#Les patrons# La veste Pavot

Ecrit par Eléonore
3 octobre 2012 | Les patrons

La présentation des patrons touche à sa fin avec Pavot, la veste trench de demi-saison !

Rappelez-vous, c’est vous qui aviez décidé que la première collection Deer&Doe comporterait, en plus des robes, une veste et une blouse. Pour la veste, j’avais envie de réaliser un modèle à la fois joli et accessible pour des couturières de niveau intermédiaire. Un petit air rétro, des découpes simples à coudre, des parementures astucieuses… Pavot était née !

Pavot est donc une veste mi-longue et ajustée, plutôt flatteuse pour la silhouette 🙂 . Malgré sa simplicité elle a tout d’une grande : un joli col, des poches prises dans les coutures… En tant que veste de demi-saison, Pavot n’est pas doublée, mais vous pouvez tout à fait l’adapter en manteau si vous le souhaitez (un très bon tutoriel disponible ici explique comment tracer la doublure d’une veste non doublée).

Si vous n’avez encore jamais cousu de vestes, Pavot est le modèle idéal pour sauter le pas ! Toutes les découpes ont été pensées pour faciliter la couture sur des matières épaisses, et le montage vous laissera en terrain connu 🙂 . Choisissez la taille correspondant à vos mesures pour obtenir une veste cintrée et assez près du corps (on peut porter un petit pull ou un gilet en dessous).

L’avantage de ce modèle est qu’il permet encore une fois beaucoup de variations : supprimer ou tailler le col en pointes, raccourcir la jupe, jouer sur plusieurs matières, ajouter une martingale au dos…

 

Quel tissu pour Pavot ?

La veste Pavot est conçue pour un tissu moyennement épais et avec de la tenue, comme une gabardine de coton, un lin enduit… évitez les tissus trop mous type flanelle de laine, jersey…

Vous pouvez également décliner Pavot en manteau en ajoutant une doublure et en utilisant un tissu plus épais. Dans ce cas, il est possible qu’il vous faille couper la taille au dessus 🙂

Le point morpho

Cette veste est taillée assez près du corps pour un côté rétro chic, n’hésitez pas à monter d’une taille si vous aimez être vraiment très à l’aise dans vos vestes.
Encore une fois, la stature de référence est de 1m68, bonnet C et longueur de bras de 60cm. Les découpes princesse de la poitrine vous permettront de l’adapter très facilement à votre morphologie !

Et voila, vous connaissez maintenant en détail tous les patrons Deer&Doe ! Si vous avez des questions concernant la veste Pavot n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

29 commentaires

Elise, 3 octobre 2012

Je pense bien en faire mon manteau pour les journée les moins froides de cet hiver. La coupe est top! Il n’y a plus qu’à trouver le tissu et la doublure idéale pour quand même avoir bien chaud 🙂

Caroline, 3 octobre 2012

J’avoue que c’était aussi un modèle qui m’avait tapé dans l’oeil mais n’ayant jamais cousu de veste je n’ai pas encore osé l’acheter. Par contre mon soucis va être si je le décline en manteau je vais me retrouver coincé par la taille (je fais la taille maxi dans les patrons deer-&doe). Il faudra que j’étudie comment agrandir d’une taille. Bon j’ai donc 2 autres patron à commander encore airelle et pavot.
Et sinon si on est allergique à la couture en anglais, aurais-tu un tuto pour doubler un manteau/veste en français ?

    Eléonore, 3 octobre 2012

    Je vais réaliser un tuto pour apprendre à tracer une doublure, mais malheureusement ce ne sera pas pour tout de suite… je vais essayer de chercher ça 🙂

ZéliePerlita, 3 octobre 2012

J’étais partie pour acheter Airelle, et finalement j’ai pris Pavot, j’ai besoin (en ai-je réellement besoin, ou envie plutôt? ) d’une petite veste de demi saison exactement comme celle là, telle que je l’avais imaginée 🙂 tu es au top du top Eléonore!

leschapeauxdalice, 3 octobre 2012

Cette veste est parfaite! Elle est belle et en plus elle est trop fastoche-les-mains-dans-les-poches! Merci Eleonore!

bizarrfish, 3 octobre 2012

Love love love, la veste Pavot <3
Bientôt elle sera mienne !
(enfin quand j'aurais dégainé ciseaux et aiguilles…)

Gwendolyn, 3 octobre 2012

Grâce à ce modèle je vais me lancer dans mon 1er manteau cet hiver, j’ai le tissu principal dans mon stock mais je n’ai pas encore trouvé la doublure…

Caroline, 4 octobre 2012

Allez j’ose ma question. Dans ma quête du manteau idéal (se rapprochant de celui de Caroline ingalls et on ne rigole pas) la veste pavot est top selon moi sauf un truc (enfin dans mon idée) le bas arrière. Penses-tu qu’il soit possible de faire plusieurs plis pour avoir un peu plus « d’ampleur » dans cette partie basse (un peu comme ceux d’Eolune) ? Oui c’est pas cool de poser une question pour modifier un patron mais bon ..

    Eléonore, 4 octobre 2012

    Si tu souhaites avoir vraiment plus d’ampleur au dos, tu peux éventuellement rajouter une dizaine de cm au milieu de la pièce dos, la couper dans la pliure du tissu et pas en deux parties, et faire un pli creux 🙂 . Après ça rentre plus dans la catégorie bidouillage de patron donc il te faudra faire des essais pour obtenir la forme parfaite 😉

caroline, 4 octobre 2012

Merci Eléonore !

Eliflo, 30 octobre 2012

De mon côté, j’aime beaucoup cette veste, à un détail près, je n’aime pas les manches bouffantes sur les épaules mais je ne sais pas les adapter pour supprimer ce côté qui va aux « fines » mais moins aux plus rondes comme moi, j’imagine, ou alors c’est parce que ce n’est pas mon style ou que ça ne convient pas à mon âge plus avancé que celui de la plupart des personnes qui participent au blog. Ce serait bien d’ailleurs de voir aussi quelques quinquas ou sexas sur le blog.

Floressa, 18 février 2013

Bonjour!

Je voudrais faire quelques modifications sur le patron mais je ne sais pas comment mit prendre!
Je voudrai supprimer la ceinture et ne pas avoir de couture sur la ligne de taille,
Je comptai allonger la découpe princesse jusqu’au bas de la veste,
Aviez-vous une idée pour modifier le patron?

Merci d’avance!

    Eléonore, 19 février 2013

    Bonjour Floressa
    Cela fait beaucoup de modifications, en fait le patron s’en trouve totalement transformé ^^.
    Vous pouvez allonger les pièces du corsage pour obtenir la jupe que vous souhaitez, mais si vous recherchez ce genre de forme je suis sure que vous trouverez votre bonheur dans un patron du commerce 🙂 (Burda, Simplicity…)

floressa, 20 février 2013

D’accord!!
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre 🙂
Je vais essayé d’allonger les pièces du corsage,
Merci encore!

Bonne soirée!

Céline, 11 mars 2013

Bonjour,

J’ai fait la veste Pavot et elle tombe parfaitement (comme toujours avec tes patrons: c’est un miracle renouvelé!!).

J’ai une question: est ce que l’on peut mettre les maches d’Airelle sur une Pavot (pour ne pas avoir les fronces en haut de la manche)?

Merci!

    Eléonore, 11 mars 2013

    Bonjour Céline, et merci pour ton commentaire !

    On ne peut pas adapter les manches d’Airelle sur une Pavot (les bras n’auraient pas assez d’aisance) mais pour diminuer les fronces tu peux réduire de 1cm la hauteur de la tête de manche 🙂

Céline, 11 mars 2013

Merci Eléonore pour ta réponse rapide!!

Par contre je ne sais pas comment faire poour réduire la hauteur de la tête de manche… Comment fait on cela?

Merci!

Judith, 23 avril 2013

Bonjour, je viens de commander une pavot, Déja bravo les patrons sont manifiques et de très jolie présentation.

Mais j’avais une question relative à mon bonnet A, je n’ai pas commencé la toile mais je pense qu’il faudra réduire l’empleur du bonnet dans ce cas, comment dois-je m’y prendre?

J’ai hate d’avoir le temps de m’y mettre.

    Eléonore, 20 mai 2013

    Bonjour,
    Il suffit de rogner un peu au niveau de la couture milieu devant, à hauteur de poitrine 🙂

Elyne, 19 mai 2013

Bonjour Eleonore!
Tout d’abord quel talent!tes patrons sont vraiment magnifiques et j’attends avec grande impatience mes premiers patrons D&D : Belladone et Sureau commandées vendredi! Par contre au moment de la commande, je voulais y ajouter la Pavot mais elle est actuellement en rupture de stock, quand aura lieu le renouvellement? Merci d’avance!

    Eléonore, 20 mai 2013

    Les patrons Pavot seront de nouveau disponible lors du prochain réassort, probablement début juin 🙂

Carine, 29 août 2013

Bonsoir Eleonore,
J’ai, comme beaucoup, complétement craqué pour vos patrons. J’ai commandé Belladone, que j’attends avec grande impatience, comme une petite fille qui attend Noël. J’aimerais aussi tenter la veste pavot, mais quel tissu utilisé pour en faire une version plus hivernal ??
Dans l’attente de vous lire,
Trés cordialement.

    weriem, 4 septembre 2013

    Bonjour Carine,
    Pour la veste Pavot, vous pouvez choisir un lainage pas trop épais, pour que le tout passe bien sous le pied de biche 😉 Pensez aussi à doubler la veste pour rester au chaud cet hiver (cf. lien dans l’article pour créer une doublure)! Voici un peu d’inspiration supplémentaire pour créer votre Pavot idéale: http://blog.deer-and-doe.fr/1332-a-la-une-philo-et-ses-vestes-pavot/
    Bonne couture!

Alice, 29 octobre 2013

Bonjour, un gros doute et donc une question toute bête… Je suis en train de monter les manches de ma veste mais j’ai un doute, comment repérer l’avant de l’arrière de la manche ? J’ai bien vu qu’il y avait les symboles du ou des deux petits triangles mais je ne me souviens plus des correspondances :-// Merci beaucoup de votre réponse, bonne soirée.

Alice, 29 octobre 2013

Oups désolée… c’est écrit noir sur blanc !!!… La prochaine fois je mets mes lunettes, promis 😉 Bonne soirée

Mme Caille, 4 novembre 2013

Bonjour, j’ai choisi la laine bouillie pour ma 1ère Pavot (oui je suis boulet à mes heures) sauf que les fronces sur la laine bouillie tu oublies ! J’ai déjà zappé le côté gratteur donc pas fait de doublure ^_^ , tout ce blabla pour savoir si en enlevant 1cm cela suffirait ? Dois je enlever sur toute la tête d’emmenchure?

Anne-Charlotte, 6 juillet 2014

Petit SOS d’une fille qui essaye de doubler la veste pavot avec le tuto des filles à retordre mais qui n’arrive pas à assembler les pièces de la parementure devant et dos! Lors du doublage, on doit assembler la parementure avec la doublure mais je ne comprends pas : on doit assembler les deux pièces de la parementure devant au milieu? que faire alors de la pièce 8, le parement dos? merci!!!

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

airelle5-3
Eléonore | 1 octobre 2012
bleuet4-31
Eléonore | 27 septembre 2012
belladone5-2
Eléonore | 25 septembre 2012
#Les patrons# La blouse Airell...Back#Astuce# Respecter les marges ...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé