#Les patrons# La robe Bleuet

Ecrit par Eléonore
27 septembre 2012 | Les patrons

Troisième patron de la série, et seul patron de niveau avancé : voici aujourd’hui la robe Bleuet !

Pour ce patron, j’ai voulu travailler sur la base d’une robe-chemise d’allure classique, presque austère, et lui rajouter plein de petits détails subtils et féminins 🙂 (de jolies découpes princesse, un petit noeud en guise de martingale, des manches ballon…)

J’aime énormément le côté à la fois pointu et très féminin de ce modèle. J’ai voulu le photographier porté très premier degré et sagement boutonné jusqu’au menton, mais cette robe peut bien sûr se porter plus déboutonnée et décontractée !

Je pense que pour Bleuet plus encore que pour tous les autres patrons, ce sont le tissu et les couleurs qui décideront du style de la robe : on peut passer en un clin d’oeil de la sage étudiante en lettres à la pin-up rétro, en passant par la modeuse avertie !

 

Concernant la coupe, je l’ai voulu encore une fois très cintrée pour mettre la taille en valeur. Elle s’évase ensuite joliment au niveau des hanches avec une belle ampleur dans le bas !

Comme vous vous en doutez, cette robe aborde de nombreux points un poil ardus : boutonnières, découpes princesse, col avec pied de col… si vous aimez la technique, cette robe est faite pour vous ! Et si vous avez envie de passer à la vitesse supérieure en tentant votre premier pied de col, n’hésitez pas : tout est bien expliqué dans le livret !

Mais pour les autres rassurez-vous : si les défis ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez également réaliser ce modèle en remplaçant le col par un simple biais cousu en parementure 🙂

Quel tissu pour Bleuet ?

Bleuet peut se réaliser avec un grand nombre de tissus différents : cotons, lins, lainages, chambrays, denim, ou même des tissus plus fluides si vous maitrisez bien le modèle ! Prenez simplement garde soit à utiliser un tissu qui marque bien les plis, soit à surpiquer toutes les coutures des découpes princesse pour un rendu au top 🙂

Le point morpho

Comme les autres patrons Deer&Doe, Bleuet est coupée en prenant comme référence une stature de 1m68 et un bonnet C. Mais les découpes princesse rendent l’adaptation de la poitrine vraiment très simple pour une robe parfaitement ajustée !

J’espère avoir apporté un nouvel éclairage sur ce patron, et vous avoir donné des idées 😉 . Encore une fois, n’hésitez pas à poser vos questions : j’y répondrai avec plaisir !

16 commentaires

Amy-san, 27 septembre 2012

Elle est vraiment superbe!
Mais je pense un peu trop technique pour moi pour l’instant..
La preuv,e je sais même pas ce qu’est une découpe princesse!!!
En tout cas, moi je la vois bien en noir avec noeud, col et bout de manche rouge!

marikacoud, 27 septembre 2012

elle est superbe cette robe bleuet.

leschapeauxdalice, 27 septembre 2012

Un petit coté Alice au pays des Merveilles, non? Elle a l’air sage mais en fait elle plane!

anne-laure, 27 septembre 2012

Il est très joli!!
Je suis très tentée d’essayer, surtout qu’en général il faut toujours bidouiller pour assurer de rentrer sa poitrine dans certains patrons!
Le noeud ds le dos est top!!!!
Ils st tous très jolis va falloir que je me décide
encore bravo 😉

Lholy-chan, 27 septembre 2012

C’est le modèle qui m’a le plus accrochée au lancement. J’aime beaucoup le noeud dans le dos. ^^ Qu’est-ce que tu penses d’un velours côtelé pour ce modèle (je suis obsédée par ce tissu en ce moment) ? On pourrait avoir un petit tuto pour la diminution de poitrine avec des découpes princesses ? Parce que je suis très loin du bonnet C… ^^;

    Eléonore, 28 septembre 2012

    Je suis sure qu’un velour côtelé donnerait un résultat original et très sympa 😀 . Pour la diminution du bonnet, il suffit de retirer quelques millimètres sur les pièces du devant centre et devant côté, au point le plus large du buste 🙂

Gwendolyn, 27 septembre 2012

J’attends avec impatience de voir les différentes versions de cette robe, pour compléter ma collection Deer&Doe 😉

Marion, 3 octobre 2012

C’est sans doute ce modèle qui me donne le plus envie ! Parfait pour toutes les saisons et la découpe princesse donne toujours quelque chose de très joli.

Je l’imagine bien dans un coton assez épais pour l’hiver, voir en laine, mais il ya quand même beaucoup de boutons !!

Quel tissu a été utilisé pour ce modèle ? Un mélange de coton ?

    Eléonore, 3 octobre 2012

    Le tissu utilisé pour le modèle est un chambray assez souple 🙂 , mais je suis sure que le rendu sera très beau en coton épais ou en lainage léger ! 🙂

charlotte, 2 avril 2013

Je la ferai bien juste comme ça en chambray ciel et détails blanc ! Elle est sublime ! et je la ferai bien de pleins de façon, en fleur façon bicyclette bleue….

Candy, 27 mai 2013

Je viens de poster ici aussi XD J’ai eu un gros coup de coeur pour cette robe et je viens enfin d’acheter le patron 😀 J’ai fait un petit paragraphe dessus sur mon blog d’où le ping.
J’ai hâte de le tester même si je suis une pure débutante…
Bonne journée!

Ps: le tissu utilisé est beau aussi <3 Bref je suis accro!

Gallomane, 1 septembre 2013

J’ai récemment craqué pour vos patrons, et je me demande si Bleuet sera belle dans un tissu avec assez de stretch dedans… J’ai un tissu superbe avec de gros fleurs et des feuilles partout mais je crois que c’est du genre jersey… Du coup j’ai un peu peur que la couture va être la galère! Auriez-vous des conseils?

    weriem, 3 septembre 2013

    Bonjour Gallomane!
    Les tissus préconisés pour la robe Bleuet sont des tissus non stretch: cotonnade, chambray ou lin/coton.
    Si le tissu que vous avez correspond bien a du jersey, nous ne le conseillons pas pour ce modèle, notamment si c’est la première fois que vous utilisez ce patron et/ou un tissu extensible 😉

Lanaé, 16 septembre 2013

Bonjour,
Je viens de trouver cette page sur google et cette robe m’a tapé à l’oeil! Par contre, où peut-on trouver le patron?
Merci d’avance pour la réponse,
Bonne journée,
Anaëlle

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

pavot5-2
Eléonore | 3 octobre 2012
airelle5-3
Eléonore | 1 octobre 2012
belladone5-2
Eléonore | 25 septembre 2012
#Sureau# Ajustement pour poitr...Back#A la Une# Zibusine et sa robe...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé