#Givre# Raccourcir les manches

Ecrit par Camille
28 septembre 2017 | Les patrons, Tutoriels et techniques

La robe/t-shirt Givre est proposée en deux versions : sans manches, ou avec des manches 3/4. Dans ce tutoriel, voyons ensemble comment obtenir une troisième version à manches courtes !

Givre_manches_courtes3

Pour obtenir le patron de notre nouvelle manche, nous allons modifier la pièce n°8 (tête de manche) en enlevant la marge de couture de 1 cm au bas de la pièce et en y rajoutant une valeur d’ourlet de 2 cm.

Commencez par décalquer la manche dans votre taille, et posez la sur une nouvelle feuille de papier à patron. Scotchez en place.

manche-givre1

Sur le côté gauche de la pièce, tracez un trait qui prolonge de 2 cm le bord vertical de la marge de couture. Le haut de ce trait doit donc se situer à 3 cm du bord bas de la pièce.

manche-givre2

Tracez ensuite un trait horizontal partant de l’extrémité du trait précédent, et rejoignant le côté de la pièce. A partir du croisement, tracez un trait vertical de 4 cm vers le bas.

manche-givre3

Reliez enfin la fin de ce trait au point de départ du premier trait. Et voici le côté de votre marge d’ourlet !

manche-givre4

Suivez les mêmes étapes du côté droit de la pièce, et joignez les deux points par un trait horizontal qui correspondra au bas de votre nouvelle pièce. Pour coudre cette nouvelle version, suivez simplement les instructions de la version A en supprimant la pièce n°9, et finissez les manches par un ourlet simple de 2 cm.

Givre_manches_courtes2

Que pensez-vous de cette version manches courtes ? Y a-t-il d’autres « hacks » du patron Givre qui vous tentent ?

7 commentaires

Nathalie B., 28 septembre 2017 Répondre

Cette robe givre est vraiment très jolie, bravo et merci pour le tuto manches courtes. Etant donné la forme près du corps de givre, je pense que ce serait une bonne base pour un t-shirt à col roulé. Je vais tenter cette modification avant l’hiver, mais un petit tuto des expertes D&D ne serait pas de refus 🙂

Marion, 29 septembre 2017 Répondre

Merci pour ces explications ! Les manches courtes me tenteront pour l’été prochain, et je serais tentée de faire la découpe en forme de cœur plutôt que droite aussi 🙂

Martine, 30 septembre 2017 Répondre

Cette version est très jolie mais je trouve que pour l’hiver une version manches longues et non 3/4 serait plus adaptée, notamment lorsque l’on enfile un manteau ou un parka cela me semble plus confortable. Peut-être suffit-il de rallonger les manches à la longueur souhaitée sans autre modification. Sinon ce modèle est vraiment seyant, bravo !

    Camille, 2 octobre 2017

    Tout à fait, il suffit de rallonger la pièce 9 en utilisant la ligne « allonger/raccourcir » déjà présente sur le patron 🙂

Tobogo, 1 octobre 2017 Répondre

Très bon tuto. Merci!

    Lundi 27, 2 octobre 2017

    Tout à fait d’accord ! J’ai hâte de recevoir mon patron !

Lelene58, 3 octobre 2017 Répondre

C’est vraiment super, elle est vraiment très sayante.

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Voir aussi :

header-grader
Camille | 3 octobre 2017
header-raccourcir
Camille | 26 septembre 2017
DSC_0003
Eléonore | 31 mars 2017
#Azara# Raccourcir la jupeBack#Azara# Grader entre plusieurs...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé