#Look# Du velours au quotidien

Ecrit par Camille
16 novembre 2017 | Inspirations

Le velours est la matière indémodable de l’automne-hiver : avec sa douceur, sa brillance et ses couleurs profondes, difficile d’y résister.

Toutefois il faut dire que ce n’est pas le tissu le plus facile à assumer ! Porté en total look, il peut vite faire très habillé… ou parfois même un peu vieillot. Voici donc deux idées de tenues pour porter du velours sans avoir l’air d’un rideau !

zephyr-velours0

Prenons comme exemple cet ensemble jupe et crop top Zéphyr, cousus dans un beau velours frappé bordeaux. Porter ces deux pièces ensemble serait un peu trop pour moi. Pour en profiter au quotidien, je préfère donc les séparer, et les associer à d’autres tissus plus décontractés, comme de la flanelle ou du denim.

zephyr-velours1

Pour la première tenue, j’ai donc associé ma jupe Zéphyr à une chemise en flanelle nouée à la taille. La flanelle renforce le côté « cosy » du velours, tout en ajoutant à la tenue un air relax et presque grunge, contrebalancé par la silhouette très rétro et féminine.

Pour réaliser une jupe Zéphyr en velours, il suffit d’en sélectionner un avec un taux d’élasticité d’au moins 40%. Si votre velours n’est pas élastique, vous pouvez alors l’utiliser pour coudre une jupe Chardon ou Azara. Évitez si possible les patrons comportant des pinces, surtout si vous êtes débutante : le velours étant délicat à repasser, il peut être difficile de les réaliser proprement dans ce type de tissu.

zephyr-velours2

La jupe Zéphyr est parfaite pour un premier projet en velours, car elle ne comporte que trois pièces : le devant de jupe, le dos, et la ceinture. Pour les patrons comme Azara qui comportent de nombreuses pièces, il vous faudra faire particulièrement attention à bien disposer toutes les pièces dans le même sens sur le tissu au moment de la coupe. La lumière se reflète différemment sur le velours selon son orientation, et si le sens du poil n’est pas le même partout vous vous retrouverez avec des bouts de vêtement de différentes couleurs. Ceci dit il peut être intéressant de jouer sur la profondeur de la couleur de manière intentionnelle, par exemple avec une ceinture plus foncée !

zephyr-velours3

Pour la deuxième tenue, j’ai puisé mon inspiration dans les années 90, en associant mon crop top Zéphyr à un jean Safran taille haute et une veste en cuir, le tout agrémenté d’un rouge à lèvres bien sombre. On m’a fait remarquer que cette tenue avait un petit air de « Buffy contre les vampires » et ce n’est pas pour me déplaire !

zephyr-velours4

Pour éviter de prendre froid à l’abdomen, le crop top peut facilement se remplacer par un t-shirt Plantain ou Givre en velours stretch. Prévoyez un tissu avec 40 à 50% d’élasticité pour Plantain, et 50% ou plus pour Givre. Ici encore vous pouvez jouer sur le sens du poil, avec par exemple une bande d’encolure contrastante.

Que pensez-vous de ces associations ? Le velours fait-il partie intégrante de vos garde-robes cette saison ?

8 commentaires

aude, 16 novembre 2017 Répondre

merci pour ces idées !! je rêve d’une bleuet en velours… est-ce que ce modèle s’y prête ?
Pour ce qui est du petit haut, le problème majeur pour pas mal n’est peut être pas d’avoir froid à l’abdomen 😉

    Camille, 16 novembre 2017

    Oui tout à fait, dans un velours non stretch et pas trop rigide elle serait superbe ! Du velours côtelé lui irait très bien aussi 🙂

Charline, 16 novembre 2017 Répondre

Bonjour Camille,

Où as-tu trouvé ton tissu ? Dans les magasins de tissus de Nantes, les velours semble être faits pour des déguisements ou des justaucorps (ils sont très brillants et ont un rendu assez cheap). J’aimerais acheter sur internet mais je ne peux pas tester l’élasticité.

Tes deux look sont parfaits. J’ai aussi adoré la robe en velours rouge que tu avais posté sur ton blog pour un noel.

Bonne soirée,
Charline

    Camille, 17 novembre 2017

    Celui-ci vient de Fabric.com, il est je pense assez similaire à ceux des magasins, le rendu est beaucoup moins « cheap » qu’anticipé une fois cousu ! Le fabricant de tissus Telio fait des velours sublimes qui contiennent de la viscose (celui-ci par exemple), on trouve parfois leurs tissus en magasin en France (j’en ai vu à Tissus Reine à Paris notamment, mais je ne sais pas s’ils auraient ces velours).

Nina, 22 novembre 2017 Répondre

Oooh superbes ces tenues! J’aime de plus en plus le velours malgré sa connotation très 90’s pour moi, à force d’en voir ici et là. Et pourtant la mode des 90’s, c’est pas mon truc, faut dire que quand on passe son enfance en leggings à fleurs et sweats Chipie, ça vaccine!

Le Safran est superbe aussi, d’où vient le tissu?

Belle journée 🙂

    Camille, 22 novembre 2017

    Il s’agit d’un denim stretch Cone Mills Denim trouvé aux Etats-Unis 🙂

    Nina, 23 novembre 2017

    Merci de ta réponse Camille! Bon, va falloir que je reparte à la recherche du tissu parfait alors car les frais de port depuis les US sont malheureusement trop élevés à mon goût…

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Voir aussi :

chardon-header2
Camille | 24 octobre 2017
spider-web
Camille | 18 octobre 2017
bleuet-header
Camille | 6 octobre 2017
Quoi de neuf en novembre : nos...BackDisponible en PDF : la robe Re...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé