#Aubépine# Ajustements pour petite/forte poitrine

Ecrit par Eléonore
23 septembre 2013 | Tutoriels et techniques

Bonjour à toutes ! Cette semaine, j’ai décidé de mettre en ligne quelques tutoriels afin de vous aider à exploiter au mieux le patron Aubépine.

Aujourd’hui, nous allons altérer le corsage pour les petites poitrines (SBA), et pour les fortes poitrines (FBA). Attention : avant de vous lancer dans la modification de votre patron, faites toujours un essai : en fonction de la taille de votre dos, de votre carrure, et de la forme de votre poitrine, vous n’aurez pas forcément besoin de réaliser un ajustement, même si vous faites un bonnet A (ou E) !

Si vous avez besoin d’un ajustement (le corsage flotte, ou au contraire compresse votre poitrine), commencez par mesurer la quantité de tissu à enlever (ou à ajouter) de chaque côté du corsage. Notez la soigneusement : c’est parti !

alteration_1

Décalquez la pièces numéro 1 de votre patron dans votre taille. Tracez ensuite une droite reliant le milieu de la pince (côté gauche) à sa pointe. Faites une marque à 3cm de la pointe de la pince.

Tracez ensuite deux droites passant par ce point : une droite verticale parallèle au bord droit de la pièce, et une droite passant approximativement au milieu de l’emmanchure.

alteration_2

Découpez votre pièce le long de ces droites, en laissant deux points de pivot en bas et au niveau de l’emmanchure.

Pour un SBA : Faites pivoter les pièces comme sur le premier dessin de manière à réduire la largeur du corsage.

Pour un FBA : Faites pivoter les pièces comme sur le deuxième dessin de manière à augmenter la largeur du corsage.

alteration_3

Nous allons maintenant retracer les lignes des plis religieuse. Tracez simplement des droites perpendiculaires au côté droit de la pièces, partant du même endroit que les anciennes marques sur la gauche.

Retracez également la pince poitrine en prenant comme nouvelle pointe la moitié de l’écart entre les deux anciennes pointes.

alteration_4

Décalquez votre pièce sur un papier tout neuf : et voila, votre corsage est modifié ! Pour un SBA, vous pouvez également rectifier le bas du corsage en diminuant la courbe sous-poitrine (sur le dessin ci-dessus, l’ancienne courbe est en gris).

Modifier la doublure du corsage

Une fois le corsage modifié, il ne faut pas oublier de dessiner la doublure correspondante : pour cela, pliez simplement votre nouveau corsage en accordéon le long des marques des plis religieuse, comme ceci :

DSC00414

Décalquez ensuite la pièce ainsi obtenue pour avoir votre doublure !

Ouf, ça y est, le corsage est modifié ! Rendez-vous dans quelques jours pour réaliser ensemble de jolis plis religieuse 🙂

26 commentaires

Mirou (FOLDEFIL), 23 septembre 2013

génial! j’attendais ce post, merci beaucoup

gaelle, 23 septembre 2013

super clair !!
merci 🙂

Cristèle, 23 septembre 2013

Merci pour toutes ces infos qui nous permettent d’adapter les ouvrages à nos différents gabarits!
Par contre, je tente actuellement de réaliser une veste Pavot et je n’arrive pas à imaginer comment modifier le buste (FBA) puisque ce dernier est en deux partie? Pouvez-vous m’y aider?

    Eléonore, 24 septembre 2013

    Pour Pavot c’est très simple grâce à la découpe princesse : il suffit de pincer le volume en trop et de faire une couture plus profonde à cet endroit là 🙂

Ma’gie, 23 septembre 2013

Merci pour ces précieuses et précises explications de modification.
J’ai une question pratique. Est-ce que pour réaliser la robe en taille 46, 240cm d’un tissu en laize 145 est suffisant? (Comme si c’était en 150…).
Couturière novice et auto didacte…

    Eléonore, 24 septembre 2013

    Pour du 145cm de laize, les mesures sont les mêmes que pour du 150cm pas de souci 😉

laflo, 23 septembre 2013

Merci pour ces explications et schémas… mais comme tu dis, j’essayerai d’abord telle qu’il est le patron (pour la sureau, malgré ma FBA, je n’avais pas eu besoin de faire de retouche !).
Bonne soirée.

laflo, 23 septembre 2013

rhooooo… j’avais commencé à mettre « telle qu’elle est… » puis j’ai modifié ma phrase et du coup, rhoooo la faute, j’ai oublié d’enlever le « le » à tel…

kalmia, 24 septembre 2013

Merci, c’est si simple et je vais enfin pouvoir faire des robes où caser mes « gros roploplos ».
Une petite question : en regardant attentivement les photos d’aubépine, il me semble que sur certaines, la robe est un peu courte devant. Peut-il être nécessaire d’allonger un petit peu le buste ?

    Eléonore, 24 septembre 2013

    Cela dépend vraiment de la posture (cambrée ou pas), sur certaines personnes le devant remonte et sur d’autres non 🙂

Camille, 24 septembre 2013

Rhoo merci, je vais pouvoir commander le patron sans hésiter maintenant!! Une sba 😉

Les bibous, 24 septembre 2013

Voilà la modification que j’attendais! Merci Elonore pour tes précieux conseils et tes précieux patrons! Voilà un peu plus d’un an que je couds, et j’ai appris la majorité des techniques grâce à tes patrons. Merci encore.

choub2004, 27 septembre 2013

Merci beaucoup pour ses conseils !!!
est-il possible également de mettre le lien au niveau de la taille ??? cela « casserait » il le style et la ligne de la robe?
merci !!

    Eléonore, 3 octobre 2013

    La robe a vraiment été conçue comme une taille empire : agrandir le corsage donnerait non seulement un style complètement différent, mais il n’est pas du tout garanti que la jupe de la robe tombe bien :s

Kalmia, 24 octobre 2013

Je m’apprète à modifier mon patron pour un FBA et je ne vois pas où on utilise la mesure de la quantité à ajouter. J’imagine que c’est quand on fait pivoter. Faut-il le faire jusqu’à avoir déplacé les morceaux de la moitié de cette mesure ?
J’ai un coupon de soie assez souple, penses-tu que cela conviendrait ? Dans ce cas quel tissu utiliser pour la doublure ?

    Eléonore, 25 octobre 2013

    Bonjour Kalmia. Effectivement on divise la quantité totale à ajouter en deux, et on fait pivoter les pièces de cette valeur 🙂

    Si tu utilises un coupon de soie, il faudra doubler la robe avec un tissu de même souplesse et plus léger, comme un voile de soie ou de la doublure synthétique très fine.

pied de biche, 18 décembre 2013

L aubepine est super,tellement super qu il m en faut une autre!j ai pince l encolure et doit retirer 2cm de chaque cote,mais de combien je dois pivoter ma pirce,peux tu m eclairet?merci brauvoup

    Eléonore, 26 décembre 2013

    Bonjour Hubertine,
    Si tu as du volume en trop au niveau de l’encolure et non de la poitrine, le mieux est sans doute de réaliser le corsage une taille en dessous au lieu de réaliser un SBA 🙂 (et éventuellement élargir au niveau des épaules)

Géraldine, 19 janvier 2014

Bonjour, je suis en train de réaliser une Datura et j’ai eu énormement de mal juste avec les pinces (je sias c’est certainement le plus simple dans ce patron bouuuh! un truc de fou) je trouvais qu’elles venaient beaucoup trop sur l’avant de la poitrine…..j’y ai passé….1h00 dessus avec arrachage de cheveux (pas de mannequin pour bien ajuster)!! Au final, j’ai cousu le dos à l’empiècement haut/dos pour avoir une meilleure tenue, elles sont moins larges et moins longue et au final j’y suis arrivé…..Je pense (malgrè un tuto trouvé sur le net) que je bloque sur ces scrogneugneu de pinces poitrine et que je n’ai toujours pas compris comment on les eéalise sur de la couture à plat! « en mode désespérée »

Maggly, 24 mars 2014

Bonsoir, je voulais savoir si c’était nécessaire de mettre une doublure pour le modèle Aubépine puisque que je vais la faire en lin. Merci et continuez à faire de jolis patrons.

    Eléonore, 27 mars 2014

    Je pense que tu peux effectivement, si le tissu s’y prête, modifier la robe Aubépine pour qu’elle se passe de doublure : il te faudra alors réduire les marges de couture de l’encolure pour la finir par un biais en parementure, et poser également un biais pour réaliser la gaine de taille 🙂

Anny, 10 février 2015

Bonsoir, j’ai réalisé une sureau pour laquelle j’ai fait une sba. Est ce que je peux en déduire que je dois également en faire une pour l’aubépine?
Merci pour votre travail, je n’ai été déçue par aucun des patrons achetés.
Anny

    weriem, 18 février 2015

    Merci à vous, Anny!
    A priori oui pour une sba sur Aubépine, si vous en avez fait une pour la robe Sureau.
    Bonne couture,
    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Aubepine : questions-reponsesBack#Technique# De jolis plis reli...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé