Choisir un tissu pour Opium

Ecrit par Camille

Pour réussir son manteau, le choix du tissu est particulièrement crucial. Aujourd’hui, voyons ensemble comment trouver le lainage parfait pour le manteau Opium !

La laine est la fibre de choix pour un manteau : c’est une matière naturellement isolante et absorbante, ce qui lui permet de vous garder au chaud et au sec tout l’hiver. La laine peut être mélangée à de l’acrylique, du polyester, de la viscose ou encore de la soie, ce qui confère au tissu plus ou moins de souplesse ou de gonflant, ou sert simplement à en baisser le coût car la laine est une fibre assez chère. Pour coudre un manteau que l’on gardera des années, cela peut valoir le coup d’investir dans un lainage de qualité composé de fibres naturelles (laine, viscose, soie, mais aussi cachemire ou encore poils de chameau !) et de minimiser le polyester qui n’est pas du tout respirant et l’acrylique qui a tendance à boulocher.

Un autre avantage de la laine est qu’elle se travaille très bien à la vapeur, par contre attention : elle nécessite un nettoyage à sec ! Cela signifie que contrairement à d’habitude, il ne faudra pas prélaver votre tissu en machine. Pour faire rétrécir le tissu avant de couper vos pièces et éviter ainsi qu’elles ne rétrécissent pendant ou après la couture du manteau, repassez le soigneusement au préalable en utilisant autant de vapeur que possible.

Quels types de lainages privilégier ?

drap-laine
Lainages tissés : drap de laine et lainage à chevrons ✔️

Le drap de laine est le plus courant des lainages à manteau : il s’agit d’un tissu chaîne-et-trame dont le tissage très serré le rend dense et chaud. D’autres lainages tissés conviendront également à Opium, telle la gabardine de laine, que l’on reconnait à son armure sergé et son aspect légèrement brillant. La gabardine de laine a l’avantage d’être naturellement imperméable, mais elle est plus délicate à travailler que le drap de laine et ne pardonne pas les erreurs.

Les lainages dont le tissage forme des motifs (jacquard, chevrons, pied de poule…) sont également un très bon choix, du moment qu’ils sont suffisamment lourds (à partir de 300 g/m²) et tissés suffisamment serré (on oublie les tissus dont les fils ressortent et s’attrapent facilement).

laine-foulee
Lainages foulés : laine feutrée et laine bouillie ✔️

La laine foulée est également une très bonne option pour le manteau Opium. Celle-ci est fabriquée à partir d’un tissu de laine que l’on fait rétrécir et s’épaissir par un processus de foulage, qui nécessite humidité et chaleur. Le foulage peut être réalisé manuellement ou avec des machines, par pressage ou par agitation en milieu humide. C’est d’ailleurs exactement ce qui arrive aux pulls en laine passés en machine à une température trop chaude, et qui se retrouvent en taille enfant !

On distingue principalement deux types de laine foulée : la laine bouillie, qui est au départ un tissu tricoté, et la laine feutrée, qui est créée à partir d’un tissu chaîne-et-trame (le Melton et le Loden en font partie). Attention à ne pas confondre cette dernière avec la feutrine, qui est de la fibre de laine directement feutrée sans passer par la case filage, tissage ou tricotage, et qui n’a pas du tout la solidité requise pour un manteau ! Le gros avantage des laines bouillies et feutrées est que l’épaisseur du tissu fait que les points à la main ne se voient pas du tout sur l’extérieur.

Quels sont les tissus à éviter ?

tweed-et-boucle
Lainages mous : tweed et laine bouclette ❌

Il existe bien entendu de nombreux autres types de lainages. Pour Opium, nous vous déconseillons le caban qui serait trop rigide, ainsi que le tweed et la laine bouclette qui sont au contraire trop mous. Ceci-dit, si vous rêvez d’un manteau ample dans un lainage Chanel, ou dans un tissu du même genre avec un tissage lâche, il vous reste la possibilité d’entoiler complètement les pièces avec un entoilage épais mais souple pour redonner de la structure au vêtement !

Sans plus attendre, passons maintenant à notre sélection !

Les unis

unis

123456789

Pour coudre une pièce intemporelle, rien de mieux qu’un lainage uni dans une couleur neutre : noir, gris, bleu marine, beige ou camel. Mais si vous avez envie de plus d’originalité, pourquoi ne pas oser les couleurs vives, ou bien couper la parementure et les poches du manteau dans une couleur contrastante ?

Les motifs

motifs

123456789

Coudre un manteau Opium est l’opportunité parfaite pour se lâcher sur les imprimés, puisque les larges pans ininterrompus par des découpes permettent d’utiliser de gros motifs. Faites par contre très attention au sens du tissu lors de la découpe ! Avec un motif chargé, vous pouvez également réaliser les revers et les poches dans un uni contrastant, ce qui permettra de redéfinir les lignes du manteau.

Les doublures

doublures

123456789

Le choix de la doublure est également très important pour Opium. Pour pouvoir enfiler votre manteau sans encombres, il faut absolument utiliser un tissu glissant : on laisse donc de côté les cotons qui ne feraient qu’accrocher aux vêtements. Privilégiez les doublures antistatiques, particulièrement en soie ou en viscose comme le fameux Bemberg. Si vous souhaitez utiliser une viscose classique, et non un tissu de doublure, faites bien attention au tissage : oui aux armures satin ou sergé qui apportent du glissant, mais non aux armures toile (comme le challis) qui accrocheraient trop.

Dites nous tout sur vos projets de manteau !

48 commentaires

Loyse Armor, 12 octobre 2018

Bonjour,
je voudrais savoir quel poids doit faire le thermocollant pour le manteau ?
Léger, rigide,souple, plutôt lourd….
Merci pour vos patrons magnifiques,
L.A.

    Camille, 12 octobre 2018

    Il faut utiliser un thermocollant chaine-et-trame (et pas intissé), plutôt souple et de poids moyen. Chez Vlieseline la G740 conviendrait bien par exemple.

sandrine, 12 octobre 2018

Bonjour, merci pour tous ces conseils. A partir de quand la pochette patron sera à nouveau disponible ? merci

    Camille, 12 octobre 2018

    La version pochette sera de retour en boutique à la fin du mois, en attendant jetez un œil chez nos revendeurs qui en ont encore des exemplaires en stock !

Marion, 12 octobre 2018

Article parfait, y a plus qu’à se décider !

Johanna, 12 octobre 2018

J’ai justement commandé hier un tissu que vous conseillez pour mon opium ! j hésitais sur le grammage 390 j avais peur qu il ne soit trop épais, ouf je suis super rassurée 🙂

Beauverger, 12 octobre 2018

Bonsoir
Il y a 3 ans j’ai acheté une flanelle viscose polyester chez coupon saint pierre. Pensez vous que ce tissu conviendrait ? S’il vous plaît. Malheureusement je n’ai pas la densité. Les 3 m pèses 1,275 kg.
Je souhaite trouver le tissu avant de commander le patron.
Cordialement emmanuelle

    beige cannelle, 13 octobre 2018

    pour connaître le grammage du tissu, il faut multiplier la longueur du coupon (ici 3) par la laize (1,5 ?), puis diviser le poids total du coupon (1275) par le résultat obtenu. En prenant les longueurs en mètres et le poids en grammes, il n’y a pas de conversion à faire 😉 Sur une laize de 1m50, tu aurais un tissu d’environ 283g/m²

    Camille, 16 octobre 2018

    Comme le dit Beige Cannelle le poids en g/m² va dépendre de la largeur du tissu : s’il est en 1m50 de large c’est effectivement un peu léger, mais ça pourrait passer. Par contre il ne contient pas de laine du tout, donc il ne tiendra pas très chaud. Ce serait plutôt un manteau de mi-saison qu’un manteau pour l’hiver.

Camille Villemin, 13 octobre 2018

Mon manteau est en cours, j’ai choisi un lainage chez tissu.net. Je pense qu’il a beaucoup de synthétique dans sa composition (60%laine, 30% polyamide et 10% polyester) mais au niveau du poids à priori c’est ok.
Comme c’est mon premier manteau, j’ai opté pour un tissu pas trop cher, on verra l’hiver prochain si j’investis dans un tissu plus qualitatif !
Et j’ai choisi la doublure que vous avez proposée, la « mille fleurs » en bleu marine…
Résultats dans quelques jours !

hazel, 13 octobre 2018

J’attends la fourniture de laine chez le revendeur. Un gris très foncé me donne très envie avec le foulard que je suis en train de tricoter (double point de riz) en gris perle. Mais des poches fantaisie? Wow – j’adore! Contente d’avoir mon patron déjà. Mes copines adorent.

MimieDePetitPain, 13 octobre 2018

Bonjour, bonjour !
Vous évoquez dans l’article des mélanges laine-cachemire. Celui-ci a l’air tissé, mais pas en armature sergé, pensez vous qu’il pourrait convenir?
https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/cachemire-laine/23009-laine-et-cachemire-bleu-petrole.html
Je suis tellement impatiente de pouvoir coudre ce manteau que je prospecte intensivement pour trouver la bonne matière. Merci encore pour vos supers patrons et belle journée !

    Camille, 16 octobre 2018

    A 219g/m² il est plus léger que ce que nous conseillons. Le rendu serait différent de nos versions de présentation, le manteau aura moins de structure et formera plus de godets à l’ourlet. Cela peut plaire, mais si vous souhaitez un rendu qui ressemble au notre il vaut mieux trouver un tissu plus épais 🙂

    Alizée, 18 octobre 2018

    Zut, zut, zut! il me plaisait tellement que je l’ai commandé, en confondant allègrement m² et ml, pas malin… Bon, je vais tenter, après tout un rendu un peu plus fluide ne me dérangerait pas… On verra le résultat!

Claire Savarin-Merckx, 13 octobre 2018

J’attends avec impatience votre réponse à Mimiedepetitpain car j’ai acheté également le même tissu… Il a un très joli tomber mais il est léger et souple…

Liseli, 14 octobre 2018

Merci pour toutes ces informations, notamment sur le grammage et la tenue nécessaire du tissu. En lisant les informations sur la page du patron, je n’ai pas réussi à mettre la main dessus.
Pour information, certaines laines se lavent facilement à la main. J’ai déjà lavé du drap, de la laine à costume et de la laine bouillie sans dommage pour le tissu. Le problème principal, c’est d’avoir assez de place pour pouvoir étendre le tissu puis le vêtement fini pour le faire sécher.

Kabb, 14 octobre 2018

Bonjour, merci pour cet article.
Je me demandais si le 100% Lambswool de 255gr/m2 serait adapté pour coudre Opium? J’ai également vu un joli drap de laine mais son gramme fait également 255gr/m2. Serait il trop fin? Et pas assez chaud également?
Je vous remercie 🙂

    Camille, 16 octobre 2018

    Puisque c’est du 100% pur laine il devrait être bien chaud, mais le poids est un peu léger en effet. Cela marche mais le rendu dans un tissu fin serait différent de nos versions présentées sur le site, avec moins de structure et plus de drapé.

    Kabb, 22 octobre 2018

    Merci pour votre réponse. Je vais essayer de trouver une grammage plus épais pour obtenir un visuel ressemblant aux photos de présentation j’ai peur que le 255g/m2 tombe trop mou :/

    Désolée je me suis trompée de conversation en répondant au dessous.

Valérie, 14 octobre 2018

Bonjour, je viens d’acheter un tissu et avec votre calcul je trouve un grammage de 270g/m². Pensez vous que cela puisse convenir (vous indiquez qu’il faut 300???)
De plus au niveau de la taille, comme c’est un manteau qui est assez ample, faisant 1m68 et ayant un tour de poitrine de 98cm, je ne sais pas si je dois partir sur du 40 ou 42 (j’avais fait de chez vous la robe arum en 40-42 qui tombait plutôt bien…)
merci d’avance à vous.

    Camille, 16 octobre 2018

    Les 300g/m² sont donnés à titre indicatif, si le poids de votre tissu est proche et qu’il vous parait assez épais et avoir assez de corps pour un manteau cela ne devrait pas poser problème 🙂

    Pour la taille, le mieux est de choisir en fonction de votre carrure d’épaules. Si vous avez un dos petit ou moyen, vous pouvez réaliser le manteau en 40. Si vous avez des épaules plutôt large, partez sur une taille 42 pour être à l’aise !

    Kabb, 22 octobre 2018

    Merci pour votre réponse. Je vais essayer de trouver une grammage plus épais pour obtenir un visuel ressemblant aux photos de présentation 🙂 j’ai peur que le 255g/m2 tombe trop mou :/

Valérie, 14 octobre 2018

J’ai oublié une petite question, désolée. Mon coupon fait 3m mais est en 130cm de large. Sera-t-il suffisant? Merci d’avance pour vos réponses.

    Camille, 16 octobre 2018

    Cela va dépendre de la taille choisie, mais cela devrait être bon. Pour ce genre de cas n’hésitez pas à tester le plan de coupe vous-même sur un tissu de même largeur, en y disposant les pièces décalquées ou découpées pour vérifier que tout rentre 🙂

    Valérie, 17 octobre 2018

    Merci beaucoup Camille pour vos deux réponses. Je vais me lancer.

GAUTIER, 15 octobre 2018

Bonjour,
Ce coupon me tente bien mais je le trouve un peu trop fluide… Pensez-vous qu’il convienne quand même?
https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/cachemire-laine/23013-laine-et-cachemire-bleu-roi.html?search_query=cachemire&results=35
Merci d’avance pour vos conseils!

    Camille, 16 octobre 2018

    On dirait que c’est le même tissu que celui de MimieDePetitPain à qui nous avons répondu plus haut ! Il est un peu léger et fin pour Opium, si vous souhaitez retrouver un résultat proche de nos versions il vaut mieux trouver un autre tissu plus épais.

Emilie, 17 octobre 2018

Bonjour,
j’ai acheté ce tissu l’an dernier, avant de craquer sur Opium, j’aurais aimé savoir si vous pensé qu’il conviendrait s’il vous plait?
j’ai du mal à juger par moi même
https://www.couponsdreyfus.com/lainage-haute-couture/2580-lainage-uni-bleu-marine-haute-couture.html
Merci pour votre aide. 🙂
Bonne journée.

    Camille, 17 octobre 2018

    Oui il semble parfait pour Opium !

    Emilie, 18 octobre 2018

    merci beaucoup 🙂

    Emilie, 18 octobre 2018

    Est-ce qu’on pourrait imaginer avec une doublure dans une polaire pas trop épaisse ?
    Bonne journée.

    Camille, 18 octobre 2018

    Nous aurions tendance à le déconseiller, car la polaire accroche et crée énormément d’électricité statique. Pour un manteau bien chaud, mieux vaut choisir un tissu principal avec plus de laine (au moins 70%).

Raïssa, 17 octobre 2018

Bonjour, j’ai eu du mal à savoir quel ruban thermocollant acheter. J.ai vu du biais vlieseline thermocollant chez stragier, un Rouleau de 50 m de bande non tissée droit fil thermocollante blanche ou noire chez à et à.com puis du ® Stabilmanche thermocollant, blanc, largeur : 1,2 cm, 5 m chez butinette. Il y a sûrement autre ailleurs mais du coup je ne sais pas lequel acheter. Sinon on peut couper dans les tissus thermocollant pour le manteau? Désolée pas l’habitude d’utiliser le ruban thermocollant. Merci à vous.

    Camille, 17 octobre 2018

    Le biais vlieseline thermocollant de chez Stragier est très bien, cela devrait être la même chose que le ruban stabilmanche de Butinette. Il est aussi possible de couper ce ruban soi-même dans le thermocollant du manteau, en y découpant des bandes de 1 cm de large dans le sens du droit fil.

Elsa, 18 octobre 2018

Bonjour,
J’aimerai avoir votre avis sur ce tissus. Au niveau du grammage et de la composition il semble correspondre à ce que vous conseillez mais la présentation indique qu’il n’est pas très épais. J’ai donc un doute.
D’autre part, savez vous 3m de tissus suffiront pour une taille 36 en laize de 140 ?
Merci pour votre aide et bonne après midi

https://www.littlefabrics.com/lainage/2015-lainage-moutarde.html

    Camille, 18 octobre 2018

    Oui je pense qu’il devrait être très bien ! Pour une taille 36 3m suffiront en 140 🙂

Gaëtane, 19 octobre 2018

Bonjour, j’ai un velours d’ameublement bleu ciel superbe mais j’ai peur qu’il soit trop rigide pour ce manteau, est ce que ce serait quand même possible ? Ou faut il que je me resigne et trouve une autre couleur ?

    Camille, 23 octobre 2018

    S’il s’agit d’un tissu d’ameublement il risque en effet d’être trop lourd et trop rigide. Mieux vaut chercher un tissu qui soit spécifiquement destiné à de l’habillement.

Virginie, 21 octobre 2018

Bonjour,
J’ai un tissu en tweed de laine, il est assez souple et fait 400 gr/ml. J’ai bien noté qu’il était préconisé de le thermocoller entièrement. Quel thermocollant me conseillez vous ?

    Camille, 23 octobre 2018

    L’idéal serait un entoilage tissé pour tissus de poids moyen à lourd, comme la Vlieseline G740 par exemple.

catherine cordonnier, 23 octobre 2018

bonjour. J’ai flashé sur le manteau opium mais je suis allergique +++ à la la laine même avec des vêtements entre ma peau et la laine … je m’étais dit qu’un velours à grosses côtes pourraient peut-être faire l’affaire ? qu’en pensez-vous ? merci.

    Camille, 23 octobre 2018

    Oui cela irait très bien ! Laurianne du blog l’Usine à Bulles a justement réalisé son manteau Opium dans un velours côtelé 🙂

Ju’ de pom’, 27 octobre 2018

bonjour,
j’ai acheté pour un autre projet jamais concrétisé un velours de laine dont voici les caractéristiques : Tissu Velours de laine bleu roi uni
Composition : 50% laine / 45% poly / 5% autres fibres.
Largeur : +-150cm.
Grammage : 520 gr/m2)
pensez-vous qu’il puisse faire l’affaire pour un opium? certes la composition n’est pas aussi importante en laine que j’aimerais, mais il est fort épais, une doublure isolante en étamine pourrait aider.
niveau entoilage, faudrait-il que je prenne une vlieseline plus costaude?
merci beaucoup.

    Camille, 30 octobre 2018

    Ce tissu est vraiment lourd, mais s’il est tout de même un peu souple et pas trop rigide il pourrait convenir pour Opium. Par contre au vu de l’épaisseur il faudra remplacer les poches passepoilées doubles par des poches passepoilées classiques, avec un passepoil rectangulaire (nous publierons un article bientôt avec des instructions pour ceci). Pour l’entoilage une vlieseline pour tissus « moyens à lourds » devrait faire l’affaire.

Isabelle, 9 novembre 2018

Bonjour,
Pensez vous que ce tissu pourrait fonctionner ?
Merci d’avance

    Camille, 9 novembre 2018

    Oui ce tissu semble tout à fait adapté pour Opium 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

header-grader
Camille | 3 octobre 2017
Givre_manches_courtes_header
Camille | 28 septembre 2017
Choisir un tissu pour MagnoliaBack#Magnolia# Les versions des te...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé