Choisir un tissu pour Magnolia

Ecrit par Eléonore
11 octobre 2018 | Les patrons

La robe Magnolia peut se réaliser dans de nombreux tissus légers et fluides : batiste, voile de coton, sergé ou crêpe de viscose, soie… mais pour choisir le tissu idéal, il vous faudra d’abord déterminer pour quelle occasion vous allez la réaliser, et dans quelle version !

Avec sa longue jupe, la version A de Magnolia sera idéalement réalisée dans un tissu résistant aux déformations : crêpe de viscose, soie, batiste ou voile de coton. Vous pourrez éventuellement renforcer les tissus les plus fins au niveau de la ceinture en la doublant ou en la thermocollant, afin d’éviter qu’elle ne se déforme au porté.

La version B vous permet plus de liberté dans le choix du tissu ! Attention tout de même à la fluidité de celui-ci : les manches papillon de la robe seront beaucoup plus esthétiques réalisées dans un tissu très fluide ou mou comme la viscose, la soie ou la double-gaze.

Les motifs

motifs

123456789

La robe Magnolia met particulièrement en valeur les tissus à motifs, à condition de les choisir de petite taille afin qu’ils ne soient pas coupés par les découpes de la jupe ! Fleurs, pois, carreaux, motifs géométriques… tout est permis !

Les unis

unis

123456789

Si vous souhaitez réaliser Magnolia dans un tissu uni, nous vous conseillons de prêter une attention particulière à la qualité du tissu utilisé pour un rendu élégant. Si vous souhaitez utiliser une cotonnade, un tissage chiné ou une broderie discrète pourront donner de la profondeur et de la texture au tissu.

Avez-vous déjà choisi votre tissu pour Magnolia ? Quels sont vos projets ?

35 commentaires

Coralie, 11 octobre 2018

Bonjour,

pensez vous que le chambray ou le satin des trouvailles d’amandine pourraient convenir, en particulier pour la version manche longue ?
Et du crepe de laine (plutot fin) pour une version hivernale ?

Merci beaucoup pour votre réponse et pour ces beaux patrons

    Camille, 11 octobre 2018

    Le chambray ou satin des Trouvailles d’Amandine conviendraient bien pour une version avec la jupe longueur genou (manches longues ou papillon), mais ils risquent d’être trop lourds pour la jupe longue. Le crêpe de laine est parfait pour les deux versions (mais attention à ce qu’il ne vous gratte pas trop car seul le devant du corsage est doublé).

Orianne, 11 octobre 2018

Que pensez-vous de la microfibre pour la version longue : j’aime la fluiditeet le tombe mais que pensez vous de la tenue et eventuelle deformation ?

    Camille, 11 octobre 2018

    Il me semble que c’est un tissu tissé assez serré et très léger, j’aurais donc tendance à dire qu’il devrait être adapté pour les deux versions de Magnolia. Mais je dois avouer que ni Eléonore ni moi n’avons déjà cousu de microfibre donc cet avis est à prendre avec des pincettes !

    Orianne, 11 octobre 2018

    Bon ben je vais tenter et je vous dirai

Jessica Chekroun, 11 octobre 2018

J’offre à une amie le patron et le tissu qui convient. Je me demandais si dans la version, il y a de doublure de partout et dans ce cas est-ce que je pourrais prendre moitié moitié de double gaze de chezEglantine et zoé, et compléter par un double gaze plus simple pour la doublure ? J

    Camille, 11 octobre 2018

    La doublure est uniquement sur le devant du corsage pour la version A. La version B n’a pas de doublure. Si votre tissu est suffisamment opaque vous n’avez donc pas besoin d’en acheter à part 🙂

Hoareau, 11 octobre 2018

Peut-on utiliser un satin de coton pour la version longue avec des manches papillon?

    Camille, 12 octobre 2018

    Oui tout à fait ! S’il est un peu lourd pensez à entoiler la ceinture afin qu’elle puisse mieux supporter le poids de la jupe.

    Hoareau, 14 octobre 2018

    Merci

Delphine Hummel, 11 octobre 2018

Bonjour,

Je me demandais si la popeline Kolibri de C-Pauli conviendrait ? (https://www.c-pauli.de/shop/fr/tissus-bio/concu-par-c.-pauli/1521/popeline-fine-kolibri)

J’ai vu que le premier des imprimés était un tissu qui semble du même type.

Merci

Delphine

    Camille, 12 octobre 2018

    Le poids conviendrait, mais la popeline est un tissu plus rigide que la batiste, le rendu serait donc plus « cassant » que notre version en batiste et pas forcément très agréable sur une jupe longue. Au vu du prix du tissu nous vous conseillons de demander un échantillon avant de le commander pour vous assurer qu’il soit suffisamment souple.

Charline, 11 octobre 2018

J’imagine la version A, blanche, dans un tissu de belle qualité (de la soie par exemple). La Magnolia de mariée ! (Avec un galon de dentelle sur le décolleté).
A porter avec un bouquet de magnolias bien sûr.
Mais je ne peux que l’imaginer, car il n’y a pas de mariage en vue

bou, 14 octobre 2018

bonjour,
le tencel conviendrait-il pour une version B casual ?
et du jersey ? (éventuellement plus court que la version B pour une tunique)
Sinon, c’est très bête mais j’hésite entre la version papier et pdf …

    Camille, 16 octobre 2018

    Oui pour le tencel ! Par contre le jersey est à éviter, les lignes de la robe vont se déformer avec l’élasticité du tissu.
    Entre la version papier et PDF, le mieux est peut être de prendre la version PDF et de faire imprimer la planche dans un copyshop : pas de corvée d’assemblage, et toutes les tailles à disposition 🙂

Fougere, 14 octobre 2018

Bonjour,
Je voudrais réaliser la robe avec le haut version B et le bas version À. par contre je suis un peu dans le flou pour le choix du tissu.
Je dois la réaliser en noir pour le mois de novembre pour un mariage .
J’hésite entre du crepe polyviscose (80-20) (275gr) ou du crepe polyester viscose (315gr). Une commande sur internet ne me permet pas de toucher les tissus. Merci beaucoup pour votre retour .

    Camille, 16 octobre 2018

    Nous ne pouvons pas commenter sur le poids du tissu sans savoir s’il s’agit de grammes par m² ou par mètre linéaire, ni la largeur du tissu, mais a priori les deux devraient convenir. La composition et la texture crepe sont très bien pour Magnolia en tout cas 🙂

Emilie, 17 octobre 2018

Bonjour,
pour une laize de 140 cm et une taille 48,5, Est-ce que 4 m sont aussi suffisant ou faut-il prévoir plus ?
Merci pour votre aide 🙂

    Camille, 17 octobre 2018

    Bonjour Emilie ! Le plus sûr serait de réaliser vous-même le plan de coupe : décalquez ou découpez les pièces de patron en 48 1/2 avec les ajustements que vous souhaitez, et disposez les sur un tissu de même laize, ou sur une table sur laquelle vous aurez marqué la largeur à l’aide de bandes de scotch, par exemple. Vous pourrez ainsi mesurer le métrage exact nécessaire et économiser du tissu si possible !

    Emilie, 18 octobre 2018

    merci pour le conseil 🙂

Wendy, 17 octobre 2018

Bonjour, merci pour votre article! Je me demandais s’il était possible de garder un tissu fluide pour le haut et de faire la jupe dans un tissu plus rigide (jacquard léger), pour la version B? La jupe sera plus gonflée j’imagine? Merci et bonne journée

    Camille, 17 octobre 2018

    C’est possible ! Par contre si le tissu de la jupe est vraiment rigide cela risque de ne pas faire très joli car elle est patronnée avec beaucoup d’ampleur.

Laurie, 17 octobre 2018

Bonjour,

Est-il possible d’utiliser un liberty https://www.cousette.com/tissu-liberty/269-liberty-wiltshire-rouge.html pour la version A?
Merci 🙂

    Camille, 18 octobre 2018

    Absolument ! Notre version A a justement été réalisée en Liberty 😉

Gaelle, 18 octobre 2018

Bonjour, merci cette article. Je souhaiterais coudre Magnolia en viscose. Mais j’ai un doute par rapport à la tenue. Qu’en pensez-vous ?

    Camille, 18 octobre 2018

    Nous vous conseillons d’utiliser un sergé de viscose ou une crepe de viscose, qui ont une meilleure tenue qu’un challis. Notez aussi que la version B de la robe se prête plus à de la viscose car sa jupe est plus courte et donc moins lourde.

Elsa, 18 octobre 2018

Bonjour,
Avez-vous doublé la jupe de votre version courte de Magnolia réalisée en lange à pois d’Eglantine et Zoé? car sur leur site, il est conseillé de doubler ce tissu un peu transparent.
Est-ce que leur crêpe de viscose pourrait convenir pour ce modèle ?
Merci!

    Camille, 18 octobre 2018

    Oui, nous avons doublé le corsage (comme expliqué dans la version A), les pièces de la ceinture, et la jupe. Le dos et les manches ont été laissés tel quels. Et oui le crêpe de viscose Eglantine et Zoé serait parfait 🙂

Melissa, 22 octobre 2018

Bonjour
Ce patron a l’air magnifique mais je chercher une robe d’hiver. Pensez vous qu’une flanelle noir aura un joli tombé ? Merci

    Camille, 23 octobre 2018

    Cela va dépendre du tissu, car on trouve des flanelles de toutes les épaisseurs. Une flanelle de coton pourrait convenir si elle n’est pas trop épaisse ni trop molle (car dans ce cas la robe risque de se déformer).

Caro, 26 octobre 2018

Bonjour,
J’ai vu vos conseil pour le choix du tissu mais je n’arrive pas à savoir pour celui que j’aimerai utiliser. Celui-ci est-il bon ?
https://mobile.papapiqueetmamancoud.fr/tissu-coton/extra-572-c.html
Merci pour vos conseils.

    Camille, 27 octobre 2018

    Ce tissu serait peut être un poil trop rigide et épais pour Magnolia. C’est difficile à dire sans l’avoir en main mais son poids se rapproche plus d’une popeline que d’une batiste.

Stephanie, 28 octobre 2018

Bonjour,

Pensez-vous qu’il soit possible de faire Magnolia dans un crêpe de laine, 100% laine de 207gr/m2 ? Merci pour vos précieux conseils

    Camille, 30 octobre 2018

    Oui cela devrait convenir ! Si vous souhaitez faire la version longue, n’hésitez pas à renforcer la ceinture en l’entoilant pour soutenir le poids de la jupe.

    stephanie, 30 octobre 2018

    Merci Camille pour votre réponse.
    Je pense que ça sera la version courte 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_0024
Camille | 12 octobre 2018
#Inspiration# OpiumBackChoisir un tissu pour Opium
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé