#Narcisse# Bandes contrastantes : inspiration et conseils

Ecrit par Camille
28 mai 2018 | Inspirations, Les patrons

Les bandes contrastantes sont dans la tendance cet été ! Façon sportswear ou rayure costume, ce détail étonnamment versatile peut s’adapter à de nombreux styles.

Web

Sources Pinterest

Pour inclure des bandes contrastantes dans votre pantalon Narcisse, rien de plus facile ! Coupez simplement la pièce numéro 3 dans un tissu contrastant, et le tour est joué. Il vous faut simplement faire attention à bien choisir des tissus de composition similaire et surtout de même poids, ou la bande risque de se replier vers l’intérieur.

La bonne nouvelle, c’est que ces bandes peuvent être coupées dans la largeur dans la plupart des cas, et il ne vous faudra donc que 25 cm (même en 110 cm de large) pour couper les deux bandes : le bon plan pour utiliser les restes d’un autre projet ! Dans ce cas il est encore plus important que d’habitude de bien prélaver son tissu pour éviter qu’il ne rétrécisse une fois cousu, car le taux de rétrécissement est souvent différent dans la longueur et dans la largeur d’un tissu.

montages

1 & 23 & 45 & 67 & 8

Les possibilités sont nombreuses pour trouver la combinaison de tissus qui vous convient : un pantalon noir ou blanc avec une bande de couleur vive donnera un effet très sportif, tandis qu’un camaïeu plus doux sera plutôt chic. Vous pouvez également utiliser un tissu à motif pour les bandes de côté : tout en délicatesse en gardant la même couleur de fond que votre tissu principal, ou en trompe-l’œil avec des rayures verticales.

Pour un effet encore plus subtil, il est aussi possible de jouer avec le sens de découpe des pièces. Coupez les bandes perpendiculairement au droit-fil dans un tissu à rayures, comme nous l’avons fait pour notre version de présentation, ou bien en biais dans un tissu à carreaux ! Faites bien attention dans ce cas à ne pas étirer les pièces lors de la couture, car le biais se déforme facilement, et prévoyez davantage de métrage car le biais est gourmand en tissu.

Si vous voulez aller encore plus loin, le petit détail en plus serait de rajouter du passepoil pour encadrer les bandes. Pour cela, il suffit de le coudre d’abord sur les pièces en tissu principal, avant la pose des poches avant, puis de suivre les explications comme d’habitude.

Et maintenant, à vous de jouer !

6 commentaires

Ilona, 28 mai 2018

Bonjour,
La taille haute et les bandes contrastantes me tentent beaucoup.
Par contre, le bas des jambes larges me plait moins.
Y-a-t-il une technique pour réduire un peu la largeur des jambes ?
Cordialement.

    Camille, 29 mai 2018

    Bonjour Ilona ! Vous pouvez tester de réduire la largeur des jambes en suivant un tutoriel comme celui-ci. Attention nous n’avons pas testé donc nous ne garantissons pas le résultat sur ce patron.

Nadia, 30 mai 2018

Bonjour, peut on réaliser le pantalon sans les bandes ?

Nadia, 1 juin 2018

Bonsoir mais si je ne mets pas les bandes mon patron ne sera pas correct si je comprends bien. Je n’ai pas fait attention en prenant ce patron je voulais un pantalon simple et les bandes je n’aime pas du tout. Puis je le faire sans bandes ?

    Camille, 1 juin 2018

    Cela demanderait de retravailler complètement le patron, dans ce cas je vous conseillerais plutôt de partir d’un autre patron de pantalon, comme par exemple le Juniper de Colette Patterns ou le Sorell de Pauline Alice.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Disponible en PDF : la chemise...BackVos tenues Deer&Doe pour l...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé