#Réglisse Sew-Along# Coudre dans le biais, trucs et astuces

Ecrit par Eléonore
14 mai 2013 | Réglisse Sew-Along
Coudre un vêtement taillé dans le biais n’est pas chose courante, et en fonction du tissu utilisé cela peut parfois s’avérer un peu plus délicat que prévu… voici quelques conseils et astuces afin de gérer au mieux le biais !

Recopier et couper les pièces

La caractéristique du biais par rapport au droit-fil est que le tissu est beaucoup plus souple, élastique et donc déformable ! Au moment de recopier vos pièces, mieux vaut donc utiliser des poids plutôt que des épingles pour maintenir le patron, et privilégier les feutres (lavables ou qui s’effacent en séchant) qui déformeront moins le tissu qu’une craie tailleur ! (le must étant bien sûr d’utiliser une roulette à patron et une table de découpe afin de minimiser au maximum le déplacement du tissu)

Préparer les pièces

Selon plusieurs sources, il serait bon d’étendre les pièces une nuit sur un cintre après les avoir coupées afin de laisser le tissu se détendre. Cela diminuerait le risque d’obtenir des coutures gondolées (bien que je n’aie jamais rencontré le problème). Par contre, si vous utilisez un tissu fin, il est important de stabiliser vos pièces avant de les coudre (en les amidonnant ou en utilisant un stabilisateur du commerce), cela vous simplifiera vraiment la vie, promis !

En fonction du tissu choisi, et notamment si le tissu est très fin et fluide, surjeter vos pièces pourra s’avérer compliqué… n’hésitez pas à faire le test sur une chute avant de coudre, ou à utiliser d’autres types de finitions (coutures anglaises, coutures rabattues…)

Coudre les pièces

Le tissu coupé dans le biais ayant plus d’élasticité que dans le droit-fil, il peut être judicieux d’utiliser un point élastique pour le coudre afin de conserver toutes ses qualités. Un bon compromis pour moi est un point zig-zag serré, ou si votre machine le propose le point ci-dessous (entouré en rouge).

DSC_0037

Conserver le vêtement fini

Un vêtement en biais a tendance à se déformer plus qu’un vêtement normal, il vaut donc mieux conserver votre création pliée, et non sur un cintre pour lui éviter de s’allonger !

Et voila, vous êtes armées pour travailler le corsage de Réglisse ! A demain pour la suite du montage 😉

5 commentaires

la traverse, 14 mai 2013

Bon alors j’ai foncé tête baissée pour coudre ma robe sans attendre ces précieux conseils et effectivement elle parait plus longue que ma toile, comme détendue. J’ai aussi dans le dos une petite déformation alors que je trouvais plutôt réussi le dos de ma toile.
Je confirme que la mousseline, c’est pas facile à coudre.

jessica, 14 mai 2013

I do wish the blog also comes in engliSh version as I think there are a lot of blog entries that I’m interested in reading but even using google translate it’s just awful translation …
And in the end just basically gave up and stop checking the blog, which is too bad because I really like your patterns …

    Eléonore, 17 mai 2013

    I’m really sorry, but for the moment I really can’t afford to translate all my posts and tutorials to english… writing in english is difficult for me as it is not my mother language, and I barely have time to update the blog even in french :/

    Again I’m sorry, but I hope the pictures and Google Translate are helping a little to understand the posts 🙂

larcinmagique, 25 mai 2013

Quel est l’intérêt de couper en biais plutôt que selon le droit fil ? Est-ce génant de perdre l’élasticité procurée par la coupe en biais ? Cordialement.

    Eléonore, 27 mai 2013

    Bonjour,
    Dans ce patron la coupe dans le biais est importante pour le tombé et le confort du patron.

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

sal
Eléonore | 11 juin 2013
DSC_0107-2
Eléonore | 30 mai 2013
#Reglisse Sew-Along# Faire cor...Back#Sureau# Modifier une encolure...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé