#Réglisse Sew-Along# SBA (Ajustement pour petites poitrines)

Ecrit par Eléonore
8 mai 2013 | Réglisse Sew-Along
Aujourd’hui, nous allons adapter le bonnet de la robe Réglisse aux petites poitrines. Si votre toile tombe bien aux épaules mais que vous flottez au niveau de la poitrine, il est temps de faire un SBA !

Commencez par mesurer la quantité de tissu en trop au niveau de la poitrine en pinçant l’excédent. Notez cette quantité, que nous allons enlever du corsage.

sba_1

Tracez sur votre corsage devant une ligne reliant le milieu de la base de la pince à sa pointe (cf schéma ci-dessus). Tracez ensuite une autre ligne partant du milieu de la zone de fronces, et coupant la première ligne à 1cm de la pointe de la pince.

sba_2

Tracez enfin une dernière ligne passant par l’intersection des deux premières lignes, parallèle au milieu du corsage. Découpez selon ces lignes en laissant des points de pivot en haut et en bas du corsage.
Faites ensuite pivoter les 3 morceaux du patron comme sur le schéma ci-dessus, afin de retirer la quantité de tissu en trop en largeur (mesurée au tout début). Plus on pivote les pièces, et plus la pince poitrine doit se réduire.

sba_3

Lorsque la bonne quantité est retirée, scotchez vos pièces en place. Décalquez votre nouveau corsage en retraçant proprement la nouvelle pince poitrine.

Et voila, votre corsage est modifié ! Si vous avez des questions sur cette technique, n’hésitez pas à les poser ici ou à échanger avec les autres participants dans le groupe du sew-along 🙂

5 commentaires

Did, 8 mai 2013

merci pour l’astuce.

mais quelle est la valeur à enlever ?

en effet, quand on pince, on enlève par exemple on enlève 1,5 cm. Mais si on « déplie » ce qu’on vient de pincer, cela fait donc 3 cm à enlever ?

ou bien quand on fait l’ajustement, on fait chevaucher le papier pour enlever 1,5 cm ?

    Eléonore, 17 mai 2013

    Dans le cas que tu cites on doit enlever 3cm (en supposant que les 3 cm concernent la valeur en trop sur un demi-devant) 🙂

Audrey, 9 juillet 2013

Bonjour Eléonore, pour ma toile j’ai coupé un corsage en 36 qui correspond à ma taille de poitrine et j’ai rallongé de 5cm (car j’ai un buste plus long). Le haut me va parfaitement, mais la taille est trop serrée. (j’ai du découdre une partie pour pouvoir essayer le corsage) Je fais plus un 38 à la taille.
Est-ce que j’aurais du couper un 38 et réajuster avec la méthode que tu nous détailles?

    Eléonore, 9 juillet 2013

    Bonjour Audrey ! Si le haut va parfaitement pas besoin de se compliquer la vie : il suffit d’agrandir le 36 en 38 à la taille 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

#Reglisse Sew-Along# Allonger ...Back#Reglisse Sew-Along# FBA (Ajus...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé