#Zoom sur# La robe Myosotis

Ecrit par Eléonore
4 mai 2018 | Les patrons

Après la veste Nénuphar, il est temps de vous présenter plus en détails la robe chemise Myosotis !

Inspiration

inspi-myosotis-fr

Voir le tableau d’inspiration sur Pinterest

La robe Myosotis fait partie de ces patrons qui mettent du temps à mûrir et à se concrétiser. Cela fait plus d’un an que j’avais envie de concevoir une robe d’été aérienne, oversize mais flatteuse, décontractée mais féminine. J’avais envie de volants et de volumes exagérés, mais également d’une version plus facile à porter dans toutes les situations.

Myosotis en détails

detail_myosotis

Myosotis est une robe chemise légèrement oversize. La version A du patron est dotée de larges volants aux manches et au bas de la jupe, et la version B de manches et d’une jupe sans volants, plus discrètes.

Des pinces de poitrine ainsi que des pinces de taille devant et dos cintrent délicatement la robe pour apporter de la féminité à la silhouette. Des poches discrètes sont prises dans les coutures de côté. La taille légèrement réhaussée par rapport à la taille naturelle, et la longueur au dessus du genou lui apportent un petit air juvénile. Enfin, la forme en V de l’encolure boutonnée dégage et apporte de la légèreté au décolleté.

D0029_1

D0029_3

D0029_12

D0029_8

D0029_6

La robe Myosotis est de niveau 3/5, c’est à dire un niveau intermédiaire. Ses principales difficultés résident dans son col Mao, ainsi que ses nombreuses fronces, notamment si vous utilisez un tissu fluide et fuyant.

La robe Myosotis est disponible dans notre boutique en ligne en version pochette (du 34 au 46) et jusqu’au 52 en format PDF ! Nous entrerons plus en détails la semaine prochaine sur les tissus conseillés pour sa réalisation.

16 commentaires

Emilie PATEL, 4 mai 2018

Aux premiers abords je n’étais pas trés convaincu par cette robe (mais vraiment aux premiers abords), je me suis dis qu’une robe oversize pour moi qui suit déjà forte ça n’allait pas le faire. Puis je l’ai regardée et reregardée encore et encore, et finalement j’ai craqué pour celle à volant! J’ai donc commander le patron 🙂 (il ne m’aura fallut finalement que quelques heures d’hésitation ;)) j’ai profité de l’offre tissu de rêves d’hier sur du voile de coton plumetis pour m’en commander pour la faire! maintenant je languis vraiment de finir ce que j’ai en cours pour la commencer!

Par contre je me disais que peut être je pouvais la ceinturer? bonne ou mauvaise idée?

Merci!! 🙂

    Eléonore, 4 mai 2018

    Il est possible de ceinturer Myosotis, vous pouvez même ajouter deux petits passants à la taille afin de bien la maintenir 🙂

Morgane, 4 mai 2018

Trop heureuse de voir -enfin- un modèle de robe oversize et élégant qui ne donne pas l’impression d’être en robe de plage ou robe de chambre; et surtout faisable dans autre chose que des tissus qui « dégoulinent » 😀

Bref j’ai hâte de coudre ma Myosotis dans ma jolie double gaze rayée de chez Kokka 🙂

Angie, 4 mai 2018

Cette robe est magnifique !
je comprends que ça soit un patron ait eu besoin de réflexion, c’est tellement difficile de trouver une robe oversize quand on n’est pas fluette !!
Merci à vous Deer&Doe
et en plus Camille est sublime dans la version blanche avec son beau rouge à lèvres.

Oriane, 4 mai 2018

Vive Deer and Doe ! Je voulais justement me coudre une robe à col Mao pour cet été donc elle tombe à pic !
Par contre avec mon bonnet A il va falloir ajuster. J’imagine que pour faire ça, il faut ajuster en même temps les pinces poitrines ET les pinces de taille devant… Est-ce qu’un tuto est prévu ?
Merci à vous 🙂

    Eléonore, 4 mai 2018

    Nous n’avons pas encore de tutoriel pour l’ajustement de poitrine sur corsage à double pince, mais vous pouvez consulter ce lien qui répertorie différentes méthodes d’ajustement suivant les types de corsages ! https://mellysews.com/2015/09/how-to-do-a-bust-adjustment.html 🙂

    Sandra, 6 mai 2018

    Oups c’était sous ce commentaire que je voulais répondre… je recommence
    L’ajustement de la chemise bruyère que jnai fait pour le SAL n’irait pas ? C’est ce que je pensais faire justement

    Camille, 7 mai 2018

    Si tout à fait, bien vu ! La méthode pour faire un SBA ou FBA sur Myosotis est la même que pour Bruyère, puisqu’il s’agit d’un corsage avec pinces de poitrine et pinces de taille. Je rajoute les liens ici : pour le SBA et pour le FBA. Merci Sandra 🙂

MEKKI-DAURIAC Soraya, 4 mai 2018

Pensez-vous qu’il soit possible de transformer Myosotis sans trop de difficulté en robe de maternité? En remontant la ligne de taille sous la poitrine (ce qui éliminerait du coup les pinces de taille devant et dos) et en allongeant la jupe par exemple? J’espère que oui, j’ai commandé le patron, du voile de coton plumetis et de la double gaze pour m’en faire deux… Merci d’avance et encore bravo pour la nouvelle collection!

    Eléonore, 4 mai 2018

    Nous n’avons pas testé le résultat, mais il devrait être possible de réhausser la taille de Myosotis en raccourcissant les devant, dos et parementure et en rallongeant la jupe.

    Selon mon expérience personnelle, mieux vaut essayer tout d’abord le corsage en longueur normale et prévoir d’allonger la jupe d’une dizaine de cm de plus que prévu (quitte à faire un large ourlet) : lors de ma grossesse, la taille de ma robe Réglisse m’arrivait juste sous les seins !

    Sandra, 6 mai 2018

    L’ajustement de la chemise bruyère que jnai fait pour le SAL n’irait pas ? C’est ce que je pensais faire justement

    Maza, 10 mai 2018

    J’allais moi aussi vous demander votre avis pour une adaptation maternité : bébé doit arriver à la fin de l’été et cette jolie robe a l’air tellement agréable à porter quand on a doublement besoin de légèreté !

loutre, 4 mai 2018

J’adore cette robe! Je fais plutôt partie des grandes tailles et j’aurais aimé savoir quelles étaient les tailles réalisées pour vos jolis mannequins. Leurs mensurations sont données sur la page des patrons mais pas les tailles réalisées. Cela serait utile pour savoir s’il vaut mieux miser sur la taille au dessus ou en dessous quand on est entre deux. Merci !

    Eléonore, 5 mai 2018

    Les patrons sont adaptés à la morphologie exacte des mannequins, dont si leurs mensurations tombent entre deux tailles nous coupons le vêtement entre deux tailles également 🙂 (de même si elles ont une plus forte poitrine que notre taille type, nous réalisons un ajustement forte poitrine etc).

Emina, 8 mai 2018

Bonjour,
Bravo pour votre travail je suis fan !
Je me demandais, pour cette robe, s’il était facile de supprimer le col mao et le col V pour la boutonner jusqu’en haut avec un col rond tour bête ? (Oui désolée je sais que ça l’a rend beaucoup plus banale.. lol)

    Camille, 8 mai 2018

    Merci Emina ! Cela devrait être une modification assez facile : prolongez le milieu devant à la verticale sur le corsage devant et sur la parementure, et retracez l’encolure. Il faudra trouver une nouvelle façon de finir l’encolure une fois la parementure assemblée, avec un biais en parementure par exemple.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

#Zoom sur# La veste NenupharBack#Zoom sur# Le pantalon Narciss...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé