#Zoom sur# le manteau Opium

Ecrit par Eléonore
5 octobre 2018 | Les patrons

Aujourd’hui, je vous en dis plus sur Opium : le patron idéal pour se lancer dans l’univers des manteaux !

Vous étiez nombreux à réclamer un manteau Deer&Doe, et il faut dire que ce projet nous trottait dans la tête depuis plusieurs hivers… après de longs mois de développement, Opium est enfin né ! Ce manteau à la coupe trapèze et aux petits airs rétro modernisés peut se porter aussi bien boutonné et ample, que ceinturé pour une silhouette plus cintrée. De quoi en faire un indispensable du dressing d’hiver !

PS : Saviez-vous que l’opium était un type de pavot ? Quoi de mieux pour notre tout premier manteau, qu’un clin d’oeil à notre toute première veste 😉 .

Deer_and_Doe_21-08-181464-2

Vous n’avez jamais cousu de manteau ? Opium est le patron idéal pour vous lancer ! Ses manches raglan et sa coupe épurée permettent une réalisation facile, mais néanmoins intéressante.

Malgré son niveau 5, Opium constitue une bonne introduction à la couture de pièces complexes, tout en restant abordable grâce à l’utilisation de méthodes tailleur modernes à base d’entoilage placé stratégiquement.

Deer_and_Doe_21-08-181543-2

L’originalité d’Opium, ce sont bien sûr ces poches façon origami ! Mais pas d’inquiétude, leur réalisation est une simple variante de la poche passepoilée avec un maximum d’effet !

Deer_and_Doe_21-08-181627-2

Col tailleur, doublure, Opium possède tout d’un manteau digne de ce nom ! Nous avons apporté un soin tout particulier aux étapes de montage afin que la construction de ces éléments soit non seulement facile, mais avec un résultat impeccable.

Deer_and_Doe_21-08-181710-2

Le manteau Opium est fermé soit par deux grosses pressions à coudre (version A), soit par une ceinture réalisée dans le même tissu (version B), ce qui en fait un patron très polyvalent ! Porté sur un pantalon, une robe, ouvert ou fermé, façon rétro ou moderne, cintré ou loose, il convient à tous les styles !

Deer_and_Doe_21-08-181774-2

Deer_and_Doe_21-08-181777-2

Et vous, comment imaginez-vous votre manteau Opium ?

Retrouvez le manteau Opium dans notre boutique en ligne en version pochette (du 34 au 46) et jusqu’au 52 au format PDF ! Et à bientôt pour des conseils tissus et inspirations !

31 commentaires

elizaT, 5 octobre 2018

ce manteau est magnifique : je pense me laisser tenter aux vus des réalisations des testeuses….
mais ma question: Y aura-t’il un pas à pas de réalisé?
pour ce lancer sur une telle pièce je me sentirai plus en sécurité et accompagné!
en tout les cas :MERCI pour ce beau travail!

    Camille, 8 octobre 2018

    Nous avons prévu des articles sur les points techniques, comme les poches passepoilées 🙂

Audrey, 5 octobre 2018

Et bien même si cette coupe ample ne correspond pas à ce que je porte habituellement, ce sera mon premier manteau ! Qui mieux que Deer and Doe pour m’accompagner dans ce projet d’envergure ?! (J’ai même fait la folie de choisir une couleur que je ne porte jamais. Quitte à sortir de sa zone de confort, autant aller au bout !). Reste à savoir si ma machine qui n’est pas fan des épaisseurs survivra….
Félicitation pour ce beau travail 🙂 J’aime beaucoup cette collection

Garsendis, 5 octobre 2018

Moi qui avait un superbe coupon pour un Magnésium, je pense le recycler pour ce superbe patron qui siéra mieux à ma silhouette. j’ai hâte de m’y mettre !

hazel, 5 octobre 2018

J’hésite encore – un manteau 3/4 ou un manteau un peu plus long. Qu’en pensez-vous? J’aime bien les jupes longues en hiver.

    Camille, 8 octobre 2018

    Les deux seraient jolis ! Une autre possibilité est de réaliser la version ceinturée, elle est très jolie sur une jupe longue 🙂

Elise, 5 octobre 2018

Bonsoir,
Ferez-vous un article avec les tissus conseillés ainsi que des transformations et adaptations possible comme une capuche ?

    Camille, 8 octobre 2018

    L’article sur les tissus sera publié en fin de semaine, et il paraîtrait que L’Usine à Bulles prépare un tuto pour expliquer comment elle a ajouté une capuche à son manteau 😉

    L’Usine à Bulle, 10 octobre 2018

    Bonjour, ça y est le tuto est sur mon blog !

Jennyjenn, 5 octobre 2018

Serait il possible de se dire qu’un genre de pas à pas, ou des conseils pour adapter une capuche plutôt que le col classique serait possible? En tout cas, merci il est canon !

    Camille, 8 octobre 2018

    C’est apparemment prévu sur le blog de L’Usine à Bulles 🙂

    L’Usine à Bulle, 10 octobre 2018

    Bonjour, ça y est le tuto est en ligne sur mon blog !

BONNAUDET, 6 octobre 2018

Superbe manteau… Enfin une forme que j’aime… Le niveau 5 me fait un peu peur, mais ce sera mon challenge d’automne… Pourriez vous m’indiquer si les emmanchures sont très ajustées ? En effet, j’aime bien les gros pulls en hiver…
Merci pour votre belle énergie et vos patrons de dingue

    Camille, 8 octobre 2018

    L’aisance du manteau est prévue pour pouvoir le porter sur un gros pull en hiver 🙂

Fronval Marie-Paule, 6 octobre 2018

j’ai envie de me lancer dans ce projet mais un peu plus long, ce sera possible, reste à voir si ma vieille machine va pouvoir coudre du tissu épais?

Agnès, 6 octobre 2018

Ce sera aussi mon premier manteau ! Reste le plus dur, trouver un beau coupon !!!!

defiledidees, 7 octobre 2018

Bravo pour ce manteau, qui a l’air très bien pensé! J’aime particulièrement le fait qu’il puisse être porté soit ample ou soit ceinturé. Vais-je me laisser tenter? C’est fort possible si je trouve le bon lainage!^^

Virginie, 7 octobre 2018

Très beau modèle, et qui paraît babybump compatible !!!
Il sera parfait pour cet hiver. Même si pour un premier manteau un pas à pas serait le bienvenu !!
Merci

Catherine Papuchon, 11 octobre 2018

Peut on le realiser en laine bouillie ?

Catherine Papuchon, 11 octobre 2018

Peut on le realiser en laine bouillie?

    Camille, 11 octobre 2018

    Tout à fait, la laine bouillie est parfaite pour Opium 🙂

beige cannelle, 11 octobre 2018

Bonsoir,
est-il possible d’utiliser un natté de laine pour Opium ?

    Camille, 12 octobre 2018

    Oui tout à fait, tant qu’il est tissé serré et suffisamment lourd.

Marie, 14 octobre 2018

Très joli manteau !!!!
Est-il possible de rallonger un peu la version A de façon à pouvoir le porter avec des robes qui arrivent au genou (je mesure 1,58 m). Si oui, de combien peut-on envisager de le rallonger sans que cela modifie trop le rendu ? Merci pour vos conseils.

    Camille, 16 octobre 2018

    Oui tout à fait, vous devriez pouvoir le rallonger d’une dizaine de centimètres sans problème. Attention par contre à la largeur de votre tissu car les pièces seront du coup plus larges à l’ourlet, assurez-vous qu’elles passent avant de commander ou de couper 😉

Alizée, 15 octobre 2018

Finalement, entre les poches origami magnifiques, la compatibilité babybump et le tuto pour la capuche, ça va peut-être devenir mon manteau de cet hiver…

Cécile AUBOURG, 23 octobre 2018

Bonjour, je souhaite réaliser Opium dans du loden foulé, quel type d’entoilage me conseillez-vous? Et pour le ruban d’entoilage, en trouve-t-on du déjà fait ou faut-il couper une bande dans le métrage d’entoilage? Je vous remercie.

    Camille, 23 octobre 2018

    Un entoilage tissé (et non intissé) pour tissus de poids moyen à lourd, comme la Vlieseline G470, serait l’idéal. On trouve du ruban d’entoilage tout prêt sous le nom « ruban d’entoilage droit-fil » ou « ruban stabilmanche », mais vous pouvez tout à fait le couper directement dans votre entoilage en coupant des bandes de 2 cm de large dans le droit-fil.

Florence, 24 octobre 2018

Bonjour, au moment de me lancer dans la confection d’Opium, j’ai un doute sur la découpe des manches. Comment peut-on différencier les lignes d’emmanchure du tissu et de la doublure ? Merci de votre aide!

    Camille, 24 octobre 2018

    Les lignes de la doublure sont en gras sur le patron. La doublure est plus courte que les pièces extérieures au niveau de l’ourlet et de l’encolure, et elle est plus large au niveau du pli milieu dos et plus haute au niveau des emmanchures (cela permet de rajouter de l’aisance). N’hésitez pas à demander confirmation si vous avez encore un doute !

raphaele, 28 octobre 2018

Bonjour Deer and Doe,
merci pour ce magnifique patron. dès que j’ai vu la version de Camille, j’ai eu très envie de le faire. après avoir chercher le tissu idéal pendant un moment, j’ai trouvé mon bonheur, et je ne suis pas déçue du résultat.
il me reste juste les ourlets de finitions à faire et il sera terminé, j’ai hate de vous le montrer…
Merci encore pour la qualité des patrons, des explications, et des coupes si parfaitement ajustées qui flattent nos morphologies. ce n’est pas mon permier patron DD, et cc’est sur ce ne sera pas le dernier
merci encore

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_0024
Camille | 12 octobre 2018
#Zoom sur# la robe MagnoliaBack#Inspiration# Magnolia
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé