#Réglisse Sew-Along# Monter le col

Ecrit par Eléonore
17 mai 2013 | Réglisse Sew-Along
Aujourd’hui, nous allons voir en détail comment monter le col Lavallière de la robe Réglisse ! Certains d’entre vous ont été un peu désarçonnés par les instructions assez spartiates du livret, je vais donc essayer d’être la plus complète possible 🙂

DSC_0001

Commencez par monter le corsage comme indiqué, en laissant le devant du corsage non cousu sur environ 5cm.

ERRATUM : Un oubli s’est glissé dans le livret : en effet après avoir cousu le devant du corsage, il faut bien coudre les côtés ensemble et les surfiler avant de monter la ceinture.

DSC_0016

Assemblez, crantez et retournez le col comme indiqué dans les instructions. Surpiquez-le, puis épinglez-le soigneusement à la robe endroit contre endroit. Les repères du col doivent correspondre avec les coutures d’épaule et avec le bas de l’encolure.

Assemblez le col à l’encolure par une couture de maintien à quelques millimètres du bord.

DSC_0021

DSC_0023

Dépliez un des côtés de votre biais, puis épinglez-le sur l’endroit de la robe par dessus le col comme sur les photos ci-dessus.

DSC_0024

Assemblez le biais à l’encolure par une couture à 1cm du bord.

DSC_0025

Retournez ensuite votre robe sur l’envers. Rabattez votre biais complètement à l’intérieur de la robe, et rabattez également le col vers le haut afin de ne pas coudre dessus par accident. Repassez soigneusement et épinglez.

DSC_0026

Faites une couture à 2cm pour maintenir le biais en place. A l’extérieur de la robe, la couture sera cachée sous le col une fois rabattu.

DSC_0030

Enfin, terminez de coudre le devant de la robe en prenant le biais dans la couture. Surfilez puis écartez les coutures au fer.

DSC_0032

Repassez soigneusement votre encolure : et voila, votre col Lavallière est monté !

19 commentaires

sugarjunkie, 17 mai 2013

Très utile ces conseils!!!! Merci! Ca tombe bien en plus j’en suis justement à cette étape pour ma Réglisse (alors que je ne participe pas au sew along)!
Le tissus choisi est vraiment ravissant!

Pauline, 17 mai 2013

Super, merci beaucoup pour ce pas à pas détaillé, je vais pouvoir me lancer dans la Réglisse à col, youpi! (parce que bon, j’ai déjà fait 7 Sureau, il est temps de passer à autre chose…)

Mirou (FOLDEFIL), 17 mai 2013

oh super!
trop bien ces photos et ces explications!
merci merci beaucoup
Mir

Slania, 19 mai 2013

Merci pour les précisions du col, je prend note pour une future réglisse.
ma réglisse est finie depuis une semaine, et pas moyen d’avoir un temps correcte pour la porter et prendre des photos! 🙁
Frustration!
J’espère qu’il fera potable avant la fin du sew along! XD

Angelubies, 19 mai 2013

A l’étape 4: lorsqu’on épingle les deux pièces du col endroit contre endroit, on assemble bien à 1,5 cm du bord? Quelle est la largeur finale du ruban à nouer? J’ai l’impression que le mien est trop fin. Merci pour tes réponses!

    Eléonore, 20 mai 2013

    Il faut bien coudre à 1,5cm du bord, puis recouper les marges de couture avant de retourner. Les liens ont l’air très fins, mais une fois repassés ils correspondent exactement au modèle présenté dans la boutique 🙂

sophie{L}, 19 mai 2013

Coucou, la réponse à la question d’Angelubies m’intéresse aussi. Personnellement j’ai piqué les 2 pièces à 0.5 cm du bord mais….
Sinon, j’en suis au montage des manches et là, mes manches sont plus grandes que mes emmanchures ! Est-ce normal ? Faut-il les soutenir ou les froncer ? Ou me suis-je tromper lors de la copie du patron ?

    Eléonore, 20 mai 2013

    Concernant les liens, même réponse que ci dessus 😉

    Pour les manches, normalement elles doivent correspondre exactement aux emmanchures (as tu bien vérifié les marges de couture ?)

sophie{L}, 20 mai 2013

Merci ! Je vais corriger tout ça.

sophie{L}, 21 mai 2013

Damned !! je viens de me rendre compte que j’ai oublié les empiècement d’épaules ! C’est pour cela que ça ne collait pas avec les mancherons !

Stéphanie, 24 mai 2013

Bonsoir,
une fois que j’ai cousu mon biais d’encolure (sans le col lavallières), ça baille un peu derrière. Comment reprendre un peu ce problème ?
Merci !
Bien cordialement,
Stéphanie

    Eléonore, 27 mai 2013

    Bonjour,
    Le mieux est de stabiliser d’abord l’encolure avec un point droit avant de coudre le col afin d’éviter d’étirer le tissu. Si c’est trop tard, vous pouvez découdre le biais et faire une couture un peu plus profonde au milieu dos pour corriger le problème.

Stéphanie, 29 mai 2013

Merci beaucoup Eléonore !

Marie, 8 juin 2013

Bonjour,
Je voulais faire des coutures anglaises pour le corsage, mais comme la couture du corsage de devant se fait en deux fois, je ne vois pas comment faire.
Est-il possible de ne pas assembler le corsage au début, de monter le col dès que le corsage est assemblé et de poursuivre la construction ?
Merci !

    Eléonore, 10 juin 2013

    Bonjour Marie,

    Pas de souci pour procéder ainsi, par contre il faudra fixer le biais au col différemment, en réalisant un V 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

sal
Eléonore | 11 juin 2013
DSC_0107-2
Eléonore | 30 mai 2013
#Reglisse Sew-Along# Supprimer...BackBienvenue a Marion !
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé