#Tuto# Coudre des boutonnières passepoilées

Ecrit par Camille
19 avril 2017 | Tutoriels et techniques

L’un des points techniques de la veste Luzerne, qui lui donne tout son charme, est la réalisation de boutonnières passepoilées. Si celles-ci vous font peur, pas de panique ! Suivez ce guide pas-à-pas pour réaliser de belles boutonnières 🙂

IMG_1612

Avant de découper votre passepoil, il est important de vérifier que la taille des boutonnières correspond bien à celles de vos boutons. Pour Luzerne, il est indiqué d’utiliser des boutons de 20 à 22 mm de diamètre. Si vos boutons sont plus petits ou plus larges, il vous faudra modifier la taille des boutonnières et des passepoils en conséquence.

IMG_1628

Une fois la taille des boutonnières validée, vous pouvez préparer vos pièces. Pour chaque boutonnière, il vous faudra : la pièce qui recevra la boutonnière, la parementure de cette pièce, le passepoil, ainsi qu’un rectangle de thermocollant aux mêmes dimensions que le passepoil.

IMG_1639

L’emplacement de la boutonnière sur la pièce principale doit être entoilé pour le renforcer. Si le patron indique de thermocoller la pièce entière (comme c’est le cas pour le milieu devant du corsage de Luzerne), faites-le. Sinon, découpez un second rectangle de thermocollant aux dimensions du passepoil et appliquez le sur l’envers de la pièce, en le centrant sur le marquage de la boutonnière.
Attention : ne thermocollez pas la parementure.

IMG_1668

Sur l’endroit de la pièce principale, marquez soigneusement le rectangle indiquant l’emplacement de la boutonnière. Faites de même pour l’endroit de la parementure.
Marquez également le rectangle sur l’envers du passepoil, ainsi que sur le thermocollant.

IMG_1676

Epinglez le passepoil endroit contre endroit sur la pièce principale, en faisant coïncider les marquages.

IMG_1686

Piquez soigneusement le pourtour du rectangle.

IMG_1693

Epinglez le rectangle de thermocollant, face non collante contre endroit de la parementure, en faisant coïncider les marquages. Piquez soigneusement le pourtour du rectangle.

IMG_1700

Découpez l’intérieur de la boutonnière en crantant bien les coins.

IMG_1716

Retournez le passepoil sur l’envers de la pièce par le trou ainsi formé. Repassez.

IMG_1712

Sur la parementure, découpez l’intérieur du rectangle en crantant bien les coins, et retournez le rectangle de thermocollant sur l’envers de la parementure. Aplatissez le bien, de sorte que le thermocollant ne se voie pas sur l’endroit, et fixez le au fer.

IMG_1722

Formez un premier repli sur le passepoil, en pliant l’un des côtés en accordéon de sorte à ce que la ligne de pli arrive au milieu de la boutonnière.

IMG_1732

Pliez l’autre côté du passepoil afin que les deux plis se rejoignent, en faisant bien attention à ne pas laisser d’espace entre les deux. Repassez soigneusement.

IMG_1757

Retroussez les bords de la boutonnière pour découvrir les petits triangles de tissu aux extrémités. Piquez ces triangles avec les extrémités des passepoils.

IMG_1765

De même, retroussez le haut et le bas de la boutonnière, et piquez les surplus avec les passepoils.

IMG_1783

Au moment de fixer la parementure, positionnez la de manière à ce que les boutonnières coïncident. Cousez le pourtour des boutonnières en place à points glissés.

IMG_1814

C’est fini ! Une dernière astuce : évitez de trop repasser les boutonnières sur l’endroit du vêtement, car cela risquerait de marquer le relief sur le tissu.

IMG_1819

Et voilà, de belles boutonnières passepoilées !

5 commentaires

Flony, 19 avril 2017 Répondre

Cet article tombe à point nommé! J’adore Luzerne, mais c’est un projet trop ambitieux pour moi, d’autant que j’ai déjà deux trenchs. Du coup, je me suis attelée à Lupin, car j’ai besoin d’une veste courte. J’ai lu et relu les explications sur la réalisation des poches passepoilées. J’avais fini par me faire mon petit scénario dans ma tête, mais en lisant ceci, je constate que je n’avais toujours rien compris! 🙂 Heureusement, je n’en suis qu’au découpage des pièces donc je vous dis MERCI!

rousselet Marie, 19 avril 2017 Répondre

Merci , pour ce très utile tuto. C’était pour moi la difficulté majeure rencontrée pendant la réalisation de mon Luzerne . En prenant mon temps et en réfléchissant grâce à vos explications je suis arrivée au même résultat que vous ! je vais quand même enregistrer ce tuto très bien réalisé , pour une prochaine fois . Je tiens à dire que coudre d’après vos patrons est très agréable. les piéces s’emboîtent parfaitement, les explications sont très claires. Grâce à cela, j’ai pu me lancer dans la réalisation d’une grosse pièce qui me semblait redoutable. le Luzerne est aussi beau de l’extérieur comme de l’intérieur du fait de ses superbes finitions. Merci encore

Geneviève, 20 avril 2017 Répondre

Merci pour ce tuto; ça m’encourage à faire une pratique avant de commencer mon trench Luzerne.

Marie-D, 21 avril 2017 Répondre

Super bien expliqué.

hazel, 22 avril 2017 Répondre

Super. L’explication est très claire. Merci.

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_0003
Eléonore | 31 mars 2017
dsc_0160
Camille | 29 septembre 2016
Couture printemps-ete : les pr...Back
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé