Choisir un tissu pour Pensée

Ecrit par Camille
11 avril 2019 | Les patrons

Préparez-vous à en prendre plein les yeux avec cette sélection de belles matières qui sublimeront la robe Pensée !

La sobriété de sa coupe laisse en effet la part belle aux tissus, qu’il s’agisse de la version robe ou débardeur. Pour ce patron, il vous faudra un tissu chaîne-et-trame fin, léger, et surtout bien fluide.

Avec ses fines bretelles et son dos dégagé, Pensée est faite pour être portée au plus fort de l’été. Privilégiez donc les matières naturelles, comme la soie, qui laissent bien respirer la peau, et évitez autant que possible le polyester. La viscose, plus abordable que la soie, est toute indiquée, particulièrement le crêpe ou le sergé de viscose qui ont une belle tenue. Vous pouvez également utiliser du challis de viscose (c’est généralement de ce tissu qu’il s’agit quand il n’est indiqué que « viscose » sans mention du tissage), mais attention : s’il est tissé assez lâche et qu’il s’effiloche beaucoup, il sera peut-être difficile de retourner les bretelles et les liens sans que le tissu ne se désintègre. Dans ce cas le mieux est de réaliser les bretelles dans un autre tissu, ou bien d’utiliser du cordon déjà prêt. Un tissu avec un peu plus de structure, comme un lin, est aussi envisageable, en particulier pour la version débardeur.

Les unis

tissus-unis-pensee

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9

Si vous choisissez de réaliser Pensée dans un tissu uni, notez que plus votre tissu sera de qualité et plus le résultat sera élégant. Faites attention notamment aux satins brillants, qui mettent l’accent sur le moindre petit défaut de couture. Il sera plus facile d’atteindre un résultat professionnel avec un tissu mat, comme par exemple un crêpe de soie.

Les imprimés

tissus-imprimes-pensee

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9

Avec Pensée, tout est permis en termes de tailles d’imprimés ! Ses grand pans ininterrompus par des coutures sont l’occasion idéale pour mettre en valeur de gros motifs. Si votre tissu est imprimé sur un fond clair, faites particulièrement attention à ce que votre aiguille ne soit pas émoussée pour éviter les fils tirés au niveau des pinces ou des surpiqures : une aiguille microtex neuve sera ici votre meilleure alliée.

Et pour dompter ces tissus, retrouvez nos secrets pour rigidifier les tissus glissants à l’aide d’amidon ou de gélatine !

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Voir aussi :

review-sirocco-thumb
Eléonore | 12 avril 2019
Choisir un tissu pour AgaveBack#Sirocco# Les versions des rev...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé