#Fit# Modifier un corsage pour un dos large

Ecrit par Eléonore
13 novembre 2018 | Tutoriels et techniques

Une question que vous nous posez souvent par e-mail concerne l’ajustement de la carrure des patrons Deer&Doe. Avez-vous du mal à tirer les bras vers l’avant lorsque vous portez un de nos modèles ? Vous avez peut-être besoin d’un ajustement pour dos large !

Tout d’abord, il vous faut déterminer la valeur à ajouter à votre corsage. Sur votre toile, réalisez deux incisions verticales au niveau des omoplates. Puis demandez à quelqu’un de mesurer l’ouverture de ces incisions lorsque vous vous tenez debout, en position naturelle, les bras légèrement vers l’avant. Ensuite, à vous de jouer !

carrure1-1

Commencez par décalquer la pièce dos de votre corsage.

carrure1-2

Tracez une ligne verticale partant de l’épaule et arrivant un peu en dessous du bas de l’emmanchure, puis reliez le bas de cette ligne au côté du corsage parallèlement à la pente d’épaule. La position exacte de ces lignes importe peu, tant qu’elles ne se superposent pas avec une pince du corsage.

carrure1-3

Découpez la pièce le long de ces lignes, puis faites glisser la partie comprenant l’emmanchure le long de la pente d’épaule, jusqu’à obtenir l’écartement voulu.

carrure1-4

Retracez la ligne d’épaule et la ligne de côté. Si votre élargissement fait moins de 1cm, vous pouvez simplement faire passer un fil de fronce le long de l’épaule du corsage dos pour la faire correspondre à l’épaule du corsage devant. Si l’ajustement est plus important, nous allons devoir créer une pince d’épaule.

carrure1-5

Tracez une ligne perpendiculaire à la pente d’épaule, et rejoignant la pointe de la pince de taille si elle existe (si le corsage ne possède pas de pince de taille, positionnez la ligne au milieu de l’épaule).

carrure1-6

En partant de l’épaule, tracez une pince de profondeur égale à votre élargissement, et de longueur comprise entre 6 et 9cm. Par exemple, si vous élargissez votre dos de 2cm, les jambes de la pince doivent commencer à 1cm de part et d’autre de votre ligne repère (donc être écartées de 2cm en tout), et se rejoindre sur la ligne repère, à 6-9cm de l’épaule (plus la pince est profonde, plus elle doit être longue pour rester esthétique).

carrure1-7

Et voila, votre corsage dos est ajusté ! Nous vous conseillons de refaire une toile afin de vérifier le bien-aller et l’équilibre du corsage avant la réalisation du vêtement final.

Corsage kimono

carrure1-8

L’ajustement est exactement le même sur les corsages de type kimono comme Mélilot ! Vous pouvez voir ci-dessus la découpe à réaliser, en prenant bien garde de finir la découpe sous la manche.

Nous espérons que ce tutoriel vous a été utile. Nous vous souhaitons une bonne couture, parfaitement ajustée !

2 commentaires

Marick, 13 novembre 2018 Répondre

Merci pour ce tuto !

Marie-Nicolas, 14 novembre 2018 Répondre

Merci je pense que ça va mettre utile !

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Voir aussi :

thumb-lining
Camille | 15 novembre 2018
thumb-collar
Camille | 9 novembre 2018
Tissus
Camille | 7 novembre 2018
#Opium# Coudre le col tailleurBack#Opium# Assembler la doublure
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé