#Airelle# Ajustement pour petites poitrines (SBA)

Ecrit par Eléonore
1 février 2013 | Tutoriels et techniques
Après la robe Sureau, c’est au tour de la blouse Airelle de s’adapter aux poitrines menues ! Avant toute chose, n’oubliez pas de réaliser une toile car le nombre de centimètres à retirer sera fonction de votre bonnet, mais aussi de la largeur de votre dos.

Pour déterminer le nombre de centimètres à retirer, enfilez votre toile et pincez l’excédent de tissu au niveau de la poitrine. Notez soigneusement cette valeur.

 

Recopiez le devant de la blouse Airelle sur du papier à patron, puis tracez une droite reliant le haut et le bas de la pince de taille.

Mesurez 3 cm au dessus de la pointe de la pince de taille, et faites un repère au stylo. Il s’agit du repère de poitrine.

Tracez ensuite une ligne reliant ce repère et le milieu de la zone de fronces, en haut de la blouse.

 

Découpez ensuite le long de ces deux lignes, en laissant un point de pivot en bas de la blouse. Faites se superposer les deux parties ainsi obtenues afin de retirer la moitié du surplus au niveau du repère de poitrine (on travaille sur un demi-devant, donc si on retire la moitié du surplus d’un côté, on aura bien retiré la totalité du surplus une fois la pièce découpée).
Maintenez les pièces en place avec du scotch.

Enfin, retracez la pince de taille en prenant comme haut de pince le point situé au milieu des deux anciens hauts de pince, et idem pour le bas de pince (la pince doit toujours être parallèle au bord droit de la pièce).
Corrigez l’arrondi de la zone de fronces en haut, et retracez le bas de blouse en traçant une ligne perpendiculaire au bord droit de la pièce. Découpez le long de ces lignes.

Attention : lorsque vous superposez les pièces, prenez garde à ne pas réduire plus que la valeur de la pince de taille !

Et voila, votre blouse Airelle est maintenant parfaitement ajustée !

11 commentaires

Lepotachatouilles, 3 mars 2013

Bonjour, je te contacte au sujet de ton patron Pavot, j’ai une petite poitrine et la veste baille énormément je trouve au niveau de la poitrine, est-ce que tu saurais me faire un schéma rapide de comment procéder pour la réduction, j’ai tenté cet après-midi mais je n’ose pas couper le peu de tissu qu’il me reste! Merci d’avance 🙂
(j’ai également acheté ce patron, je crois que je vais le réduire avant la toile ^^ )

MamieBiscuit, 22 mai 2013

Bonjour, j’ai le même problème que LEPOTACHATOUILLES concernant le patron PAVOT.
Si tu as eu l’occasion d’y répondre, peux-tu, stp, me transmettre également les infos ?
Merci d’avance !

Eléonore, 24 mai 2013

Bonjour,
Il suffit de rogner au niveau le plus fort de la poitrine sur les coutures princesse du milieu devant 🙂

Mariana, 1 juin 2013

Bonjour Éléonore,
J’ai le même problème sauf que je n’ai pas fait de toile…je ne savais pas qu’il était conseillé d’en faire une…
Ma question est donc : comment ajuster maintenant que mon airelle est faite ?
J’ai tout fait ( exceptés l’ourlet et la pose des manches, je n’arrive pas à les épingler,elles sont trop larges…) et je ne sais donc pas comment faire pour ne plus avoir ce surplus au niveau de la poitrine.

Je débute…
Merci d’avance.

Dam oiselle, 22 novembre 2013

J’ai une question sans doute idiote, mais tâchons de ne pas le rester… Si, d’après le tableau des tailles, la taille 36 correspond pile à mes mensurations, il n’y a pas besoin de réduire le tour de poitrine ? Si ?

Merci beaucoup s’il était possible d’éclairer ma lanterne !

    weriem, 23 novembre 2013

    Bonjour Dam Oiselle,
    Si vous correspondez aux mesures de la taille 36, vous n’aurez normalement pas à réduire le tour de poitrine. Ceci dit, cela dépend aussi de votre morphologie (tour de poitrine devant / tour de poitrine dos). Si vous avez un doute, nous vous conseillons de faire une toile (essai sur un tissu peu onéreux). Bonne couture!

Clohuar, 23 février 2015

Bonjour,
Je m’apprête à faire ma blouse airelle et ayant une petite poitrine, je pense que je vais devoir rajuster le devant. J’ai bien compris tes explications sauf la fin. Je ne comprends pas comment trouver le nouveau point pour le haut de pinces. Quels sont les deux anciens hauts de pinces dont tu parles? Merci pour ta réponse.. J’adore ce que tu fais, continue.

    weriem, 31 mars 2015

    Bonjour Clohuar,
    Une fois le patron découpé comme indiqué, votre pince est divisée en 2 dans le sens de la longueur.
    Une fois scotchée, les deux « demi »-pinces se chevauchent pour enlever le surplus, on a donc 2 anciens hauts/bas de pinces: sur nos photos vous n’en voyez qu’une car le papier n’est pas transparent. Il faut dessiner le nouveau haut de pince entre ces 2 points. Idem pour le bas.
    J’espère vous avoir aidée,
    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Anaïs C., 30 avril 2015

Bonjour !
Merci pour ces explications détaillées !
Deux questions subsistent toutefois.
1/ Je suis entre le 34 et le 36 pour le tour de poitrine et en 38 pour les hanches et la taille.
Faut-il que je relie le 36 poitrine au 38 à partir de la taille ou que je coupe le tout en 38 et que je retaille les pinces ?
2/ Vous précisez en haut de post qu’il faut mesurer le nombre de centimètres à ôter mais je ne vois pas à quel moment cette mesure est utilisée dans le travail d’adaptation des pinces. Pourriez m’éclairer sur ce point ?
Merci d’avance !

Samantha, 14 juin 2015

Chère équipe deer and doe,
J’ai du faire un SBA, plutôt réussi, youpi! J’ai choisi de coudre la blouse sans col. Avant de poser la parementure, le décolleté tombe bien mais après, c’est la cata, ça gondole de partout. J’ai cousu la parementure endroit contre endroit à 1.5 cm puis je l’ai rentrée et fait une surpiqure à 0.2 cm. Je pensais pourtant avoir fait les choses correctement… Avez vous une idée du pourquoi ce résultat et comment puis-je l’améliorer? J’ai pensé remplacer la parementure par un biais.
Merci d’avance pour votre aide 🙂
Samantha

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

tuto_col_airelle
Eléonore | 10 octobre 2012
#A la Une# Marjolaine et sa ro...Back#Inspiration# Saint Valentin
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé