#Réglisse Sew-Along# Remplacer l’élastique par des smocks

Ecrit par Eléonore
22 mai 2013 | Réglisse Sew-Along
Les smocks, ça fait partie des techniques qui ont « une réputation ». On les visualise tout de suite sur les robes qu’on avait quand on était petites et qui grattaient toujours un peu.

Et pourtant, les smocks peuvent être une manière très sympa d’élastiquer un vêtement ! Aujourd’hui, nous allons voir comment smocker la ceinture de Réglisse afin d’obtenir un rendu différent, plus souple et discret.

Il existe deux méthodes pour réaliser des smocks. La méthode du fil élastique dans la canette (on enroule le fil en le tendant sur une cannette et on couds normalement à grands points, et magie les smocks se forment tout seuls !), et la méthode dite « Burda » que je vais vous présenter.

Commencez par couper votre ceinture. Vous n’aurez besoin de couper que 2 fois les pièces car doubler la ceinture n’est pas nécessaire. Assemblez les deux pièces de votre ceinture endroit contre endroit, puis surfilez et ouvrez les coutures.

DSC_0204-2

Positionnez votre fil élastique à un peu plus de 1cm du bord de la ceinture, côté envers. Sélectionnez le point zigzag de votre machine, et cousez tout doucement de manière à emprisonner le fil à l’intérieur du point (sans coudre dessus !). Tendez l’élastique au fur et à mesure que vous cousez : vous verrez le smock se former tout seul 🙂

DSC_0205

Une fois la ligne de smock terminée, vous pouvez ajuster le fronçage en tirant délicatement sur l’élastique. Une fois l’effet désiré obtenu, faites un noeud avec les deux extrémités.

DSC_0209

Pour que la ceinture se tienne, je vous conseille de réaliser 4 lignes de smocks espacées de 1cm environ. Une fois toutes les lignes réalisées, il ne vous reste plus qu’à assembler la ceinture avec votre corsage et votre jupe !

DSC_0210

Et voila le résultat ! Une jolie ceinture smockée qui donne tout de suite un autre air à la robe Réglisse 😉 . Et vous, ou en êtes vous ?

16 commentaires

Mamie, 22 mai 2013

Ouah, c’est vraiment chouette ! Pour être honnête je ne m’attendais pas à un aussi joli rendu. Moi qui déteste cordialement les smocks (j’ai eu une mauvaise expérience avec un élastique trop vieux qui cassait tout le temps) je vais peut-être me laisser tenter…

Mirou (FOLDEFIL), 22 mai 2013

un idée me vient: comparer en photos la version avec smockset celle avec élastic. mais avec le même tisu!
bon c’est un peu de travail mais on peut comparer.

les smocks permettent de bien répartir le tissu en fronces régulières, c’est chouette!

charlotte, 22 mai 2013

Je suis un peu comme Mamie, je déteste les smocks, et je déteste surtout les faire…
Mais là ! Je suis bluffée ! ça me plaît ! Peut être une version smockée pour la prochaine réglisse ? 🙂
J’attends le tuto patte de boutonnage, suis du coup un peu  » bloquée » dans ma construction… 🙂

Fils à Suivre, 22 mai 2013

Hello,

J’ai bien cette tehcnique. Mais une question : tu tires l’élastique pendant que tu couds dessus ?

    Eléonore, 22 mai 2013

    Tout à fait 🙂

Méline, 22 mai 2013

J’ai fini ma première version mais impossible de la porter vu la météo. Là, je tente une version col claudine… des conseils à me donner ?

    Eléonore, 23 mai 2013

    Le mieux est de partir du col Lavallière et de le transformer au bout 🙂

Paunnet, 22 mai 2013

It’s also my favorite method, because my machine has some issues with her lower tension, and she doesn’t like elastic thread in her bobbin (sounds dirty).
I looove your fabric 😀

    Eléonore, 23 mai 2013

    Thank you ^^

Maryall, 23 mai 2013

Hi, just a quick question: any guess on when you’ll restock the Belladone pattern? Thank you!
P.S. I didn’t like the Reglisse at first sight – actually, not my type, and not suitable for my figure, but with every change you add on your blog I can see why so many women love it and I began to love it, too! 🙂 I think I need to buy all of your patterns now… 😉

    Eléonore, 23 mai 2013

    Thank you very much! I don’t have an exact date for the Belladone dress, but it should be back in stock around early June 🙂

Sarah, 23 mai 2013

la première est terminée, je l’ai mise au boulot pour la première fois aujourd’hui…elle fait fureur!!! De plus, j’ai eu les compliments de Monsieur. Elle fait l’unanimité. Merci beaucoup, de nous faire des patrons aussi valorisant pour la couturière que pour le mannequin!

Mirou (FOLDEFIL), 24 mai 2013

ça y est! elle est terminée hier!
j’attends du soleil et la chaleur pour sa première sortie!
je crois que c’est le 29 la remise des copies!

Maud, 14 avril 2015

Je couds ma première réglisse, et je bloque complètement sur la ceinture.. Je ne comprends pas comment assembler les deux ceintures envers contre envers et faire passer l’élastique car il n’y a qu’une seule ouverture. Merci pour votre aide!

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

#Reglisse Sew-Along# Supprimer...Back#Reglisse Sew-Along# Creer un ...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé