#Fit# Ajustements de poitrine sur Magnolia

Ecrit par Eléonore
19 octobre 2018 | Tutoriels et techniques

L’atout principal de la robe Magnolia est son décolleté plongeant, il nous fallait donc absolument aborder les ajustements de poitrine pour celle-ci ! Nos patrons sont conçus pour un bonnet C à D, mais si votre poitrine est plus menue ou plus forte pas de panique : voici comment adapter le patron.

Avant toute chose, il vous faudra déterminer si vous avez besoin d’un ajustement de poitrine, et quelle est la valeur d’ajustement à réaliser ! Pour cela, vous devez réaliser une toile du corsage, car la valeur d’ajustement dépendra de votre morphologie, ainsi que de vos préférences en matière d’aisance.

Votre toile doit être correctement ajustée aux épaules, c’est à dire que la couture d’emmanchure doit arriver au bord de votre épaule et ne pas tomber sur le bras. De même, elle ne doit pas remonter sur l’épaule et gêner le mouvement du bras.

  • Si à l’essayage, votre toile est trop serrée à la poitrine et forme des plis horizontaux, il vous faut réaliser un ajustement pour forte poitrine. Décousez sur quelques centimètres au niveau de l’apex de votre buste, sur chaque sein, et mesurez l’écartement du trou formé qui vous donnera la valeur à ajouter.
  • Si à l’essayage, votre toile poche au niveau des seins, il vous faut réaliser un ajustement pour petite poitrine. Pincez et épinglez l’excédent de tissu sur chaque sein jusqu’à obtenir un seyant qui vous convienne : la quantité de tissu épinglée vous donnera la valeur à retirer.
  • Enfin, si l’encolure baille au niveau de la poitrine après vous être assuré que le biais était correctement posé et tendu, il s’agit soit d’un problème de forte poitrine si vous constatez également des plis horizontaux et une gène, soit d’un souci de longueur d’encolure. Dans ce cas, pincez l’encolure devant jusqu’à éliminer le bâillement pour déterminer la longueur à retirer. Attention à ne pas surajuster la longueur d’encolure pour ne pas tirer la ceinture devant vers le haut !

Attention, les ajustements pour petite ou forte poitrine spécifiques à la robe Magnolia sont un peu différents d’un ajustement classique sur découpes princesse : en effet, nous voulons conserver la même longueur de la diagonale de l’encolure quel que soit le bonnet de la robe.


Ajustement pour petite poitrine (SBA)

SBA1

1/ Tracez les lignes de couture à l’intérieur des pièces 1 (2 pour la version B) et 3, pour vous en servir comme repères. Elles se situent à 1,5cm des bords de chaque pièce, et 1cm pour le biais d’encolure.

SBA2

2/ Tracez ensuite trois droites sur vos deux pièces :

  • une ligne partant du cran qui marque la pointe du buste, et qui rejoint la ligne de couture en formant un angle droit,
  • une ligne partant de ce point de la ligne de couture et passant par la pointe de l’emmanchure,
  • une ligne partant du même point et passant par le croisement de la ligne de découpe princesse et de la couture de la taille.

Pour la pièce milieu devant, prolongez la première ligne jusqu’à l’encolure.

SBA3

3/ Coupez le long de ces trois lignes en laissant deux points de pivot : un au niveau de la ligne de couture à la pointe de l’emmanchure, et un au niveau de la ligne de couture à la taille. Ne découpez pas encore le long de la ligne horizontale de la pièce milieu devant (en rouge sur le schéma).

SBA4

4/ Faites pivoter les deux parties libres de chaque pièce afin de réduire la largeur du buste de la longueur voulue (longueur totale à retirer sur tout le buste divisée par 4, pour chacune des pièces). Scotchez les pièces en place.

SBA5

5/ Retracez proprement le bord interne de la pièce 3 (côté devant). Mesurez ensuite la valeur de superposition des deux petits morceaux de patron au niveau de la ligne de couture (valeur A sur le schéma).

SBA6

6/ Sur la pièce milieu devant (1 ou 2), découpez la ligne horizontale restante en laissant un point de pivot au niveau de l’encolure. Faites pivoter le haut de la pièce afin d’obtenir un recouvrement de valeur A au niveau de la ligne de couture de son bord interne. Scotchez en place.

SBA7

7/ Redessinez proprement le bord interne et l’encolure de la pièce milieu devant. Repositionnez les crans de montage de la poitrine au milieu de la zone de recouvrement de chaque pièce (voir schéma).


Ajustement pour forte poitrine (FBA)

SBA1

1/ Tracez les lignes de couture à l’intérieur des pièces 1 (2 pour la version B) et 3, pour vous en servir comme repères. Elles se situent à 1,5cm des bords de chaque pièce, et 1cm pour le biais d’encolure.

SBA2

2/ Tracez ensuite trois droites sur vos deux pièces :

  • une ligne partant du cran qui marque la pointe du buste, et qui rejoint la ligne de couture en formant un angle droit,
  • une ligne partant de ce point de la ligne de couture et passant par la pointe de l’emmanchure,
  • une ligne partant du même point et passant par le croisement de la ligne de découpe princesse et de la couture de la taille.

Pour la pièce milieu devant, prolongez la première ligne jusqu’à l’encolure.

SBA3

3/ Coupez le long de ces trois lignes en laissant deux points de pivot : un au niveau de la ligne de couture à la pointe de l’emmanchure, et un au niveau de la ligne de couture à la taille. Ne découpez pas encore le long de la ligne horizontale de la pièce milieu devant (en rouge sur le schéma).

4/ Faites pivoter les deux parties libres de chaque pièce afin d’augmenter la largeur du buste de la longueur voulue (longueur totale à ajouter sur tout le buste divisée par 4, pour chacune des pièces). Scotchez les pièces en place.

FBA4

5/ Retracez proprement le bord interne de la pièce 3 (côté devant). Mesurez ensuite la valeur d’écartement des deux petits morceaux de patron au niveau de la ligne de couture (valeur A sur le schéma).

FBA5

6/ Sur la pièce milieu devant (1 ou 2), découpez la ligne horizontale restante en laissant un point de pivot au niveau de l’encolure. Faites pivoter le haut de la pièce afin d’obtenir un écartement de valeur A au niveau de la ligne de couture de son bord interne. Scotchez en place.

FBA6

7/ Redessinez proprement le bord interne et l’encolure de la pièce milieu devant. Repositionnez les crans de montage de la poitrine au milieu de la zone d’écartement de chaque pièce (voir schéma).


Réduire la longueur d’encolure

encolure1

1/ Tracez les lignes de couture à l’intérieur de la pièce milieu devant (1 ou 2 selon la version), pour vous en servir comme repères. Elles se situent à 1,5cm du bord, et 1cm pour le biais d’encolure.

encolure2

2/ Tracez une ligne partant du cran qui marque la pointe du buste, et qui rejoint la ligne d’encolure en formant un angle droit.

encolure3

3/ Coupez le long de cette ligne en laissant un point de pivot au niveau de la ligne de couture de la pointe du buste. Faites pivoter le haut de la pièce afin d’obtenir un recouvrement de la valeur voulue au niveau de l’encolure. Scotchez en place.

encolure4

4/ Redessinez proprement l’encolure ainsi que le bord interne de la pièce milieu devant.

Nous espérons que ces tutoriels vous ont été utiles. Vous pourrez maintenant profiter d’une robe Magnolia parfaitement ajustée !

6 commentaires

Fanny, 19 octobre 2018

Bonjour ! Je fais un bonnet C, jamais eu besoin de faire un SBA pour vos patrons, juste retoucher la ligne d’epaule de 1cm. Mais pour coudre ma magnolia en viscose version A sans soutien gorge, je me demande si faire un SBA n’apporterait pas plus de « maintien » à la poitrine. Mais pas de viscose pour faire une toile… Qu’en pensez vous ?

    Eléonore, 22 octobre 2018

    Bonjour Fanny, c’est tout à fait envisageable ! Je fais moi-même un bonnet D, et j’ai dû faire un léger SBA à cause de la morphologie de ma poitrine 🙂

Emiliechat, 20 octobre 2018

Génial, j’attendais cet aticle avec impatience, vu que même avec un soutien gorge rembourré, je flotte au niveau des seins (ça tombe impeccable pour le décolleté, par contre!). Merci merci, ma prochaine Magnolia sera plus réussi que la 1ere!

MarieC, 9 novembre 2018

Bonjour, super article ! J’ai justement une question sur l’ajustement poitrine. En terme du bombé de la poitrine ca va, mais j’ai un souci en haut de la decoupe princesse qui baille. Est ce que je dois procéder a un sba comme decrit plus haut ? Ou pincer le surplus et coudre en mourrant ? Ou faire une taille plus petite et faire dans ce cas un fba ? Merci par avance pour votre aide.

    Eléonore, 9 novembre 2018

    Le mieux est effectivement d’épingler le surplus, puis de coudre en mourant ! Notez bien la nouvelle courbe de la ligne de couture sur votre patron afin d’avoir une couture symétrique sur les deux côtés du corsage, et d’en avoir la référence si vous souhaitez coudre Magnolia à nouveau 🙂

MARIEC, 9 novembre 2018

Super, je vais tenter cette modif alors ! Merci

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

thumb-lining
Camille | 15 novembre 2018
thumbnail-broad-back
Eléonore | 13 novembre 2018
thumb-collar
Camille | 9 novembre 2018
#Opium# Les versions des teste...Back#Inspiration# Magnolia longueu...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé