#Sureau Sew-Along# Recopier le patron

Ecrit par Eléonore
7 novembre 2012 | Sureau Sew-Along


Me revoici pour le deuxième épisode de ce sew-along : le recopiage du patron ! Mais pourquoi recopier le patron, et pas simplement découper directement le papier ? Tout simplement pour conserver la possibilité de le refaire dans différentes tailles, et pouvoir l’adapter s’il s’avère que la taille choisie n’est pas la bonne ! Ainsi, vous conservez votre planche intacte 😉

Comment et sur quoi recopier mon patron ?

S’il s’agit de votre tout premier patron, vous vous demandez sans doute sur quoi diable recopier vos pièces ! Vous trouverez dans votre mercerie un papier spécial, vendu en rouleau, utilisé pour le patronage. Ce papier est en fait du kraft blanchi, et a comme avantage d’être légèrement translucide pour permettre un recopiage aisé !


Chez moi, j’ai l’option « méga rouleau de la mort », mais il en existe des plus petits !

Si vous n’avez pas accès à une mercerie, il existe des solutions de remplacement (pas forcément moins couteuses cela dit) : les rouleaux de nappes en papier blanches font bien l’affaire (mais sont souvent plus opaques), et j’ai pu lire que certaines couturières utilisaient du film plastique transparent.

Il vous suffit ensuite de superposer votre papier à votre planche de patron, et de repasser la ligne qui correspond à votre taille (n’oubliez pas de recopier également le nom du patron, le nom et le numéro de la pièce, la taille, et toutes les indications : droit-fil, pliure du tissu, pois et encoches).

Comment faire si je suis entre plusieurs tailles ?

Il est possible qu’au moment de déterminer votre taille, vous correspondiez à plusieurs tailles différentes sur le tableau de mesures (toutes les morphologies ne sont pas similaires, et il se peut tout à fait que vous fassiez un 38 au niveau du buste, un 42 au niveau de la taille, et un 40 au niveau des hanches !). Si c’est le cas, vous allez devoir relier les tailles entre elles à des points stratégiques.

Imaginons que je fasse du 38 en buste, 40 en taille et 42 en hanches. Sur la pièce 1 (corsage devant), je vais relier, au niveau du côté, la taille 38 avec la taille 40 en traçant une ligne droite :

Concernant les pinces, je choisis celles qui correspondent à l’endroit où leur base se situe. Ici, les pinces partent de la taille et je fais du 40 à la taille : je vais donc les tracer en 40 !

Je n’oublie pas de faire de même avec le corsage dos (pièce 3). Pour la jupe, je pars du 40 à la taille, et je trace une courbe harmonieuse (si besoin en m’aidant d’un perroquet) rejoignant le 42 au niveau du pois de fin de fermeture éclair.

 

Une fois toutes les pièces correctement dessinées, vous pouvez éventuellement les repasser au feutre pour ne pas vous tromper lors du décalquage (une erreur est vite arrivée !).

Votre patron est maintenant décalqué ! Nous allons pouvoir passer à l’étape suivante vendredi : coudre la toile de Sureau !

 

41 commentaires

Méline, 7 novembre 2012

J’ai longtemps décalqué avec du papier calque, d’abord un de mauvaise qualité puis j’ai trouvé mieux. Maintenant, j’ai une technique de feignasse, la roulette à patron…

Malice, 7 novembre 2012

Pareil, j’utilise du kraft/carton/papier journal et une super roulette à patron. Ça coûte rien (à part la roulette), mais à force ça doit abîmer le patron.
(et il faut bien penser à protéger la table)

Eléonore, 7 novembre 2012

Ah oui, j’ai oublié de parler de la roulette à patron !!! Mais comme toi Malice, j’ai peur que ça abime le patron à force…

mad’moiselle Cé, 7 novembre 2012

Argh, j’avais découpé mes pièces dès réception du patron avant même que soit lancé le sew along et je j’étais en 40 pour la taille, 38 pour le reste. J’ai tout pris en 38 et là, en cours d’assemblage j’ai bien peur que ça passe pas au niveau de la taille… ou alors en apnée permanende XD oui je sais, la toile, toussa…….. :p

    Eléonore, 7 novembre 2012

    Ah mince pas de bol ! Tu peux rattrapper le coup en ajoutant 1cm aux côtés devant et dos (tu devrais même pouvoir le faire directement sur ton tissu en rognant sur les marges de couture 😉 )

Litchi, 7 novembre 2012

Le descriptif sur comment relier les différentes tailles entre elles est très instructif!
Pour le recopiante de patron, au tout tout début j’utilisais du papier cuisson, moins souple que le papier de soie mais pratique quand on en a pas sous la main.

lydialylou, 7 novembre 2012

oui c’est très instructif tout ça!!
j’espère avoir le patron aujourd’hui,j’ai le tissu pour la toile.me reste à prendre mes mesures.

je ne pourrais pas suivre exactement le fil du sew along jour par jour car je reprends le travail lundi (je suis prof et les vacances sont bientôt finies)

je vais quand même m’inscrire sur flickr et essayer de m’y tenir en essayant de trouver un moment pour coudre la sureau 🙂

Méline, 7 novembre 2012

Pour la roulette, j’ai commencé par le faire avec le patron au dessus et le kraft en dessous. Effectivement, ça abîme un peu le patron mais je ne pense pas le décalquer 10 fois non plus une fois que j’aurai fait mes modifications.
J’ai essayé une autre technique : mon kraft étant un peu transparent je le mets au dessus du patron et je pique à la roulette (sans carbone). Ca abîme beaucoup moins le patron et on voit les petits trous pour découper.
Pour ma part, toile faite et patron modifié : j’ai rajouté 2 cm au buste car les fronces de la jupe étaient placées trop hautes pour moi et 2 cm à la jupe car je suis grande.

mylittlenath, 7 novembre 2012

Merci pour ces astuces – moi j’utilise de la nappe en papier car en martinique je ne trouve pas de papier à patron…et j’utilise la roulette. effectivement cela abime un peu le patron mais je n’ai jamais repassé une deuxième fois sur le patron pour le refaire…ou sinon je faisais ça en 2 étapes:
1/ surligner les coutours du patron avec une couleur vive histoire de mieux la voir par « transparence »
2/ je décalquais
C’est plus long mais cela permets de bien regarder le patron et de ne pas oublier de noter les indications et cela abime moins le patron

mylittlenath, 7 novembre 2012

Nessie, que me conseilles tu? Je fais un 42 mais je vois que les marges sont de 1,5cm et je sais que c’est trop pour moi car je coud avec la largeur de mon pied presseur comme marge de couture (0,7cm) il vaut mieux que je prenne la taille 40? merci de ta réponse.

    Eléonore, 7 novembre 2012

    Je te conseille autant que possible de prendre ta vraie taille, et d’essayer de respecter les marges de couture (ou au pire de les recouper à 0,7cm sur le patron décalqué), le résultat sera beaucoup plus précis et tombera mieux 🙂 (pour les marges, j’avais fait un petit article ici ! http://blog.deer-and-doe.fr/1109-astuce-respecter-les-marges-de-couture/)

sabrina, 7 novembre 2012

moi qui couds pourtant depuis plusieurs années maintenant,j’ai bcp apprécié ces explications quand on est comme moi entre plusieurs tailles.J’ai réalisé hier soir ma 1ère Sureau,je suis raide dingue de ce modèle!!

Mylittlenath, 7 novembre 2012

Merci pour ton retour!!! et je vais aller lire ton article.

Charlotte, 8 novembre 2012

Petit conseil, si j’ai bien compris. Je fais une taille 38 sauf à la taille du 40 . Pour la jupe, je pars donc du 40 à la taille, et je trace une courbe rejoignant le 38 au niveau du pois de fin de fermeture éclair. Est ce bien cela?

Merci d’avance pour ta réponse et merci pour ces explications, c’est top!

    Eléonore, 8 novembre 2012

    Etant donné que la jupe est froncée, je te conseille plutôt de la faire tout en 38 et de simplement faire un peu moins de fronces 😉

Alauna, 11 novembre 2012

Mais lorsque tu rejoins le 38 au 40 sur la première photo, ça change complètement la forme de la pièce. Ce n’est pas gênant ?

Merci pour tous tes conseils. Cela change de la couture à la va-vite. Je préfère cette conception méticuleuse. Et j’apprends plein de choses !

    Eléonore, 11 novembre 2012

    Si on regarde bien mon trait, on voit que j’ai conservé la partie « plate » du côté de la pièce en bas 😉 . Effectivement, ça change légèrement la forme de la pièce mais c’est normal car le patron s’adapte à une morphologie différente 🙂 (ça fait bizarre sur le moment mais ça marche !)
    Merci pour ton commentaire 🙂

Théa Oz, 11 novembre 2012

Bonjour Eléonore,
J’ai un petit problème de taille, ou alors je ne sais vraiment pas les prendre.
Je fais du 40/42 en haut. Et 42 en bas.
Or quand je prends mes mesures sur le tableau ça correspondrait presque à un 46/48….

Je fais quoi ? Merci 🙂

    Eléonore, 11 novembre 2012

    As-tu jeté un oeil à l’article « Déterminer votre vraie taille » pour vérifier si tes mesures ont été bien prises ? http://blog.deer-and-doe.fr/962-patrons-comment-trouver-sa-taille/
    Comme l’écart est vraiment important, je te conseille de mesurer les pièces de la planche à patron (en soustrayant les marges de couture) et de les comparer à celles d’une robe non-stretch qui te va bien aux endroits stratégiques (épaules – poitrine – taille) 🙂

Théa Oz, 11 novembre 2012

Je vais faire ça, lire tout attentivement, et au pire faire la toile en 42 et ajuster à partir de là.

Merci beaucoup 🙂

MissR, 14 novembre 2012

Dans le tableau des tailles en taille 42, on a 76 cm comme mesure pour la taille. J’ai voulu vérifier l’aisance qu’on avait à la taille et j’ai donc mesurer le patron en enlevant 1,5 cm pour le côté dos, 1,5 cm pour le côté devant et 1,5 cm pour le milieu devant à cause de la couture de la patte de boutonnage, j’ai ajouté 1cm de patte de boutonnage par demi-devant, enlever les valeurs de pince dos et devant et j’arrive grosso modo à 76 cm = la valeur dans le tableau de tailles. Est-ce normal qu’il n’y ait aucune aisance à la taille ou bien me suis-je trompée dans mes mesures/calculs? Quelle aisance est-on censé avoir à la taille? Personnellement je n’aime pas être trop serrée à la taille 🙂 Merci par avance pour ta réponse. C’est vraiment super intéressant de suivre tes conseils et les différents posts.

    Eléonore, 14 novembre 2012

    Pour la taille, il faut bien mesurer à 1,5cm du bas des pièces, sinon on trouve une valeur plus petite à cause des pinces. La taille a en fait une aisance de 1,5cm, ce qui est tout de même faible par rapport aux autres patrons du commerce.

    Si tu n’aimes pas être serrée à la taille, je te conseille de prendre une taille ou 1/2 taille au dessus, au pire tu pourras ajuster ensuite 🙂

MissR, 14 novembre 2012

Ah oui tu as raison, j’ai mesuré tout en bas du patron, donc les pinces sont plus larges à cet endroit 🙂 Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais probablement faire un peu plus large pour la taille comme tu me le conseilles. En parlant, d’aisance, je n’ai pas mesuré pour le buste mais je suis aussi preneuse si tu connais l’aisance pour le buste. Ca m’évitera de faire des mesures pas correctes 🙂 Merci d’avance.

SylviA, 14 novembre 2012

Même question que Charlotte. J’ai pris mes mesures ce matin : je fais une taille 40 sauf à la taille du 42. Vous conseillez à Charlotte de faire tout en 38 et moins de fronces pour la jupe. Je ne comprends pas : seule la jupe est froncée, mais pas le haut. Il ne faut donc pas effectuer de modifications pour le haut?
Si je suis les conseils que vous avez donnés à Charlotte, je coupe tout en 40 pour moi? Merci par avance pour votre réponse.

    Eléonore, 14 novembre 2012

    Je conseillais de faire la jupe tout en 38 🙂 . Si vous faites un 42 à la taille, recopiez votre patron en 40 au buste et 42 à la taille, et la jupe en 40 😉

chanchantal, 16 novembre 2012

Bonjours Eléono,

mon tour de poitrine est taille 36 et le reste taille 42 est ce que je peux tracer également un trait entre la taille 42 et 36 cela ne vas t’il pas modifier de trop la forme du patron.

doit je bien tracer le reste de mon patron en taille 42?
merci

    Eléonore, 16 novembre 2012

    Avant cela, vérifie à quelle taille tu correspond en carrure (en mesurant le dos du corsage), il est possible que tu fasses plus en haut mais que tu doives faire un SBA + réduction du dos 🙂 . Si tu fais bien un 36 en carrure, effectivement il faut tracer un trait entre les deux 🙂

chanchantal, 16 novembre 2012

Alors ma carrure dos est de 38 cm et la carrure du corsage dos de la robe sureau est de 38 cm sans les marge en taille 42 .
mon tour de poitrine est toujours taille 36 je doit donc effectuer un trait entre la taille 42 et 36 c’est bien ça?

en tous cas merci beaucoup pour tous tes conseil je débute en couture et la robe sureau sera ma première réalisation vestimentaire. si j’y parvient!!!
merci !!!

    Eléonore, 16 novembre 2012

    Si tout est en 42 sauf la poitrine, je te conseille de recopier un 42 partout et de faire une réduction dos + un SBA selon les techniques décrites cette semaine sur le blog (promis, ça prend 10 minutes à tout casser !)
    Normalement, tu vas avoir 4cm à retirer au demi-devant, et 2cm au demi-dos !

    J’espère t’avoir aidée 😉

carineavecunc, 18 septembre 2013

Ca parait tellement simple quand on te lit…. mais seule devant mon patron c’est nettement plus compliquée!! Je crois que je suis vraiment mal foutu: en tenant compte du tableau des tailles, je fais un 46 en poitrine, un 50 en tour de taile (!!!!!) et un 42 en tour de hanches (pour un 42 en magasin mais j’achète rarement de robes car ça coince tjs à la poitrine!!!). Débutante en couture, j’avais vraiment envie de me confectionner cette robe mais mes mensurations (de rêve!!!) me laissent perplexes!!! Peux-tu m’aider? Merci d’avance!!!

    Eléonore, 18 septembre 2013

    Bonjour Carine ! As tu bien mesuré ta taille naturelle (c’est à dire la zone la plus fine de ta taille, environ 5cm au dessus du nombril) ? Beaucoup de gens font l’erreur de mesurer leur taille « prêt à porter » située beaucoup plus bas !

    Je te conseille de jeter un oeil à cet article si tu as le moindre doute 🙂 http://blog.deer-and-doe.fr/962-patrons-comment-trouver-sa-taille/

carineavecunc, 18 septembre 2013

Et oui, j’ai bien vérifié mais c’est bien ça! bouhhhouhhhouhhh!!!

    Eléonore, 24 septembre 2013

    Tu peux peut être commencer par faire une toile du corsage sans les pinces de taille, et voir de combien tu dois réduire ? Comme la jupe est froncée elle s’adaptera sans problème 🙂

Liloo Looli, 3 janvier 2014

Bonjour Eléonore,
J’ai également un petit doute : je fais un 36 en tour de poitrine et 42 pour la taille et les hanches.
SI j’ai bien compris pour le corsage je dois relier le 36 au 42.Je dois relier à partir de l’épaule, mais jusqu’à où exactement de côté ?

Merci d’avance =)

    Eléonore, 14 janvier 2014

    Le trait est indiqué sur la quatrième photo de cet article !

Helene, 22 mars 2014

Bonjour
Comment faire pour tracer le trait si la pince est sur le côté comme sur la reglisse par exemple? Est ce que je fais partir le trait pour relier la taille 38 à la taille 40 sous les emmanchures ou sous la pince? Merci

    weriem, 25 mars 2014

    Bonjour Hélène,
    Pour relier la taille 38 à la taille 40, faites partir votre trait de sous la poitrine, jusqu’à la taille! Bonne couture 🙂

Samantha, 31 janvier 2015

Bonjour
J’ai ajusté car je fais un 34 en tour de poitrine et un 36 à la taille. Concernant l’ajustement des pinces, je ne comprends absolument pas cette phrase que j’ai pourtant retournée dans tous les sens! : concernant les pinces, je choisis celles qui correspondent à l’endroit où leur base se situe.’ Pouvez vous m’apporter d’avantage de précisions s’il vous plaît.
Aussi et étrangement d’ailleurs, je fais du 34 tour de hanches donc je passe du 36 tour de taille à un 34 tour de hanches. Comment puis-je ajuster cela?
Je vous remercie par avance! J’ai hâte de commencer !

    weriem, 5 février 2015

    Bonjour Samantha,

    Pour illustrer la phrase qui vous pose problème: pour un buste en 34 et une taille en 36, il faut recopier les pinces poitrine en 34 et les pinces de tailles en 36.

    Pour Sureau, si vous faites un 34 de hanches, vous pouvez simplement copier toute la jupe en 34 car qu’elle est froncée à la taille 😉

    Bonne couture!

    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_00101
Eléonore | 19 novembre 2012
nouvelan0
Eléonore | 27 décembre 2013
sur3
Eléonore | 14 décembre 2012
#Sureau Sew-Along# Tissu et ma...Back#A la Une# Karen et sa robe Ai...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé