#Réglisse Sew Along# Choisir le bon tissu

Ecrit par Eléonore
1 mai 2013 | Réglisse Sew-Along
C’est parti, le Sew-Along de la robe Réglisse est officiellement lancé ! Si vous souhaitez y participer, n’oubliez pas de rejoindre le groupe Flickr du Sew-Along et d’ajouter le badge sur votre blog 😉

Aujourd’hui, nous allons donc commencer par choisir le bon tissu pour notre robe Réglisse. Comme vous allez le voir, celle-ci peut être réalisée dans des tissus très différents : popeline, batiste, satin de coton, chambray, voile, mousseline… presque tout est permis !

  • Les tissus recommandés : popeline souple, chambray, satin et piqué de coton, lin-coton, batiste : Ces tissus sont idéaux si vous souhaitez obtenir exactement le même rendu que sur les photographies de la boutique : ils apporteront du gonflant à la jupe, et ont également l’avantage d’être faciles à coudre. Ils seront parfaits si vous êtes débutante et/ou si c’est votre toute première Réglisse.

tissus

En popeline par Zibusine – En mousseline par Jolies Bobines
En batiste par Clo’s – En satin de coton par moi

  • Les tissus légers : voile de coton, mousseline, coton-soie : Ces tissus sont idéaux pour l’été et fonctionneront très bien avec Réglisse, mais sont plus difficiles à coudre et nécessiterons l’adjonction d’une doublure. A choisir pour celles qui ont déjà un peu d’expérience 😉
  • Les tissus lourds : denim, sergé, velours : Tout dépend de l’épaisseur du tissu. Les tissus lourds et raides comme le velours, la gabardine, le lin épais sont à fuir car ils ne sont absolument pas adaptés à la coupe de la robe ! Par contre, un denim ou un sergé léger (type tissus américains) peut éventuellement être utilisé s’il est assez souple.
  •  Les jerseys de coton, de viscose… : Si vous avez de l’expérience dans la couture du jersey, rien ne vous empêche de vous attaquer à cette matière ! Mais attention, il faudra dans ce cas découper les pièces du corsage dans le droit-fil et non dans le biais.

Vous aurez besoin de 3 mètres de tissu en 150 (ou 140) cm de largeur (attention à bien vérifier la laize de votre tissu !). Cette quantité de tissu est calculée au plus juste pour une taille 46, mais vous permettra également d’avoir un petit métrage « de sécurité » si vous faites une taille inférieure. Et bien sûr, n’oubliez pas de prendre un peu plus de tissu si vous devez raccorder des rayures ou des carreaux.

Et si mon tissu fait moins de 150cm de laize ?

Nous verrons demain comment faire rentrer le patron dans 115cm de laize. Pour cela, il vous faudra 4,20m de tissu au minimum.

La mercerie

Pour réaliser Réglisse, il vous faudra également un élastique de 3cm de large. Si vous ne trouvez pas la largeur exacte, vous pouvez acheter un élastique plus large et le recouper à la bonne taille !

La toile

Etape très importante de la construction d’un nouveau patron, la toile se réalise dans un tissu spécial vendu dans toutes les bonnes merceries pour quelques euros le mètre. Ce tissu se coud très facilement et marque bien les traits de crayon, parfait pour noter les éventuels ajustements à réaliser !

Il existe 3 types de toile : la toile fine, la toile moyenne et la toile épaisse. Il faut toujours utiliser une toile de même poids que son tissu final afin de correctement visualiser le rendu de la bête ! Utilisez donc une toile de poids moyen si vous comptez réaliser Réglisse en popeline, chambray etc. , et une toile fine si vous voulez la faire en liberty ou batiste. Vous pouvez également utiliser de grandes chutes de tissu ou un vieux drap, voire même un tissu peu cher pour réaliser une « toile portable », en gardant ces deux règles d’or en tête :

  • le tissu utilisé pour la toile ne doit avoir aucune élasticité, sous peine de fausser les essayages
  • la toile doit avoir approximativement le même poids que le tissu final

Ça y est, vous avez tout le matériel nécessaire pour réaliser votre Réglisse ! A demain pour la prochaine étape du Sew-Along.

29 commentaires

charlotte, 1 mai 2013

C’est parti ! 😉 Merci Eléonore pour ce chouette projet !
Tissu et patrons commandés, et conseils avisés lus 😉

Foldefil, 1 mai 2013

super!
merci beaucoup pour ce 1er post un 1er mai.
Mir

la traverse, 1 mai 2013

On voit les passionnées qui « bossent » les jours fériés…..
Super ce 1er post, j’attends impatiemment mon patron et mon tissu. Je me demande si la toile peut servir de doublure ?

    Eléonore, 1 mai 2013

    La traverse > certaines couturières font cela effectivement : elles réalisent leur toile dans du tissu de doublure et si tout tombe bien, elles l’utilisent ainsi 🙂

    Dans ce cas, il faudra coudre ta toile sans le col et sans les mancherons (et sans finitions bien sûr), avec une seule bande à la taille et non la gaine de l’élastique.

Céline, 1 mai 2013

Bonjour,

Je souhaiterais la faire en Liberty mais mon budget étant limité, combien me faudrait-il de mettre pour une taille 38?
Et bravo pour le joli modèle 🙂

    Eléonore, 1 mai 2013

    Bonjour Céline ! Le mieux dans ce cas est de réaliser ta toile en 38 en serrant les pièces au maximum, et d’en déduire ensuite le métrage de liberty à acheter 🙂 (et ainsi aucun risque de gâcher un joli liberty 😉 )

Marie, 1 mai 2013

Bonjour Eleonore,
Merci pour ce joli modèle !!
Je souhaiterais réaliser Reglisse en mousseline pour l’été, quel tissu puis-je utiliser comme doublure ? Je pensais prendre du voile de coton ?!

    Eléonore, 1 mai 2013

    Normalement, il faut utiliser une doublure de poids inférieur ou égal au tissu principal utilisé. Le mieux est donc de choisir une doublure en mousseline 🙂

dany, 1 mai 2013

Bonjour, tout d’abord merci pour le patron. J’aimerai savoir pour quelle taille en hauteur les patrons sont prévus.
Je suis petite (1m57) . Donc peut-être faut-il moins de
tissu ?
Je pense que plus les tissus sont légers moins l’effet grossissant apparait ? ai-je raison ?
J’hésite pour le choix du tissu, je ne suis plus toute jeune et un peu rondelette.

    Eléonore, 2 mai 2013

    Les patrons sont prévus pour une stature d’1m68, mais la jupe de Réglisse est assez courte. Je vous conseille donc de faire une toile en premier lieu 🙂

Calinette!, 1 mai 2013

Bonjour! J’ai une question sur le « poids » (ou densité?) des tissus, quelle indication donne-t-il? Je crois avoir compris que plus le poids est faible, plus le tissu est léger (par exemple une baptiste à 80g, une popeline à 150g, un chambray à 230g…)
Mais des fois dans des boutiques en ligne je vois pour des tissus aux mêmes noms des poids bien différents, par exemple un lin à 130g et l’autre à 315g. Est-ce que le poids va affecter leur tombé, souplesse, ou sont-ils tous les 2 aussi « raides » car ce sont des lins?
Merci!

    Eléonore, 2 mai 2013

    Ce qui affecte le plus le tombé d’un tissu, c’est d’une part la matière (lin, coton, soie, viscose…) et le poids, et d’autre part ce que l’on appelle l' »armure » du tissu, c’est à dire la façon dont les fibres ont été tissées. Il existe beaucoup d’armures différentes et souvent elles ne sont pas précisées, alors le mieux lorsqu’on débute est de toucher le tissu et le draper pour se rendre compte de son tombé 🙂

vallisa, 1 mai 2013

Bonjour !
J’ai l’habitude de couper mon patron directement dans le tissu. Je n’ai donc pas de toile à patron, est-ce vraiment nécessaire pour réaliser cette robe ? Mon tissu est en 100 % coton.
Si je dois en acheter pouvez-vous me conseiller un site de confiance, je ne pense pas trouver cela dans un magasin près de chez moi.
Merci pour ce sal, je sens qu’on va bien s’amuser !!

    Eléonore, 2 mai 2013

    Vous pouvez tout à fait réaliser une toile portable dans un tissu classique, à partir du moment où il n’est pas stretch cela ne pose pas de problème 🙂

BouBou-TiK, 2 mai 2013

Bonjour,
Merci pour ce SAL, 1er jour et déjà tout plein de bons conseils !
J’ai également une petite question : j’ai lu dans un commentaire ci-dessus que l’on pouvait éventuellement utiliser sa toile en doublure : en voilà une bien bonne idée !
Ma question est la suivante : je vais réaliser ma Reglisse en soie, type soie sauvage, mais très souple (l’idée est de la porter pour un mariage fin mai ! – je viens de peser mon coupon de 3m et il fait 227gr) : puis-je donc faire ma toile avec une doublure très fine (type, batiste ?)
Par avance, un grand merci !!

    Eléonore, 2 mai 2013

    La doublure doit, pour un beau rendu, être plus légère que le tissu principal. Pour une robe en soie souple, je conseillerais plutôt une mousseline ou une viscose, j’ai peur que la batiste ne soit pas assez souple par rapport à la soie 🙂

BouBou-TiK, 2 mai 2013

d’accord, mille mercis, je pars en quête de ce type de tissu alors !

Meïnou, 2 mai 2013

J’ai un tissu qui me plait bien, mais je n’ai pas assez de métrage. je vais devoir refaire un tour chez le marchand de tissu : c’est ballot !!

Ela, 6 mai 2013

Question : pourquoi il faut de la toile ?

    Eléonore, 6 mai 2013

    Ce n’est pas vraiment de la toile, c’est un tissu appelé « toile à patron » que l’on peut acheter dans différents poids. Son intérêt est qu’il est facile à travailler, ne se déforme pas (on est donc sûr d’ajuster parfaitement le vêtement), on peut écrire dessus au crayon… mais comme je le disais on peut aussi utiliser une popeline basique à condition que le tissu n’aie pas d’élasticité !

Myriam, 7 mai 2013

Bonjour !

Ma grande soeur ayant acheté quasimment tous vos patrons (elle vient de finir sa robe Belladone qui est vraiment chouette :D) je me suis trouvée dans l’obligatoin de les lui piquer parce que hein, moi aussi je veux faire plein de belles robes pour l’été.
Je n’ai que 18ans et même si j’ai déjà fait pas mal vêtements, avec ou sans patron, je suis loin d’être une experte. Or, quand vient la question du choix du tissu, je m’interroge : a quoi sert le biais ? je n’en ai jamais utilisé, et je comprends que pour certains modèles il peut être utile, mais pour la Réglisse ? Et sur toutes les photos il ne semble pas visible pourtant vous dites bien d’en mettre le long du col… mais le col en lui même ne suffit-il pas (cela signifie-t-il que si je choisis un biais contrastant et un col aussi on se retrouve avec un tissu pour le corsage, un autre pour le col et encore un liseret de biais apres ?…) ? Et pour le bas de la robe, un ourlet ne suffit-il pas ?

    Eléonore, 7 mai 2013

    Bonjour Myriam
    Ici, le biais est utilisé en guise de parementure pour obtenir une finition propre à l’intérieur : il est posé à l’intérieur et ainsi, il cache la couture du col et de l’encolure et est beaucoup plus propre qu’un ourlet.

    Pour la jupe, on utilise le biais de manière à éviter de réaliser un ourlet car sur une jupe cercle celui ci peut rapidement plisser et donner un résultat disgracieux. Si tu veux réaliser tout de même un ourlet je te conseille de faire un mini-ourlet (replier le tissu sur 5mm, coudre puis le replier de nouveau et faire une dernière couture).

    Myriam, 7 mai 2013

    Merci beaucoup !
    J’ai hâte de faire ma robe alors, et de poster une photo ! Je veux la faire de plusieurs couleurs le résultat risque d’être suprenant (si ça marche)^^ 😀
    Dernière question : du coup j’aimerais faire un biais visible (car contrastant) en bas ; pensez-vous que cela peut casser la souplesse de la jupe, ou il n’y a aucune différence ?

    Eléonore, 13 mai 2013

    A priori ça reviendra au même 🙂

Pikoupanes, 8 mai 2013

Bonjour ! J’ai acheté mon tissus et c’est un jersey rayé. Je lis qu’en cas de jersey il faut couper ds le droit fil mais j’aimerai garder l’effet diagonal de la rayure… alors si je coupe mon jersey dans le biais que va t il se passer ? Je me pose un peu les mêmes questions quant au biais. Mon tissu est trés fluide alors le biais ne va t il pas gâcher la fluidité de la jupe ?
Merci…

    Eléonore, 13 mai 2013

    Bonjour 🙂 . Le jersey est un peu particulier car certains jerseys n’ont pas ou moins d’élasticité dans le biais… tu peux éventuellement faire des tests mais je te recommanderait quand même de travailler dans le droit-fil 🙂

    Pour le bas, si ton tissu est fluide tu peux remplacer le biais par un mini-ourlet (replier sur quelques mm, piquer puis replier de nouveau et repiquer)

Pikoupanes, 8 mai 2013

les mêmes questions que myriam …. j’avais oublié un mot ;o)

céline, 15 mai 2013

Bonjour, mon tissu n’est pas un jersey mais légèrement extensible dans le sens de la largeur ,je voulais donc savoir dans quelle sens le couper ?
merci

    Eléonore, 17 mai 2013

    Le mieux est de faire un test pour voir dans quel sens il réagit le mieux 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

#Reglisse Sew-Along# Le progra...Back#Reglisse Sew-Along# Utiliser ...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé