#Centaurée SAL# Ajustement pour fortes poitrines

Ecrit par Eléonore
27 mai 2014 | Centaurée Sew-Along

Hier, nous avons vu comment ajuster le corsage de la robe Centaurée pour les petites poitrines. Aujourd’hui, nous abordons la même modification, mais pour les fortes poitrines !

DSC00895

On commence doucement en retirant les marges de couture des pièces 1, 2 et 3 du corsage devant. Attention, certaines zones n’ont pas de marges de couture (surlignées en orange sur la photo ci-dessus) !

DSC00898

On découpe les marges que l’on a tracé. N’oubliez pas de reporter les crans de montage de la poitrine avant de découper !

DSC00900

Notez la quantité de tissu que vous devez ajouter au niveau de la poitrine, sur un côté du corsage (par exemple 2cm).

Sur la pièce 1 (corsage devant haut) mesurez la moitié de cette valeur (ici 1cm) à partir du cran de montage de la poitrine. A l’aide d’un perroquet, retracez la ligne de poitrine en passant par ce nouveau point comme sur la photo ci-dessus.

DSC00901

Faites de même avec la pièce 2 (corsage devant milieu), puis recoupez les deux pièces le long de ces nouvelles lignes.

DSC00906

Positionnez les pièces du corsage devant en faisant soigneusement correspondre les lignes de couture (pour la ligne de poitrine, faites correspondre le début de la courbe comme sur la photo ci-dessus). Vous pouvez alors constater que le milieu du corsage n’est plus droit mais enfoncé. Nous allons corriger cela !

DSC00908

Scotchez soigneusement les pièces sur une feuille de papier, et tracez une ligne reliant le haut et le bas du corsage. Tracez également à la règle une ligne le long de la couture entre les pièces 2 et 3, et une ligne entre les pièces 1 et 2 (elle doit passer bien au milieu de l’espacement entre les deux pièces).

DSC00911

DSC00912

Recopiez les pièces 1 et 3. Rectifiez la pièce 3 en retraçant la courbe du bas de manière à ce qu’elle arrive perpendiculairement au bord de la pièces (ligne orange).

Rectifiez le droit-fil sur vos pièces en le traçant parallèlement au coté droit des pièces.

DSC00915

Modifions enfin la pièce du milieu afin de retrouver une belle pointe au milieu du motif en X. Commencez par tracer une ligne horizontale, perpendiculaire à la toute première ligne que vous avez tracé, et qui passe par la pointe de la pièce.

Tracez ensuite deux lignes parallèles aux lignes de couture que vous avez dessiné (entre les pièces 2 et 3, et entre les pièces 2 et 1), qui passent par votre première ligne verticale comme sur la photo ci-dessus.

DSC00916

Découpez ensuite votre pièce le long de la ligne horizontale, et faites glisse délicatement les deux morceaux verticalement de manière à ce qu’ils correspondent aux nouvelles lignes (faites bien attention à ne pas les déplacer horizontalement).

DSC00918

Recopiez la pièce ainsi obtenue, en retraçant la ligne du côté gauche de la pièce. Tracez le droit-fil parallèlement à la ligne verticale du début.

DSC00923

Une fois toutes les pièces recopiées, vérifiez que toutes les coutures correspondent et font bien la même longueur. Rajoutez ensuite les marges de couture à vos nouvelles pièces. Attention à ne pas en rajouter le long de l’encolure et de l’emmanchure.

On commence à en voir le bout !

DSC00925

Enfin, il vous faut modifier le dos du corsage, car notre FBA a un peu rallongé le devant. Tracez une ligne perpendiculaire au droit-fil le long de la pièce 4 (corsage dos), puis découpez le long de cette ligne.

DSC00926

Rallongez le dos de la même valeur que vous avez rallongé votre corsage milieu (pièce 2).

DSC00927

Recopiez votre dos. Et voila, vous avez terminé votre FBA !

Et voila, nous avons vaincu ce corsage ! Rendez-vous demain pour enfin commencer la couture de la robe et apprendre comment passepoiler le corsage 🙂

8 commentaires

Mirou (FOLDEFIL), 27 mai 2014

youpi!
merci, je vais m’y atteler!

Za, 27 mai 2014

Alors, si j’ai bien compris et sachant que le dos peut être plus ou moins large, tant qu’on est en bonnet C ou D, ça doit pouvoir passer sans FBA. Mais de toute façon, il faut faire la toile du corsage pour en être certaine.
Au fait, le patron a fini par arriver au rythme de l’escargot…. 🙂

    Eléonore, 27 mai 2014

    Exactement ! Et merci beaucoup de nous prévenir pour le patron, je suis soulagée qu’il soit enfin arrivé !

Une parisienne en Helvétie, 28 mai 2014

Bonjour Eléonore, juste une question / remarque qui me taraude depuis 2 modèles de robes D&D : je fais un 42 pour le buste et un 40 pour la taille. En revanche, à chaque fois, il y un souci avec les pinces et mes pointes de sein (!) : celles-ci sont sont toujours légèrement décalées par rapport au passage des pinces. C’était le cas avec la Sureau et c’est aussi le cas dans la Centaurée. Du coup, si je pars sur les pinces en taille 46, mais que je reste sur une taille 42 pour les côtés et le haut, ça passe nickel. C’est cette modif que j’ai faite pour la Sureau et elle tombe parfaitement. Pour la centaurée, j’ai refait une toile du haut avec cette modification et je me sens beaucoup mieux que dans la taille 42 tout partout (je poste la photo sur IG pour te montrer) : les pinces passent effectivement par mes pointes de sein et le tissu se place correctement. Mais cette modification ne me semble pas du tout orthodoxe et je ne voudrais pas partir dans la mauvaise direction… Du coup, je voulais ton avis… Peut-être faut-il faire un FBA à partir du 42 ? Pour info, mon écart de poitrine avec soutien-gorge est de 22 cm. Merci beaucoup pour ton aide !

    Eléonore, 28 mai 2014

    Bonjour et merci pour ton commentaire ! Chaque morphologie étant différente, je te conseille effectivement d’appliquer la modification qui te convient le mieux ! L’important est de bien inspecter ta toile, et de vérifier que des plis ne se forment pas, signe que le vêtement a été incorrectement ajusté.

    Je sais également qu’un vêtement peut tomber très différemment en fonction du soutien-gorge porté en dessous : un soutien-gorge minimiseur aura tendance à écarter la poitrine (et donnera l’effet que tu décris) tandis qu’un SG pigeonnant la rapprochera au contraire. C’est pour cela qu’il faut toujours porter le SG que l’on prévoit de porter au final lorsqu’on travaille sur sa toile 🙂

Une parisienne en Helvétie, 28 mai 2014

Merci pour ta réponse et tes conseils. Me voilà rassurée de ne pas partir dans la mauvaise direction. Je vais réessayer ma toile avec plusieurs SG, et même sans, pour l’inspecter soigneusement et voir comment elle se comporte. Je choisirais celui qui convient le mieux. C’est vrai que je ne pense pas forcément à ce détail qui a toute son importance avec ce type de robe très ajustée.

Mogore, 8 juillet 2014

Une question me taraude, quand on fait un ajustement pour forte poitrine, on ajoute des cm, et du coup, le métrage du tissu est-il modiié ?

    weriem, 22 juillet 2014

    Bonjour Mogore!
    Oui, ça rajoute quelques centimètres, mais rien d’assez important pour faire changer le métrage global du tissu.
    Bonne couture 🙂

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

9
Eléonore | 18 juin 2014
ourlet
Eléonore | 11 juin 2014
bretelles
Eléonore | 9 juin 2014
#Centauree SAL# Ajustement pou...Back#Centauree SAL# Coudre et pass...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé