Les patrons# La robe Belladon...Back#Les patrons# La robe Bleuet
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé