#Sureau Sew-Along# Poser la fermeture éclair

Ecrit par Eléonore


Aujourd’hui, petite inversion dans notre programme : nous allons voir ensemble comment monter la fermeture éclair de Sureau ! En effet, il est plus facile de poser celle-ci avant de monter les manches.

Cette technique est adaptée à tous les types de fermetures éclair, et convient particulièrement aux débutants. Si vous préférez poser une fermeture invisible n’hésitez pas à employer votre technique préférée !

Commencez par préparer la robe : surfilez indépendamment le devant et le dos du côté de la robe sur lequel la fermeture sera cousue. Puis assemblez les avec un point normal avant et après les marques de début et de fin de fermeture éclair. Changez ensuite la longueur de votre point et bâtissez au point large entre les deux marques. Enfin, ouvrez les coutures au fer.

Ici, j’ai marqué la position du début de la fermeture avec une épingle. Positionnez ensuite la fermeture éclair face contre le tissu, et épinglez la en place.

Bâtissez soigneusement la fermeture éclair le long de la couture. Ne zappez pas cette étape surtout si vous êtes débutant, au risque de vous retrouver avec une fermeture qui part de travers !

Changez le pied de votre machine pour un pied spécial fermeture éclair (normalement fourni avec votre MAC), puis piquez le long de  la fermeture éclair (ici j’ai piqué sur l’envers car je n’ai pas bâti (pas bien !!!), mais je vous recommande de piquer sur l’endroit pour obtenir des coutures bien droites).

Arrivé au repère de bas de fermeture, faites quelques points par dessus la fermeture éclair (attention de ne pas piquer sur une dent en métal !) puis remontez le long de l’autre côté. Finissez le haut de la fermeture par quelques points au dessus de la tirette.

Une fois la fermeture cousue, retirez le fil de bâti puis décousez soigneusement la partie bâtie de la couture de côté à l’aide d’un découd-vite.

Enfin, repassez votre fermeture pour obtenir une finition nette (pas d’inquiétude, les zips même en plastique ne fondront pas).

Voila, votre fermeture éclair est posée ! Rendez-vous vendredi pour la dernière étape : le montage des manches

 

35 commentaires

Pauline, 21 novembre 2012

Ahlala, je n’avais rien compris aux explications du livret pour la simple et bonne raison que je ne connaissais pas du tout cette technique de bâtir puis défaire afin que le zip apparaisse! Merci beaucoup! Je coudrai la fermeture de ma prochaine (4ème) Sureau ainsi, ce sera mieux!

Filomenn, 21 novembre 2012

argh j’espèrais que tu aborderai la fermeture invisble avant de me lancer car je n’ai jamais fait !

pas grave, je vais y aller quand même, il parrait que ce n’est pas si compliquer que ça.

Vanessa, 21 novembre 2012

Mais c’est génial, ce truc!! Je me battais toujours pour que les bords restent bien « collés » auparavant… Je comprends pourquoi! Merci, merci, merci, merci!

Théa, 21 novembre 2012

Merci beaucoup pour ces explications, beaucoup plus parlantes en images, et le lien vers celles des patrons Colette !

Si on n’y arrive pas avec tout ça !

pixelle, 21 novembre 2012

Jé découvre également cette technique. Maintenant j’ai hâte de tester !! Merci beaucoup 🙂

bob, 21 novembre 2012

En general avec une fermeture sur le cote , on ne la commence pas tout en haut n’est pas ? Ici j’ai l’impression qu’elle commence presque tout en haut ? (tenant compte des marges de couture.)

    Eléonore, 21 novembre 2012

    Elle commence quelques centimètres sous la manche, ainsi la tirette est masquée.

le papillon, 21 novembre 2012

Merci pour cette explication géniale, et si parfaitement illustrée ! La couturière qui parfois galère vous remercie.

La Couture Rose, 21 novembre 2012

oula j’ai honte, ma 2ème sureau je l’ai carrément mise apparente ^^. C’est vrai que là c’est plus discret…

lydialylou, 21 novembre 2012

merci pour cette explication mais je suis passé outre, j’ai eu du mal à bâtir du coup j’ai fait comme à mon habitude.la fermeture éclaire se voit mais ce n’est pas grave.

par contre, je pense avoir loupé quelque chose car ma fermeture éclaire est trop longue. est-ce normal?

merci

Elle Crafts, 22 novembre 2012

Ce post aurait dû être mis en ligne il y a deux jours… J’ai bataillé sur ma Belladone… La robe était tellement facile à faire qu’il fallait bien quelque chose pour me faire transpirer, n’est-ce pas? lol

sabrina, 22 novembre 2012

merci pr ces explications bien détaillées,je me rends compte que je m’y prenais mal…

Gwendolyn, 22 novembre 2012

J’ai justement appris cette astuce de bâtir le milieu de la fermeture pour facilité la pause de la fermeture le week-end dernier lors de la finalisation de ma Belladone. J’ai jamais fait de fermeture apparente mais le résultat comme tu le présentes est aussi joli qu’une fermeture invisible je trouve.

sophie, 23 novembre 2012

si on pique après avoir bati sur l’endroit on ne voit pas la fermeture éclair , quelle est l’astuce pour ses reperer?

    Eléonore, 24 novembre 2012

    L’idée est de positionner soigneusement la fermeture le long de la couture : ainsi on n’a plus qu’à piquer à 2-3mm de la couture de chaque côté sans se soucier de la fermeture dessous 😉 (pour marquer la fin de fermeture j’utilise une épingle)

mariehirsch, 17 décembre 2012

où trouver une fermeture eclair tellle que sur la photo sur le net ??? merci beaucoup

    Eléonore, 17 décembre 2012

    Vous pouvez en trouver dans n’importe quelle mercerie en ligne, il s’agit d’une fermeture éclaire classique non-invisible 🙂

Tiphanie, 25 décembre 2012

Rooh !! Je vais faire comme ça tiens !!

Johanna, 5 avril 2013

Bonjour Eléonore, je suis en train de réaliser Belladonne, mais je peine bcp avec la pose de la fermeture éclair, j’ai regardé ce tuto, mais malgré tout je ne comprends pas qqch:
Le biais du dos est posé bien avant la fermeture, donc le haut de la fermeture éclair (tissu au dessus des petits morceaux en métal qui bloquent la tirette) dépasse?? je n’avais jamais posé de fermeture éclair et je ne comprends vraiment pas comment faire avec ce qui dépasse, en bas je le laisse, mais en haut???? Merci!

    mathilde, 11 novembre 2013

    Bonjour,
    Moi aussi débutante, j’ai la même question !
    Dommage qu’il n’y ait pas encore de réponse…

    Weriem, 12 novembre 2013

    Bonjour Johanna et Mathilde,
    Le bout de tissu après les points d’arrêt métalliques ne doit effectivement pas dépasser (robe Belladone)! Vous pouvez soit:
    – couper votre fermeture en haut et surfiler le haut si besoin est.
    – laisser ce bout de fermeture (environ 1cm) tel qu’il est et rajouter un petit crochet pour bien fermer le haut du dos.
    Pareillement pour le bas: si votre fermeture est trop longue, au lieu de laisser pendre le surplus, coupez la pour obtenir la longueur adéquate et cousez quelques points d’arrêt à la main (plusieurs points avant l’un sur l’autre) pour remplacer les petits bouts métalliques.
    Bonne couture!
    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

claireleeloo, 30 avril 2013

MErci pour ce tuto ! c’ést génial, j’en étais à ce stade depuis l’achat du patron et du tissu, et grâce à l’aide des images, j’y suis arrivée. ! merci pour l’aide en ligne.

cindy bragdon, 23 septembre 2013

Ah wow!
Je me cherche des sites français de Sew along! Pouvez vous m’orienter??
Merci!

Tasha, 24 mai 2014

Merci!
Des patrons parfaits. Des tutos parfaits…
Merci ;-))

Chtikat, 15 septembre 2014

Merci beaucoup pour ce tuto, je n’y aurai pas pensé pourtant j’ai beaucoup cousu dans ma vie et j’ai souvent galéré pour mettre une fermeture éclair proprement !
Amitiés
Catherine

marilou, 14 novembre 2014

superbe le tuto, je vais essayer ça ma plaît plus que les fermetures invisibles. Merci pour tes conseils

Chokopouet, 12 avril 2015

Bonjour ! Merci beaucoup pour ce super tuto.
Cette technique peut elle être utilisée pour poser une fermeture éclaire « normale » sur le côté du short Chataigne ?
J’avais réussi à mettre la fermeture invisible préconisée, mais mon tissu étant très épais, elle a beaucoup de mal à s’ouvrir et se fermer. Je pensais donc la remplaçer par une grosse fermeture classique mais je suis débutante donc je ne sais pas si c’est trop audacieux ou pas 😉

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

salbanner-13
Eléonore | 30 novembre 2012
DSCF3256
Eléonore | 23 novembre 2012
#Sureau Sew-Along# Des fronces...Back#Sureau Sew-Along# Monter les ...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé