#Zoom sur# La veste Nénuphar

Ecrit par Eléonore
3 mai 2018 | Les patrons

Cette semaine, nous commençons l’exploration de notre nouvelle collection par la veste d’inspiration Kimono Nénuphar !

Inspiration

inspi-nenuphar-fr

Voir le tableau d’inspiration sur Pinterest

Avec Nénuphar, j’ai voulu réaliser une veste de printemps-été facile à porter qui puisse se réaliser dans une matière fluide pour un rendu aérien, ou dans un tissu avec plus de corps pour des volumes plus architecturaux. Pour moderniser et renouveler le style de cette veste d’inspiration Kimono, j’ai introduit des détails très contemporains : col façon blazer, fronces au dos et poches décoratives oversize.

Nénuphar en détails

detail_nenuphar

Nénuphar est une veste légère non doublée, à la coupe floue. Son absence de pinces et ses larges manches en font la petite veste d’été par excellence !

Pour éviter l’effet « sortie de plage », Nénuphar comporte de nombreux petits détails travaillés : des fronces au dos et une longueur hanche viennent lui apporter un style moderne et architectural. Un col façon blazer et de grandes poches plaquées décoratives dont les crans font écho à ceux du col en font une pièce urbaine et mode. Mais Nénuphar peut aussi se décliner de manière folk dans sa version B avec manches longues froncées, et longueur légèrement rallongée !

D0030_3

D0030_4

D0030_8

D0030_6

La veste Nénuphar est de niveau 3/5, notamment de par son col dont le montage demande patience et minutie. Mais un débutant motivé pourra tout à fait réaliser cette veste en choisissant un tissu stable (batiste, satin ou voile de coton, lin…).

La veste Nénuphar est disponible dans notre boutique en ligne en version pochette (du 34 au 46) et jusqu’au 52 en format PDF ! Nous entrerons plus en détails la semaine prochaine sur les tissus conseillés pour sa réalisation.

14 commentaires

Cécile, 3 mai 2018

J’aime tellement cette veste ! Je lui ferais honneur avec un tissu japonais ramené de là-bas ! J’hésite encore entre les deux versions pour mon tissu, j’attends donc vos conseils avec impatience 🙂 Bravo pour cette très belle collection, pour moi, les patrons Deer and Doe ne sont que du bonheur à coudre et à porter. Je n’ose imaginer tout le travail que vous fournissez derrière. Merci !

Emilie PATEL, 3 mai 2018

J’aime beaucoup cette veste et la version fleurie est juste magnifique! 🙂 j’avais repéré un tissu chez mondial Tissus mais il a un peu élasthanne (94% Coton 6% Elasthanne) c’est un satin de coton. Qu’est ce que vous entendez par tissu « stable », ça veut dire qu’il ne faut pas qu’il ne s’étire du tout?

Je vous remercie pour votre réponse! 🙂

Bonne journée!

    Eléonore, 3 mai 2018

    Pour Nénuphar, il vaut mieux utiliser un tissu non-stretch, mais il est possible de le réaliser avec un tissu possédant un peu d’élasthanne (attention à prendre une taille ou 1/2 taille en dessous dans ce cas). Par contre, d’expérience, le satin de coton élasthanne est souvent de poids moyen à lourd (plutôt destiné aux jupes et pantalons) et risque d’être trop épais pour le modèle 🙂

    Emilie PATEL, 4 mai 2018

    ok, 🙂 merci pour votre réponse! 🙂 je trouverai un tissu plus adapté! 🙂

Céline D, 3 mai 2018

Bonjour,
Comment réaliser la veste sans fronces au dos ? Merci de me répondre.
Céline

    Eléonore, 3 mai 2018

    Il est possible de réaliser Nénuphar dans fronces au dos, en diminuant la largeur du bas de dos afin que le bord supérieur corresponde en longueur au bas du haut de dos. Il suffit ensuite de coudre haut et bas de dos ensemble sans réaliser de fronces !

Marie-Anne, 3 mai 2018

C’est peut-être bien la première fois que j’achète un patron à sa sortie… je me donne des excuses en disant que c’est pour un cadeau à ma fille ! Dans un joli crêpe de viscose à chrysanthèmes, ce sera parfait. Bravo pour ces jolis modèles.

Clotilde, 3 mai 2018

Magnifique cette veste Nénuphar
C’est le genre de veste que j’aime porter ; un style kimono, un vêtement qu’on enfile vite fait bien fait.. la coupe est superbe, je suis fan fan fan
Merci merci MERCI

Carineavecunc, 3 mai 2018

Bonjour, J’adore cette veste kimono, elle me tente vraiment mais je me pose encore des questions, je sais que tu propose toujours des modifications pour un patron… Dans tes tablettes as-tu prévu un p’tit tuto pour doubler cette veste?
Merci

Liseli, 3 mai 2018

Très (très très) jolie veste! Un tutoriel est-il prévu pour la doubler?
Sinon, n’y aurait-il pas une coquille dans les quantités de tissu nécessaire pour coudre la version B en 1.50m de laize? J’ai de la peine à comprendre comment la version A pourrait demander plus de tissu, surtout au vu de la différence pour la laize plus étroite!

    Eléonore, 4 mai 2018

    Il n’y a pas de coquille 🙂 . La différence de tissu est due notamment à la séparation des manches en deux pièces qui permet une meilleure optimisation du plan de coupe, et à l’absence de poches !

    Liseli, 5 mai 2018

    Ça m’aurait étonné de votre part mais comme je n’arrivais pas à trouver qu’est-ce qui faisait cette différence, j’ai préféré signaler! Merci pour l’explication.

MarchandF, 4 mai 2018

Bonjour, la veste est magnifique ! Je n’ai jamais testé vos patrons, ça va être un première pour moi car elle me fait vraiment de l’oeil !
A votre avis, un tissu wax pourrait il convenir ? Ou bien est il trop rigide (notamment pour les fronces derrière ?). Merci par avance !

    Eléonore, 4 mai 2018

    Nous allons bientôt publier un article sur les tissus recommandés pour Nénuphar : à priori un Wax peut convenir pour un effet bien architectural !

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Nouvelle collection printemps-...Back#Zoom sur# La robe Myosotis
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé