#Réglisse Sew-Along# Allonger ou raccourcir le corsage

Ecrit par Eléonore
6 mai 2013 | Réglisse Sew-Along

Après avoir réalisé notre toile, nous rentrons cette semaine dans le vif du sujet : les ajustements

Aujourd’hui, nous allons voir comment allonger ou rétrécir le corsage de la robe. Le corsage de votre toile est tendu et tire l’élastique vers le haut ? Il va vous falloir rallonger le buste. Si au contraire le corsage blouse trop, il vous faudra le raccourcir un peu.

Commencez par mesurer la valeur à ajouter ou retirer à votre corsage. Tracez ensuite un trait horizontal sur le corsage devant, à mi-chemin entre l’emmanchure et le bas du corsage. Découpez le long de ce trait.

agrandir_corsage

Pour allonger le corsage de Réglisse, écartez les deux parties du patron de la valeur à ajouter en conservant les parallèles. Superposez un morceau de papier à patron et scotchez en place. Retracez les bords de la pièce et découpez.

agrandir_corsage_2

Pour raccourcir le corsage, superposez les deux parties du patron de la valeur à retirer en conservant les parallèles. Scotchez en place. Retracez les bords de la pièce.

N’oubliez pas de procéder de la même manière pour le corsage dos !

Déplacer la pince de poitrine

Si, lors de votre essayage, la pince poitrine se trouve trop haute ou trop basse, voici comment la déplacer.

Scotchez votre corsage devant sur une feuille de papier. Tracez deux lignes horizontales au dessus et en dessous de la pince poitrine, et découpez selon ces lignes.

agrandir_corsage_3

Déplacez la pince vers le haut ou vers le bas de la distance voulue, en respectant bien l’alignement. Scotchez en place, puis retracez les côtés de la pièce.

Et voila, votre corsage est modifié ! Rendez-vous mercredi pour découvrir les secrets du SBA (ajustement pour petites poitrines) 😀

22 commentaires

Sophie, 6 mai 2013

Merci, je pensais pas que c’était si simple de modifier des pinces !
Un détail, le corsage de réglisse est coupé dans le biais, donc se fier plutôt à l’horizontal ?

    Eléonore, 6 mai 2013

    Oups ! C’est corrigé !

Amanda, 6 mai 2013

Thank you so much for the tip on how to move the bust to fit!! I’ve never seen that adjustment before, and think it might save me from many headaches in the future. 🙂

I’ve been following along the here, although I’m sad to say I’m not able to work on the pattern with everyone at this time. I hope to tackle this dress pattern someday in the future, though!

I just purchased your Sureau dress, and can’t wait to following along Paunnet’s sewalong steps while making the dress. 🙂 You have such lovely patterns!!

Sophie{L}, 6 mai 2013

Je suis en train de monter ma toile. J’en suis à la ceinture et j’avoue que je ne comprends pas comment je dois assembler les deux morceaux ensemble, puis sur la robe ?! J’ai beau retourner la chose dans tout les sens je ne vois pas… Il est écrit de superposer les deux ceintures et de les piquer ensemble en haut et en bas. Mais comment retrourner le tout ensuite ? J’ai dû manquer quelque chose…Peux tu m’aider ?

    Eléonore, 6 mai 2013

    Bonjour Sophie
    Il ne faut rien retourner du tout en fait : une fois que tu as assemblé les deux morceaux de la ceinture (envers contre envers) en haut et en bas, tu couds directement la ceinture sur le corsage 🙂 (en faisant bien attention à ce que le trou pour passer l’élastique soit à l’intérieur de la robe)

Sophie{L}, 6 mai 2013

Ah ! je viens de comprendre, je crois ! Il faut enfiler les 2 ceintures l’une dans l’autre, envers contre envers et coudre l’anneau ainsi obtenu, en haut et en bas !!
Je m’y mets de suite.

sophie{L}, 6 mai 2013

Et merci beaucoup Eléonore !!

Kirsty, 6 mai 2013

Sorry to comment in English (I know almost no French!) but I am having trouble with the shoulder yoke on the dress and I’m not sure how to assemble it. Is there any advice you could give me? 🙂

    Eléonore, 7 mai 2013

    Hello Kirsty ! What is your problem exactly ?
    You need to sew the yoke to the top back bodice, and then sew the other side of the yoke to the gathered top front bodice 🙂

Pikoupanes, 9 mai 2013

Juste super ces petits croquis explicatifs… merci !

Foldefil, 9 mai 2013

j’ai attaqué l’oeuvre! je commence par les modifications du patron avec le conseils d’Eléonore. Trop bien !

je me régale et j’espère que ça va coller avec mon moi
Merci!!

ya+ka, 10 mai 2013

Bonjour,
je voudrais descendre la couture d’épaule, de façon à plus profiter des plis sur le devant, car chez moi cela se positionne juste sur l’épaule, esthétiquement un peu haut à mon goût.
Pour ce faire, puis je juste enlever le nombre de cm voulu sur l’épaule devant et en ajouter le même nombre sur l’épaule dos, cela ne modifiera donc pas la manche? merci de votre réponse.
Ou alors dois je modifier autre chose autrement???
Virgine

    Eléonore, 13 mai 2013

    Le mieux pour réduire le devant si vous allongez l’empiècement d’épaule est de tracer une ligne entre l’épaule et le bas du col, couper et superposer. Cela modifiera simplement les repères de correspondance à l’empiècement sur la manche (celui du devant va se décaler).

Mélie Bidouille, 10 mai 2013

Bonjour,

Je suis en train de faire la Belladone et j’ai eu besoin de baisser les pinces.
J’ai allongé de 5 centimètres (après mesures prisent sur moi) exactement sous la 1ère ligne rouge en pointillée de votre schéma.
Je n’ai pas coupé, ni décalé le « morceau » de patron.
Je pense réduire de 5 cm sur le bas du corsage devant une fois que j’aurai cousu le devant et le dos ensemble en me basant sur le bas du dos.
Pensez-vous que le résultat sera bon?

Si non, je recommencerai le devant avec votre technique.

D’ailleurs, est-ce que je peux utiliser cette technique avec n’importe quel patron?
Comme je suis grande, avec un bonnet D, j’ai souvent ce problème de pinces.
Merci d’avance de tous ces bons conseils!!
Vous êtes une vraie mine d’or!

Mélie Bidouille

    Eléonore, 13 mai 2013

    Merci ! Oui, cette technique fonctionne pour n’importe quel patron 🙂

Mélie Bidouille, 13 mai 2013

Merci beaucoup! Je m’en resservirai!

ya+ka, 14 mai 2013

Merci pour la réponse.
Et ma toile est finie, et je comprends pourquoi tout à coup sur vos patrons je dois descendre la pince de presque 5 cm, je oublié de coudre les empiècements épaules, qui font presque 5cm… merci de nous avoir bien conseillé de faire une toile 😉
La bonne sera vraiment la bonne!

francesca, 14 mai 2013

Like Amanda, I have never seen this way of changing a bust point – brilliant! So much simpler and more logical than the ones I’ve seen – thank you!

Mime, 19 septembre 2014

rholala merci encore
pour ces chouettes conseils
et pour ces jolis patrons

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

#Reglisse Sew-Along# Coudre la...Back#Reglisse Sew-Along# SBA (Ajus...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé