Une journée sur la toile

Ecrit par Eléonore
25 janvier 2019 | Inspirations

Bonjour à tou.te.s ! Comme pour beaucoup d’entre vous, janvier s’est déroulé bien au chaud sous un plaid, un thé fumant sur le bureau. Un mois de planification un peu hors du temps, que personnellement je savoure.

Notre mois de janvier a été bien rempli par l’élaboration de nos patrons à venir, mais aussi par des lectures passionnantes ! Aujourd’hui n’est pas coutume, je vous partage mes découvertes du moment.

Je tiens à m’excuser par avance auprès des non-anglophones pour cette sélection entièrement en anglais, mes sources d’information et d’inspiration étant à 90% anglophones. N’hésitez pas à partager en commentaire vos inspirations FR sur des sujets similaires, je serai ravie de les découvrir !

A lire

hajinsky

  • Hajinsky est un magazine en ligne traitant de psychologie de la mode. Vous y trouverez des articles passionnants sur le lien entre la manière dont nous nous habillons et la façon dont nous sommes perçus par nous-même et par les autres. A lire absolument !
  • Cet article du New York Times arrive à une conclusion étonnante concernant les tissus les plus respectueux de l’environnement.
A regarder
  • How to stay warm&chic this winter : Dans cette vidéo très bien faite, Daria explique la différence entre les différentes fibres et leurs propriétés de rétention de la chaleur. Elle dispense aussi des conseils afin de rester élégant tout en étant bien au chaud, et avec un minimum de pièces !
  • How to wear colors : Des conseils pointus dispensés par Net A Porter pour apprivoiser la couleur sans faire de fausses notes, avec des exemples à tomber.
A suivre
  • Difficile de passer à côté en ce début 2019 : l’inclusivité est un sujet de plus en plus visible sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de couture, de mode éthique ou de minimalisme, l’indignation monte devant le manque de représentation dans ces domaines dits de niche, voire de luxe. Pour en savoir plus, découvrir des perles et diversifier votre timeline Instagram, voici quelques hashtags à suivre absolument : #inclusivemaker #sewincolour #representationmatters.
  • Première bonne nouvelle de l’année : le développement durable est à la mode en 2019 ! Cette information peut paraitre futile au vu de l’état actuel de notre planète, mais elle est symptomatique de l’intérêt croissant du grand public pour l’écologie et le commerce équitable. Et là où il y a de la demande, l’offre s’adapte (notamment dans l’industrie du luxe, l’une des plus conservatrice qui soit). Une tendance à suivre en croisant les doigts pour qu’elle se généralise !

Je vous souhaite un bon week-end au chaud, et bonne lecture !

4 commentaires

Orianne, 25 janvier 2019 Répondre

Merci Eleonore pour ce partage ! De quoi lire avec ma tisane ce week end !

Hamzawi, 25 janvier 2019 Répondre

Bonjour Eleonore, d’abord ,merci beaucoup de votre générosité et de ce partage. Cela nous éclaire beaucoup, enfin surtout moi qui débute en quelques sorte la couture ,car même si je trouve beaucoup de patrons sur le marché, je n’ai pas de renseignements suffisants côté matière ! Donc je trouve votre article très inspirant .De même merci de partager avec nous les références sur le tissus en jersey bio montrées dans votre story hier .cela m’a donné envie de coudre pour l’hivre plein de suites et de glaçons en matière chaude et confortable.

Cassiope, 25 janvier 2019 Répondre

Merci Eléonore, les vidéos sont très intéressantes ! Je trouve tellement compliqué de se construire une garde robe « cohérente ».

nelipop, 5 février 2019 Répondre

La vidéo « How to stay warm and chic… » n’est tout de même pas très bien documentée. La viscose n’est pas « water-repellent » bien au contraire, quand à sa description « wood mixed with toxic chemicals » on ne peut pas dire qu’elle soit exemplaire de précision scientifique.
Un tricot en laine ne garde pas mieux sa forme qu’en acrylique, c’est plutôt le contraire.
Quant aux doudounes cela fait maintenant belle lurette qu’on a créé des matériaux de rembourrage microstructurés dont les propriétés thermiques n’ont rien à envier à celles du duvet d’eider.
Son critère principal est visiblement naturel=good, synthétique=bad. Même si on peut préférer les fibres d’origine naturelle pour de multiple raisons, il ne faut pas non plus dire n’importe quoi…

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_0021
Eléonore | 5 décembre 2018
joanna-kosinska-355778
Eléonore | 29 novembre 2018
DSC_0121
Eléonore | 23 octobre 2018
Les differents types de velour...Back
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé