#Tissus# Trucs et astuces pour coudre le Wax

Ecrit par Camille

Vous craquez sur les imprimés colorés et pleins d’histoire du Wax, mais vous n’osez pas encore en coudre ? Voici quelques conseils pour vous lancer !

Après notre article sur l’origine du Wax, vous avez été nombreux à nous envoyer vos questions : lesquels de nos patrons sont-ils adaptés à ce tissu ? Faut-il le prélaver avant de le coudre ? Où peut-on trouver du Wax de qualité ? Aujourd’hui nous partageons avec vous nos trucs et astuces pour dompter ce tissu plus facile à coudre qu’il n’en a l’air 🙂

Choisir un patron adapté

Même s’il s’assouplit au fur et à mesure des lavages, le Wax reste un tissu assez rigide, et mieux vaut éviter les fronces qui pourraient créer des volumes disgracieux. Plutôt qu’une jupe froncée, choisissez donc plutôt une jupe à plis comme Chardon, ou à panneaux comme Fumeterre. Quant aux robes, le Wax sera idéal pour des modèles structurés, comme la Belladone. Mais vous n’êtes pas obligés de vous cantonner aux jupes et aux robes : quitte à assumer, pourquoi pas un trench Luzerne tout en Wax ? Dans ce cas, privilégiez un tissu avec des motifs assez petits pour ne pas être trop coupés par les coutures princesse de la veste.

wax_pattern_ideas

Une fois votre patron choisi, attention également au placement des motifs au moment de découper vos pièces ! Si votre tissu a de gros motifs, en particulier de type fleurs, cercles, etc., veillez à bien visualiser leur positionnement au niveau de la poitrine, des fesses et du pubis, de peur de vous retrouver avec un vêtement pour le peu… anatomique.

Décoller l’étiquette

On trouve souvent sur les coupons de Wax une ou plusieurs grandes étiquettes collées directement sur le tissu, qui attestent de sa provenance. Si vous ne parvenez pas à les décoller facilement, pas de panique ! Mouillez généreusement chaque étiquette à l’eau froide, et attendez quelques minutes avant de les décoller soigneusement : la colle devrait se dissoudre à l’eau. Si cela ne fonctionne pas, il est temps de sortir le fer : repassez directement sur l’étiquette en mettant la vapeur au maximum, cela devrait faire l’affaire !

Prélaver le tissu

Le Wax est un tissu en coton, ce qui veut dire qu’il rétrécit. Pour ne pas se retrouver avec une robe taille 5 ans dès le premier lavage, il est donc nécessaire de prélaver son tissu ! D’autre part, comme certains Waxs peuvent beaucoup dégorger, il est aussi bon de fixer la couleur avant de le passer en machine. Pour cela, vous pouvez simplement faire tremper votre tissu toute une nuit dans un seau d’eau froide avec quelques cuillères de vinaigre blanc. Lavez le ensuite en machine, à 40° maximum, comme vous prévoyez de laver ensuite le vêtement fini.

Ce premier lavage va également permettre d’enlever une partie de l’apprêt du tissu, et donc de l’assouplir. Au fil des lavages, votre tissu deviendra de plus en plus souple et doux. Pour ce qui est du repassage, repassez votre tissu sur l’envers ou avec une pattemouille, pour préserver les couleurs et éviter que la cire ne colle à votre fer.

Et maintenant… à vous de jouer !

Il ne vous reste plus qu’à trouver le Wax de vos rêves. Les magasins TOTO, situés au quatre coins de la France, regorgent de tissus tous plus colorés les uns que les autres. Sur internet, la référence incontournable c’est Vlisco. On y achète le Wax par coupons de 2 yds (1,8 m), 4 yds (3,7 m) ou 6 yds (5,5 m) et la qualité y est au rendez-vous. Et pour vous mettre l’eau à la bouche, nous vous laissons avec une petite sélection de tissus qui nous ont fait vibrer !

selection-wax-FR

123456789

Image en tête d’article : Lookbook Vlisco

Avez-vous d’autres conseils pour coudre du Wax ? Des magasins de tissus préférés où en trouver ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

7 commentaires

Orianne, 23 mars 2018

Je viens d’acheter un coupon chez les coupons Saint Pierre. Ils ont une très jolie sélection !

EclatDuSoleil, 26 mars 2018

On trouve de plus en plus de jolis wax, dans les boutiques en ligne (chez Rascol par exemple)… ou sur les marchés, pour peu qu’on ait la chance d’avoir un marché africain, comme par exemple à Africajarc (tous les ans en juillet dans le Lot). J’en ai aussi trouvé de très jolis chez Julius Holland (https://www.juliusholland.com/) qu’on peut commander en ligne. Moins chers que les Vlisco, mieux imprimés que les tissus chinois … quoique j’ai aussi trouvé de très beaux motifs de la marque HITARGET sur le marché d’Africajarc.
Une bonne idée : utiliser le wax en petites touches, comme parementure d’encolure, en motif placé, en panneaux alternés avec de l’uni pour une jupe, ou encore pour faire des accessoires comme des sacs. Le mélange imprimé wax / tissus uni sublime les couleurs et les motifs, les rend encore plus chics, et évite l’effet « too much ».
Je réfléchis depuis un moment sur une jupe, d’accord sur la jupe à plis (Chardon est dans ma liste), mais encore hésitante sur « tout wax » ou un mélange de tissus. J’attends qu’il fasse plus beau pour savoir dans quelle ambiance couleur j’aurai envie d’être cet été 🙂 Si je la fais cette année, je la montrerai sur mon blog. Merci en tous cas pour cet article et ces conseils (j’en a bavé plusieurs fois avec les étiquettes avant qu’on me donne le truc du fer à repasser, qui marche plutôt bien).

    Camille, 27 mars 2018

    Merci pour ces conseils ! Pour la jupe, pourquoi pas la version B de Chardon, unie et haut et avec une bande contrastante en wax en bas ? 🙂

Marianne, 9 avril 2018

Les imprimés ethniques c’est une super idée. Après un voyage en Indonésie, j’avais ramené de très beaux batiks, et j’ai fait une jupe chardon dans l’un d’eaux. Elle est majestueuse, la première fois que je l’ai mise au bureau, je me suis faite arrêter à la cantine par une collègue inconnue (grosse grosse boite 😉 ) qui m’a dit « Cette jupe est sublime, où l’as tu achetée ? » Et j’ai reçu des compliments toute la journée de gens que je ne connaissais que de vue. Mais en petite touches c’est top aussi, empiècement épaules de la blouse Airelle par exemple, ou le col, plus classique.

Flony, 12 avril 2018

Moi j’irais carrément dans les quartiers africains, pour le meilleur prix et le meilleur choix.

Clairez75, 13 avril 2018

C’est quoi ce joli haut sur cette photo tout en wax ? Encolure carrée ? J’aime bcp bcp bcp !!!

    Camille, 13 avril 2018

    La photo est extraite du lookbook Vlisco de cette année, qui regorge d’inspiration ! 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Nenuphar
Camille | 28 juin 2018
DSC_0027-2
Eléonore | 15 juin 2018
thumb-lining
Camille | 15 novembre 2018
#Tissus# L'origine du WaxBackQuoi de neuf en avril ?
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé