#Réglisse Sew-Along# Faire correspondre les rayures ou les carreaux

Ecrit par Eléonore
13 mai 2013 | Réglisse Sew-Along
Vous serez sans doute tentés de réaliser Réglisse dans un tissu à rayures ou à carreaux pour tirer parti de sa construction très graphique. Mais comment faire correspondre exactement ces motifs ? Voici quelques astuces :

Même parfaitement plié, un tissu se décale toujours un peu durant la coupe. Je vous conseille donc d’étendre votre tissu à plat (non plié) et de découper séparément chacune des pièces. Certes, c’est un peu plus long, mais le résultat sera vraiment à la hauteur de l’effort déployé 🙂

1. Etendez votre tissu repassé sur une surface plane. Vérifiez que le motif est bien droit et qu’il n’y a pas de déformations sur le tissu

DSC_0014

2. Disposez vos pièces en alignant bien le droit fil avec vos rayures ou vos carreaux. C’est un repère très pratique pour vérifier que l’on coupe bien droit !

3. Prenez un repère pour l’alignement de vos pièces (par exemple en alignant le bas de la pièce sur une rayure, ou comme ici sur le coin d’un carreau) et faites de même pour la pièce correspondante. N’oubliez pas de retourner votre patron pour obtenir deux pièces en miroir !

rayures

4. Epinglez soigneusement vos deux pièces ensemble (si votre tissu est difficile, batissez-les avant de coudre). Si vous constatez un léger décalage, jouez légèrement avec le tissu pour le corriger (le petit décalage de pièce sera perdu dans les marges de couture)

5. Assemblez soigneusement vos deux pièces en vérifiant au fur et à mesure que le tissu ne se décale pas. Et voila, votre raccord est fait !

Demain, nous verrons ensemble quelques astuces pour coudre un tissu dans le biais sans douleur !

8 commentaires

Cécile, 13 mai 2013

Bonjour,
J’avance dans ma couture, et je me demandais s’il ne manque pas une indication sur le patron : à quel moment doit-on coudre les côtés du corsage ? J’imagine que c’est implicite, avant l’assemblage à la ceinture et avant l’ajout des mancherons, mais je crois que ce n’est pas mentionné dans le livret. Merci

    Eléonore, 13 mai 2013

    Bonjour Cécile ! Effectivement, un petit oubli s’est glissé dans les indications :s (il sera corrigé dès la prochaine réimpression), il faut bien coudre les côtés du corsage avant de monter la ceinture 🙂

Angelubies, 13 mai 2013

oops! j’ai découpé mon tissu sans penser aux raccords de motifs! 🙁 bon comme c’est un vichy à tout petits carreaux, peut être que ça ne se verra pas…

la traverse, 13 mai 2013

J’ai bien avancé ma robe à petites fleurs, elle est très transparente donc j’attends les explications pour la doubler , peut on faire les mancherons et le col avant la doublure ?

    Eléonore, 13 mai 2013

    Les mancherons et le col doivent être cousus après la pose de la doublure 😉

Slania, 13 mai 2013

Moi Je me suis basée sur mon manuel de couture hachette où l’on reporte le motif sur les pièces du patron. Dans mon cas, j’ai reporté les rayures foncés sur mon patron. Comme ça j’étais sûre de tomber pile poil.
Ma réglisse étant quasi finie, je peux dire que le système a bien marché! 🙂

Clotilde, 13 mai 2013

J’attendais avec impatience cette petite rubrique ^^

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

sal
Eléonore | 11 juin 2013
DSC_0107-2
Eléonore | 30 mai 2013
#Reglisse Sew-Along# FBA (Ajus...Back#Reglisse Sew-Along# Coudre da...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé