#Astuce# Respecter les marges de couture

Ecrit par Eléonore
4 octobre 2012 | Tutoriels et techniques
Comme vous avez pu le voir, j’ai choisi pour Deer&Doe de me baser sur les normes américaines et de vous proposer des patrons marges de couture (de 1,5cm) comprises

Les marques européennes tendent en effet à proposer des patrons marges de couture non comprises, l’avantage étant que l’on peut jouer avec celles-ci en fonction de sa quantité de tissu et de ses préférences de couture. Mais les marges comprises ont également de nombreux avantages !

  • pas besoin de les rajouter sur les pièces après décalquage : c’est (beaucoup) de temps gagné pour coudre 😉
  • les marges sont tracées avec plus de précision, notamment sur les bords de pièces, assurant qu’elles s’emboiteront parfaitement

Mais j’ai pu lire ça et là que ces fameuses marges en avaient déconcerté plus d’une : vous vous demandiez notamment comment coudre exactement à 1,5cm du bord. Vous allez voir que votre machine est généralement équipée de manière à vous aider !

Les marqueurs intégrés à votre machine

Jetons un oeil à la plaque de votre machine à coudre : à la droite du pied de biche se trouvent un certain nombre d’indications de distance, en pouces et en cm. Ces marqueurs sont très pratique pour les marges de couture : il vous suffit de positionner le bord de votre tissu entre 1 et 2 cm (sur la photo, la marque la plus longue) et votre aiguille sur la position « gauche » (et pas milieu !)

Le pied guide alignement

En toute honnêteté, ce pied a été le meilleur investissement de ma vie de couturière ! Pour moi qui aime la précision (et qui suis un peu myope) c’est tout simplement le bonheur ! Il vous suffit de mesurer à quel tiret correspond la marge de couture à respecter et en avant l’aventure ! Ce pied est également très pratique pour les ourlets (mais ne dépasse pas 2cm de large).

L’astuce du masking tape

Votre machine ne dispose pas de repères de distances, ou comme moi vous aimez coudre avec l’aiguille en position « milieu » ? Vous pouvez également coller un petit morceau de masking tape à 1,5cm de l’aiguille en guise de repère ! Il suffira ensuite d’aligner le bord de votre pièce avec le bord du masking tape 🙂

J’espère que ces quelques astuces vous simplifieront la vie, et que j’ai réussi à vous convaincre des avantages des marges de couture comprises ! A bientôt pour de nouvelles astuces couture et patronage 😉

21 commentaires

Amy-san, 4 octobre 2012

Hééé je connaissais pas ce pied!
Alors sur ma vieille Singer ( Marguerite, pardon, tu n’est pas si vieille… ) j’ai de la chance, le trait de repère sur la plaque, qui correspond à 1.5 cm est le plus gros, ET le plus long!
En effet, il vient très en avant du pied. On voit assez bien sur cette photo:
http://3.bp.blogspot.com/-TevvVs3dXMQ/UBuTa5p4jrI/AAAAAAAAASg/dUTSMSb2VMc/s640/IMG_3741.JPG
Et franchement, je trouve ça très très pratique que la marque vienne autant en avant. Question d’habitude peut être, mais ça me permet pas mal d’anticiper le placement du tissus!

Moun, 4 octobre 2012

Oui c’est vrai que finalement les marges de couture à 1 cm 5, ce n’est pas si mal ! Le fait qu’elles soient incluses rend vraiment le patron plus précis.
Merci pour l’adresse du pied repère je crois que je vais en commander un !

Foley, 4 octobre 2012

Han il me faut ce pied ! Et le coup du masking tape c’est pas bête du tout dis donc, je vais te copier c’est sûr ^^ (et moi j’aime bien les patrons avec les marges comprises, c’est plus facile pour découper :P)

Flora, 4 octobre 2012

Eh bien merci! Pour ma part, je vais pensé au masking tape! Pas cher et alors très bonne idée! Je suis ravie! Merciiii

bizarrfish, 4 octobre 2012

J’adore ce post d’astuces, tu devrais en faire une rubrique !
C’est vrai que les marges peuvent être un problème, surtout pour les novices…
En tout cas ton astuce du masking tape est top ^^

sandrine, 4 octobre 2012

Merci pour cet article ! J’ai également testé le guide margeur aimanté : testé et appouvé !

http://www.tissus-price.com/mercerie-en-ligne/2542-guide-couture-magnetique.html

MLaure, 4 octobre 2012

Je prends goût aux patrons marges comprises. Et j’utilise les marques de la plaque comme guide.

clair’, 4 octobre 2012

Moi aussi j’utilise les repères de ma plaque aiguille mais effectivement le guide couture aimanté comme Sandrine l’a indiqué est très pratique pour les débutantes, après je trouve ça un peu gênant et préfère le masking tape ou les repères visuels soit de la plaque ou soit du pied spécial dont vous parlez aussi. Merci pour votre joli site et vos superbes patrons, je ne vais sans doute pas tarder à craquer 🙂

maremelade, 4 octobre 2012

le pied guide a l’air top. sur mon elna, les reperes sont tres bien fait. ils sont symetriques a droite et a gauche du pied et sont valable avec l’aiguille en position du milieu et non a gauche comme ca semble le cas sur ta machine

aloÿse, 4 octobre 2012

C’est avec ce genre d’article que je me dis qu’il faudrait que je m’y mette vraiment. Que je fasse les choses proprement au lieu de passer mon temps à bidouiller…

noecassandre, 5 octobre 2012

sur ma machine (janome ) il existe un repère à 1.5 cm et il n’ a pas besoin de déplacer l’aiguille .mais pour d’autres marges j’ai déjà testé le ruban collant de couleur et c’est très bien et même plus visible.

Elle Crafts, 7 octobre 2012

Idem ici avec la Janome. Je suis habituée à ces marges de coutures, il y a moins d' »accidents » en retraçant avec des petits millimètres manquant ou en supplément 😉

CalienJumille, 7 octobre 2012

Pourquoi des marges de 1,5cm et pas de 0,75cm?
Quelle différence cela fait-il?
On voit tellement de différence de marge d’une marque de patrons à l’autre, que je me pose la question!

Merci pour toutes ces précisions…

    Eléonore, 7 octobre 2012

    Il s’agit de différentes conventions, et malheureusement elles ne sont pas toujours harmonisées entre elles !

    J’ai choisi de respecter les conventions américaines parce que je les trouve plus précises, et également pour pouvoir un jour traduire les patrons en anglais 😉

Vanessa, 7 octobre 2012

Sur ma vieille Singer, j’ai même un guide qui se visse à droite en plus des repères déjà gravés sur la plaque. Je l’utilise de temps en temps. Il faut penser à ne pas faire dépasser ses épignles mais c’est bien pratique!

mylittlenath, 7 novembre 2012

et voilà ! j’ai tout compris et e vais utiliser un masking tape!
merci

Cécilou, 7 novembre 2012

Super ce pied guide ! Est-ce qu’il existe pour les machines Singer ?

    Eléonore, 7 novembre 2012

    Je pense qu’il doit exister pour tout type de machines 🙂

angel, 30 mai 2014

Bonjour je suis tombe sur votre blog en allant sur pinterest, j’ai une question, sur un patron sans marge de couture quand je découpe le tissu je coupe au pif quand même une marge pour ensuite prendre le repéré de la mac? Merci a bientot

ColorfulVoid, 10 juin 2014

Pas mal ces astuces, par contre si on n’a pas envie de prendre le temps de changer le pied de sa màc, on peut aussi acheter un guide magnétique à poser à côté du pied à la distance que l’on veut, comme ça on coud en collant le bord du tissu contre le guide et on voit tout de suite si on ne pique pas droit… ça ne coûte pas très cher (eBay.com est ton ami!)
Je pense aussi acheter un poinçon rotatif (comme une roulette à pizza mais en plus petit et avec des poinçons tout autour du disque) pour me faciliter la découpe des patrons et tissus, parce qu’avec la craie de tailleur je trouve parfois difficile de ne pas distendre le tissu en traçant les contours.

Annick, 14 janvier 2015

Bonjour,

j’ai fait l’acquisition il y a peu du patron de la robe sureau.
Hâte de m’y mettre, par contre une petite question concernant les marges de couture.
Ma question va peut-être vous paraître un peu bête, mais la mesure 1.5cm, lorsque l’on positionne l’aiguille à gauche, se situe bien (lorsqu’on regarde la photo) sur la ligne de l’extrémité gauche du tableau de mesure?

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

doubler_pavot
Eléonore | 17 décembre 2012
DSC_00101
Eléonore | 19 novembre 2012
#Les patrons# La veste PavotBack#A la Une# Gigette et sa veste...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé