Garde-robe d’automne

Ecrit par Eléonore
9 octobre 2012 | Inspirations

J’aime beaucoup l’idée de penser sa garde-robe de manière cohérente

Avant d’être passionnée de couture, je suis d’abord une grande amoureuse des vêtements. Depuis quelques années, j’ai l’habitude de faire une grosse session shopping au début de chaque saison, réfléchie en fonction de mes vêtements existants et du style que je veux insuffler à ma garde-robe (d’ailleurs, j’ai pensé la première collection Deer&Doe de manière à ce que chaque pièce puisse être portée en harmonie avec les autres 🙂 ).

Alors pourquoi ne pas appliquer le même principe à sa garde-robe cousue ? Sur ce constat, Colette Patterns avait lancé en 2011 le Fall Palette Challenge, avec pour but de créer sa garde-robe d’automne à partir d’une palette de couleurs et d’une sélection de patrons, puis de la coudre. J’ai pu apercevoir également cette année ici ou de jolies palettes d’automne toutes très inspirantes !

J’ai moi aussi décidé de mettre au propre ma petite palette d’automne, en accord avec mes gouts, mes vêtements existants, et mes (quelques) nouveaux achats !

Une Sureau à col claudine en chambray (fait) – Une Airelle en coton tout doux (fait) – Une Kelly (Megan Nielsen) en gabardine noire – Une Sureau en popeline à fleurs (stock perso)

Une Chloé (Victory Patterns) en molleton sable (stock perso) – Une Bleuet en popeline à pois (stock perso) – Une Pavot modifiée en gabardine noire et col clouté

Au final, une palette pas forcément habituelle pour moi qui n’ai jamais vraiment porté de violet, mais qui ira bien avec mes collants noirs, mes pulls bruns et ma parka kaki 🙂 . Maintenant, il va falloir trouver le temps pour tout coudre !

Et vous, avez-vous réfléchi à votre garde-robe d’automne ? Si l’idée vous botte, je serais ravie de voir vos jolies palettes à vous !

42 commentaires

Mag, 9 octobre 2012

Ahahahha ce tissu marine à fleurs….j’aurai dû le prendre !!! J’aime ta petite garde-robe !

    Eléonore, 9 octobre 2012

    Merki ^^. Pense d’abord à ton tissu à fleurs bleues dont tu ne sais que faire 😉 .

Filomenn, 9 octobre 2012

Je suis carrément incapable de faire cela… je couds tellement sur coup de coeur que même si j’établie ma liste je risque de ne pas en faire 1/4 mais j’adore l’idée !

Gwendolyn, 9 octobre 2012

Ah, j’ai prévu de faire le même type d’article, je voulais le faire avec prenant ma silhouette suite à ton article et en mettant également le tissu mais je vais peut être m’inspirer de ta présentation ça sera plus simple et plus rapide. J’aime beaucoup ta palette de couleurs et les modèles choisis, d’ailleurs j’ai plusieurs projet similaire (Chloé: elle est presque terminé, il y a plus que l’ourlet, tu va voir la coupe est superbe et bien sûr des modèles Deer & Doe: Sureau, Belladone et Pavot). Tu me motives à faire mon article, je vais essayer de mettre en forme tout ça pour la fin du mois.

    Eléonore, 9 octobre 2012

    Malheureusement je n’ai pas eu le temps matériel pour faire toutes les petites silhouettes mais c’est vraiment une bonne idée 🙂 . Du coup j’ai vraiment hâte de voir ta palette, n’hésite pas à mettre le lien vers l’article ici !

    Gwendolyn, 24 octobre 2012

    Et voilà, j’ai mis en ligne ma garde robe automne/hiver avec beaucoup de cousette Deer&Doe http://lesondesgrelots.canalblog.com/archives/2012/10/23/25405535.html#comments

Christelle, 9 octobre 2012

J’aime l’idée, j’aime les modèles, les tissus tout quoi et chaque année je sais que je devrais faire ça pour avoir une garde-robe vraiment cohérente …mais bon avec les journées de 24h qui ne veulent absolument pas en faire 48, j’y arrive pas 🙁
Donc maintenant c’est « audit de l’armoire » : que me manque-t-il pour aller avec tel truc ? ok je fais 1 vêtement. Voilà au cas par cas, mais bon souvent la saison est finie et je n’ai pas cousu tout ce que je voulais… cette année arriverais-je à coudre le jean droit noir que je veux faire depuis 3 ans … réponse en mars 2013 ?!

    Eléonore, 9 octobre 2012

    Le manque de temps, je connais bien ^^ »’. Ca peut aussi simplement passer par quelques croquis gribouillés avec un échantillon de tissu à côté 😀 , je trouve cela très pratique pour établir une cohérence et éviter de se retrouver avec plein de créas impossibles à assortir entre elles ^^

Ava, 9 octobre 2012

Trop géniale l’idée ! Vais essayer de me créer MA palette 🙂

Fils à Suivre, 9 octobre 2012

Quelle bonne idée !!
Je la garde dans un petit coin de ma tête. Pour le moment, ma politique est de vider mon stock de tissus (et faire des économie), c’est-à-dire trouver pour chaque tissu un patron. Bizarrement il y a des tissus que ne m’inspire pas du tout…

Ton idée est beaucoup plus stimulante.

    Eléonore, 9 octobre 2012

    Merci ! Pour les tissus non-inspirants, j’ai un remède souverain : la teinture ! C’est fou comme certains motifs prennent un coup de jeune dans une couleur différente 😉 (et puis ça permet d’assortir ses tissus !)

Amy-san, 9 octobre 2012

C’est une très bonne idée!
Et j’ai commencé à le faire pour les vêtements que je couds pour ma puce! Faudrait que j’en fasse un article tiens, c’est vrai!
Pour elle, je suis sur ces couleurs:
Marron chocolat, rose, fushia
Gris souris, rose, fushia

Pour moi ça sera:
Vert anglais, noir, doré
Bleu electrique, noir, doré
Bleu canard, noir, gris foncé

Comme dans le passé j’ai bossé dans la vente de fringue, c’était le même principe.  » deux couleurs et un accent de couleur par silhouette PAS PLUS!  » lol, c’est resté je crois ^^

    Eléonore, 9 octobre 2012

    Très jolies associations, et le vert anglais te va très bien je trouve !

Moun, 9 octobre 2012

Moi aussi j’ai fait la même chose sur un carnet. Par contre c’est plus un fil que des projets bien établis. Je modifie souvent mes projets !
Moi aussi j’avais prévu de me coudre la Kelly, j’attends les patrons chez brin de cousette.
La Chloé de chez Victory pattern est pas mal non plus 😉

    Eléonore, 9 octobre 2012

    Moi aussi mes projets changent souvent ^^, c’est aussi le charme de la création 😀 (et viiiite les patrons Megan Nielsen chez Brin de Cousette !)

Emilie LG, 9 octobre 2012

Oh ! J’avais participé au Palette Challenge de Colette Patterns de ce Printemps/Eté…échec cuisant, j’ai « foiré » chacune de mes réalisations ou presque…

Cela dit, en faisant une palette plus restreinte je me laisserais bien tenter…

Par contre, je n’ai pas de blog…jvais peut être en faire un board pinterest.

Gigette, 9 octobre 2012

C’est vraiment une bonne idée, j’adore les tissus que tu vas utilisé, je suis fan de la popeline à fleur 😉 Et il me tarde trop de voir la Pavot avec le col clouté 😉

marikacoud, 9 octobre 2012

superbe idée ! c’est un tres bon choix et ça permet de de s’y mettre plus sérieusement 🙂

Zibusine, 9 octobre 2012

J’attends aussi impatiemment les patrons Megan Nielsen ^^

Pour cet automne, je n’ai pas de palette à proprement parler : j’ai envie de violet, de vert, de moutarde (je vais essayer de me mettre enfin à cette couleur ^^), de bleu canard, de couleurs épicées, de rose… Il va surtout me falloir du « neutre qui va avec tout » (gris, noir…) à porter avec les pièces colorées. Niveau patron, je suis encore pas mal dans le flou… J’ai envie de trop de choses !

Liz, 9 octobre 2012

Super bonne idée et très bon choix de couleurs. C’est la période ou je suis très frustrée de ne pas changer de saison et donc pas non plus de garde robe. Je vais me contenter d’assortir mes nouvelles cousettes avec celles que j’ai déjà… et rêver qu’un jour j’aurai l’occasion de me faire un manteau!!

    Eléonore, 9 octobre 2012

    Quand j’étais petite, j’ai vécu en polynésie… je rêvais de boire un chocolat chaud sous la neige avec un gros manteau ^^ . Mais les garde-robes d’été ont aussi plein d’avantages 😉

leschapeauxdalice, 9 octobre 2012

HAhaha! Moi aussi « j’aime beaucoup l’idée de penser sa garde-robe de manière cohérente »! Le problème, c’est que je n’aime que… l’idée ;)))

Foxy Fadette, 9 octobre 2012

Bonjour Eleonore,
Ah non moi je n’ai pas de palette de couleur!
J’aime les couleurs vives et les imprimés dynamiques, en couture j’apprécie particulièrement les liberty et les couleurs ensoleillées, mais j’ai aussi ma part de mystère car musicienne « blues/rockeuse » je porte aussi des choses plus « sombres »… mais je ne les couds pas. Je pourrais faire un bon compromis en adoptant un look rockabilly dans mes créations couture 😉 mais je ne couds pas encore beaucoup de vetements.
Sinon au vu de ton projet de « bleuet » en popeline à pois mauves, je pense que tu vas aimer ma « Airelle » en cours 😉 meme motif, couleur aubergine et ptites fleurs pour le col, un brin rétro, tu verras surement ça le 20 octobre. Merci de nous avoir fait découvrir d’autres éditeurs de patrons dans cet article 🙂 A bientot!

Maman Suricate, 9 octobre 2012

quelle jolie garde robe, et quel courage de tout coudre 🙂
j’admire tes doigts de fée!

clotilde, 9 octobre 2012

Je trouve que c’est important de se donner une directive… pour ne pas aller n’importe où et faire n’importe quoi, pour au final, ne rien avoir…

Il faut prendre le temps de bien réfléchir aux projets, et que tout reste en harmonie !!!

ta palette a beaucoup de charme ! j’adore les couleurs !!!j’ai hâte de voir le reste !!
la jupe KELLY me tente terriblement…. et la chloe de chez victory patterns, je l’avais oublié celle là….
Moi en tout cas, j’ai bien avancé dans mes projets… bientôt la suite 😀

Caroline, 9 octobre 2012

C’est top ! il faudrait que je fasse pareil, ça m’éviterait d’avoir le cerveau archi plein d’envies, les patrons et les tissus tous ça pas ensembles et de ne jamais rien faire.
Dis comment tu fais pour reproduire ton tissus en dessin ? J’ai hate de tout voir en tous cas (ainsi que la garde-robe de Clotilde que j’ai découvert grace à toi) .

    Eléonore, 10 octobre 2012

    Je photographie tout simplement mes tissus, puis j’utilise un logiciel de dessin 😉

Litchiandcie, 10 octobre 2012

J’aimerai tellement être aussi bien organisée! Même si je sais qu’il le faudrait car quand tout est harmonieux c’est bien mieux 🙂 je n’arrive pas à me donner une ligne directrice!

J’aurai aimé, moi simple novice, comment fais-tu pour créer la palette de couleurs, il y a des sites exprès?

En tout cas, je profite pour te dire que tes patrons sont tout mignons, mes coups de cœur étant bleuet et belladone!

    Eléonore, 10 octobre 2012

    Merci beaucoup ! Pour mes palettes j’utilise un logiciel de dessin, mais il existe des sites comme Colourlover qui proposent ce genre de service.

Méline, 10 octobre 2012

Eléonore, je vois que tu parles teinture quelques commentaires plus haut. Je n’ai jamais fait mais ça me tente bien, j’ai quelques tissus achetés au poids il y a quelques années qui ne me plaisent plus au niveau de la couleur (gris pâle et bleu ciel), je les verrais bien en vert foncé et moutarde ou violine… Tu aurais un tuto ou un lien pour m’expliquer comment faire ? Merci !

    Vanessa, 10 octobre 2012

    @Méline: il te suffit d’acheter des boites de teintures Ideal (en grandes surfaces) ou des capsules Dylon (je crois que tu peux en trouver en magasin de bricolage et bien sûr sur le net).

    Il faut absolument prendre en compte la couleur de ton tissu au départ, par contre. Si tu as un tissu bleu, tu obtiendras du mauve ou du violet avec une teinture rose ou rouge. Si tu veux du vert, il te faudra du jaune.

    Dernière chose à savoir, il y a beaucoup plus de choix de teintes chez Dylon mais c’est aussi plus cher…

aava, 10 octobre 2012

oula j aime enormement cette idee de couleur pour chaque saison pour ma part cet automne sera : noir/bordeau-burgundy (LA couleur principal coup de coeur de cette saison)/kaki/rose poudré/blanc cassé (avec de la dentelle principalement)

Vanessa, 10 octobre 2012

J’adore cette idée mais je n’arrive jamais à faire les projets dont je rêve (trop peu de temps, trop facile d’acheter tout fait, trop facile de se dire que je pourrai pas aussi sûrement…), j’ai du mal à assortir les couleurs (je devrais me limiter au conseil d’Amy-SAn, tiens!) et en plus, j’ai les envies très fluctuantes… C’est pas pour rien que j’ai changé le nom de mon blog qui s’appelle maintenant « l’indécise »!

Paunnet, 12 octobre 2012

I’m always amazed at how similar our tastes are! I would be more than happy to own and wear everything you showed in this post!

Brigita, 13 octobre 2012

J’aimerais organiser ma garde-robe de la même manière que tu as fait, mais je toujours coudre des vêtements incompatibles que je donc porte tres rarement. 🙁
Mais pour ma garde-robe d’automne je voudrais coudre la Sureau, donc j’attends avec impatience pour le patron de devenir à nouveau disponible. 🙂

Stéphanie, 15 octobre 2012

Bonjour,
Où puis-je trouver le patron de la jupe en photo ? Je craque dessus mais je ne l’ai pas vue dans l’article ! Merci mille fois !!

    Eléonore, 15 octobre 2012

    Désolée, mais la jupe photographiée est une de mes jupes achetée chez H&M, que je porte avec ma blouse Airelle 🙂

La Couture Rose, 16 octobre 2012

Bonne idée cet article !

Moi je m’éparpille carrément !!! il me faut du beau, du confortable, du chaud, du rapide,… et tout ça me donne une garde-robe totalement incohérente !

Je m’améliore en cousant des ensembles, en pensant à assortir avec de l’existant, de manière à porter toutes mes coutures. Mais pour ce qui est du style, des couleurs, ça va dans tous les sens. A méditer… mais c’est dur de choisir… ^^

Caramia, 18 octobre 2012

J’aime votres idees! Je l’aime beaucoup le « studs » sur le col de le manteau! Magnifique! J’ai besoin des chemises aussi…

These are wonderful, I especially love the idea of adding studs to the collar of the jacket! Awesome! I need tops desperately…

Je m’excuse parce que je suis anglophone, ma francais n’est pas bien 🙁

Atypie, 20 octobre 2012

J’ai acheté hier un coupon de bouclette (lin et soie) pour ma future robe bleuet et il est dans le même ton que celui que tu as prévu pour la tienne! Malheureusement je n’ai que pris 2mètres alors je ne sais pas s’il y aura assez de place pour les pièces du col…

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_0049
Eléonore | 25 octobre 2013
autumn5
Eléonore | 26 août 2012
DSC_0021
Eléonore | 5 décembre 2018
#A la Une# Gigette et sa veste...Back#Airelle# Comment monter parfa...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé