A day in my life

Ecrit par Eléonore
20 mars 2013 | Péripéties

Aujourd’hui, je suis très heureuse de vous annoncer que j’ai été featurée sur le blog de Tilly and the Buttons, dans sa célèbre rubrique A day in the life ! Je raconte ma journée type, et la manière dont le lancement de Deer&Doe a bouleversé mon quotidien 🙂 . Pour me lire en anglais, c’est par ici !

Et pour les non-anglophones, voici la traduction de ma “journée type” !

Le matin, je me lève généralement vers 9h. J’ai toujours eu besoin de beaucoup de sommeil, et mes nuits sont les seuls moments sur lesquels je ne rogne pas ! J’ai également découvert que cette petite heure en plus m’aidait à être plus heureuse et productive tout au long de la journée 🙂

Aussitôt levée, je prépare mon café au lait et mes céréales et m’installe devant mon ordinateur pour trier mes e-mails, lire mes flux RSS et Twitter, et me mettre au courant de ce qui s’est passé durant la nuit (travailler avec des clients Américains et Australiens signifie qu’il se passe souvent plein de choses lorsque je suis au lit ^^).

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Lorsque j’ai peu d’e-mails en attente, j’aime y répondre immédiatement… mais le plus souvent je me contente de les trier afin de pouvoir les traiter plus tard dans la journée. Lorsque j’ai fini, je prends une douche rapide, m’habille confortablement (généralement une jolie robe, une paire de leggings et mes chaussons) et je démarre ma journée de travail.

J’ai la très grande chance de pouvoir travailler de chez moi. Je sais que certaines personnes trouvent difficile de travailler à la maison, mais j’ai toujours aimé ça : lorsque j’étais ingénieur, je travaillais parfois en télétravail et je n’ai jamais été aussi efficace que durant ces périodes !
Je vis dans un petit appartement très mignon au coeur de Paris, dans un quartier très calme. Je travaille dans mon salon, sur un large bureau sur lequel j’ai installé mon ordinateur et ma machine à coudre.

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Je commence par traiter tous les e-mails que j’ai trié plus tôt (service client, revendeurs, commentaires sur le blog et sur Facebook…). Cela peut prendre plusieurs heures, mais j’essaie toujours de finir ma journée avec une boite mail vide pour éviter que ma messagerie ne devienne hors de contrôle !

Lorsque j’ai terminé, s’il me reste du temps avant le déjeuner, j’aime utiliser ce temps libre pour mettre sur papier de nouvelles idées, travailler sur de nouveaux patrons, coudre des toiles, ou pour prendre des photos pour le blog. En ce moment, je couds tous les prototypes de la nouvelle collection Printemps/Eté pour le shooting photo imminent !
Mes journées peuvent vite devenir bien remplies, j’ai donc appris à optimiser mon temps : 5 minutes sont mieux employées à monter une manche qu’à regarder cette vidéo marrante sur Youtube… 😉

Je fais une pause vers 13-14h pour déjeuner. Lorsque j’ai lancé Deer&Doe, je déjeunais à mon bureau en travaillant (quand je prenais le temps de déjeuner !), mais ces derniers temps j’essaie d’avoir une meilleure hygiène de vie, et cela passe par une vraie pause repas ! Néanmoins, je suis loin d’être une parfaite femme d’intérieur : je réchauffe généralement un bol de soupe en regardant un épisode de Futurama ^^.

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Une fois mangé, il est temps d’emballer les commandes du jour ! Comme je poste mes commandes tous les jours, je ne peux pas y échapper 😉 . En fonction du nombre de commandes, je passe entre 1 et 3 heures à préparer les patrons (je reçois mes pochettes livrées “à plat”, ce qui signifie que je dois les plier et coller, les remplir avec les livrets et la planche de patron, et les fermer une par une à la main). Ensuite, je prépare les commandes et charge mon magnifique caddie rose !

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Je passe ensuite à la Poste, et en profite pour faire les courses sur le chemin du retour. Une fois rentrée, aux alentours de 17h, j’aime prendre une heure pour réfléchir à mes projets en cours (salons, collaborations, publicité, sew-alongs) ou pour faire mes comptes. J’aime aussi programmer mes rendez-vous – lorsque j’en ai – à cette heure de la journée. Ensuite, nouvelle séance ordinateur : j’écris mes articles de blog, je réponds aux questions techniques (et aux e-mails arrivés entre temps !), et je cherche de superbes nouveaux projets Deer&Doe à featurer sur le blog !

Je finis généralement ma journée vers 20h, lorsque mon compagnon rentre du travail. Je prends le temps de me détendre pendant qu’il prépare à manger, et nous passons une heure ensemble avec un bon film ou une série (en ce moment, nous faisons un marathon Buffy!). Ensuite, de 22h à minuit je retourne sur mon mac pour gérer Thread&Needles (je relis, met en page et illustre parfois les articles qui y sont publiés quotidiennement) et ma messagerie perso. Je vais ensuite me coucher, et me change les idées sur Pinterest ou Reddit jusqu’à 1h du matin.

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J’ai commencé à réfléchir sérieusement à la possibilité de lancer Deer&Doe en avril 2012. A l’époque je travaillais dans une agence web, ce qui me laissait peu de temps pour coudre – ne parlons pas de créer une entreprise ! Je rentrais chez moi tard, et utilisais tout mon temps libre pour rechercher des imprimeurs, faire des devis et construire mon Business Plan.

Lorsque je me suis sentie prête, j’ai négocié mon départ et me suis plongée à corps perdu dans mon projet ! J’ai fait beaucoup de nuits blanches, et travaillé sans compter les heures (ok, c’est peut être encore le cas… mis à part les nuits blanches !). Maintenant, j’ai l’impression de commencer à trouver ma routine, et j’espère être capable d’équilibrer la balance entre travail et repos !

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Thank you so much Tilly for featuring me in your blog ! Merci Tilly de m’avoir mis à l’honneur sur ton blog !

30 commentaires

Pauline, 20 mars 2013

Très intéressant cet article, merci de nous faire partager ton quotidien! Et surtout: vivement lundi, youpiiii!

Clotilde, 20 mars 2013

Merci Merci Merci !
C’est toujours très intéressant d’en savoir un peu plus sur toi ^^
Et je suis comme d’habitude très enthousiaste dès que tu nous laisses entrer dans ton quotidien !
Allez, plus que quelques jours ^^

O’Kryn, 20 mars 2013

Waouh ! T’es super bien organisée avec un programme journalier comme ça.

Filomenn, 20 mars 2013

c’est super sympa d’être plongé dans ta journée !

JuilletAout, 20 mars 2013

Très intéressant en effet 🙂

powings, 20 mars 2013

Quelle organisation, cet article nous permet d’en savoir un peu sur ta manière de travailler et c’est sympa !

Lunacy, 20 mars 2013

Journée bien remplie! Très intéressant comme article ^^

Amy-San, 20 mars 2013

Super intéressant!
Comme toujours!

Et … vivement la suite! 😉

aloÿse, 20 mars 2013

Merci beaucoup de nous permettre d’acceder à un bout de ton quotidien.
Des journées bien remplis qui donnent envie de se lancer dans ses projets.

Slania, 20 mars 2013

Merci pour ce bout de vie!

Vivement Lundi pour découvrir tout ce travail quotidien! 🙂

agou, 20 mars 2013

Un beau rythme bien calé! Bonne continuation, je vois que ta petite entreprise n’est pas trop mal partie!

Phila, 20 mars 2013

Quelle journée bien remplie!
A travers ce que tu racontes , on sent bien que tu aimes ce que tu fais.
Merci de nous avoir fait partager ce petit bout de vie.
Comme je t’ai rencontrée à l’Aiguille en Fête, je t’imagione très bien en train de raconter cela.
Je te souhaite le meilleur pour continuer ainsi!

bizarrfish, 20 mars 2013

Passionnant… Ça donne envie de te suivre et de se lancer pour de bon !
Par contre, ça me fait halluciner que tu “prépares” tout à la main, c’est un travail de titan…………………

Chut Charlotte, 20 mars 2013

C’est très intéressant cet article ! On a hâte de découvrir la nouvelle collection sur laquelle tu bosses tant…

kioli, 20 mars 2013

oui, vraiment très intéressant cet article;
c’est vraiment un travail énorme et j’espère cela t’apportere beaucoup de satisfactions.

Yasmine, 20 mars 2013

Bien chargée ces journées, et très intéressant de connaître ton quotidien, ça m’aide a visualiser ce que pourrait être mon futur…

cha, 20 mars 2013

Merci pour toutes ces précisions sur ton quotidien d’entrepreneur. Je termine à peine mes études mais c’est vrai que l’idée de changer de voie en cours de route n’est pas bien loin. Je ne m’imagine pas rester dans le même domaine pour toujours 🙂

Bonne continuation !

MylittleNath, 21 mars 2013

C’est très sympa de nous avoir fait profité de ton quotidien, de nous avoir fait partagé un petit bout de toi!

Céline, 21 mars 2013

Plier les pochettes et les coller à la main… Pourquoi?! Ca représente tellement de travail….
En tout cas j’ai hâte de découvrir la nouvelle collection: je vais m’offrir les trois nouveau patrons pour mon anniversaire!

Eléonore, 21 mars 2013

Merci les filles pour vos réactions 😀

Pour répondre aux question sur les pochettes, c’est tout simplement parce que pour le moment je n’ai pas le budget pour les faire façonner 😉 , mais soyons optimistes ça va venir ;D

ZéliePerlita, 21 mars 2013

Génial cet article ^^ Comment tu fais pour faire tout ça en une journée?? Tes journées à toi font plus de 24 h ou quoi?? en tout cas, bravo pour l’organisation 🙂

BB comme Biquette, 21 mars 2013

Voilà notre curiosité satisfaite.
Reste une interrogation : et le chat ? Met-il en danger la viabilité de l’entreprise en réclamant ardemment son ronron avant 9h ? Quelle est sa boîte à patron préférée pour se cacher ? Et a-t-il appris à servir de poids pendant le report des patrons au lieu de se vautrer n’importe où?

Marick, 21 mars 2013

Merci pour cette jolie traversée de ta journée…

laflo, 21 mars 2013

Merci de nous faire partager une de tes journées. Je me doutais bien que tes journées étaient chargées, mais là, on le voit encore plus !!!!
En plus, préparer au fur et à mesure tout à la main tes pochettes comme ça, quel boulot !
Mais d’un autre côté, on ressent encore ici par cet article tout l’amour que tu as pour ton travail et ça c’est beau aussi.
Bonne soirée à toi.

septfondesetoiles, 22 mars 2013

Tes journées sont bien remplies. Je suis impressionnée par ton parcours. En une année , tu as su monter une boîte qui marche et qui va bien grandir! Il me tarde d’être lundi pour découvrir tes nouveaux modèles. Tu as beaucoup de talent, tes patrons ont quelque chose en plus. Là les empiècements, là, les plissés, là le joli col claudine… A chaque fois, c’est un petit plus.

Mon seul regret actuel est de ne pouvoir les porter tous car je suis enceinte et je n’ai plus ma taille de guêpe mais une taille de bourdon!
La Belladone va me motiver pour perdre mes kg après l’accouchement!!!

Le Tigre, 23 mars 2013

Sympa de nous laisser entrer dans ton univers! Moi je dis bravo pour ta création d’entreprise, car je suis en portage depuis juin 2012, et j’ai l’impression de ne pas être aussi avancée que toi! En tous cas, j’ai hâte de voir les nouveaux patrons, car tu es très douée, donc je suis sure que ça va me plaire à 100%!

Amaladine, 24 mars 2013

Merci de nous faire partager ton expérience.
Tu as des journées très remplies mais en te lisant on voit que tu es heureuse aussi, et que tu conserves toute ta créativité et t’accordes du temps pour la laisser parler.
Je suis fan de ton travail et te souhaire une longue et belle réussite !

Nayanaï, 25 mars 2013

Alala, quel beau parcours!! Très bel interview, très agréable à lire!^^ Félicitations!!^^

Alice, 28 mars 2013

Mon rêve… Travailler à domicile et avoir une entreprise mais je n’ai pas de concept à vendre…Je ne suis qu’au pays des merveilles…Peut-être un jour viendra 😉

Tiphanie, 23 mai 2013

Et bien voici un commentaire de plus à lire ce soir !

Tous ces efforts ne sont pas vains, on est toutes folles de tes patrons !!

Moi je vais me remettre sur ma Sureau dès ce WE !!

J’adore Dear & Doe !!

Bises

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