#Technique# De jolis plis religieuse

Ecrit par Eléonore
25 septembre 2013 | Tutoriels et techniques

Peut-être avez-vous été intimidés par les plis religieuse du corsage et des manches d’Aubépine ? Aujourd’hui, nous allons les réaliser ensemble pas à pas 🙂

Pour cela, il vous faudra une longue règle (ou tout autre objet bien droit) et de quoi marquer précisément votre tissu. Personnellement, j’apprécie beaucoup les feutres lavables car ils ont une bonne précision et ne font pas bouger le tissu au marquage.

Attention : avant de commencer, vérifiez absolument sur un coin de votre tissu que votre feutre/craie part complètement au lavage, car les marquages seront fait sur l’endroit du tissu !

DSC00384
Tissu : Batiste Les Trouvailles d’Amandine

Une fois votre corsage et vos manches découpés, positionnez-les bien à plat sur l’endroit et repassez-les soigneusement. Faites ensuite de petites marques sur les côtés indiquant l’extrémité de chaque trait.

Prenez ensuite votre règle, et reliez les marques d’un côté à l’autre en faisant attention à ne pas les mélanger !

DSC00386

Conservez la même nomenclature que sur le patron : traits pleins pour les bords des plis, et pointillés pour les milieux de plis. Cela vous permettra de mieux vous repérer au moment d’épingler.

Si votre tissu est très fluide et glissant, cette étape risque d’être la plus délicate. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez épingler votre corsage sur un tissu plus épais et qui accroche, comme un lainage ou un velours.

DSC00390

Une fois les traits tracés, épinglez le premier pli. Commencez toujours pas celui du bas, il sera plus simple de coudre les autres ensuite !

Pliez le tissu le long de la ligne pointillée, puis épinglez soigneusement le long de la ligne pleine.

DSC00392

Maintenant que le tissu est épinglé, il est temps de coudre le pli. Utilisez un point plus large (je couds généralement mes plis et mes surpiqures entre 3 et 3,5), et surtout cousez toujours vos plis religieuse avec la partie visible de la couture vers le haut (le tissu sera replié de manière à cacher l’envers du point). Le résultat sera plus droit, et le point plus joli.

Vous pouvez utiliser un fil de la même couleur que votre tissu (s’il comporte des motifs, utilisez la couleur la plus présente) ou un fil contrastant pour un effet plus graphique.

DSC00394

Une fois le pli cousu, repassez-le soigneusement vers le bas avant d’attaquer le pli suivant ! Repassez une dernière fois votre ouvrage une fois tous les plis cousus : c’est plus facile à faire quand le reste de la robe n’est pas encore monté 😉

plisreligieuse2

Une fois votre robe finie, n’oubliez pas de la laver afin d’éliminer les marquages ! Et voila, vous avez réussi votre Aubépine like a boss 😉

13 commentaires

Mirou (FOLDEFIL), 25 septembre 2013

trop bien!
avec les FBA et les plis, je n’ai plus qu’à trouvé le tissu!
Merci bcp, belle journée
Mir

Ally and Woozle, 25 septembre 2013

En effet, ça peut toujours servir…

agou, 25 septembre 2013

Hooo, vu comme ça, ça a l’air tellement simple! Faut que je m’y mette, à coudre de jolies robes comme ça!

sabrina, 25 septembre 2013

merci bcp pr la technique qui me sera très utile car jusqu’alors mes plis n’ont jamais été parfaits….

Filomenn, 25 septembre 2013

Merci pour le tuto bien expliqué !!

Clo, 25 septembre 2013

Si je peux me permettre, pour piquer à la machine avec des épingles, on les pique perpendiculairement à la couture, promis ça passe impec sans casse et sans que le tissu bouge.
L’idéal étant que les épingles soient le plus fine possible.
Merci pour vos post tutos qui sont toujours très bien fait et qui aident vraiment à se lancer

    Eléonore, 26 septembre 2013

    Bonjour Clo, et merci pour ce conseil ! Personnellement je déconseille toujours de coudre sans enlever les épingles au fur et à mesure car cela peut s’avérer très dangereux (99% du temps ça passe, mais un jour une connaissance a cassé une épingle qui est venue se planter à moins d’1cm de son oeil !)

    Je suis tout à fait d’accord pour le positionnement des épingles perpendiculairement au bord du tissu. Ici comme je n’ai pas repassé mon pli avant de coudre les positionner dans l’autre sens m’a permis de maintenir mon tissu en place sur une plus grande surface avec moins d’épingles (petite astuce de couturière pressée ^^)

Sophie, 26 septembre 2013

Moi, j’ai découvert le papier carbone pour tissu, effaçable au lavage. Je positionne mon carbone entre le tissu et le patron, carbone contre le tissu, bien sûr, puis je passe la roulette. Je m’en sers pour marquer les pinces, les plis, les marques de patron, et je ne peux plus m’en passer !

laflo, 27 septembre 2013

Merci pour ce tuto très clair et pour le conseil de coudre le pli du bas en premier je ne connaissais pas l’astuce. Je commence ma robe ce week-end.
Bonne journée à toi et à bientôt.

Sylvaine 60, 27 septembre 2013

Il tombe à point , ce tuto car je reviens du magasin où j’ai trouvé un joli tissu pour faire mon Aubépine!
Merci Eléonore!

Kalmia, 8 octobre 2013

Si j’avais lu le tuto avant, je ne me serais peut-être pas trompé en faisant mes plis, ce qui m’a obligé à baisser la pince …
Je couds aussi de temps en temps en laissant les épingles mais avec toujours un peu d’apréhension : une fois, l’aiguille est tombé pile sur l’épingle et s’est cassée. Je pense que la machine n’a pas du apprécier.
En ayant lu ton message, je ne le ferai plus.

AxelleC, 8 mars 2015

Super ce tuto, merci beaucoup !

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_0012
Eléonore | 18 avril 2019
#Aubepine# Ajustements pour pe...Back#A la Une# Lauren et sa Bellad...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé