#Les patrons# La robe Réglisse

Ecrit par Eléonore
2 avril 2013 | Les patrons
Après la jupe Chardon, je vais vous parler aujourd’hui plus en détails de la robe Réglisse : une petite robe d’été virevoltante !

La robe Réglisse est une petite robe conçue pour l’été : rapide à coudre, confortable et facile à porter, sa taille élastiquée sera fort appréciable par fortes chaleurs (si l’été se décide un jour à arriver T__T) tout en restant… flatteuse, si si !

DSC_0096 reglisse

Tissu utilisé : Chambray Deer&Doe pour Les Trouvailles d’Amandine

La particularité de cette robe est que son corsage est coupé dans le biais. Qu’est ce que cela signifie ? Et bien, la coupe dans le biais donne au tissu non seulement plus de souplesse et d’élasticité, mais également un tombé différent plus proche du corps. Le résultat est un corsage qui s’adapte au buste sans mouler et qui accompagne joliment le mouvement !

Pour le voir en action, vous pouvez jeter un oeil à la petite vidéo de présentation des patrons (à 0’30, 0’40 et 0’50) :

La robe Réglisse a été étudiée pour être flatteuse y compris sur les formes les plus généreuses : les fortes poitrines sont mises en valeur, et la jupe cercle sublime tous les types de hanches !

Sa construction est assez rapide et simple. Attention toutefois si vous la réalisez dans certains tissus difficiles : la couture dans le biais demande un peu plus d’attention que la couture dans le droit-fil !

Vous pouvez également couper les pièces du corsage dans le droit-fil (parallèlement au bord du tissu) plutôt que dans le biais, mais le tombé sera alors différent, moins souple et moins flatteur.

Quel tissu pour Réglisse ?

La robe Réglisse peut s’adapter à un grand nombre de tissus. Préférez les tissus souples avec un peu de drapé comme le chambray, le coton-soie, la batiste, le satin de coton, ou même un beau voile de coton doublé. Attention ! Réglisse nécessite un tissu de 140cm de laize minimum ! (vous pourrez faire rentrer le patron dans un tissu moins large mais il faudra faire preuve d’un peu d’astuce et de beaucoup de métrage)

Présentée de manière très rétro dans la boutique, Réglisse peut également se montrer très moderne réalisée entièrement dans un joli tissu uni ou à motifs !

Alors, convaincues par la robe Réglisse ?

11 commentaires

Marie Seattle, 2 avril 2013

Convaincue à fond, c’est d’ailleurs mon patron préféré des trois !, et j’ai déjà LE tissu idéal :).

Amélie, 3 avril 2013

j’aime beaucoup cette forme de robe ^^ et ui c’est vrai que quand on a des formes, c’est parfait !!
bonne journée

Céline, 3 avril 2013

Encore une question (désolée…): je ne comprends pas comment poser le col de Réglisse: sur toutes les photos le col est rabattu sur les épaules et on ne voit pas de biais.

Faut il bien assembler le col à la robe envers contre envers bord à bord et poser ensuite le biais à cheval sur la couture?

je trouve cette roe super jolie grâce à son col notamment et ne voudrais pas rater cette partie importante 🙂

merci!

    Eléonore, 3 avril 2013

    Le montage du col se fait comme pour airelle : il faut d’abord assembler le col envers du col contre endroit de la robe, puis piquer le biais endroit contre endroit par dessus le col et le retourner entièrement sur l’envers, comme une parementure.

Céline, 3 avril 2013

Merci! le col d’Airelle ne m’avais pas posé de problème: ça devrait donc aller! Je vais essayer ce sera plus simple que de visualiser dans ma tête et de faire des prototypes en Post it au bureau!! 🙂

la poupette, 3 avril 2013

elle est belle! et elle a l’air super agréable à porter! ça sent le printemps!

Gwendolyn, 3 avril 2013

Oui, ta version plus moderne m’a convaincu! Je pose une question sur le choix du tissu par rapport à la coupe dans le biais, il faut peut être éviter les tissus avec des gros motifs?

    Eléonore, 3 avril 2013

    Tout dépend du type de motifs, certains s’adaptent vraiment bien à un placement en biais 🙂

emilie, 5 avril 2013

Elle me tente bien cette petite robe qui tourne… Est-ce que tu penses qu’on peut la coudre en jersey? J’adore les robes en jersey…

    Eléonore, 5 avril 2013

    Je pense que ça doit être faisable 😉 . Dans ce cas il vaudra sans doute mieux couper le corsage dans le droit-fil !

Lily, 15 juillet 2014

Yahou!!!! Elle tourne à faire pâlir de jalousie les petites filles de maternelle!

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Centaurée
Eléonore | 5 mai 2014
DSC_0163-2-2
Eléonore | 27 août 2014
DSC_0092
Eléonore | 6 janvier 2014
#Les patrons# La jupe ChardonBack#Les patrons# La blouse Datura
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé