Choisir un tissu pour Nénuphar

Ecrit par Camille
9 mai 2018 | Inspirations, Les patrons

Prêts à attaquer la couture ? Voici nos conseils tissus pour la veste Nénuphar !

La coupe épurée de Nénuphar convient aussi bien à des tissus unis, pour une veste légère à rajouter à n’importe quelle tenue, qu’à des imprimés pour une pièce unique qui attire les regards. Si vous souhaitez mettre l’accent sur l’inspiration kimono du patron, n’ayez pas peur de partir à la recherche de tissus traditionnels japonais. S’il peut être difficile d’en dénicher en mercerie en dehors des boutiques spécialisées, on en trouve facilement sur internet, comme par exemple chez DIY district ou Miss Matatabi qui regorgent de merveilles.

Version A

Les volumes architecturaux de la version A de Nénuphar nécessitent un tissu avec une bonne tenue, afin que le col garde sa forme et que les manches 3/4 ne s’affaissent pas. Rien de trop rigide cependant : un tissu cassant, comme une popeline, ne serait pas très confortable à porter sur ce type de pièce. Préférez plutôt un chambray, une batiste, ou un satin de coton léger.

L’exception qui confirme la règle, c’est le Wax, qui pourrait convenir à cette version car le dos de la veste n’est que légèrement froncé. Pensez à bien le prélaver afin qu’il s’assouplisse, et retrouvez sur le blog nos conseils pour coudre le Wax.

nenupharA

123456789

Version B

Pour la version B de Nénuphar, au contraire, la fluidité est de mise pour mettre en valeur les longues manches froncées. La viscose, le cupro ou le lyocell seront vos alliés pour créer une veste légère qui virevolte au gré de vos mouvements, de même que le voile de coton ou la double gaze.

Attention tout de même à rester à l’écart des tissages trop lâches, pour assurer le rendu des crans de la bande d’encolure. Le tissu choisi pour notre version de présentation, par exemple, est un sergé de viscose, dont le tissage assure une meilleure tenue qu’un challis de viscose.

nenupharB

123456789

Avez-vous déjà repéré le tissu de vos rêves pour votre veste Nénuphar ?

14 commentaires

Marion, 9 mai 2018

J’adorerais aller sur du premier degré avec un tissu japonais à motifs de grues 🙂 <3 Merci pour cette sélection ! J'adore le tissu avec la vague Hokusai aussi!

alfafa, 9 mai 2018

Je reviens tout juste… du magasin de tissu (le seul dans la région) avec du lin pour Nenuphar car les seuls tissus pour vestes étaient des ramasse-poussières avec motifs enfantins ou de la suédine (un peu chaud pour le moment) … et du chambray léger (pour réaliser un Narcisse fluide et léger).
Des basiques… on attendra la 2ème veste pour la fantaisie.

Cloe, 9 mai 2018

Bonjour !
Est ce qu’un tissu type Ikat serait adapté pour la version A? Je n’en ai jamais eu en main je ne me rends pas trop compte…
Merci!

    Camille, 9 mai 2018

    Bonjour Cloe ! L’ikat est une technique de teinture/tissage, et on trouve des tissus ikat de différentes matières (coton, soie…) et de différents poids. Cela va donc dépendre du tissu en question, mais dans la majorité des cas ils devraient convenir 🙂

Morgane, 10 mai 2018

Une bien belle sélection! 🙂

Pour ma part j’ai déjà coupé deux vestes en version A: une en lin/viscose bleu nuit pour ma maman et une en toile de soie noire pour moi! 🙂

Y’a plus qu’à!

Orlane, 10 mai 2018

Bonsoir, merci pour ces conseils! J’allais craquer pour le tissu avec la vague Hokusai mais je voulais m’assurer que le grammage était vraiment adapté? Ce ne sera pas trop rigide en toile de coton? Ce sera confortable comme la veste n’est pas doublée? Merci !!!

    Camille, 10 mai 2018

    L’effet sera en effet assez volumineux ! Pour comparaison, ce tissu est plus lourd que celui que nous avons utilisé pour la version A, mais avec un tombé un peu moins cassant. Je pense que le résultat serait superbe, mais c’est vrai que niveau confort cela va dépendre si vous supportez bien les tissus un peu « bruts » en contact direct avec la peau. N’hésitez pas à prendre contact directement avec Diep de DIY District pour lui demander son avis (@diydistrict sur Instagram), c’est elle qui saura le mieux vous conseiller 🙂

Ann, 11 mai 2018

Bonjour Camille j’ai un super jersey Milano que j’adore est ce que je peux envisager la version A ? Peut on aussi envisager un tissu ameublement à condition qu’il ne soit pas rigide ?
Merci pour ta réponse.
Bonne journée

    Camille, 11 mai 2018

    En général nous déconseillons l’utilisation de jerseys pour les patrons chaine-et-trame. Un Milano très peu élastique pourrait peut-être marcher pour Nénuphar en descendant d’une demi-taille ou d’une taille aux épaules, mais l’épaisseur risque de poser problème au niveau des fronces du dos.
    Pour un tissu d’ameublement, s’il est suffisamment souple et léger cela devrait aller (équivalent à un satin de coton par exemple), mais attention au toucher du tissu sur la peau comme la veste n’est pas doublée.

Ann, 11 mai 2018

Merci Camille pour les infos je vais donc repenser à mes fournitures
Bonne fin d’apres midi

cam’s, 18 mai 2018

Bonjour,
J’ai un magnifique Wax qui se prêterait bien pour un Nénuphar, or le motif (de grosses feuilles) est à l’inverse du droit fil … est ce une aberration de le couper ainsi pour mettre le motif dans le bon sens ?

    Camille, 18 mai 2018

    Non, bien au contraire ! C’est souvent dans ce sens que l’on coupe le Wax, car les motifs sont orientés d’une lisière à l’autre pour que le tissu puisse être porté comme un pagne 🙂

doudoudodiloou, 27 mai 2018

Bonjour, Merci pour ces jolis patrons.
Est ce que un lainage très fin pourrait aller ? J4ai un joli coupon très doux et très fin qui ferait une jolie veste je pense. Mais qu’en pensez vous ?

    Camille, 28 mai 2018

    Oui tout à fait ! S’il est fluide, privilégiez plutôt la version B avec les manches longues 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

#Zoom sur# Le pantalon Narciss...BackChoisir un tissu pour Myosotis
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé