Choisir un tissu pour Narcisse

Ecrit par Camille
11 mai 2018 | Inspirations, Les patrons

Nous finissons aujourd’hui nos conseils tissus avec le pantalon Narcisse !

Choisir un tissu pour Narcisse, c’est se sentir un peu comme Boucle d’or : il faut qu’il soit ni trop léger, ni trop lourd; ni trop rigide, ni trop souple !

Au niveau du poids, choisissez un tissu de poids moyen, au grand minimum 150 g/m² ou 4.5 oz. En cas de doute, tendez vers plus lourd plutôt que plus léger : un pantalon en tissu très léger a beau paraître tentant en été, la braguette et les poches passepoilées de Narcisse nécessitent tout de même un minimum de poids, sans parler de la solidité de l’assise. Personne n’a envie de se retrouver avec un pantalon qui craque au niveau des fesses ! On oubliera donc la viscose ou la popeline de coton, pas adaptées à ce type de vêtement.

Au niveau du drapé du tissu, mieux vaut éviter les tissus trop raides et cassants, comme le sergé épais par exemple, qui ne mettraient pas en valeur le tombé des jambes. Nous conseillons également d’éviter les mélanges contenant de l’élasthanne, qui ne donnent pas un joli rendu au niveau des poches et des jambes. Parmi les tissus ayant le bon drapé, on compte les tissus en lin ou en laine, les satins de coton épais, et les sergés de coton moyens.

Une fois ces contraintes respectées, vous pouvez vous lâcher ! Unis ou imprimés, bande contrastante de couleur, en dentelle, brodée, passepoilée, ou coupée à la perpendiculaire du tissu comme sur notre modèle de présentation, à vous d’utiliser tout le potentiel de ce patron pour créer le pantalon large de vos rêves 🙂

tissus-narcisse

123456789

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les versions des testeuses et revieweuses !

15 commentaires

Marion, 11 mai 2018

Merci pour ces précieux conseils ! J’ai deux questions :
– Vu que la viscose est à éviter et que le lin est conseillé, est-ce qu’un mélange lin-viscose conviendrait? (Avec le bon grammage bien sûr)
– Est-ce que vous avez fait des tableaux Pinterest d’inspiration que vous voulez bien rendre publics? J’adorerais ajouter à mes tableaux certaines des photos d’inspiration des premiers articles 🙂

Merci beaucoup!!

Sylvie, 11 mai 2018

Aaahh zut, dans vos inspirations il y a des superbes modèles de pantalons fluides et fleuris, je voyais tellement une belle viscose fleurie… :'(

    Eléonore, 11 mai 2018

    Il est tout à fait possible de réaliser un Narcisse fluide avec un tissu plus lourd que la viscose : vous pouvez privilégier les armures satin qui sont plus souples, ainsi que les mélanges coton ou lin-viscose !

    Camille, 11 mai 2018

    Les deux pantalons à fleurs de notre montage d’inspiration sont en polyester, mieux vaut partir sur un satin de coton bien souple pour les recréer. On en trouve facilement à fleurs 😉

Charline, 11 mai 2018

Tous ces conseils sont précieux, il s’était intéressant de mettre les articles de blog en lien sur les fiches des patrons ! Idem pour les anciens articles de sew alors, ajustements, totos… Qui son difficiles à retrouver après quelques mois ou années !

    Eléonore, 11 mai 2018

    Merci pour ce conseil ! Nous allons réfléchir à un classement, pour le moment vous pouvez consulter tous les articles liés à un patron en tapant le nom du patron dans le champs de recherche du blog, au dessus des catégories 🙂

Sandra, 11 mai 2018

Bonjour, j’ai craqué pour un tencel : c’est le jean pour chemise de mondial tissus. Ca ira ou le tissu est trop souple ? Dans ce cas je l’utiliserai pour Myosotis ! Et oui je me suis offert le pack des patrons !!

    Camille, 14 mai 2018

    Un tencel pour chemise sera probablement trop léger pour Narcisse, mais vous pouvez attendre de l’avoir en main pour vous faire une idée. Dans tous les cas il serait parfait pour Myosotis 😉

bou, 11 mai 2018

bonjour, je suis petite (1m59) et je ne porte pas de talon, est-ce compatible avec le pantalon Narcisse ?
merci

    Camille, 14 mai 2018

    Oui tout à fait ! La taille haute et la bande sur le côté permettent d’allonger les jambes 🙂

Marion, 11 mai 2018

Est ce que de la flanelle conviendrait ? Niveau poids cela m’a l’air ok mais je m’y perds un peu sur les noms de ceux-ci :
http://www.textimania.fr/tissu-au-metre-flanelle-rayures.htm

    Camille, 14 mai 2018

    Oui ce tissu devrait très bien convenir pour Narcisse 🙂

Maëva, 11 mai 2018

Bonjour Eléonore,
Merci pour ce superbe patron !
J’avais craqué pour le Chambray carbone des trouvailles d’Amandine mais le grammage ne convient pas ?
S’il ne convient pas je souhaiterais faire ce superbe pantalon en gabardine.
Celle-ci conviendrait-elle ?
https://www.cousette.com/gabardine-coton/4518-gabardine-reglisse.html
Merci pour tout.
Et félicitations pour cette nouvelle collection !

    Camille, 14 mai 2018

    Le chambray des Trouvailles d’Amandine est en effet un peu trop léger pour ce patron, mais LTA propose également un denim qui est bien souple et conviendrait parfaitement. Le poids de la gabardine Cousette conviendrait bien mais attention car la gabardine peut s’avérer trop rigide, ce qui gâcherait le tombé des jambes.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

melilot-header
Camille | 12 juin 2018
Choisir un tissu pour MyosotisBack#Nenuphar# Les versions des te...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé