#Réglisse Sew-Along# Coudre la toile

Ecrit par Eléonore
3 mai 2013 | Réglisse Sew-Along
Aujourd’hui, il est temps de nous attaquer à la toile de notre robe Réglisse ! Pourquoi faire une toile ? Tout simplement pour vérifier que le patron tombe correctement sur vous, et que la taille sélectionnée est la bonne (très utile avant de couper dans son beau tissu)

Bonne nouvelle : faire une toile s’avère très rapide si on utilise les bonnes techniques !

Réglez tout d’abord votre machine sur un point droit très large (3-4mm) ce qui accélèrera la couture. Construisez ensuite votre toile en suivant les indications du livret d’instructions, à l’exception des passages suivants :

  • Etape 1 : assemblez le devant du corsage sur toute sa longueur
  • Etape 2 : ne posez pas le biais sur la jupe
  • Etape 4 : ne cousez pas le col lavallière et ne posez pas le biais d’encolure. A la place, faites une couture à 5mm du bord pour visualiser où se placera l’encolure sur la robe finale

N’oubliez pas d’insérer l’élastique à la taille, il n’y a qu’ainsi que vous pourrez visualiser le rendu final de la robe ! Maintenez-le en place avec une grosse épingle à nourrice pour les essayages.

Une fois votre toile réalisée, nous allons vérifier qu’elle est à la bonne taille

Réglisse étant un modèle qui s’adapte bien à différentes morphologies, elle nécessite peu d’adaptations. Voici la liste des points à contrôler.

choisirsataille

Les épaules

La couture d’emmanchure doit arriver au bord de l’épaule, et la manche doit dépasser légèrement (cf photo ci-dessus). Si la couture d’emmanchure dépasse l’épaule, c’est que la toile est trop grande. Diminuez d’une taille au niveau du buste/épaules.

La poitrine et les pinces poitrine

Si les épaules sont correctement ajustées mais que vous flottez dans le corsage de la robe, il vous faudra probablement effectuer un ajustement pour petite poitrine (SBA). De même, si vous êtes serrée au niveau du buste il faudra sans doute réaliser un FBA (ajustement pour forte poitrine).

Positionnez bien les empiècements d’épaules au milieu de vos épaules, et observez les pinces poitrine. Elles doivent pointer vers le bout de vos seins. Si elles sont trop hautes ou trop basses, décalez-les vers le bas ou vers le haut de la distance nécessaire (voir « allonger ou raccourcir le corsage » la semaine prochaine).

La taille

Positionnez-vous les bras le long du corps, dans une position naturelle. Le corsage de la robe doit légèrement blouser comme sur la photo ci-dessus, et l’élastique se positionner au niveau de votre taille naturelle, quelques centimètres au dessus du nombril (si l’élastique ne se positionne pas au bon endroit, serrez-le un peu plus).

Si le corsage est tendu et tire l’élastique vers le haut, il vous faudra rallonger le buste. Si au contraire le corsage blouse trop, il vous faudra le raccourcir un peu.

La longueur

Enfin, vérifiez que la longueur de la jupe vous convient. Le cas échéant, vous pourrez la rallonger en prolongeant les lignes du patron (attention, n’oubliez pas que si vous rallongez la jupe de plusieurs centimètres il vous faudra un peu plus de tissu !)

N’hésitez pas à épingler, dessiner sur votre toile au crayon, batir… afin de noter le plus précisément possible les modifications à effectuer pour obtenir une robe parfaitement ajustée 🙂

Maintenant que nous avons réalisé notre toile, nous pouvons passer aux ajustements. Rendez-vous la semaine prochaine, et n’hésitez pas à publier des photos de vos toiles dans le groupe Flickr !

10 commentaires

helene, 3 mai 2013

vos modèles sont sympas et bien construits mais quand ensembles veste-pantalon?

Meïnou, 3 mai 2013

Super, je suis en train de décalquer le patron….Pour le groupe Flickr, on est obligé d’être chez Yahoo apparemment ?

    Céline2103, 4 mai 2013

    Tu peux aussi te connecter avec une adresse gmail.

byseverine, 4 mai 2013

on une toile pourquoi pas mais je trouve que c’exst une certaine perte de temps, pour la ligne d’épaule elle est corrigeable au montage, pour l’aspect blousant ben il suffit de se connaitre , je suis grande j’augmente donc mes patrons aux bustes en conséquence par contre ce qui serait bien c’est que tu indiques ta taille de référence si c’est du « normal » … 1.68 m je vais rajouter 8 cm, et pour finir ce serait bien d’indiquer la longueur finie de la robe, moi je me débouille mais pour les débutantes c’est bien. Ce sont bien entendu des critiques constructives puisque je trouve tes patrons très bien fait.

    Eléonore, 6 mai 2013

    Il est toujours bon de réaliser une toile lorsque l’on travaille pour la première fois avec une nouvelle marque de patron (même si on se connait bien) car chaque marque taille pour une morphologie différente et les adaptations peuvent ne pas être les mêmes partout 🙂

iHilda, 5 mai 2013

Suis bloquée… Je comprends pas comment monter la ceinture…

    iHilda, 5 mai 2013

    Ah nan ça y est j’ai compris !!!

sophie{L}, 5 mai 2013

Super ! je fais ma toile ce soir ! J’avais sauté l’étape pour la sureau et le résultat est beaucoup trop grand, je vais devoir défaire. Alors là je m’y colle pour les deux: sureau et réglisse.
Sinon, je n’ai pas trouvé de lien vers le groupe flickr du sew along réglisse dans ta part latérale, normal..?

Sophie{L}, 5 mai 2013

Je voulais dire BARRE latérale, bien sure.

    Eléonore, 6 mai 2013

    Je vais ajouter ça 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_0002
Eléonore | 24 avril 2013
P1
Eléonore | 28 août 2013
#Reglisse Sew-Along# Utiliser ...Back#Reglisse Sew-Along# Allonger ...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé