Savoir passer à autre chose

Ecrit par Eléonore
8 juin 2012 | Péripéties

Savoir passer à autre chose : c’est quelque chose que je ne sais absolument pas faire ! Une fois un de mes projets réalisés, j’y reste accrochée comme une moule à son rocher…

C’était déjà le cas avec mon blog : une fois un projet couture fini, il fallait absolument que je le photographie tout de suite, que j’écrive vite vite un article. Et une fois celui-ci publié, je guettais le moindre e-mail “nouveau commentaire”… pas par narcissisme, mais parce que je n’arrivais pas à me détacher de cette nouvelle création.

Et aujourd’hui, avec Deer&Doe, je me rends compte que je suis le même chemin : j’ai terminé il y a quelques jours le premier patron, mais je n’arrive pas à lâcher prise : j’enlève ou rajoute des demi-millimètres, je change 4 fois la police de caractère, je mesure et re-mesure dans toutes les tailles. Evidemment, c’est une bonne chose d’être rigoureux, mais ici cela m’empêche de passer sereinement au patron suivant (c’est qu’il reste encore énormément de boulot !).


Un petit aperçu du premier patron Deer&Doe 😉

J’ai l’impression que c’est un problème souvent rencontré lorsqu’on crée : on met du temps, de l’énergie, de la passion pour réaliser le produit le plus génial possible, et lorsqu’il est fini c’est le baby blues. Les interrogations (a-t-on donné tout ce qu’on avait ?), mais aussi la fierté, et l’appréhension que le projet suivant ne soit pas à la hauteur de celui que l’on vient d’achever.

Une chouette créatrice m’a conseillé de prendre une journée off (ou consacrée à d’autres tâches). Je pense que c’est une étape nécessaire, éliminer la pollution intellectuelle du projet précédent pour mieux passer à la suite.

Mais avant cela, je pense que je vais encore modifier deux ou trois choses sur mon patron 😉

14 commentaires

Amy-san, 8 juin 2012

Mmmmh je suis un peu comme toi. J’ai vraiment du mal à lacher un projet. Et le pire c’était quand je dessinais ( un jour, je m’y remettrais… oh oui! Un jour… je m’y remettrais ). Je passais tellement de temps à pauffiner les détails, à modifier ci, rectifier ça ( invisible pour els autres forcément!!! ) qu’à force, je ne voyais plus que des défauts. Je n’arrivais plus à être satisfaite, je bloquais sur le petit point qui là, dans l’oeil, n’est pas placé au même endroit que sur l’autre oeil, et cette ombre irregulière, et là, ou mon Trya a bavé légerement… Pfffff une épreuve pour els nerfs.
Et que de pression pour une ” simple passion”!!!
Alors maintenant, je me fais une sorte de “to do list” de projets. Donc quand j’en ai fini un, j’ai de quoi attaquer l’autre ( laine, tissus etc.. ) et ça me permet de ne pas ” stay focus ” ( Mia Frye si tu nous lis XD ).
MAIS j’essaye de ne pas me disperser. De toujours finir un projet avant d’en commencer un autre ( bon, 1 par catégorie hein, couture/tricot/dessin, c’est pas pareil!!! ).
Donc, voilà, en gros, bah, je t’aide pas beaucoup!

Juste une question? J’adore ton carnet “stuff to do”, j’abuse si je te demande où tu l’as trouvé? 😉

liliestfolle, 8 juin 2012

Oui, il faut se reposer! 😀 Je sais que c’est vraiment difficile parce qu’on aime tellement ce qu’on fait, on est tellement investi par notre projet, que l’on a vite l’impression d’abandonner notre BB quand on se repose… Mais c’est essentiel, et comme tu dis, ça permet vraiment de se dépolluer la tête, de tout poser à plat et de passer à autre chose! 😀
En tout cas, j’ai vraiment hâte de voir ces patrons! <3

Eléonore, 8 juin 2012

Héhé, je vois que je ne suis pas la seule 😀 , merci pour les conseils !

Pour les jolis notepads, je les ai trouvé sur cette boutique : http://www.dellie.ca/ , mais je crois qu’elle est en cours de réfection (elle les liquidais à petit prix)

Eléonore, 8 juin 2012

liliestfolle > tu as tout à fait raison ! Ca fait du bien de pouvoir parler de ces choses “périphériques” à la création d’entreprise 🙂

Et merci beaucoup pour les patrons ! Moi aussi j’ai hâte de vous les montrer ^^

Julchen, 8 juin 2012

Le perfectionnisme, une très belle qualité, mais aussi un sacré défaut ! J’espère au moins que ça ne t’empêche pas de dormir, certaines personnes n’arrivent pas à couper même la nuit ! Lâcher prise, ça s’apprend ! Pourquoi pas te donner un temps limite pour chaque patron ?
En tout cas, j’admire le courage et la volonté (et la créativité !) que tu as pour te lancer dans ce défi !

Gwendolyn, 8 juin 2012

Il faut que je travaille là-dessus aussi! Lorsque je termine un projet surtout en couture, j’essaye le modèle tous les jours pour trouver le truc à modifier. Est-ce qu’il faut raccourcir, rajouter un pli… (c’est plus difficile lorsque l’on est toute seule devant son projet d’ajuster les petits détails…)
Le petit aperçu sur ton écran à l’air parfait, tu peux profiter de ton week-end et passer à l’autre patron 😉

Derupe, 8 juin 2012

Merci de partager toutes ces étapes de création ! ça me fait réfléchir à ma propre relation avec la création et je me rends compte que moi aussi, j’ai de la peine à laisser de côté un projet fini et à passer à un autre. Mon esprit est occupé par la logique de cet objet et je me fait tout une montagne de recommencer à zéro avec un autre projet.
Mais je ne peux imaginer ce que ça peut être de faire ça pour un patron… hiiii ça fait peur rien qu’à penser. Tu es très courageuse !
Je pense aussi qu’à un moment donné il faut laisser de côté un projet fini tout en se laissant la possibilité d’y jeter un coup d’oeil plus tard, à froid, comme on relit un texte quelques jours après pour le corriger.

Acr0, 8 juin 2012

Oui être rigoureux est une bonne chose, être tatillon, non (car non seulement tu check parfois des choses que tu as déjà vérifiées mais tu peux même jusqu’à déteriorer ton travail)
Voilà un doux conseil que tu as reçu 😉

féenambulle, 9 juin 2012

C’est compréhensible d’avoir du mal à s’arrêter surtout pour un projet comme celui là ou tu dois vouloir que tout soit parfait, peut être par appréhension aussi.
Je ne connais pas trop ce genre de blocage, je suis soulagée lorsque je termine un projet et contente de passer à autre chose. A défaut de prendre une journée entière pour te changer les idées, tu pourrais déjà te prendre une heure ou plus pour t’aérer et te changer les idées, moi ça me fait tjrs du bien de sortir!
Et j’en profite pour te souhaiter bonne chance avec ce chouette projet, c’est toujours encourageant de voir des jeunes se jeter à l’eau!

elizat, 10 juin 2012

attention à toi dans tout ce beau projet!
prends du temps pour faire une coupure et aller de l’avant!
on peut toujours perfectionner ce que l’on fait ,mais il faut aussi savoir dire stop ! ( cela va venir doucement, une heure , une journée c’est toi qui trouvera ton rythme…. courage!)

Eléonore, 11 juin 2012

Merci pour tous vos conseils ! Aujourd’hui ça va mieux, je suis prête à me lancer dans le patron suivant !

Julchen > pas de craintes, ça ne m’empêche pas (encore) de dormir ! Par contre je pense que je ne pourrais pas me fixer un temps limite par patron, ça me stresserait trop de devoir faire quelque chose de parfait en temps limité ^^’

Gwendolyn > merci beaucoup ^^

Derupe > tu as tout à fait raison, merci 🙂

Acr0> tout à fait, à trop modifier on risque de déteriorer son travail !

féenambulle > tu as de la chance ! Merci beaucoup pour les encouragements !

elizat > oui tout à fait, il faut savoir dire stop sans culpabilité 🙂

Titisbouin, 11 juin 2012

Pour éviter de te faire bouffer par ton perfectionnisme, tu pourrais éventuellement prendre le temps de laisser un moment ta création de côté. Une fois ton objectif globalement obtenu, tu fais autre chose, comme commencer un nouveau patron ou t’occuper de la paperasse que doit être le lancement de ta marque, et ensuite de revenir à ton premier ouvrage avec un oeil neuf. Tu verras beaucoup plus rapidement ce qui pourrait être amélioré et ça t’éviterait d’y revenir plusieurs fois. C’est ce que j’ai appris à faire dans mon boulot, et c’est d’une efficacité sans pareille ! Allez, hauts les coeurs, youhouuu

Thewallinna, 14 août 2012

Eleonore, je vois que t’as aussi un Mac. Quel logiciel pour la creation des patrons utilises-tu? La pluparts des logiciels sur le marche sont compatibles qu’avec le PC, mais j’ai pas vraiment envie d’en acheter un juste pour pouvoir lancer le logiciel. Merci!

    Eléonore, 14 août 2012

    Bonjour. Je n’utilise pas de logiciels pour la création de patrons en tant que telle. Je fais mes patronages à la main puis je les repasse simplement avec un logiciel de dessin vectoriel 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 14 octobre 2013
Eléonore | 9 septembre 2013
Eléonore | 23 juillet 2013
Ateliers de reveBackComment est calcule le prix de...