#Sureau Sew-Along# Ajouter un col Claudine

Ecrit par Eléonore
26 novembre 2012 | Sureau Sew-Along


Dernière semaine du sew-along de la robe Sureau ! Cette semaine, je vais aborder avec vous les variations possibles sur cette robe, avec aujourd’hui l’ajout d’un col Claudine tout simple comme sur ma Sureau en chambray

Pour simplifier le patronnage, je vais vous montrer comment réaliser un demi-col : il s’agit d’un col cousu uniquement sur le devant de la robe, et pris dans la couture d’épaule comme ici.

 

Etape 1 : Décalquez sur une feuille de papier l’encolure, la ligne d’épaule et le début de la partie à fronçer du corsage devant.

Etape 2 : Marquez des repères réguliers à 7cm de la ligne d’encolure.

 

Etape 3 : A l’aide d’un perroquet (ou pistolet), tracez la courbe du col. Elle doit suivre les repères, puis remonter pour rejoindre le bord du corsage à environ 2cm de l’encolure comme sur le dessin ci-dessus.

 

Etape 4 : Découpez votre nouvelle pièce, et coupez-la 4 fois dans votre tissu.

Le montage du col

Tout d’abord, assemblez les deux parties du col : il faut coudre le long de la courbe du col à 1,5cm du bord, sans coudre l’encolure ni la ligne d’épaule. Ensuite, crantez le col (vous pouvez aussi recouper le surplus de couture à quelques millimètres du bord) puis retournez-le. Repassez avec soin, et surpiquez à 1mm du bord.

Une fois que vous avez assemblé les devants du corsage avec la patte de boutonnage, et AVANT d’assembler le devant et le dos, épinglez les deux parties du col le long de l’encolure en faisant coincider les lignes d’épaule. Bâtissez le long de l’encolure et de l’épaule à 1cm du bord.

Enfin, assemblez le devant et le dos du corsage (le col se trouve donc pris dans la couture), puis fixez la parementure comme indiqué  dans les instructions (le col se retrouve pris entre le corsage et la parementure).

Et voila, vous avez ajouté avec succès un col Claudine à votre Sureau ! N’hésitez pas à varier les formes et les tailles de col, et jetez un oeil au tutoriel de Moun pour réaliser un col Lavallière ainsi qu’à celui de Paunnet (en anglais) pour dessiner un col pointu !

 

9 commentaires

Moun, 26 novembre 2012

Merci pur le lien ! C’est pas bête le col claudine pris dans la couture, je retiens l’idée 🙂

Euphroisine, 26 novembre 2012

Merci pour le tuto ! Finalement avec mon horrible histoire de ratage de zip dans le dos je n’aurai pas attendu pour avoir le col 🙂 Allez zou yapluka !

mary, 29 novembre 2012

Bonjour. J’ai une question à poser et je ne sais pas comment te joindre. je le fais ici.
Je suis à faire une Airelle. mais je la trouve un peu juste au niveau poitrine. Est ce que je peux agrandir en suivant les explications de la Sureau?
Merci et bonne soirée

Mary

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

sureau3
Eléonore | 1 décembre 2012
salbanner-13
Eléonore | 30 novembre 2012
#Sureau Sew-Along# Monter les ...Back#Sureau Sew-Along# Transformer...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé