Choisir un tissu pour Sirocco

Ecrit par Camille
8 avril 2019 | Les patrons

Vous guettiez nos conseils tissus avec impatience pour vous lancer dans la combinaison Sirocco ? N’attendez-plus, les voici !

Pour coudre Sirocco, il vous faudra un tissu tricoté (jersey ou interlock) avec au moins 60% d’élasticité* et contenant de l’élasthanne. L’élasthanne, que l’on trouve aussi sous le nom de lycra ou spandex, est nécessaire pour que le tissu revienne bien en place après avoir été étiré. C’est particulièrement important pour Sirocco, que l’on enfile par l’encolure : sans élasthanne, la ceinture s’élargirait au porté, la bande d’encolure se déformerait et se mettrait à bailler, et les genoux et les fesses risqueraient également de pocher. Attention : le taux d’élasticité est différent du taux d’élasthanne, et se mesure à partir d’un échantillon ! Notez aussi qu’il n’est pas nécessaire pour Sirocco d’avoir un tissu extensible dans les deux directions, uniquement à l’horizontale, mais si c’est le cas du vôtre votre combinaison sera encore plus confortable 😉

Le jersey de coton-élasthanne est le tissu le plus indiqué pour Sirocco, mais pour plus de structure vous pouvez également utiliser un interlock. Contrairement au jersey, qui est tricoté en simple épaisseur et présente un motif de « v » sur l’endroit du tissu et de petites vagues sur l’envers, l’interlock est tricoté en double épaisseur et présente des « v » des deux côtés. L’interlock, le Ponte di Roma et le Milano (qui sont tous deux des types d’interlock originaires d’Italie) sont ainsi plus lourds et plus épais que le jersey.

Pour un rendu plus fluide, considérez les jerseys mélangés contenant de la viscose ou de la laine qui apporteront de la souplesse au tissu. Evitez par contre le jersey de lin qui serait trop mou. Dans tous les cas, privilégiez si possible un tissu de poids moyen et pas trop léger (200g/m² minimum), qui vous évitera de vous sentir trop exposé·e. Et si vous avez envie d’expérimenter, pourquoi pas un velours stretch pour une version hivernale ?

Les unis

tissus-unis

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9

Rien de plus classe qu’une combinaison pantalon unie, pour un look monochrome de la tête au pieds. Pour la version noire portée par Camille, nous avons utilisé le jersey bio de Lebenskleidung, qui est d’une qualité incroyable mais assez léger. Pour un équivalent avec un peu plus de corps, nous adorons particulièrement le jersey de chez Rascol, certifié Oeko-Tex et proposé en 44 couleurs différentes !

Les imprimés

tissus-imprimes

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9

Beaucoup d’entre vous ont craqué pour le jersey à flamants roses Ma Petite Mercerie que nous avons utilisé pour la combinaison Sirocco portée par Diane. Mais les motifs ne sont pas réservés à la version combishort ! La preuve en est des superbes versions cousues par Eléonore et Elodie. Pour faire comme elles, privilégiez les motifs petits à moyens, et faites attention au sens du motif lors de la découpe 😉

* Une coquille s’était glissée dans les premières versions du patron, et indiquait 30 à 40% d’élasticité, ce qui est suffisant pour que la combinaison soit portable et confortable, mais pas toujours assez pour l’enfiler par le bas ! Si votre tissu a moins de 60% d’élasticité mais que vous souhaitez l’utiliser pour coudre Sirocco, nous vous conseillons de bâtir le côté gauche à l’étape 2-9 pour essayer la combinaison : si la ceinture passe difficilement vos hanches, vous pourrez alors simplement insérer une fermeture éclair invisible dans ce côté pour pouvoir l’enfiler plus facilement.

Dans quel tissu imaginez-vous votre combinaison Sirocco ?

16 commentaires

johanna mimouni, 8 avril 2019 Répondre

Bonjour,
Comment savoir si votre tissu va être assez élastique si vous n’avez pas d’échantillon sous la main (commande par internet par exemple), que doit il y avoir marqué dans la composition ?
par exemple pour le jersey de coton-élasthanne qui vous avez utilisé, il y a indiqué 5% spandex cela veut il dire qu’il a 50% d’élasticité ?
Merci d’avance,
Johanna

    Julie, 8 avril 2019

    Le pourcentage de spandex ou elasthane ne permet pas de calculer le pourcentage d’élasticité.

    Laure, 8 avril 2019

    On peut commander des échantillons, ou simplement, comme je l’ai déjà fait, contacter par mail ou téléphone le vendeur pour qu’il nous l’indique !

    Camille, 8 avril 2019

    Tout à fait ! Le mieux est toujours de commander un échantillon ou de contacter le vendeur le cas échéant 🙂

Agathe, 8 avril 2019 Répondre

J’envisage un jersey Atelier Brunette, qui me semble très semblable au coton gratté uni bleu que vous donnez en exemple, mais je vais commencer par tester le patron avec un milano noir pour vérifier mon choix de taille…

Laure, 8 avril 2019 Répondre

Merci pour cet article !
– d’abord pour les références de tissu sirocco-compatibles (j’ai jeté mon dévolu sur le coton-elasthanne de tissus.net)
– ensuite pour la méthode en cas de pb avec un tissu moins élastique : j’avais en effet commandé le patron dès la sortie, et acheté deux tissus par Internet (après m’être assuré auprès du vendeur qu’ils passaient le test des 40%) ; j’étais un peu désemparée quand l’erratum est paru !
Maintenant j’attends mes tissus, pour une combinaison longue noire (pas prévue au départ mais j’i fini par craquer) et deux combishorts imprimés pour l’été !

anne-Laure, 9 avril 2019 Répondre

bravo pour ce patron vraiment magnifique! etmerci pour vos conseils. En l’achetant j’avais en tête d’utilier un tissu de mon stock. quand je l’étire selon la méthode du livret, cela donne bien 13cm. mais d’après ce que j’ai vu sur des blogs coutures, cela veut dire qu’il présente 30% d’élasticité et non 60%…. est-ce que vous pouvez confirmer? En regardant le livret, je me dis qu’en rajoutant une fermeture éclair invisible sous le bras et jusqu’à la hanche….cela devrait compenser non? qu’en pensez-vous?

    Camille, 9 avril 2019

    Oui c’est bien ça, un étirement maximal de 13 cm correspond à 30% d’élasticité, et 16 cm à 60% d’élasticité. L’idéal serait de calculer l’étirement maximum de la ceinture en prenant la mesure finie à la taille dans la taille que vous souhaitez réaliser, et de calculer avec l’élasticité de votre tissu si la mesure est suffisante pour passer vos hanches (par exemple pour un 44 à la taille, 72 x 1,3 = 93,6 cm). Si ce n’est pas le cas, une fermeture invisible dans le côté gauche permettra de l’enfiler !

Anne CLASQUIN, 9 avril 2019 Répondre

Merci pour ces infos précieuse.
J’adore ce patron et je souhaiterai le faire pour ma fille qui est assez grande.
Est-il facile d’ajuster la taille du buste de la combinaison ?

    Camille, 9 avril 2019

    Oui très facile, le patron contient déjà des lignes « allonger/raccourcir » le long desquelles il vous suffira de couper pour ajouter de la longueur.

Alexandra, 9 avril 2019 Répondre

Bonjour, j’aimerais savoir si il y aura des articles pour expliquer les ajustements sur la combi Sirocco
Je pense notamment à l’ajustement de stature (je mesure 1m57) merci 🙂

    Bénédicte, 10 avril 2019

    Oui, moi aussi je me suis posée la question en découpant mon patron. Il y a effectivement une ligne pour allonger/raccourcir les jambes, mais quand je raccourci, j’ai un haut de cuisse large qui se réduit d’un coup de plusieurs centimètres sur les côtés à mi-cuisse. J’avoue que je ne sais pas comment faire le raccord… Je dois réduire le haut ? agrandir le bas ?
    Merci d’avance pour la réponse

    Camille, 16 avril 2019

    La réponse : un peu des deux ! Il faut retracer les lignes de côté de manière harmonieuse, le mieux est de prendre un point quelques centimètres au dessus de la ligne allonger/raccourcir et un autre point quelques centimètres en dessous et de retracer la courbe à l’aide d’un perroquet.

    Camille, 16 avril 2019

    Bonjour Alexandra ! Merci de votre suggestion, nous allons faire de notre mieux pour publier des articles sur le plus d’ajustements possible. En attendant n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact si vous avez besoin de conseils sur les ajustements à réaliser sur votre patron 🙂

Céline D, 15 avril 2019 Répondre

Bonjour,
Une petite remarque concernant le jersey bio Lebenskleidung, il est vraiment très très fin. J’ai été assez déçue à la réception ! J’avais fait confiance à la mention du tissus sur le patron.
Céline

    Camille, 16 avril 2019

    Bonjour Céline, nous sommes vraiment désolées que vous ayez été déçue par le tissu que nous avons utilisé pour Sirocco ! Effectivement il est assez fin. Personnellement j’ai beaucoup porté la combinaison noire réalisée dans ce jersey depuis le shooting, mais je comprends tout à fait que ce tissu ne convienne pas à tout le monde, c’est pourquoi nous avons mentionné ce jersey et l’alternative de chez Rascol dans l’article. J’espère que vous pourrez lui trouver une utilisation qui vous plaise davantage. Il est parfait pour le t-shirt Plantain par exemple, le t-shirt blanc porté par Diane sur les photos de la jupe Agave a été réalisé dans le même jersey.

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Voir aussi :

review-sirocco-thumb
Eléonore | 12 avril 2019
#Zoom sur# la robe PenseeBackChoisir un tissu pour Agave
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé