#Zoom sur# la jupe Agave

Ecrit par Eléonore
4 avril 2019 | Les patrons

Aujourd’hui, nous vous présentons la jolie jupe Agave, qui deviendra vite un indispensable de votre dressing !

Inspiration

inspi-agave

Voir le tableau d’inspiration sur Pinterest

La jupe Agave est née d’une envie de petite jupe trapèze basique, la jupe qui s’accorde avec toute notre garde-robe et que l’on peut décliner dans de multiples styles. Mais basique ne veut pas dire simpliste : avec son asymétrie et la possibilité de la porter sur l’envers, Agave sait se faire remarquer !

Agave en détails

Deer_and_doe-05-03-190549

Agave est une jupe portefeuille avec beaucoup de personnalité ! Sa forme trapèze flatte toutes les morphologies, et sa coupe asymétrique lui apporte originalité et sophistication ! Agave possède des pinces devant et dos qui épousent la cambrure et floutent le ventre, et est fermée par deux boutonnières cachées à la ceinture.

Deer_and_doe-05-03-190605

Mais le véritable atout d’Agave, c’est qu’elle est entièrement réversible dans sa version A ! Idéale pour une garde-robe capsule ou si vous avez peu de temps pour coudre, réalisez-la en tissus contrastants ou en opposant un uni et un motif. Cette version est aussi parfaite pour passer du bureau à l’apéro : il suffit de la retourner pour changer de style 😉 .

Deer_and_doe-05-03-190619

La version A possédant des boutons des deux côtés afin de pouvoir la retourner, c’est l’occasion de s’amuser avec des boutons fantaisie – ou au contraire plus discrets. C’est aussi la version idéale pour les débutants, avec un minimum de couture à la main. Cerise sur le gâteau, elle vous permet d’utiliser vos petits coupons car elle ne nécessite que 1m30 de tissu par face.

Deer_and_doe-05-03-190231

Vous n’êtes pas fan du recto-verso ? Réalisez Agave dans sa version B minimaliste, fermée par un boutonnage invisible. Son bord est terminé à l’aide d’une parementure qui donne de la structure à la jupe, tout en vous proposant des finitions plus avancées à la main pour un résultat impeccable.

Retrouvez la jupe Agave dans notre boutique en ligne en version pochette (34-46) et PDF (34-52) ! Nous entrerons plus en détails sur les tissus conseillés pour sa réalisation dans quelques jours.

14 commentaires

Mélanie, 4 avril 2019

Bonjour,

J aime beaucoup mal je n’ai pas la taille marquée (silhouette H) du coup quels seront les ajustements ? Peut on la faire taille basse ? Merci

    Eléonore, 4 avril 2019

    Il n’est pas possible de réaliser Agave taille basse, mais vous pouvez grader entre les tailles afin d’adapter celle-ci à votre morphologie 🙂

Stéphanie, 4 avril 2019

suffit-il de rajouter quelques cm en bas si on la veut plus longue?

    Eléonore, 4 avril 2019

    Vous pouvez procéder comme cela (pour une jupe plus évasée), ou utiliser les lignes allonger/raccourcir présentes sur le patron.

Céline D, 4 avril 2019

est-ce qu’on peut enlever l’asymétrie ? Oui je sais… un peu bizarre comme question.

    Eléonore, 5 avril 2019

    C’est tout à fait possible en découpant deux fois le pan « du dessous » afin d’obtenir un devant symétrique 🙂

Ludivine, 5 avril 2019

Bonjour,
Je lis plus haut qu’il est possible « utiliser les lignes allonger/raccourcir présentes sur le patron ». Est-il envisageable de rallonger la jupe Agave pour en faire une jupe midi ? Merci de votre réponse.

    Eléonore, 5 avril 2019

    Je vous déconseille d’ajouter autant de longueur avec les lignes « allonger/raccourcir ». Vous pouvez simplement ajouter de la longueur au bas de la jupe en prolongeant les lignes côté, mais n’ayant pas testé une version longue nous ne garantissons pas le résultat.

Karine, 6 avril 2019

Bonjour Eléonore,
Pour moi, jupe portefeuille = jupe qui s’ouvre au moindre coup de vent ! Est-ce-que la conception de Agave permet d’éviter ce phénomène-là ? Avoir un long pan de dessous suffit-il, ou y a-t-il une fixation supplémentaire ? Merci !

    Eléonore, 8 avril 2019

    Bonjour Karine,
    De par l’important croisement de la jupe Agave et les tissus conseillés pour sa réalisation (chaine et trame de poids moyen), la jupe n’a pas tendance à s’ouvrir au vent. Nous l’avons également testée en position assise sans qu’elle ne s’ouvre trop haut sur la cuisse 🙂

Liseli, 6 avril 2019

Très jolie jupe, et j’aime beaucoup le fait qu’elle soit réversible. J’ai une petite question concernant la ceinture: est-elle en forme ou toute droite? Je n’arrive pas à le déterminer avec la photo de la jupe dépliée et comme par expérience, les ceintures droites sont problématiques sur moi, je préfère demander avant d’investir!
Merci d’avance pour vos lumières!

    Eléonore, 8 avril 2019

    La ceinture d’Agave est droite, et remonte donc un peu au dessus de la taille naturelle 🙂

    Liseli, 8 avril 2019

    OK, merci pour l’info!

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

robes-thumb
Eléonore | 29 novembre 2019
hauts-thumb
Eléonore | 27 novembre 2019
#Zoom sur# la combinaison Siro...Back#Zoom sur# la robe Pensee
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé