#Les patrons# La blouse Airelle

Ecrit par Eléonore
1 octobre 2012 | Les patrons

On continue dans la présentation détaillée des patrons avec l’avant-dernier modèle (ouf !), la blouse Airelle !

Ce petit haut a en effet fait l’objet de beaucoup de travail malgré son air de ne pas y toucher 😉 . Je voulais une blouse confortable à porter mais flatteuse, avec des petits détails subtils (ça commence à devenir une habitude ^^) et surtout qui ne fasse pas déjà vu !

Airelle a donc hérité de tous les attributs d’un chemisier (petit col, empiècement d’épaules…) sans les inconvénients (les boutonnières 😉 ). Les pinces de tailles la cintrent légèrement de manière à éviter le trop fameux effet sac à patate, et les manches 3/4 la rendent très féminine.

Je l’aime particulièrement rentrée dans une taille haute, mais elle est également très jolie portée sur un jeans ou un short 🙂

Cette petite blouse a été présentée de manière très classique voir chic sur la boutique, mais elle peut tout à fait devenir plus fun et décontractée avec un tissu à motifs et un col ton sur ton. Elle se prête également à de multiples interprétations (avec ou sans manches, à manches longues, rallongée en robe, sans col…), n’hésitez pas à faire parler votre imagination !


Plus de photos par ici

Au niveau du niveau (ahah !), Airelle est d’un montage rapide et assez aisé. La petite difficulté de cette blouse se trouve en fait dans le montage du col qui demande beaucoup de minutie. En effet pour un rendu au top il faut prendre garde à ce qu’il soit bien symétrique 🙂

Quel tissu pour Airelle ?

Comme beaucoup de blouses, Airelle donnera le maximum de son potentiel avec un tissu fluide. Privilégiez donc la batiste et le voile de coton, la viscose, la soie, les polyester fluides, les lainages légers, voire un jersey. A éviter absolument : les tissus trop raides comme la popeline de coton classique !

Le point morpho

De par sa coupe très légèrement cintrée mais pas trop près du corps, Airelle s’adapte à toutes les morphologies ! Pas besoin d’ajustements à priori pour les plus petits bonnets, par contre il est possible que les poitrines les plus généreuses (90 ou 95 E et plus) aient besoin d’un léger élargissement (FBA) pour se sentir totalement à l’aise (pour référence, je fais moi-même un 85E et suis à l’aise dans un 38 sans modifications).

Et vous comment trouvez-vous ce patron ? Si vous avez des questions, j’y répondrai avec joie dans les commentaires !

34 commentaires

bizarrfish, 1 octobre 2012

Elle est top, cette blouse !
Ça donne envie, mais avec le bon tissu fluide, comme tu dis…
Mais d’abord, objectif « veste pavot », eh eh !
Bon début de semaine :.)

calinea87, 1 octobre 2012

Cette blouse est mon Top 1.
A quand le joli petit short pour aller avec ?

jul, 1 octobre 2012

Et voilà, je n’étais pas convaincue par ce modèle avec les photos « chic » de la présentation – mais ta version plus casual est top top !

Amy-san, 1 octobre 2012

ça sera ma prochaine réa ( quand j’arriverai à me dédoubler! )
J’ai déja le tissus… 😀

Lazy Plush, 1 octobre 2012

Ah j’adore ce modèle! Patron décalqué hier, quel plaisir! C’est facile, clair et les explications ont l’air super! Ca change des autres patrons que je connais. Vivement l’assemblage!

MLaure, 1 octobre 2012

Je l’ai essayé, adopté, et déjà dupliqué.
C’est vrai que l’encolure demande de l’application pour un résultat top ! et super pratique sans système de fermeture.
Bravo Eléonore.

ZéliePerlita, 1 octobre 2012

Super mignonnne la petite blouse…je pense que je vais me laisser tenter…du coup, je craque…et je vais aller passer commande 🙂
Je devrai tous les commander d’un coup, ça t’économiserait des voyages à la poste!

Carosbidouilles, 1 octobre 2012

C’est mon préféré !!

Foxy Fadette, 1 octobre 2012

Bonjour, tu sais quoi, je pense que ca sera le premier patron que je vais t’acheter. Je ne suis pas très robe moi, j’aimerais bien mais je n’ai pas l’habitude d’en porter… par contre, la petite blouse là, elle me plait beaucoup. Je me demande si c’est aussi joli en manche longues? Certainement?
Je vais dés que possible aller m’acheter ce patron chez Brin de Cousette près de Charonne (à Paris), je crois que tu es distribuée chez elles? C’est ma mercerie fétiche en ce moment. Je me paierai peut-être un cours de couture chez elles juste pour ce projet parce que quand meme, je suis débutante, et je vais avoir besoin d’un ajustement poitrine!

Mamzèle isis, 1 octobre 2012

Tu vois dans la présentation c’est pas le modèle qui m’a fait chavirer mais quand je vois ta version coton imprimé, je la trouve superbe et pleine de possibilités !!!!

gipsonphile, 1 octobre 2012

Décidément, je la trouve canon, cette blouse, et le patron attend bien sagement que j’aie fini mes projets urgents pour que je me fasse plaisir, enfin…
Comme je suis plutôt grande (1,73 m), je pense allonger le buste, crois-tu que je devrais allonger les manches aussi ?

    Eléonore, 1 octobre 2012

    Merci ^^. Pour les manches tout dépend de ta longueur de bras : les patrons sont basés sur une longueur de bras de 60cm 🙂 (et puis avec les manches 3/4 c’est moins grave s’il manque quelques cm ^^)

Saki, 2 octobre 2012

Je trouve moi aussi ce modèle charmant, particulièrement quand il est rentré dans une taille haute et qu’il a été cousu dans un tissu qui sorte un peu de l’ordinaire (bref ta version est superbe !).

clotilde, 2 octobre 2012

C’est difficile de faire son choix parmi les modèles que tu proposes !!!! Mais je crois que cette blouse est vraiment ma préférée !!!!!!!!!!!!
Le col est vraiment bien dessinée et la coupe est très flatteuse !
Elle peut donner pleins de rendus différents ! Je suis sous le charme 😀

Isalafee, 9 octobre 2012

Un très joli modèle, auquel j’ai succombé ! Pour une première je l’ai fait sans manches ! J’ai redescendu un peu les pinces devant; Pour le col j’ai agrandi la parementure et j’ai fait un petit pdf pour je ne l’ai pas mis en lien sur mon blog, mais je serais ravie de le partager avec votre accord. Merci pour cette belle blouse très féminine.

Revenge, 3 janvier 2013

C’est assurément mon prochain patron. Je deteste les patrons à la base… Je me suis tout de même laisser tenté par le Bleuet et Wouoh. Sans aucun doute, Airelle sera mienne.

vali, 3 mai 2013

bonjour, j’aimerai faire une version sans les pli sur les devants. Comment dois-je réduire les devants ? MErci d’avance pour l’astuce

lucie, 11 mai 2013

Bonsoir , je vais bientôt commencer a relever le patron mais j’aimerais savoir comme le commentaire au dessus , s’il est possible d’enlever les plis devant ? Je penser laisser les pince ouvertes pour pas que sa soit trop collant au niveau du ventre ! Merci beaucoup d’avance ! ^^

Eléonore, 13 mai 2013

Bonjour Vali et Lucie ! Pour enlever les plis devant vous pouvez les remplacer par une pince 🙂

Sophie, 7 juillet 2013

Bonjour, je me lance dans une airelle en soie avec enthousiasme.. mais petite hésitation sur les manches. D ‘après le patron le droit fil est vertical, mais d après le plan de coupe horizontal ? ou je me trompe ?

Merci d’avance, en tout cas les réalisations que j’ai vu me donnent hâte de faire la mienne !

    Eléonore, 9 juillet 2013

    Bonjour Sophie ! Effectivement il y a une petite erreur de droit-fil dans le plan de coupe, mais dans la majorité des cas cela revient au même 🙂 . Attention par contre aux tissus qui ont « un sens » (motif, élasticité, texture), dans ce cas il faut bien placer la manche dans le sens du droit-fil !

Mod, 23 septembre 2013

Je suis tombée amoureuse de la jupe portée avec cette blouse. Est-ce une de tes créations? Peut on trouver le patron quelque part?

Marie, 29 septembre 2013

Bonjour,
Je suis généralement obligée de faire un FBA (tour de poitrine de la taille 42, tour de taille de la taille 40), mais pour la blouse airelle, je ne vois pas trop comment m’y prendre.
Est-ce que tu sais s’il y a un tutoriel en ligne qui pourrait convenir ?
Sinon je vais juste mixer entre le haut en 42 et le bas en 40, et on verra !

Merci d’avance !
Marie

sarah, 26 octobre 2013

Même genre de question: Après une première version ratée, j’ai vraiment besoin de faire une SBA. Mais je ne sais pas comment modifier le patron? Je l’ai déjà fait pour la sureau d’après le tuto, mais là je ne vois comment faire. A l’aide!

sarah, 27 octobre 2013

et bien j’aurais dû fouiller un peu plus avant de poser ma question, j’ai trouvé là:
http://blog.deer-and-doe.fr/1896-airelle-ajustement-pour-poitrines-menues-sba/

c’est génial, il y a tout dans ce blog! merci…

loloso, 14 novembre 2013

Et bien pour moi c’est le contraire je cherche comment augmenter la poitrine pour airelle.
Je fais un 100 D et je coupe le patron en 44.
Je suis débutante et je ne sais pas comment faire.
Merci pour votre aide

LULU, 1 octobre 2014

Bonjour,

le patron de la petite jupe noire portée avec la blouse est-il disponible ? est-ce une de tes créations ? Elle est vraiment magnifique, j’aimerai savoir s’il était possible de se le procurer… merci d’avance et les modèles sont vraiment top !

    weriem, 5 août 2015

    Bonjour Lulu,
    La jupe que vous voyez associée à la blouse Airelle vient d’un magasin H&M!
    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Hélène House, 3 août 2015

Bonjour,
je repose une question déjà posée ici mais qui n’a priori pas eu de réponse. La jupe noire portée sur les photo est superbe et va parfaitement avec la blouse. ESt-ce une création? Le patron est-il disponible? La pointe rappelle le short chataigne. Merci 🙂

    weriem, 5 août 2015

    Bonjour Hélène,

    La jupe que vous voyez associée à la blouse Airelle vient d’un magasin H&M!

    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Lucie, 24 janvier 2016

Bonjour,

J’ai une question concernant la pose du passepoil. Les marges sont de 1.5cm mais le passepoil mesure 1cm de large. Doit-on décaler le passepoil pour le coudre à 1,5cm et respecter la marge de couture ou le patron a été réalisé en tenant compte du fait qu’il y aurait un passepoil ?

Merci

    Camille, 27 janvier 2016

    Bonjour Lucie,
    Les marges de couture sont bien d’1,5cm. Si votre passepoil mesure 1cm, il faudra donc l’épingler à 0,5cm du bord.
    Bonne couture 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

pavot5-2
Eléonore | 3 octobre 2012
bleuet4-31
Eléonore | 27 septembre 2012
belladone5-2
Eléonore | 25 septembre 2012
#A la Une# Zibusine et sa robe...Back#Les patrons# La veste Pavot
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé