#Sureau Sew-Along# Monter les manches

Ecrit par Eléonore


Dernière étape de la construction de la robe Sureau : le montage des manches ! Petit récapitulatif pour celles qui ne s’y sont encore jamais attelées, ou qui se trompent de sens à chaque fois !

Note préliminaire : sur ces photos ainsi que dans l’article précédent, les bords du tissu sont simplement crantés et non surfilés. En l’absence de surjeteuse j’ai trouvé cette finition plus propre pour les photos que le surfilage machine 😉

Première étape : assemblez la manche, et piquez les fils de fronce entre les deux repères. Froncez la tête de manche de manière à ce qu’elle corresponde à l’emmanchure.

Deuxième étape : retournez la robe, envers vers l’extérieur. Insérez la manche endroit du tissu vers l’extérieur : le corps de la manche doit être à l’intérieur de la robe comme sur la photo. Faites bien correspondre les repères avant, arrière et milieu de manche (les deux tirets indiquent le dos, le tiret simple le devant, et le pois doit être aligné sur la couture d’épaule).

Troisième étape : vérifiez et re-vérifiez que la manche est dans le bon sens (le tissus doit être endroit contre endroit). Mieux vaut vérifier avant que de tout découdre ! Epinglez soigneusement en faisant bien correspondre les repères, puis bâtissez la manche.

Quatrième étape : assemblez la manche soigneusement en répartissant bien les fronces. Retirez les fils de bâti et de fronces. Recoupez les surplus de couture, et crantez. Enfin, surfilez les surplus de couture.

Et voila, la première manche est montée… plus qu’à coudre la deuxième ! Pour un tutoriel mieux et plus abondamment illustré, n’hésitez pas à jeter un oeil au blog de Paunnet. Et rendez-vous la semaine prochaine pour les variations de la robe Sureau, et n’oubliez pas de venir parler de votre avancement sur le groupe Flickr du Sew-Along 😉

 

11 commentaires

Théa Oz, 23 novembre 2012

Merci bien !

Est-ce que celles qui ont fait des jolies pattes de boutonnage peuvent expliquer comment elles ont fait, ou, où trouver des tutos simples ?

bob, 23 novembre 2012

si je veux faire les manches un peu plus etroites, puis je simplement retirer 1cm (ou plus) des 2 cotes de la manche ?
Merci !

    Eléonore, 24 novembre 2012

    Pour réduire les manches en largeur, il faut conserver la largeur totale au niveau de l’emmanchure puis la réduire progressivement le long de la manche 🙂

florence, 24 novembre 2012

Bonjour! Est il possible de faire une manche sans fronces, ou alors avec moins de fronces? Que faut il modifier pour ça? Je n’ai pas commencé ma sureau mais je m’y mets ce weekend!
Merci beaucoup!

    Eléonore, 26 novembre 2012

    Pour réduire les fronces des manches, il faut réduire légèrement la manche « en hauteur » 🙂 (puis mesurer l’emmanchure pour vérifier que tout correspond)

Samantha, 14 mars 2015

Bonjour, Juis bloquee pour terminer ma sureau, je ne comprends pas comment voir pour qu une fois ma manche froncee, elle corresponde a l’emmenchure de la robe..Dans le sew along, vous parlez de reperes, je ne vois lesquels nn plus…help! Merci beaucoup 🙂

weriem, 31 mars 2015

Bonjour Samantha,

Peut-être n’avez vous pas recopié les repères dessinés sur le patron lorsque vous l’avez décalqué (fronces entre les deux extrémités de la double flèche)? Il faut froncer jusqu’à ce que la tête de manche corresponde à l’emmanchure (même longueur totale).

J’espère vous avoir aidée!

Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

laurie, 1 mai 2015

Bonjour, je viens tout juste de terminer ma première sureau. la coupe est vraiment chouette, même si elle pourra être ajustée pour un prochain essai.
Je sais ma question est certainement idiote, mais je débute! :
je souhaiterais en réaliser une nouvelle, mais sans manche. Réalise-t-on la finition avec un biais? ou avez-vous une autre astuce?
merci d’avance!

    weriem, 19 juin 2015

    Bonjour Laurie,
    Pour une Sureau sans manches, vous pouvez effectivement finir avec un biais. Il vous faudra aussi redessiner l’emmanchure un peu plus bas que pour la version « avec manches » (vous pouvez copier sur l’emmanchure de la Datura par exemple!).
    Bonne couture!
    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

weriem, 19 juin 2015

Bonjour Laurie,
Pour une Sureau sans manches, vous pouvez effectivement finir avec un biais. Il faut faudra aussi redessiner l’emmanchure un peu plus bas que pour la version « avec manches » (vous pouvez copier sur l’emmanchure de la Datura par exemple!).
Bonne couture!
Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

DSCF3270
Eléonore | 21 novembre 2012
sureau3
Eléonore | 1 décembre 2012
salbanner-13
Eléonore | 30 novembre 2012
#Sureau Sew-Along# Poser la fe...Back#Sureau Sew-Along# Ajouter un ...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé