#Opium# Coudre le col tailleur

Ecrit par Camille
9 novembre 2018 | Tutoriels et techniques

Le col tailleur du manteau Opium est bien plus facile à réaliser qu’il n’en a l’air. La preuve en images avec ce nouveau pas à pas !

La couture du col tailleur commence à l’étape 4 du livret, une fois les manches assemblées au corps du manteau. Vérifiez bien avant de commencer que vos pièces ont été entoilées comme indiqué (dessus de col, dessous de col et parementures). C’est parti !

col01

Assemblez les dessous de col (8) endroit contre endroit. Ouvrez la couture au fer.

col02

Epinglez le dessous de col au manteau endroit contre endroit. Attention à ne pas mélanger vos pièces, il s’agit bien du dessous de col (en deux parties et partiellement entoilé) et non du dessus de col ! Faites bien correspondre les repères en épinglant : la couture milieu dos du manteau avec celle du dessous de col, les pois d’épaule du dessous de col avec les coutures d’épaule du manteau, et les pois de l’encolure devant avec les extrémités du dessous de col.

col03

Assemblez en laissant 1,5 cm libre de chaque côté.

col04

Recoupez le surplus du haut et crantez le surplus du bas. Ouvrez la couture au fer.

col05

Assemblez les parementures devant (5) à la parementure dos (6) endroit contre endroit. Ouvrez les coutures au fer.

col06

De la même manière que vous avez assemblé le dessous de col au manteau, épinglez maintenant le dessus de col à la parementure endroit contre endroit.

col07

Faites correspondre les pois du dessus de col avec les coutures d’épaules, et alignez les extrémités du dessus de col avec les pois de l’encolure devant.

col09

col08

Assemblez en laissant 1,5 cm libre de chaque côté. Recoupez le surplus du haut et crantez le surplus du bas. Ouvrez la couture au fer.

col10

Epinglez le dessus de col sur le dessous de col endroit contre endroit.

col11

Pour l’étape suivante, rabattez les marges de couture de l’encolure vers le bas pour éviter de les prendre dans la couture.

col12

Assemblez tout le pourtour du col, en commençant et en vous arrêtant à quelques millimètres de la couture du col.

col13

Epinglez la parementure le long du devant du manteau.

col14

Faites attention à bien aligner le bas de la parementure avec le repère du patron.

col15

Rabattez maintenant les marges de couture de l’encolure vers le haut pour éviter de les prendre dans la couture.

col18

Assemblez le long des bords à partir de chaque extrémité de la couture du col.

col16

En arrivant à l’ourlet, pivotez et cousez jusqu’à 1,5 cm du bord interne de la parementure.

col19

Vous pouvez à présent rouvrir les marges de couture du col. Repassez les si besoin pour qu’elles soient bien aplaties.

col20

Votre col est presque terminé ! A cette étape du montage, il est possible que vous ayez un tout petit écart entre le début de la couture du col et le début de la couture de la parementure. Ceci n’est pas gênant, au contraire ! Cela va permettre au col de bien se placer et de ne pas faire de pli. Si le trou est trop gros, vous pourrez le refermer avec quelques points à la main plus tard.

col21

Crantez les angles du col et du bas de la parementure.

col22

Si votre tissu est épais, vous pouvez également grader les marges de la parementure en recoupant un des cotés de moitié. Cela permettra de réduire les épaisseurs.

col23

Retournez le col et la parementure. Repassez soigneusement.

col24

Pour finir, il faut maintenir le dessus et le dessous de col ensemble au niveau de la couture d’encolure, pour éviter qu’ils ne se séparent et fassent gonfler le col. Epinglez les ensemble juste au dessus de la couture d’encolure, puis soulevez la parementure. Pour fixer les deux épaisseurs, vous avez deux possibilités. La première est de piquer ensemble à la machine les surplus de couture crantés, au plus proche de la couture et en allant aussi loin que possible de chaque côté. La seconde, qui a notre préférence, est de faire une couture à la main.

Votre col est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à attaquer l’étape de la doublure 😉

8 commentaires

Flora, 13 novembre 2018

Bonjour, allez vous faire u article pour la doublure ? Merci !

    Camille, 13 novembre 2018

    Oui, il arrive en fin de semaine !

Sandra, 23 novembre 2018

Bonjour,
Je suis arrivée au niveau de l’assemblage de la pièce parementure devant(5) avec le devant (1) Et j’ai un problème avec l’assemblement du devant avec la parementure le devant est plus long que ma parementure devant de 3 bon cm. Je n’arrive pas à comprendre ou j’ai pu me tromper, j’ai démonté et contrôlé mes pièces qu’elles soient à la bonne taille tout est correct je fais une taille 34 donc c’est assez simple de ne pas se tromper dans les découpes.
J’ai peut-être loupé une étape mais je n’arrive pas à savoir laquelle, j’esp Avoir été claire ce n’est pas très facile de poser cela par écrit

Bonne journée
Sandra

    Camille, 23 novembre 2018

    C’est normal, le bas de la parementure doit être aligné avec le repère du patron et non avec le bas du manteau ! Vous pouvez le voir sur cette photo du tutoriel. Le repère est représenté sur le patron par un petit rond avec le numéro de taille à côté, je l’ai marqué sur le tissu à l’aide d’un triangle découpé vers l’extérieur.

Sandra, 23 novembre 2018

je me suis mal exprimée, c’est au niveau du col sur le haut, la parementure n’arrive pas au bout du col des 2 côtés.

    Camille, 23 novembre 2018

    Là par contre ce n’est pas normal, en effet. Avez-vous bien respecté les marges de couture au niveau des découpes raglan ? Etant donné qu’il y a davantage de coutures sur l’extérieur du manteau que sur la parementure, une erreur de 5mm par couture peut vite s’accumuler. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact du site pour pouvoir nous envoyer des photos de votre manteau !

Sandra, 23 novembre 2018

Je vais revérifier merci

    Sandra t., 2 décembre 2018

    Bonjour, j’ai eu le même problème! Et j’ai compris après un petit moment… le thermocollant avait rétréci ma parmenture. J’ai donc dû le décoller de mon tissu, puis l’ai replacer une fois les 2 pièces assemblées.
    J’espère que cela vous aidera!!

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

thumb-lining
Camille | 15 novembre 2018
thumbnail-broad-back
Eléonore | 13 novembre 2018
Tissus
Camille | 7 novembre 2018
Comprendre le poids du tissuBack#Fit# Modifier un corsage pour...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé