Choisir un tissu pour Azara

Ecrit par Eléonore
13 septembre 2017 | Azara, Inspirations

Pour révéler tout son potentiel, la jupe Azara doit être réalisée dans un tissu suffisamment souple… mais quelle matière choisir ? Voici notre sélection !

La jupe Azara est à la fois près du corps et subtilement évasée. Pour qu’elle puisse conserver un tombé souple et dansant, le tissu choisi pour sa réalisation est donc crucial ! Nous vous conseillons des matières souples avec un tombé lourd comme les lainages légers, les crêpes, les viscoses moyennes à épaisses, les chambrays mous. Mais vous pouvez également utiliser un tissu plus léger, comme une batiste de coton, en vérifiant que son tombé est suffisamment souple.

tissus_azara

123456789

Pour doubler Azara, privilégiez un tissu pour doublure en viscose, polyester ou soie dont vous adapterez l’épaisseur à votre tissu principal (la doublure doit toujours être plus fine que le tissu extérieur). Si vous réalisez Azara pour l’été, vous pouvez opter pour un voile de coton ou supprimer la doublure mais attention : ce genre de matière accroche aux collants !

5 commentaires

Flony, 13 septembre 2017

Ah, merci! J’attendais cet article avec impatience. Mais quid de l’électricité statique? Quelle combinaison de matières pour éviter qu’avec le frottement (notamment sur le collant), la jupe se charge et colle aux formes?

Merci d’avance pour votre réponse!

    Camille, 14 septembre 2017

    Les matières synthétiques sont davantage sujettes à l’électricité statique que les matières naturelles. La soie, même de bonne qualité, peut également poser problème dans les climats secs. Pour éviter que la jupe se charge, privilégiez une matière naturelle pour l’extérieur (coton, lin, viscose, laine) et une doublure antistatique en bemberg (aussi appelé cupro, similaire à la viscose), et évitez au maximum le polyester.

    Quelques petites astuces en plus pour diminuer l’électricité statique : faire sécher les vêtements naturellement plutôt qu’au sèche linge, et bien hydrater ses jambes, car la sécheresse de l’air et de la peau est le principal facteur !

    Flodeny, 18 septembre 2017

    Merci Camille pour cette réponse très utile! Je ne regrette pas d’avoir attendu l’article avant d’acheter mes tissus :-).

Orianne, 14 septembre 2017

Je verrais bien la jupe Azara en velours milleraie pour cet automne, mais je vois que le velours ne figure pas parmi les tissus recommandés. A votre avis ça se tente ? Merci de votre réponse!

    Camille, 15 septembre 2017

    Cela va dépendre du velours. S’il est souple avec un beau drapé, oui ! Malheureusement les velours milleraies ont tendance à être un peu rigides, ce qui ne mettrait pas la coupe de la jupe en valeur.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 5 septembre 2017
Eléonore | 20 octobre 2020
Choisir un tissu pour GivreBackChoisir un tissu pour Bleuet