Bonne année 2015, et quelques nouvelles !

Ecrit par Eléonore
27 janvier 2015 | Actu de la boutique

Il parait que l’on a jusqu’à fin janvier pour souhaiter la bonne année ? Je profite avec joie de ce répit pour vous souhaiter une très belle année 2015 remplie de projets couture 🙂

L’occasion également de vous donner de mes nouvelles, ainsi que des nouvelles de Deer&Doe qui a dormi paisiblement (du moins en apparence) de décembre à janvier. Mais comme vous vous en doutez, il ne s’agit que d’un calme apparent et ça bouillonnait sec sous la surface !

Réassort

Tout d’abord, je voulais aborder la rupture de stock de plusieurs modèles en boutique depuis plusieurs semaines : j’attendais en effet d’avoir finalisé le prochain patron afin de commander un réassort dans le même temps, et celui-ci est enfin arrivé ! Tous les modèles sont donc de nouveau disponibles en boutique ! Je suis désolée de la gène occasionnée par cette longue rupture de stock, et mettrai tout en oeuvre à l’avenir pour que cela ne se reproduise plus.

Boutique en ligne

Janvier a également été l’occasion d’effectuer des améliorations techniques (invisibles pour vous, mais oh combien nécessaires) dans la boutique en ligne. La dernière étape est maintenant de migrer le site vers son nouvel espace : ne vous inquiétez pas, vous ne verrez aucun changement mis à part une petite période d’indisponibilité de la boutique. J’essaierai de procéder à cette migration la nuit afin d’entrainer le moins de gène possible de votre côté 🙂

Nouveau patron

Nous arrivons enfin au coeur du sujet : le prochain patron Deer&Doe ! Celles qui me suivent sur Instagram ou qui m’ont rencontré au salon CSF le savent, un patron était prévu pour janvier, et vous l’attendiez de pied ferme.

Le patron Cardamome a en effet été finalisé tout début janvier, et envoyé à l’impression dans la foulée. J’ai même entamé sa promotion sur Instagram et commencé à préparer son lancement. Mais voila, j’ai fait une erreur…

En souhaitant satisfaire au maximum vos attentes, répondre aux questions de plus en plus pressantes concernant un nouveau patron, en souhaitant aussi sans doute me placer au même niveau de productivité que les autres tout en assurant la gestion interne de Deer&Doe, j’ai poussé mes limites, trop loin cette fois-ci. Un dernier changement, réalisé en dernière minute sur le patron Cardamome (un élément qui ne me satisfaisait pas) et incorrectement testé. Et, lors de la réalisation des modèles de démonstration : un constat. Je me suis plantée, et ce patron, en l’état, ne satisfait absolument pas mes critères d’exigence. Après y avoir longuement réfléchi, j’ai donc décidé d’annuler sa commercialisation, le temps de le reprendre et de corriger les erreurs entrainées par ma précipitation.

Je vais donc détruire le stock commandé (je suis en train de prendre les dispositions nécessaires afin qu’il soit entièrement recyclé), reporter la sortie de ce patron (qui, après correction et réimpression, serait alors hors-saison) à l’automne prochain, et travailler plus dur que jamais sur le patron suivant afin de vous proposer un produit de qualité.

DSC_0010

Ce qui m’amène aux réflexions qui m’ont accompagné ces derniers mois

Je fais partie des personnes qui ont vu naitre la blogosphère couture. Lorsque j’ai commencé à coudre, et à vouloir partager mes créations, il n’existait que de rares forums sur le sujet, souvent dédiés aux cultures alternatives. J’ai été ravie lorsque j’ai vu les premiers réseaux de blogs émerger, pleine d’enthousiasme en créant il y a 5 ans le portail Thread&Needles (aujourd’hui totalement indépendant et géré par une association). Après avoir exploré les patrons japonais (révolutionnaires dans leur présentation et leur simplicité, à une époque où l’on ne connaissait que Burda), j’ai découvert avec bonheur les patrons indépendants américains, aux explications limpides et aux finitions parfaites.

Ce sont eux qui m’ont donné envie de créer Deer&Doe : de proposer moi aussi des patrons-bijoux. Des patrons avec lesquels on apprend, que l’on coud et recoud, que l’on prend le temps d’apprivoiser puis de savourer. Je n’ai pas la prétention d’affirmer que j’ai atteint cet objectif, et mes explications sont encore loin de la clarté de mes collègues anglophones, mais cette volonté de créer quelque chose de spécial, de précieux, m’accompagne toujours.

Pour la première fois, en 2014, j’ai été un peu attristée par l’évolution de la blogosphère couture. J’ai l’impression que le concept de fast-fashion, de consommation à outrance (on pourrait même parler de compulsion) sans rime ni raison envahit peu à peu notre univers créatif, et c’est quelque chose dans lequel je ne me reconnais pas : j’aime prendre mon temps pour créer quelque chose de beau, et non me pressuriser pour fournir de la nouveauté à n’importe quel prix, vite créée et vite consommée.

Hors, je pense que, à force d’opérations promotion, blog tours et lancements produits, nous créateurs avons notre responsabilité dans cet état de fait. J’ai donc envie de me pencher sur la question, et de me demander si une autre forme de communication est possible : à la fois créer de la nouveauté, et encourager l’utilisation et la modification de ce que l’on a déjà. Développer une entreprise saine, et survivre en continuant de vendre de jolis patrons, tout en n’encourageant pas l’ultraconsumérisme. C’est sur ces réflexions que j’ai décidé de débuter l’année 2015.

Bref vous l’aurez compris, beaucoup de circonvolutions pour vous dire qu’aujourd’hui, je n’ai hélas pas encore de nouveau patron à vous présenter. Pas de patron, mais de l’éthique, et des rêves plein la tête pour cette nouvelle année !

153 commentaires

La Couture Rose, 27 janvier 2015

Hannnnnn…. moi qui comptais les jours jusqu’à fin janvier… Et J’imagine ta déception aussi…

Et en même temps, j’ai envie de te dire : « un grand merci ! » pour tout ton travail et ton sérieux.

Je pense (j’en suis sûre même) que je n’ai pas exploité toutes les possibilités avec les patrons actuels, j’ai donc de quoi patienter jusqu’au prochain 😉

Léa, 27 janvier 2015

Et l’éthique est de loin le plus important !!! Personnellement c’est la qualité de tes patrons qui me séduit ainsi que l’amour et l’exigence dont tu fais preuve dans ton entreprise. S’il faut patienter plusieurs mois avant la prochaine nouveauté, peu importe. Je m’en vais me délecter des patrons que j’ai déjà et rêver sur ceux que je ne me suis pas encore offert. Continue comme tu es !

ModSweetMod, 27 janvier 2015

Oh mince…
Mais je pense que tu as raison! Si tu trouves que ce patron ne correspond pas à la qualité que tu veux offrir, il vaut mieux en retarder sa sortie.
Même si je suis un peu déçue pour le moment, je ne serai que plus heureuse de le découvrir abouti quand le temps viendra! Après toute, l’attente est une bonne chose aussi.

Sinon moi, je trouves tes explications très claires déjà, ce sont tes patrons qui ont fait que la couture est un de mes passe temps récurrents!

Courage et bonne année 2015.

Jana, 27 janvier 2015

J’imagine ta déception mais je tiens à te dire toute mon admiration : c’est sans doute très frustrant de ne pas publier ce ptron en janvier (pour toi aussi bien que pour nous) mais c’est tout à ton honneur de t’attacher à vendre un produit de qualité et qui correspond à tes propres exigences en terme de resultat final.
A titre personnel, c’est justement ce souci du détail et de qualité que j’apprécie beaucoup (en plus des modèles originaux et féminins) chez Deer and Doe.

Meliesouris, 27 janvier 2015

Moi je trouve qu’une rupture de stock c’est génial… pour la créatrice!
J’admire ton degrés d’exigence et même si je suis déçue du retard je ne peux que louer ta décision!

stordigot, 27 janvier 2015

Que de bonnes raisons de ne pas sortir ce patron ! Même si je rafraichissais la page de ton blog plusieurs fois par jour pour ne pas le louper ! ^^ Je me réjouis de voir ce que tu sortiras comme merveille cette année. 🙂

Louise Hamster, 27 janvier 2015

Belle éthique, belle exigence, que nombre d’autres feraient bien de suivre également… Félicitations pour ce report qui t’honore.

BK, 27 janvier 2015

Alors là ! Chapeau (je ne peux pas m’empêcher pour les jeux de mots, et je suis modiste ;))! Blague à part, bravo pour cette non-sortie de patron si elle est accompagnée de si bonnes réflexions. De toutes façon, la qualité de ce que tu fais n’est plus à prouver, et Deer&Doe est LA marque française que je conseille à mes élèves, pour leur qualité bien sûr. Le billet d’aujourd’hui me souffle de continuer…

Mia-dodo, 27 janvier 2015

J’imagine la difficulté de décider de détruire un stock entier et d’annuler la sortie d’un patron lorsqu’on calcule le coût de cette décision… Alors qu’il aurait été tellement plus simple de produire un erratum (ou pas d’ailleurs car certains ne se donnent pas ce mal). J’admire ce courage que tu as eu d’y renoncer pour suivre tes valeurs d’éthique et d’exigence et en tant que cliente, je me sens d’autant plus respectée et ce qui augmente ma confiance dans la marque que tu as crée.
J’essaye de construire une garde-robe réfléchie en suivant les principes du TWP et je me retrouve souvent à combattre mes nombreuses envie et une to-do list à rallonge alimentée j’avoue par les nombreuses tentations du net… Et je suis par exemple admirative du « the uniform project » : porter une robe noire de manière différente 365 jours de l’année! Le patron n’est malheureusement plus en vente, mais je trouve le principe génial!
Dans le même style, je suis tombée sur un livre d’ESMOD qui parlait du style et proposait 12 basiques irremplaçables. A ces 12 basiques on va ajouter une pièce, ex: une chemise à carreaux et trouver des idées pour l’associer aux autres pièces existentes de l’armoire… On peut peut être lutter contre l’idée qu’un vêtement n’est portable qu’une saison une année mais que par exemple une sureau reste indémodable en fonction de petits changements qu’on peut lui apporter ou les accessoires qu’on lui ajouter? Je ne sais pas si j’arrive à bien faire passer mon idée, mais la com’ n’est pas obligée d’être uniquement axée sur ce qui est nouveau…

Zip et Clic (Aurélie), 27 janvier 2015

Te dire que je ne suis pas deçu serait un mensonge mais ce n’est pas bien grave pour nous, j’imagine que pour toi, et ton entreprise c’est bien plus compliqué.
Et puis tu me fais réfléchir avec ton article, car il est vrai que dans ma « patronthèque » j’ai suffisament de stock pour patienter jusqu’au prochain. D’ailleurs en ce moment je suis en train de confectionner mon 6ième Plantain (une véritable pépite ce patron).
Bonne année 2015.
Aurélie

Princess Clarinet, 27 janvier 2015

Contente d’avoir des nouvelles d’Eléonore et d’avoir un retour sur les coulisses de cette marque.
Personnellement j’apprécie beaucoup la qualité de ton travail et le soin que tu apportes au patron, aux explications, à l’image de Deer and Doe. Alors même si tu n’as pas pu sortir le patron comme tu le souhaitais, personnellement je ne m’inquiète pas et je serais toujours une fidèle cliente. J’ai encore des patrons Deer and Doe à découvrir (Pavot et Aubépine) et faire des variations de Plantain. Et comme je ne suis pas une rapide (surtout avec une petite fille qui va pas tarder à marcher, rendez-moi mon bébé mollusque 😉 ) (et que en fait j’aime prendre mon temps maintenant dans la couture pour m’appliquer d’avantage), bref je suis heureuse d’avoir de tes nouvelles et te voir pleines de bonnes reflexions. Plein de courage et … bonne année 2015 à Deer and Doe !!

Maggot, 27 janvier 2015

J’admire vraiment ta démarche et ton perfectionnisme. Et pour ma part je préfère que tu ne sortes que un patron de temps en temps mais retrouver ce travail de fou et de précision à chaque patron (ça met la pression sorry !) C’est vrai que l’attente nous semble longue à chaque fois mais je m’y retrouve plus que dans d’autre marque qui en sortent à la pelle (pour ne citer personne…) Et au final j’aime bien cet espace entre deux patrons qui permet de le voir fleurir à différentes sauces et différentes versions, commencer à projeter le projet (dans le cas où je ne me suis pas jetée dessus hihi) sans que oh bah déjà le nouveau et pouf la frustration de se dire « vite j’ai même pas cousu celui d’avant »… Bref je te rejoins sur cette impression de sur consommation et donc prends ton temps et continuer de nous épater 🙂 Et je termine en te souhaitant une très belle année (ouf j’ai faillit oublier !)

Amélie Tieu Tieu, 27 janvier 2015

Quelle classe d’oser nous dire tout ça! C’est pas grave, on attendra. Comme le dit La Couture Rose, on a encore de quoi faire avec les patrons existants. Bon courage pour le travail à accomplir!

ginger made, 27 janvier 2015

Bonne année, c’est la première fois que je laisse un message sur ce blog que je suis pourtant depuis la sortie du patron de ma robe fétiche, l’ aubepine, ma première vraie couture maison qui m’a bien servie pendant ma grossesse et que j’ai réussi à faire sans avoir suivi 1 cours de couture donc vos explications sont suffisamment claires même pour les « grandes » débutantes. Et merci beaucoup pour votre travail et votre étique. Cordialement

Tacha, 27 janvier 2015

Rhooo je suis vraiment désolée pour toi que tu aies du te résoudre à détruire ce à quoi tu avais passé des heures de boulot! Ce doit être tellement frustrant, voire déprimant. Mais franchement, ma to-do list actuelle est tellement longue que si ça peux te rassurer, je pense que je vais survivre :-))
Et j’en profite pour te remercier de tes conseils pour la Chardon lors de notre petite discussion sur CSF. Je l’ai terminée et moi qui ne portait plus de jupe, je me trouve belle avec! Alors MERCI!!!
J’espère que tu te rends compte que tu as des clientes/couturières qui ne te laisseront pas tomber de sitôt 🙂

zouzou, 27 janvier 2015

je salue votre courage, sagesse, réflexion … en ces temps de course à la nouveauté ça fait du bien de lire le mot « éthique » et de voir qu’il s’accorde avec la réalité des actes … longue vie à Deer and Doe dans le respect de ses valeurs et de ses clientes …

Marie, 27 janvier 2015

J’admire ta rigueur professionnelle et ton éthique! (Même si j’aime toujours découvrir tes nouveaux patrons).
Et je trouve que tes patrons ne poussent pas à l’hyper consumérisme mais au contraire à la consomation réfléchie : quand je couds un de tes modèles, j’ai envie d’y consacrer du temps, des belles matières, un beau fini, bref le « vêtement-bijou »; ce que tu « m’offre » grâce à ton travail de grande qualité (toutes les pièces qui s’emboitent au mm, les marches à suivre pour ajuster à ma morphologie, etc)
En un mot, Merci pour ton sérieux et ton professionnalisme!

Zizatao, 27 janvier 2015

Merci pour cette franchise oh combien importante !!! Quant à moi, n’ayant pas testé tous les patrons….je peux patienter! Bon courage pour l’amélioration de ce projet…qui est le fruit de votre sérieux!

Mademoiselle Bli, 27 janvier 2015

Votre billet vous honore et me donne encore plus envie d’apprécier votre travail. J’admire votre perfectionnisme. La couture, c’est de la technique et beaucoup de patience…

julie, 27 janvier 2015

Bonjour, Bonne année et Merci!
Je suis Deer & De depuis un moment, un peu passivement sans jamais commenter les articles du bloc, mais cette fois je voulais aussi donner mon avis et afficher mon soutien à cet article / cette réflexion très pertinente.
Alors merci déjà pour ton travail et les jolis patrons que tu réalises.
Merci aussi pour ton honnêteté et ton sérieux quant aux produits que tu proposes. Je guettais aussi patiemment l’arrivée du p’tit nouveau (patron) mais si sa sortie est reculé pour être en accord avec la qualité des autres et tes valeurs, et ben je dis tant mieux! (marre de ces usines de patrons indépendants qui en sortent à tout va sans grand intérêt et de maigre qualité parfois).
Et enfin merci d’avoir pointé du doigt un aspect délicat de la blogo-couture-sphère. Je ne suis pas favorable à la surconsommation en générale, et en couture c’est pareil. J’apprécié donc ta réflexion et ne peut qu’abonder en ton sens. Toutefois, comme dans tout domaine, si la demande est très forte et que les clients (nous) sommes trop impatients et dans la quête de nouveautés sans cesse, normal que certains tentent d’y répondre… Ami (e) s couturier (e) s, soyons peut être un peu moins gourmandes, non?!
Bonne continuation et bravo!

Gé’, 27 janvier 2015

J’aime ta façon de voir les choses et ton éthique. Habituée de la blogosphère en général, je débarque un peu dans la blogo couture. SI je me suis remise à la couture c’est pour, entre autre, ne pas continuer dans le fast fashion, et me dire que meme si je n’en sais pas trop sur la fabrication de mon tissu je sais au moins que le vetement, lui a été réalisé dans de bonnes conditions. et j’avoue etre un peu déconcertée parce que je vois sur la blogo couture parfois…bref…
J’aime beaucoup tes modèles, ils sont intemporels, je n’ai eu pour le moment l’occasion de tester que le plantain, mais le sureau m’attend depuis bien longtemps dans un carton mais cette fois j’ai trouvé le tissu :). Mais tous tes autres patrons me font envie ^^ . J’étais curieuse de voir le petit nouveau, il faudra juste patienter un petit peu plus 🙂

Longue et belle continuation à toi !

yasmine, 27 janvier 2015

Comme j’imagine ta déception, mais ton perfectionnisme est tout à ton honneur. Me concernant je l’attendait avec impatience mais en même temps je n’ai pas encore réalisé tout tes patrons (petite perte de vitesse à cause de ce bidon qui m’empêche de rentrer dans des vêtements comme les tiens lol… c’est pour la bonne cause), j’ai donc de quoi patienter, je trépigne déjà de réaliser ceux que j’ai et que je regarde avec envie régulièrement… notamment la bruyère et l’anémone qui m’appelle à corps et à cris… oups je m’égare lol
En tout cas j’apprécie beaucoup ta démarche et ta sincérité… bon courage pour le futur patron 😉

Gwendolyn, 27 janvier 2015

Bonne année Éléonore! Tu as entièrement raison la qualité est bien plus important que la quantité et c’est ce qui permet de s’épanouir dans son travail et de rendre son entreprise durable, à mon avis.
Je trouve aussi que les créateurs n’utilise pas assez les anciens modèles pour proposer des variantes ( comme le faisait à un moment Megan Nielsen).

Bric’n’broc, 27 janvier 2015

Desolee pour ces deconvenues, mais rassure toi nous saurons attendre. Merci pour ta démarche sincere qui fait que les choses s’inscrivent dans le temps et ne sont pas que des effets de mode…

madebyfrance, 27 janvier 2015

Quel plaisir de te lire à nouveau !Merci Éléonore pour toutes ces nouvelles et ces réflexions aussi ! Je vais attendre patiemment le prochain patron et en attendant, je vais surement commander la belladone, qui est un de tes patrons qui me manque (un incontournable pourtant !).

theladyonthemoon, 27 janvier 2015

Très belle année à toi aussi.
Je trouve très courageux et très louable de ta part d’avoir pris cette décision pour ce nouveau patron. Je suis sûre que nous serons d’autant plus contents de découvrir le prochain que tu nous auras concocté!
Et je suis totalement d’accord avec toi concernant la surconsommation et la fast-fashion qui a envahi la blogosphère. Je ne m’y retrouve plus non plus et ça m’a d’ailleurs un peu dégoûtée du DIY sur internet ces derniers mois.
Mais ton post me donne sérieusement envie de m’y remettre et de prendre le temps de bien faire ce que je fais maison!
MErci!

Cécile Bz, 27 janvier 2015

La bonne nouvelle dans tout ça c’est que je vais pouvoir acheter plus d' »anciens » patrons à l’AEF ! Sans rire, ta décision est tout à ton honneur et me conforte dans mon envie de coudre tes patrons. (Pour le moment je n’ai que des Plantains à mon actif mais je vais y remédier !)

Laure, 27 janvier 2015

Une fois n’est pas coutume, je prends la plume pour répondre à ton post. Je partage totalement ton constat et c’est en partie ce qui m’a fait mettre de côté mon blog. Trop de pression sur la toile de filles qui cousent tous les jours (mais qui a besoin d’une robe par jour ???) et qui dévorent les patrons indépendants dès leur sortie (euh, et qui a le budget ???). Pour moi pour qui la couture fait partie d’une démarche responsable et de rationalisation, je ne m’y retrouvais pas du tout. Et je viens de tester un autre patron que les tiens (d’une créatrice très connue), franchement le rapport qualité prix n’y est pas du tout avec des explications tellement rapides qu’elles ne servent pas à grand chose… Bref tout cela pour te dire, fais-toi confiance car tu suis un chemin bien plus intéressant et merci encore pour ton engagement, tes patrons magnifiques et la belle personne que tu es…

JuilletAout, 27 janvier 2015

Bravo pour ton honnêteté et ton perfectionnisme. J’aime beaucoup les patrons que tu crées, la façon dont tu communiques et partages cette passion.
Ton site est nickel, le stand que j’ai pu voir au salon création et savoir faire très quali… Je suis très admirative de tout ce que tu peux faire.
Bon courage pour la suite 🙂

Zengia, 27 janvier 2015

Bonjour Eléonore. Cet article et ta décision sont tout à ton honneur. Ca a dû être un crève-coeur de détruire ton stock et de reporter ton nouveau patron, mais tu restes fidèle à ton objectif et à l’image de Deer and Doe. Et je pense qu’en tant que chef d’entreprise, tu agis pour le mieux et en accord avec toi-même. C’est l’essentiel, nous pouvons attendre 🙂 (et la frustration est intéressante).
Je te rejoins en partie pour le « chagrinage » concernant la blogosphère. Je suis aussi une « vieille » (10 ans de couture, plus de 7 ans de blog officiel, et je pense qu’on a fréquenté les mêmes lieux ^^), et cet univers évolue vers une sorte de « course » comm’ et marketing. Même si j’aime découvrir de nouvelles choses, je m’en suis éloignée pour me recentrer sur ce que j’aime faire, pour moi avant tout, et mes proches. Et j’ai l’impression que ce n’est pas plus mal ^_^
Je te souhaite une belle suite dans tes aventures, continue à nous faire rêver avec tes « patrons bijoux », je pense que tu peux être fière de toi, nous sommes une majorité à les considérer comme tels !

Le B.A.BA de Béa, 27 janvier 2015

Alors là je suis scotchée ! Je n’imagine même pas ce que ça doit être pour toi de prendre la décision d’abandonner la commercialisation d’un patron à la dernière minute ! Tout ce que ça implique en terme de travail, de réflexion, d’implication personnelle mais aussi de coût financier ! Tout ça pour ne pas risquer de présenter un produit imparfait ! Moi qui attendait avec impatience ce nouveau patron (en plus j’adorais vraiment le nom « Cardamone » !!!), ma déception de devoir attendre est grandement compensée par le fait de voir qu’il est possible de garder une éthique dans cette jungle commerciale ! Un grand merci donc pour ce message, pour le soin que tu prends à ton travail, pour la qualité de ce que tu nous proposes et que tu veux continuer à nous proposer, pour le souci que tu prends dans ton entreprise ! Continue comme ça, nous sommes nombreu(x)ses à apprécier cette façon de travailler, loin de la « fast fashion » ! Et je te souhaite une bonne continuation après cette décision qui n’a pas du être facile à prendre !

Marick, 27 janvier 2015

C’est cette réflexion et cette ethique qui ne me font pas hésiter lorsqu’un de tes patrons me plait. Je sais qu’il sera teczhniquement parfait et pas baclé, je sais que le produit que tu nous proposes n’est pas un pur produit marketing,, je sais que derrière il y a du coeur et pas juste « de la marge ». merci à toi

mefi69100, 27 janvier 2015

Eléonore, merci pour ce post. Alors oui quelle déception je l’attendais avec impatience ce nouveau patron mais qu’elle courage.
L’an dernier un patron qui n’est pas sortie car il fut précédé par une version similaire sur le marché, cette année un patron dont la sortie est différée d’un an (au risque de perdre en pertinence et surtout de se faire encore une fois doubler) sans parler du manque à gagner et du gâchis à assumer lors de la destruction du stock. J’imagine toutes ces heures de travail qui s’évaporent … mais malheureusement c’est bien souvent le cas (tant de projets n’aboutissent pas…). En tout cas merci pour ta générosité, ton éthique, tes patrons.
C’est grâce aux coupes parfaites de tes patrons que j’ai franchie le pas de coudre pour moi et de porter avec fierté mes réalisations, c’était avec belladone. Sinon je viens de terminer hier soir mon 5ème châtaigne.
Bon courage et je reprend une dose de patience.

IsaFutile, 27 janvier 2015

C’est tout à fait à ton honneur de ne pas commercialiser un patron qui ne te semble pas abouti complètement. J’imagine au combien cela doit te couter, financièrement et nerveusement.

J’ai tellement de choses en stock à coudre ou à tricoter que je ne sais même pas si l’année 2015 me permettra d’écouler ce que j’ai acheté en 2014 donc j’ai de quoi survivre en attendant.

Bon courage à toi et prends le temps de ressortir quelque chose qd tu te sentiras prête.

Marie, 27 janvier 2015

Merci pour le boulot fourni, l’attention soignée, l’éthique choisie (et le courage, parce qu’il en faut pour repousser une sortie de pattern de plusieurs mois) ! C’est tellement précieux ! Douce et belle année 2015 !

Hélène, 27 janvier 2015

Bravo pour ton souci de limiter le consumérisme. Une suggestion alors : présenter des idées de variations (avec tutos si nécessaires) à partir des patrons Deer & Doe existants.

    Eléonore, 27 janvier 2015

    Merci Hélène. C’est ce que j’essaie déjà de développer avec les sew-alongs (qui laissent presque toujours une place aux variations) et la rubrique 1 + 1 = 3 🙂

Elo, 27 janvier 2015

Belle année! Je trouve que ta décision est courageuse et qu’elle correspond à l’esprit Deer and Doe, du moins à l’idée que je m’en fais.
Il me tarde de voir ce que tu prépares mais bien entendu, c’est normal de ne pas sortir un patron qui ne te satisfait pas entièrement.
Je pense que c’est la meilleure des décisions!

papelhilo, 27 janvier 2015

BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO (etc, tu as compris le principe !)

je ne me considère pas comme une fidèle de la marque (je couds trop lentement pour « suivre » qui que ce soit !!) mais je te redis mon respect et mon admiration pour la personne et la professionnelle que tu es 🙂

j’espère que cet article et surtout les réponses qu’il engendre te donnera une bouffée d’énergie pour réussir à traverser les difficultés jusqu’aux prochains succès dont on ne doute pas !

bycorte, 27 janvier 2015

Je trouve ta démarche très intelligente et juste.

Belle année 2015 à toi

Phila, 27 janvier 2015

Évidemment, j’attendais le nouveau patron, mais je suis néanmoins très contente que tu ne suives pas cette « surenchère » de nouveaux modeles à tout prix!
Bravo donc pour cet esprit qui me correspond tout à fait!
Et bon courage pour continuer comme tu le fais, en restant fidèle à toi-même.

tasha, 27 janvier 2015

Tu as joliment ce que je ressens en partie. Je n’en reste que plus fidèle à tes jolils patrons!

Tam, 27 janvier 2015

Merci pour ton éloge de la lenteur et de la réflexion. Je trouve que la couture c’est justement un rapport au temps qui est différent de la consomation excessive.
C’est dommage pour le travail engagé, mais si ce n’est pas perdu pour la saison prochaine c’est déjà ça.
Ce qui fait le succés de D&D c’est la qualité et l’originalté de ce que tu proposes.
J’attendrai évidemment le nouveau patron avec impatience:)

micopatch, 27 janvier 2015

Bien sûr que je suis déçue car il va falloir encore attendre, mais les patrons sont d’une telle qualité et le look si stylé que ça vaut le coup d’attendre. De toutes façons, j’ai encore du pain sur la planche ou plutôt des projets à finaliser que ma MAC ne chômera pas. A très bientôt pour la nouvelle surprise..
Belle année 2015 à toutes!

aclh, 27 janvier 2015

Tout d’abord bonne année ! Je ne commente jamais mais te lis toujours avec attention, et j’aime beaucoup ce que je viens de lire. C’est un bel article réfléchi… je me suis mise à la couture sans cours et uniquement grâce à tes patrons si jolis, aux coupes si seyantes.
Bien sûr j’avais hâte de découvrir une nouvelle merveille ce mois-ci, mais j’admire tellement ta démarche que ce prochain patron n’en sera que plus précieux !
Je vais continuer à coudre mon 3ème Châtaigne, me faire d’autres Chardons, Centaurées et Aubépines, et me lancer dans Bruyère malgré une petite appréhension.
Point d’urgence donc de mon point de vue : tu nous proposes déjà tant de belles choses ! Merci pour tout, et un grand merci aussi à celle qui m’a fait découvrir ces patrons bijoux 🙂

senami, 27 janvier 2015

toujours beaucoup d’honnêteté et de droiture dans ce que tu écris… voilà la vraie valeur de Deer and Doe, une référence « autrement » et c’est cela justement que nous sommes nombreuses à aimer. le plaisir est dans l’attente aussi, et nous serons patientes. pour ma part, je n’ai pas encore tout exploré, et puis, à nous d’innover non ? merci encore pour la qualité du produit, la clarté des explications et le plaisir que nous en tirons.
senami

Pauline, 27 janvier 2015

Je trouve que ce message englobe tout ce que j’aime chez Deer&Doe : un travail sérieux, de la couture « saine » – et je te rejoins à 200% quand tu parles de surconsommation – l’idée est de créer à partir de trois fois rien, pas de faire « le plus, le mieux, le plus vite » et en cela je n’aurais jamais osé t’adresser des reproches face à ce « retardement ». Je préfère mille fois trouver un superbe patron bien pensé l’automne prochain plutôt que satisfaire ma curiosité et l’avoir tout de suite. Franchement merci pour tout ce que tu apportes à la couture et je te souhaite plein de courage pour attaquer tous ces changements !

Saria, 27 janvier 2015

Aaah, j’attendais ton nouveau patron avec impatience… Mais tu nous as habituée à des patrons tip top, et ça ne me viendrait pas à l’idée de te reprocher de prendre ton temps si erreur ! Je serais au taquet à la sortie de ton prochain patron, et en attendant, je te souhaite une bonne année !

L’Enervée, 27 janvier 2015

J’étais justement en train de me dire, que Deer&Doe ne sortait pas souvent de nouveau modèle, et que c’était pour moi gage de qualité : la certitude d’avoir un patron différent, avec une qualité de conception incontestable.

Absolument tous tes patrons trouvent une place dans ma garde-robe. Tous peuvent être faits, refaits, pour toutes les saisons, dans tous les styles, sans que je m’en lasse, et c’est là une qualité exceptionnelle.

Donc, oui, peut-être moins de sortie que chez certains autres créateurs, mais ça vaut le coup d’attendre.

Donc bravo ! (et bonne année)

Marilyn, 27 janvier 2015

C’est tout ce que tes client(e)s viennent chercher : la transparence, l’exigence, le souci du détail…

Depuis 10 ans, je travaille à encourager les entreprises à davantage de Responsabilité Sociale. Depuis que je connais ta marque, je me dis que tu es vraiment un cas d’école, un exemple pour toutes les entreprises qui cherchent à mettre en oeuvre un projet de RSE : écoute des parties prenantes, éducation/pédagogie auprès des clients, maîtrise de l’impact environnemental, transparence… et sur la partie sociale/RH, je n’ai pas d’indice, mais je suis sûre que tu veilles à ce que tes salariés/futurs salariés se sentent bien (ce qui n’est absolument pas incompatible avec une exigence +++)…

Bref, tu as tout compris et tu appliques ça avec passion avec ta marque et ton projet… je suis admirative de ta démarche et je suis convaincue que ce sont des entreprises comme la tienne, qui raisonnent durable/soutenable, dans tous les sens du terme, qui vont durer, justement.

Et puis sur ce qui t’attriste dans la blogo, je dirais pour contribuer à te rendre le sourire, qu’au delà de la blogo et de ces dérives bien visibles, il y a tout un tas de clientes invisibles comme moi, que tu influences positivement, qui se reconnaissent dans ce que tu proposes, qui sont imperméables aux effets de mode de la blogo… tout simplement parce qu’elles sont occupées à vivre/coudre/partager ailleurs.

Enfin, ta « boulette », comme les boulettes des gens (vraiment) perfectionnistes comme tu sembles l’être , vient sans doute – comme tu l’évoques – d’une fatigue ou d’un trop-plein d’entrepreneuse… Je me permets un conseil : prends soin de ta santé au sens large du terme, elle est précieuse et en tant que chef d’entreprise, personne ne viendra s’en préoccuper à ta place (pas de médecine du travail pour les patronnes et les patrons, pas de stats sur leur état de santé).

Je me préfère en cliente frustrée (ça entretient le désir !) qu’en cliente « gavée ».

Dans une perspective de « recyclage » : Un petit add-on qui permettrait d’adapter certains modèles aux femmes enceintes ?

cataliluc, 27 janvier 2015

j’ai découvert Deer and doe depuis peu de temps, et j’ai apprécié la qualité des différents patrons que j’ai faits 🙂 pas de panique ! patience, et qualité ! et persévérance !!!!! je ne suis pas du style à aller vite : la couture permet de prendre son temps pour de belles réalisations. Merci à vous pour votre éthique et votre professionnalisme, et bonne année 2015 !!!! à très bientôt

Pauline, 27 janvier 2015

Bonne Année Eléonore… je ne sais que dire, à part répéter tout ce qui a déjà été dit en deux heures… Bien sûr, je suis déçue, moi qui attendais ce nouveau patron comme un enfant attend le Père-Noël.
Je suis une fan inconditionnelle de Deer&Doe (41 projets publiés sur T&N en 2014, dont 16 D&D!). Je ne me lasse pas de tes modèles, que je peux coudre plusieurs fois d’affilée pour les autres ou pour moi.
Et puis j’adore la cardamome, dans du fromage blanc sucré c’est un délice!
Malgré cette déception toute relative, je me dis que tu as bien fait de prendre cette décision qui a dû être très difficile à prendre. Surtout que tu nous as habituées à du haut niveau, alors autant pousser le niveau d’exigence jusqu’au bout.
J’espère néanmoins que tu sortiras un joli patron pour le printemps (une robe;-).
Meilleurs voeux pour cette année qui commence et longue vie à ta superbe marque!

les gourmandises de bichette, 27 janvier 2015

Bonjour,
et avant tout, belle et heureuse année.

J’ai juste envie de vous dire CHAPEAU !
pour tout ce que l’on voit depuis le début, pour ce que l’on vient de lire.
Restez comme tel.

A bientôt !
Les gourmandises de bichette

mathilde, 27 janvier 2015

Ton éthique est la bonne. Garde le cap, c’est toi qui as raison. Ne regarde pas ce que font les autres, le rythme qu’elles ont. Le style de Deer & Doe est à part, intemporel, parce que justement pas copié sur les courants de mode.
Peut-être que tu peux proposer de petites adaptations sur les patrons existants, via le blog, afin de te laisser le temps de faire le prochain?
Bon courage!!
Bises!

Kurokikyo, 27 janvier 2015

Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année ! Merci pour tout ce temps, cette énergie et cette rigueur que vous mettez dans votre travail pour créer des patrons abordables par tout niveau de couture. Je suis désolée pour vous que le travail sur ce nouveau patron ne réponde pas tout de suite à vos valeurs et vos exigences et que l’étape recyclage soit envisagée. Quelle dure décision, tout à votre honneur et à la qualité que vous donnez à vos patrons. Je vous souhaite une très bonne continuation, je guetterai les prochaines sorties 🙂

nadjat, 27 janvier 2015

Tout d’abord je te souhaite une excellente année 2015. Ensuite en ce qui concerne tes patrons je peux te dire que les explications sont très claire j’ai cousu une belladone sans avoir à aller chercher des informations ailleurs et c’était mon premier vêtement. Après j’imagine que c’est pas facile pour toi de devoir detruire ton stock mais c’est aussi cette exigence que tu as envers toi et tes patrons qui fait qui sont excellent. Et je suis contente que tu applique les idées du twp a ta propre entreprise. Moi j’ai choisi de ne pas me créer de compte instagram car je trouve que deja sur les blog il y a une certaine surconsommation et qu’instagram accentu cela. C sur je loupe des choses mais je trouve ça plus plaisant de lire un article sur le blog que d’être bombarder de photo a tout bout de champ pour un oui ou un non. En tout cas continu comme ça car t patrons sont geniaux et comme on di a qui sait attendre tout vient a point.

Alice, 27 janvier 2015

Bonjour Eléonore,

Encore un post pour abonder dans le sens des précédents, mais comme j’imagine que tu as du vivre un moment difficile avec ce patron, je me dis que chaque message peut avoir son importance.

Une décision difficile à prendre et pourtant excellente, car elle est honnête et qu’elle renforce aussi notre impression de qualité : cela ne peut que me fidéliser comme cliente de ta marque dans une offre assez pléthorique !

Je me suis mise à la couture pour moi (et mon entourage…) après la découverte fortuite de ta marque et du short Chataigne. Alors sache que si j’avais attaqué un patron un peu mal foutu et qui tombait mal la suite des évènements aurait pu être différente : 3 chataigne, 1 pavot, 1 chardon, 2 datura et bien d’autres plus tard : merci !

Et j’ai eu l’occasion de te croiser au salon CSF ce qui a été une belle rencontre. Reste fidèle à ce que tu veux et ce que tu souhaites (et ce qui est bon pour toi et ton entreprise !), je pense qu’on aura toutes un ou deux patrons D&D à re- (re-re-re-…) coudre avant le prochain !

Pour nous faire patienter, un défi « je crée une variation d’un patron D&D » ?

Bonne continuation et à bientôt !

ps : on est toujours contents d’avoir des infos, des photos, des preview… Mais au bout du compte la qualité surpasse la comm ! Alors je préfère un super patron une fois de temps en temps que beaucoup de shot instagram ^^

Alice, 27 janvier 2015

PS 2 : la surconsommation nous guette, je suis bien d’accord ! Ma résolution : coudre au moins une fois les patrons que j’ai déjà et que je n’ai pas encore eu le temps de tester…
Je vais commencer par la bruyère tiens, du coup 😀

Vanessa, 27 janvier 2015

Très bonne année 2015 ! Je vous rejoins complètement sur vos interrogations. Je pense que prendre le temps de bien finaliser et tester ses patrons est plus important que le nombre de patrons que l’on a sorti dans l’année. Au final, nous regardons toujours la qualité du produit que nous avons acheté et non la quantité. Si Cardamome n’était pas prêt pour janvier, ce n’est pas grave, nous patienterons ! Mais j’imagine que la décision de détruire tout un modèle n’a pas du être facile…

Anaïs_11ruedelaposte, 27 janvier 2015

C’est un très bel article.
Encore une fois avec des explications limpides.
Tu te justifies, alors que d’après moi tu n’as pas à le faire, dans des termes qui prouvent encore plus ton engagement dans le bien fait, le beau.
J’ai été assez destabilisée ? je ne sais pas si c’est le terme, par le fast-fashion. Mon blog, je pense est en quasi sommeil à cause de cette raison. J’ai pris le temps, depuis mi 2013 (oui il m’aura fallu 18 mois) pour réfléchir à ma manière de mener mon blog, mes envies, imbriqués dans ma vie.
Je pense reprendre le court de mon blog dès février. Je sais ce que je veux.
Encore merci dans pour ton travail, et longue vie à D&D

Le Tigre, 27 janvier 2015

Clap Clap Clap (de félicitations) pour avoir retardé un patron qui ne te convenait pas: tu t’es respectée et tu as aussi respecté tes clientes. Ainsi tu es satisfaite de ce que tu réalises et ton entreprise te ressemble dans les valeurs transmises.
Il vaut mieux de la qualité que de la quantité. Je reste persuadée que tu auras beaucoup de satisfactions personnelles et professionnelles suite à tous tes efforts pour faire les choses bien!
Je te suis à 100% sur tes nouvelles résolutions et je suis encore plus fan de DEER & DOE quand tu prends des décisions comme ça!
Ce ne pourra être qu’une belle année pour toi Eléonore!

Slania, 27 janvier 2015

Une bien belle résolution! 🙂

Reste intègre dans tes convictions!

Le prochain patron aura du retard? Tant pis!

Tant que tu gardes la même exigence, et la même qualité du produit fini, c’est tout ce qui compte 😉

Sylvaine60, 27 janvier 2015

Je vous souhaite tout plein de bonheur pour 2015. Je pense que le fait d’être perfectionniste e et de prendre son temps sont de réelles qualités, dans cette époque du zapping ,du jetable et du « je passe vite à autre chose ». La fan que je suis saura attendre tranquillement que vous soyez prête pour le nouveau patron!!!! et je suis sûre qu’il sera parfait… Bon courage Eléonore!

The Tiny Tailoress, 27 janvier 2015

C’est un grand plaisir de te lire, comme toujours !
J’aime beaucoup ton regard sur la blogosphère et ton métier; ce regard est toujours, à mon avis, emprunt d’une grande finesse et d’une belle humilité.
Très bonne année à Deer-And-Doe ! 🙂

Sophie, 27 janvier 2015

Rien à ajouter à tout ce que je viens de lire….mais je l’ajoute quand même pour qu’en cette période qui doit être bien difficile pour toi, tu puisses te sentir portée par une clientèle fidèle et toujours plus satisfaite! Je te l’ai dit au salon csf… je peux attendre la qualité et je constate que je ne suis pas la seule!
Je me permets de t’envoyer plein d’énergie, de courage et de douceur pour cette année!
et je me permets aussi, comme Marilyn te t’inviter à ne pas oublier de prendre soin de toi….

Vanessa, 27 janvier 2015

Ben dis donc, quelle frustration… pour toi! Et quelle déception ça a du être… Mais bravo pour avoir tenu bon et finalement refusé de commercialiser un produit qui ne te correspondait pas et bravo pour ton honnêteté envers nous. Il est vraiq ue c’est un peu triste de devoir attendre encore un peu mais je suis sûre que, de toute façon, les fans seront là malgré cela.

Je te souhaite de poursuivre sur cette belle voie pour 2015, de continuer à nous inspirer et qui sait? de me convaincre enfin d’attaquer les patrons D&D qui dorment dans mon placard… 😉

hermine123, 27 janvier 2015

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
C’est un grand plaisir que de te lire même si je dois bien l’avouer je suis un peu déçue attendant presque impatiemment le nouveau patron.
Comment vais je pouvoir utiliser le chèque cadeau Deer & Doe de 30 € d’ici juin, ne serait-il pas possible de prolonger la date limite d’utilisation ?
Félicitations pour la qualité de ton travail et merci pour ta gentillesse.

    Eléonore, 27 janvier 2015

    Bonjour Hermine. Si la publication de nouveaux patrons prends trop de retard (il devrait normalement y avoir 2 ou 3 sorties d’ici juin) je repousserai la validité des bons d’un mois 🙂

Audrey, 27 janvier 2015

Que dire, juste que j’aimais Deer and Doe, mais qu’après avoir lu ce post, je suis encore plus fan. Merci. Félicitations aussi d’oser aller à contre courant de ce qui se vit aujourd’hui, afin de conserver vos valeurs. C’est aussi ce qui fait votre succès, d’être différente. Je vous souhaite une très belle année 2015, autant pour vous Eléonore que pour Deer and Doe.

agnesP78, 27 janvier 2015

Bravo

Mirou (FOLDEFIL), 27 janvier 2015

belle année 2015 à toi également!
je suis absolument Fan de Deer And Doe et en lisant ton post je le suis encore plus!
j’aime le respect et l’honnêteté don tu nous fais part.
Bravo! tu es digne et cela j’en suis Fan!
Merci
Mir

Micoton, 27 janvier 2015

Mince, quelle histoire! Je suis triste pour toi, et pour tout ton stock que tu as décidé de détruire, ça n’a pas dû être une décision facile à prendre..! Néanmoins, c’est pour la bonne cause, et je suis certaine que le prochain sera parfait, comme les autres. En tous les cas, il est très attendu 😉
Quant à ta réflexion sur la sur-consommation qui semble affecter la blogo couture, c’est vrai que c’est assez dérangeant d’un certain côté. Je considère la couture comme un loisir qui en plus, peut me permettre de faire des économies, en me permettant de ne pas courir les magasins de vêtements puisque (en théorie) e peux me les faire. J’ai donc du mal à suivre la course au(x) dernier(s), au dernier tissus sortis, etc. Ce qui me plait dans la couture, c’est justement le côté « re-use », recyclage, qui peut exister à travers la transformation de vêtements existants par exemple, et également le côté « pleins de versions possibles pour un seul patron », puisque chacun(e) l’interprète à sa manière, avec tel ou tel tissu.

PouletteCoquette, 27 janvier 2015

Voilà ce que j’aime chez Deer&Doe: un travail de grande qualité associé à des valeurs. » Merci Eléonore » pour ta conscience professionnelle et ton éthique (qui manque souvent dans notre société de consommation). Alors moi je dis oui à la patience quand on sait qu’au final nous aurons devant nous des patrons de qualité (pour moi c’est le premier mot qui me vient lorsque je pense à Deer&Doe). Et puis, ta gentillesse ( j’ai eu la chance de te rencontrer il y a 2 ans au Salon MCI) ne fait que confirmer mon attachement à ton entreprise. Très longue vie à Deer&Doe!!!!!!!

Za, 27 janvier 2015

Juste un mot : BRAVO. Evidemment ces nouvelles ne sont pas celles que tu aurais souhaité nous donner, mais ton honnêteté et ta maturité t’honorent. Quelque part, je préfère largement cela à une production déchainée de produits médiocres. Je suis moi aussi tombée dans le piège à un moment et j’en suis sortie. Merci d’être aussi sincère.

Théa Oz, 27 janvier 2015

Bonjour Eléonore,
Comme dit lors du CSF, « merci ». Grâce à toi j’ai énormément progressé en couture, et c’est parce que tu prends autant de soin à tes patrons, aux explications.
Merci de ta transparence, désolée pour le mal au coeur de la mise au pilon, et félicitations pour l’éthique que tu as. Quand on vote avec son porte-monnaie, comme je peux le faire, on ne peut qu’adhérer 🙂

AméliePasPoulain, 27 janvier 2015

Je trouve courageux de ta part d’écrire un post comme celui-ci! Chez Deer and DOe, j’aime les patrons (qui sont toujours parfaits à mon goût!), mais j’aime aussi cette démarche éthique! Quoi qu’il arrive, je te suis!

Pascale, 27 janvier 2015

tout à votre honneur de vouloir de la qualité plus que de la quantité alors moi je dis bravo et qu’elle trés belle initiative ! Comme vous je pense que l’esprit couture a changé.

Alexandra, 27 janvier 2015

Je me reconnais tellement dans tes dernières paroles… Après des années de couture « frénétiques », j’ai maintenant envie de prendre le temps.. Et surtout de ne suivre plus que le fil de mes envies et plus ce ras de marée qu’est la blogo.
Alors je te soutiens à 100%, même si je ne te cache pas que nous sommes toutes un peu déçu car nous attendions avec impatience ton nouveau patron.
En attendant, nous allons nous replonger dans ta fabuleuse collection d’intemporels!
A très bientôt,

Gwen, 27 janvier 2015

Bonjour Eléonore,

Je te présente moi aussi mes meilleurs vœux professionnels et personnels (mariage ??)

Sache que je suis fière comme surement une bonne partie des personnes qui ont lu ou lirons ton post de voir que l’on partage les mêmes valeurs. Comme beaucoup, je suis fière de pouvoir te soutenir en achetant tes patrons et en prenant le temps de les réaliser avec de belles finitions.

Ne changes pas de cap, même s’il est dur de vivre de sa passion, même si la tentation est grande de faire de la collection « fast food ». On sait et/ou on devine le travail et l’implication que tu mets derrière chaque projet (idem pour les testeuses).

Prends le temps de te poser, d’apprendre de cet accident de parcours. Je te renouvelle ici ma confiance: on sera là , la qualité sera là, et c’est bien le plus important.

Quoiqu’il en soit, merci de défendre ce droit à la qualité, merci de t’imposer des limites… c’est en respectant ses valeurs qu’on construit des relations saines.

A bientôt, de mon côté cela me laisse du temps pour compléter ma liste d’achat ^^ (pas folle la guêpe)

segolen, 27 janvier 2015

Que j’aime tes mots et ta façon de concevoir les choses… même si je dois avouer que j’attendais de pied ferme le nouveau patron 🙂
Je suis complètement d’accord que le côté consumérisme de la blogo couture prend le dessus et que revenir aux essentiels et à la qualité fait du bien…
bref : merci 🙂

sev, 27 janvier 2015

bonjour,
j’adore vos projets et vos concepts, je suis entièrement d’accord avec vous. Je vous souhaite bon courage pour la suite et encore merci pour votre travail! Grace à vous, j’ai appris la couture et progresse tous les jours…. Vos patrons sont une sources pour mes différentes envies. Et je commence à pouvoir les modifier même si cela reste très complexe pour moi encore (1 an de couture seulement) mais avec de la patience et beaucoup de temps j’arrive à mes fins.

Vikie, 27 janvier 2015

Bonsoir,
Dans l’ensemble je ne lis que des bonnes nouvelles.
Oui oui tu as bien lu. Tu as assez de recul sur ton travail pour faire détruire des patrons que tu estime imparfait… dis moi franchement, combien de créatrices ont se recul ? Surtout dans le consumérisme de masse actuel. Car oui aussi tu n’est pas la seule à l’avoir remarqué. J’avoue même éviter certains magasins car je trouve indécent le monde qu’il y a et tout le monde pour réaliser le même projet, exactement (que ce soit dans des ateliers ou chez soi). Je suis certainement vieux jeu pour ça.
Mais les émissions de téléréalité y sont certainement pour quelque chose, s’en est presque vexant quand après 2 ans de réflexion, je m’offrent enfin une surjeteuse …. et que le vendeur me lâche que je craque certainement après avoir vu l’émission Cousu main…..(je crois qu’il ne s’attendait pas à une réaction aussi discourtoise de ma part avec une analyse fine et non objective de mon ressentis sur cette émission…. mais en même temps j’ai gagné mes galons dans cette boutique, et j’y suis à présent accueillis comme une ‘petite pro’).
Bref j m’égare (comme toujours).
Je tenais à te rappeler, tu as quelques lectrices qui habitent la ville rose, et si tu le souhaite (là je parle pour moi) sont prêtes à tester les patrons et te dire sur le vif ce qui va ou pas (sauf le vendredi ou le samedi….);….(et aussi à venir à Paris pour te rencontrer ^^). Et dans le cas d’un futur souçi, regarde le dernier article de Compagnie M sur sont pantalon Charles. Personnellement je trouve qu’elle gère le souçi plutôt bien (même si elle doit être sacrement em-merdé de son erreur).
Bref bref, dans l’ensemble je trouve qu’entre le patron que tu nous proposera plus tard pour correctifs et ta prise de conscience, nous démarrons une année 2015 comme j’aime, alors Bonne année

La FabriqÜd., 27 janvier 2015

J’adhère à 100% !
Comme tu le dis, et je le pense réellement, tes patrons sont vraiment des « bijoux », et c’est avec toujours autant de plaisir que l’on couds et recouds ces modèles !
C’est avec hâte, mais aussi patiente, que j’attendrai et découvrirai ce prochain patron 😉
Tous mes encouragements et mes remerciements pour cet ethnique qui rend Deer&Doe si agréable et authentique.

dame etcaetera, 27 janvier 2015

Je suis tellement d’accord avec ce que tu dis sur la blogoConso ! Tout va de plus en plus vite, une mode en chasse une autre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, de plus en plus de patrons sont devenus indispensables sous peine de ringarditude publique, bref….. je ne veux pas entrer dans ce jeu (même si je craque pour le dernier liberty en vogue ou les patrons indé comme les tiens, c’est parce que je les aime et non pas parce qu’il les faut chez soi ! Bref…. je suis quand même impatiente de voir ton nouveau patron…

Migoutine, 27 janvier 2015

« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas de futur, concentre ton esprit sur le moment présent » cette citation de Bouddha te va parfaitement!
Très bonne année!!

Le Papillon, 27 janvier 2015

Bonne année Eléonore ! Et merci infiniment pour cette éthique qui t’honore et surtout, qui fait un bien fou à lire dans les circonstances actuelles. Récemment j’ai réalisé la robe Emery de Christine Haynes, j’ai cousu pas mal de patrons indés anglophones ces dernières semaines, et je me faisais la même réflexion que toi sur la qualité des explications et des finitions…ces dernières m’ayant d’ailleurs rappelées les tiennes ! Alors je rejoins tous les précédents commentaires : ne change rien, continue ainsi à nous offrir de vrais bijoux de patronage, dans ce style si féminin et si intemporel que nous aimons toutes ! ♥

Suzanne, 27 janvier 2015

Je ne rajoute rien de plus que mes collègues au-dessus, mais il est si important de le redire ! Je viens chez deer and doe pour la qualité, la fiabilité (oui oui), parce que je sais que je vais progresser, et que j’ai à coeur de m’appliquer pour réaliser des coutures aussi parfaites que possible, parce que tu nous pousses dans cette direction 🙂
Merci, merci, pour ton honnêteté, tes valeurs, vive toi, prends ton temps, tout ton temps, prends soin de toi, on va toute se faire une nouvelle version d’un de tes intemporels bien sagement !

marigolotte64, 27 janvier 2015

Bravo pour ce post. Réflexion intéressante notamment pour moi, nouvelle dans le monde de la couture et addict aux nouveaux patrons ! JE vais me repencher sur ma dizaine de patrons achetés en 2014 pour imaginer ce que je pourrais en faire et comment les customiser selon mes envies et mes besoins. Encore bravo pour cette façon de penser et de voir votre métier ! Et longue vie à DEER and DOE !!!

Camille, 27 janvier 2015

Bravo et merci pour ce choix difficile de ne pas sortir le patron en l’état !
C’est une belle preuve de professionnalisme et de passion pour la couture et les choses bien faites que tu nous montres là.
Je ne peux que te remercier pour cette prise de position pas facile à annoncer j’imagine !
Bon courage pour tout ce que cela engendre (je pense aussi au côté financier !)
Cela me donne encore plus envie de te suivre 🙂
Camille

Gattaca, 27 janvier 2015

rrrrr
Je grogne je trépigne je tape du pied je râle devant mon écran ….j’attendais mon patron tout neuf …. Promis et tout et tout pour fêter la nouvelle année …. Zut !

J’imagine que c’est dur … Mais c’est vrai que concerver un niveau d’exigence élevé c’est nécessaire pour durer.
Je me calme et me dis que je pourrais finir tranquillement mes autres projets, tous Deer and Doe !
Donc rendez vous en octobre CARDAMOME !!
Et courage pour le travail à venir !! Et pour cette année 2015 !!

mathurine, 27 janvier 2015

Bonne année à vous Éléonore et à Deer ans Doe !
Je suis désolée de l incident et de ses conséquences mais cette fois encore j admire votre éthique, votre professionnalisme et votre sincérité.
Quand à la blogosphère, elle reflète les maux actuels et je crois sincèrement que vous n’y êtes pour rien, bien au contraire vous êtes de celles et ceux qui certes rares en font un lieu vivant et collaboratif , alors ne portez pas en plus cela, votre énergie est précieuse ailleurs.
Continuez à être vous et que le vent vous soit doux !

Chrisbel, 27 janvier 2015

Que dire de plus que ce qui a déjà été écrit précédemment?
Mais juste un message de plus pour exprimer mon admiration pour ce choix, votre honneté et votre éthique en général.
Au final, la qualité et le respect de ses clients sont bien plus importants que la quantité.
Tous mes encouragements pour vos projets de cette année.

Sarah, 27 janvier 2015

Merci pour nous…Je me retrouve dans ton article, promouvoir la « slow life », le respect, c’est tout à ton honneur. Tu nous apprends la patience. Merci encore pour ton beau travail.

Camille, 27 janvier 2015

Une très belle et heureuse année 2015. Un très joli post qui résume parfaitement le monde de la blogosphère.
Prenez tout votre temps pour confectionner un joli patron comme vous les faites déjà.

celine, 27 janvier 2015

clairement tes patrons sortent du lot et ce sont bien des petits bijoux !!
alors désolé que tu doives détruire tout un stock de ton nouveau patron…. quel boulot de fou tu dois abattres pour tout ce plaisir que l’on a à coudre ensuite !!!
je suis quelqu’un de patiente et j’attends avec plaisir ton futur patron !!!
et puis j’ai encore bruyère et pavot à réaliser… j’en ai pour plusieurs semaines !!

Gasparine, 27 janvier 2015

Bravo et merci pour ce courageux billet (mais je ne suis pas la première à le dire 🙂 ).
Tu le dis très bien : en tant que créatrices, la tentation de la productivité maximale est grande, proposer de nombreuses nouveautés pour fidéliser nos clientes, rentabiliser notre entreprise aussi (il faut bien le dire …).
La blogosphère contribue à « nous mettre la pression » et nous entretenons de notre côté plus ou moins consciemment cette course à la nouveauté. Délicat équilibre … ce monde virtuel dont nous avons besoin pour partager nos créations, mais avec lequel il faut garder de la distance … J’apprécie particulièrement ta façon de partager ton travail 🙂 Bon courage pour la suite !

Angèle, 27 janvier 2015

Bonne année Éléonore ! Et félicitations pour ta démarche. Je n’ai encore cousu que le Plantain (ah, le bonheur d’un patron parfait, sans rien « au rabais » sous prétexte qu’il est gratuit !), j’ai le Châtaigne qui attend (l’été sûrement). Tous les modèles ne sont pas mon style, mais j’aime ta façon de fonctionner, la qualité de ce que tu proposes, l’extrême attention portée aux couturières. Bref. Merci ! Et bon courage pour corriger ton patron, cela a dû être très dur de prendre cette décision, mais c’est la bonne chose à faire quand on a ton exigence.

*Raymonde, 27 janvier 2015

Je commençais à m’inquiéter de ce silence sur le blog de Deer&Doe…
C’est un bel exemple de courage et d’honnêteté que le tien !
C’est grâce à tes patrons que je couds maintenant régulièrement, et je t’en remercie, donc j’attendrai patiemment la parution du prochain.
Je te souhaite une belle année 2015.

cousumains, 27 janvier 2015

Respect ! En effet, si on se fie aux différents blogs et autres pages Facebook, il est clair que les cousettes envahissent le web ! Malgré tout, la couture comme vous savez nous le transmettre est un « art de vivre » ! Je vous suis, de loin certes, mais votre état d’esprit me correspond bien !
Bonne et heureuse année 2015 (ouf ! suis encore dans les temps !) et au plaisir de voir un nouveau modèle sur votre boutique ! (mais sans précipitation !)
Merci Eléonore pour tout le plaisir que vous m’apportez au travers de vos modèles !

Frédérique, 27 janvier 2015

Wow, ! Bravo pour cette ligne de conduite que tu conserves depuis le début. C’est la qualité de tes patrons et l’éthique et le professionnalisme dont tu fais preuve qui fait de D&D une marque à part !
Je te souhaite une belle année 2015 et beaucoup de sérénité et de réussite dans ta vie tant professionnelle que personnelle 🙂

Nevalune, 27 janvier 2015

Bonne année Deer And Doe 🙂
Je ne vais pas apporter grand chose en disant que tu as eu du courage de nous avouer tout ça. Et en aucun cas, il ne faut en avoir honte !!! C’est comme la sortie d’un livre ou d’un film : il faut que les fans sachent attendre ! Je pense que le consommateur ne doit pas être le roi et ne doit pas dicter le rythme. Surtout pas dans la couture ! Nous restons des couturières passionnées qui réalisons nos projets après nos heures de travail (euh bon en fait j’en sais rien mais c’est mon cas !) alors finalement, quelques semaines de plus, pour moi, c’est l’occasion de réaliser les projets couture que je repousse (des ourlets, des boutons à recoudre, des trous à boucher ! haha) ou alors pour faire un peu de rangements 🙂
Bon courage pour la reprise de ce patron, Eleonore, mais ne te prends pas trop la tête sur cette petite précipitation. On ne t’en tient pas rigueur et nous serons toujours si nombreuses à te soutenir et à aimer tes projets 🙂
A très vite !

Damoizelle, 27 janvier 2015

Je suis Deer an Doe depuis le tout début. Ce qui m’a plu tout de suite ? Le soucis du détail, et la conscience globale de l’entreprise. J’ai tout de suite accroché à ça. Quand je couds maintenant, et que je constate que je progresse, je pense immédiatement à un patron ou un autre de Deer and Doe en me disant « tiens, je pense que je peux me lancer à faire celui là maintenant ! ». C’est ma référence d’exigence et de qualité. Je suis heureuse de progresser en couture pour faire ces patrons là.

Alors merci pour ce travail. Vraiment.

Gladys, 27 janvier 2015

Quelle décision ! wha, j’en reste bouche bée, peu d’entreprises feraient ceci…
Je ne suis pas (encore !) cliente, …..
Je venais voir si à tout hasard les réassorts étaient arrivés, donc me voilà ravie pour cette première nouvelle…
La lecture de la suite de l’article me fait réfléchir aussi. C’est grandement vrai ce que tu dis, et ça l’est dans beaucoup de domaines… Nous sommes toutes un peu trop folles lors de la sortie de nouveautés alors que nous avons beaucoup trop d’en cours et de ‘pas encore fait’ avant de craquer sur un nouvel achat… ça devient malsain. Du coup… Merci pour cette franchise et pour oser l’annoncer clairement sur le blog.
Bonne continuation

Une Bagatelle, 27 janvier 2015

Je viens grossir les rangs des nombreux commentaires précédents pour te dire à mon tour à quel point j’ai apprécié de te lire aujourd’hui. Ce professionnalisme, ces choix et cette éthique (valeur qui me tient tellement à coeur) sont tout à ton honneur.
Ta démarche et le fait de la partager avec chacune d’entre nous à travers ce billet est louable et, par les temps qui courent et que tu décris avec beaucoup de justesse, cela me fait grand bien.

Alors un grand MERCI Eléonore et une merveilleuse année à toi !

nathalie, 27 janvier 2015

J adhère à cet ethique oui un grand merci on est là avec toi bientot sur mon blog 2 plaintain bi matière et avec le retour du soleil des datura en differentes version ce sont mes patrons fetiches
belle année créative
nathalie

Gaëlle Pop, 27 janvier 2015

Alors tout d’abord je te souhaite une superbe année 2015 à la hauteur de la personne que tu sembles être:gentille,douce,droite et intègre.J’espère qu’elle t’apportera de beaux moments et un peu de temps à toi pour buller,rêver et te consacrer à ce qui te plait.Et puis je voulais te dire aussi merci:c’est grâce à toi que j’ai enfin décidé de me remettre à coudre pour moi et des autres chose que des pantalons en plus ^^ en plus!J’aime ton éthique,le grand professionalisme ,l’exigeance dont tu fais toujours preuve pour nous apporter ces patron- bijoux qui valent absolument la peine qu’on patiente pour eux!! Et puis quel intérêt y’a t’il à se jeter sur des patrons baclés et médiocres ,sans recherche et qui pour certaines « créatrices » ne visent avant tout qu’à permettre d’engranger un maximum de bénéfices sans respect aucun ni pour la couture ni pour les clientes ni finalement pour elles mêmes…Je préfère nettement découvrir peu à peu les pépites que tu nous réserves:toujours un bonheur à coudre,déclinables à l’envie ,de la couture 100% plaisir quoi.Désolée de lire tes déboires pour Cardamone cela étant . Respect Mme Eléonore et longue et belle vie à cet esprit 😉

Melo, 27 janvier 2015

J’ai appris tout récemment à mon grand désespoir qu’une des premières Créatrice qui m’a donné envie de faire de la couture avait plagié d’autres créatrices, cela m’a fait un choc, je ne sais pas si cela est vrai mais sa non réaction ne laisse rien présager de bon. Je vous dit donc merci merci pour votre professionnalisme merci pour votre créativité et merci pour nous montrer et prouver qu’une chef d’entreprise ne pense pas seulement au profit mais au développement De son entreprise dans le respect de l’éthique ! Je reste toujours fan de votre travail et continuerai d’acheter vos patrons pas seulement pour leur originalité mais aussi pour soutenir votre entreprise Et votre vision. Merci d’être exigente c’est une qualité difficile à trouver ces temps ci. Merci donc
Bon travail

Emmanuelle, 27 janvier 2015

Merci pour ce bel article et de nous rappeller l’essentiel. La blogo couture s’affole en ce moment, et ça fait du bien de se réinterroger sur ce que chacune de nous cherche au fond. Bravo pour ton travail dont j’aime la qualité comme le style.
Et en attendant le suivant, nous avons de quoi nous occuper !!

Manowen, 28 janvier 2015

tu as pris LA décision à prendre, même si ça n’a pas dû être facile (investissement de temps, d’energie et d’argent). Les derniers mots de l’article résonnent de façon particulière dans le climat actuel et on ne peut que te remercier et être fière de toi ! Bon courage, prends ton temps, on sera là pour la sortie du prochain patron même si ce n’est pas la semaine prochaine 😉

MP, 28 janvier 2015

J’adore vos patrons, je vous ai découverte avec le short Chataigne. J’en ai maitenant 3 et egalement une Chardon. Je pense que ce n’est pas fini. Prochainement je vais tester la bleuet je crois.
Pas de probleme pour moi la qualité et le tombée du modèle est trop important pour supporter l’imperfection. C’est comme attendre la suite d’un bon livre, l’attente fait egalement parti du plaisir

Claire, 28 janvier 2015

très bonne année 2015
on patientera sagement pour connaitre les nouveautés
(et désolée pour toi du gâchis entraîné par une pression trop grande…)
bonne année créative !

Sophie (Petit Détail), 28 janvier 2015

Très bonne année à toi !
Que dire qui n’a pas été dit ? Rien, si ce n’est que je suis très touchée d’une telle conscience professionnelle.
J’aurais aussi aimé découvrir ce nouveau patron, mais je peux attendre, je ne suis pas en manque de nouveautés à ce point là ! (Et d’ailleurs, à la recherche d’un patron de haut qui me convienne, je me dis que je vais ressortir mon patron d’Airelle…)

Joliejozi, 28 janvier 2015

Bonjour,
Votre message m’a beaucoup touché, parce qu’il interroge notre rapport à la consommation de vêtement. Et c’est vrai que la blogosphère couture semble prise parfois de compulsion Il me semble que vous n’êtes pas la seule a remettre cela en cause : C’est dimanche par exemple paraît se recentrer différemment. Même des marques de patrons indépendants qui ont beaucoup grandi, comme Colette, cherchent des solutions ( proposer de retravailler un détail d’un ancien patron; leur nouveau magazine…)
Un patron doit être suffisamment élégant et intemporel pour être modifiés par une couturière amatrice comme moi, et donc satisfaire mon goût de nouveauté ( c’est d’ailleurs pour cela que j’ai commencé à coudre , et que j’aime vos créations )
Bonne année 2015 !

Béa, 28 janvier 2015

Bonjour,

Très bonne année!

Je rejoins tout le monde: je te remercie de ton respect envers nous tes clientes, et notre planète, et je t’apporte tout mon soutien. Et ne t’inquiètes pas on sera là pour le prochain patron quelque soit sa date de sortie!
Même si ça peut paraitre étrange: merci pour ce délai supplémentaire! Qui va me permettre de faire / refaire/ découvrir les variations déjà existantes et pourquoi pas créer mes propres variations de tes patrons, et tout simplement pour prendre le temps d’imaginer, de créer, d’échanger ainsi que de réfléchir à mes valeurs et mon engagement… MERCI Eleonore!

cocotte, 28 janvier 2015

Personnellement quand j’ai découvert tes patrons j’ai été extrement ravie de leur facilité, de leur simplicité et de leur qualité.
Je trouve que tu as eu une bonne initiative et que tu as eu raison dans ton choix de priviliger un produit de qualité.
C’est avec cette qualité que l’on survit.
peu importe à quelle vitesse va le monde tant que toi tu produis de la qualité le monde ne te rattrapera jamais !!
Continue comme ca !
Le monde du net est un monde éphémère, ou tout va vite mais ou seul les bons résistent et continue à perdurer ! Il faut prendre son temps !

1 Pom et 3 Vers, 28 janvier 2015

Eléonore, un seul mot me vient à l’esprit après avoir lu ton article: RESPECT !!! J’aime tes patrons, mais plus que tout, j’aime ton éthique et tout ce que tu viens d’écrire dans ton billet me fait confirmer cette bonne impression que j’ai eu les deux fois où j’ai pu te rencontrer sur le salon CSF: j’ai vu en toi quelqu’un de simple (attention, pas au sens péjoratif du terme !), de très humble et d’honnête. Alors prends le temps qu’il te faut, et suis ta route telle que tu l’as tracée et telle que tu l’imagines. On a besoin de gens comme toi pour survivre dans ce monde ultraconsumériste comme tu l’as si bien dit. MERCI Eléonore !

LouiseD, 28 janvier 2015

Coucou Eleonore !

Tout d’abord, très belle année à toi.

Je voulais aussi te dire merci pour cette formidable année 2014, qui a été très riche en couture, grâce à toi !

Grâce à toi, après quelques années loin de la couture (3 ans environ), j’ai retrouvé le chemin de ma machine à coudre en cousant avec plaisir tes patrons que j’ai découvert au printemps dernier. J’ai su y retrouver pile ce que je cherchais quelques années auparavant : des patrons pour étancher ma soif d’apprendre, de faire, de décliner.

Grâce à toi, j’ai voulu écrire un blog pour partager ces belles créations, réussies à tous les coups grâce à tes limpides explications, tes sewalongs d’un très bon niveau et de patrons exceptionnels dans leur précision et leur coupe. Tu n’as rien à envier à tes consoeurs anglo-saxones : tu es largement au même niveau qu’elles !

Grâce à toi et autour de ces modèles, j’ai rencontré virtuellement ou en vrai de belles personnes avec qui j’échange maintenant régulièrement et avec qui je peux partager une passion que j’ai partagé de longues années seulement avec moi-même.

Grâce à toi, j’ai vraiment réfléchi à ma façon d’aborder la couture, de coudre des vêtements utiles, mettables au quotidien, durables aussi, qui me correspondent vraiment. Et pour tout cela, je te remercierais jamais assez !

Je suis une très grande fan de ton travail et ta façon de voir les choses. Dans ce contexte, je ne peux que saluer ton éthique et ton professionnalisme et te remercier pour cette décision, qui a du être extrêmement difficile à prendre. Elle me touche franchement car je me sens respectée en temps que cliente fidèle.

En fait, ça fait du bien ce petit délai que tu nous accorde ! ça me laisse le temps de faire et refaire mes patrons D&D chouchous et d’imaginer de nouvelles adaptations des patrons existants !

Vive la slow-fashion, vive le slow-sewing et vive Deer& Doe !

Bises, LouiseD

Alice, 28 janvier 2015

Bonjour et très bonne année à toi! Merci pour cette éthique, cette envie de bien faire pour nous faire bien faire, et bravo pour le courage que cela implique…! Merci aussi pour ces mots sur la sur-consommation, le trop plein, ces mots me parlent, me font réagir et je l’espère avancer dans le bon sens, comme toi!

Elisabeth, 28 janvier 2015

Bonjour Eléonore, je te souhaite également une très belle année. Je laisse très rarement des messages sur les blogs que je visite et suis mais là je tenais vraiment à te féliciter pour ton professionnalisme, ton sérieux et ta rigueur. Prends le temps de concevoir tes nouveaux patrons qui j’en suis sure nous enchanteront.

Althea, 28 janvier 2015

Merci pour cette éthique, c’est très agréable de lire ce genre de choses quand les actes sont en accord avec les paroles.

Coté réflexion sur l’ultraconsumérisme, je trouve que tu as eu un vrai impact sur la blogosphère couture francophone avec ton Wearability project et les réflexions/ réactions que cela a engendré ont été fort intéressantes à observer. J’aimais bien aussi la série d’articles sur des créations mélangeant différents patrons ou sur des réalisations modifiant les patrons.

Encore merci d’être là et de faire ce que tu fais 🙂

elizaT, 28 janvier 2015

Eléonore : ne change pas !
cette éthique et ce perfectionnisme c’est ce que nous aimons et apprécions chez toi et dans tes parutions!
Belle Année 2015!

aprilios, 28 janvier 2015

J’apprécie beaucoup ta démarche, et j’avoue que cela fait du bien de lire ton article. Je couds assez peu mais je vois ce qui se passe dans le petit monde de la couture, et cette frénésie de consommation me laissait un goût amer… Un peu ma faute aussi d’aller traîner sur des blogs ou instagram de gens dont je ne partage pas la philosophie. Je vais laisser tout ça de côté et me concentrer sur une « slow couture »… Mais j’attends quand même avec impatience tes prochains patrons 😉

Kalmia, 28 janvier 2015

Merci pour ces belles paroles et cet engagement et merci pour la qualité de tes créations.Tu as tout mon soutien et c’est avec le plaisir de chercher des variantes aux patrons que j’ai déjà que je patiente pour les suivants.
Belle année 2015

astérOÏde, 28 janvier 2015

Bonne année à toi aussi!
Je joins mon commentaire à tous les autres pour te remercier de ta rigueur et de ton honnêteté, de ta démarche couturistique depuis le début.
J’adore tes patrons, même si je n’en ai pas cousu beaucoup. Mais par exemple, le Plantain, je le fais coudre à toutes les nouvelles couturières que je connais et elles sont toujours ravies.
C’est sur ton blog que j’ai appris comment faire les FBA, et c’est SUPER à connaître.

Quand je vois tes modèles portés, je me rends compte qu’ils vont à toutes les tailles, aussi bien en 34 qu’en 46. Tu es vraiment une fée!

Un seul reproche pour moi, mais minime, je préfère les patrons sans marge de couture parce que depuis le temps que je couds ma marge est dans mon oeil. Donc si tu pouvais tracer la ligne de piqûre sur tes patrons, ils seraient vraiment la perfection pour moi 😉 Mais bon, ma nouvelle mac a un repère à 1,5 cm de l’aiguille…

Je trouve aussi que la blogo a globalement changée, mais tant qu’il reste le plaisir de coudre et de créer, chacun y trouve son compte.
Bonne continuation à toi, je trouve que tu es vraiment un modèle, par ton positionnement, par ta démarche et par ton éthique.

    Eléonore, 28 janvier 2015

    Merci Astéroïde ! Pour répondre à ta demande, je comprends tout à fait la préférence pour des patrons sans marges de couture. Ce ne serait pas une modification compliquée à mettre en oeuvre pour moi, par contre cela rendrait les planches de patron à la limite de l’illisible (en prenant en compte toutes les tailles) : voila pourquoi je ne met pas cela en oeuvre 🙂 (j’ai fait le choix de satisfaire la majorité (car pour beaucoup cela enlève une étape au décalquage) et de me calquer sur les normes internationales, et le choix de privilégier le confort de lecture 😉 )

Celine, 28 janvier 2015

Je t’admire vraiment pour le professionnalisme et l’honnêteté dont tu fais preuve dans tous les aspects de ton activité. Ma première réalisation en couture a été la blouse Airelle, je porte Châtaigne et Bruyère au moins une fois par semaine, j’essaye de mettre en application les principes du TWP et j’ai toujours la même réflexion quand je couds un de tes patrons: c’est TELLEMENT agréable quand tout tombe parfaitement… (ce qui provoque immanquablement la remarque suivante de mon mari: « ah tiens, tu couds un
patron d’Eleonore! »). En bref D&D, ses principes et ses valeurs m’accompagnent dans ma vie de couturière et continueront à le faire encore longtemps car tu ne nous déçois jamais 🙂 Bonne annee 2015 … et repose toi quand même! !!

Velvetmiosotis, 28 janvier 2015

Merci de ralentir la course à la conso. J’adore tes patrons, ta pédagogie, mais surtout ton souci éthique.

Grenadine, 28 janvier 2015

Je ne suis pas déçue pour ma part parce que je ne savais pas qu’un nouveau patron devait sortir ce mois-ci. En fait je tourne beaucoup sur mes patrons en stock (les tiens, Burda) et ces derniers jours j’était très occupée à modifier Châtaigne avec mon nouveau meilleur pote le perroquet ! J’espère, non, je crois que tu ne m’en voudras pas de modifier un de tes patrons, c’est vrai que c’est aussi un plaisir de la couture d’apporter son grain de sel à des modèles bien conçus dont on sais qu’ils forment une base solide.
Du reste, je pense comme toi que c’est une piste intéressante à explorer : proposer des variantes et idées pour modifier tes patrons. Tu l’as peut-être vu sur son blog, Ivane de Grain de Maïs le fait et c’est très appréciable…
En tout cas, comme un précédent comm l’a dit, félicitations pour cette non-sortie de patron qui te fait honneur. En tant que cliente, je me sens respectée et encore plus confiante dans ton travail !

Sandra, 29 janvier 2015

Bonjour Eléonore, je te rejoins totalement sur ton analyse de l’ultra-consumérisme qui touche également l’univers créatif, te soutiens dans ta démarche et partage tes valeurs. Voici un message qui fait du bien en ce début d’année bien triste, année que je te souhaite néanmoins douce et belle.

Francesca, 29 janvier 2015

What a shame about your pattern – it must be very painful to have to destroy stock and almost start again! But this shows your dedication to quality, dear Eleanore – and it is the reason we love your patterns.
I agree totally with what you have said about the commercialisation of the indie pattern world. I have seen too many very similar patterns coming out, which do not tempt me in the least, and have bought a couple of patterns which to my regret turned out to be of low quality. Sometimes bloggers seem to be sewing because they have to and not because they want to. It’s very sad.

Thank you for remaining true to your ideals.

clarissouard, 29 janvier 2015

bonjour, très bel article qui sonne juste! Moi je suis justement ravie de ressortir très régulièrement mon patron de chataigne (qui en plus d’avoir 2 versions peut aussi etre tranformé en jupe grace au tuto sur le bog ou encore en pantalon de grossesse), mais aussi mon plantain, car j’ai découvert également différents tutos pour lui ajouter un col cheminée ou le transformer en robe) et je dois dire que c’est un réel bonheur d’utiliser pleinement les patrons que l’on possède! Alors pour tout cela merci!

castagnette, 29 janvier 2015

tout mon soutien pour cette belle démarche!
en attendant, je ferai les patrons D&D que je ne connais pas encore.
Courage, j’imagine que ce n’est pas simple de rester fidèle à ses convictions en toutes circonstances!

Liloo Looli, 29 janvier 2015

Bonne année à toi aussi et merci pour tous tes beaux patrons et projets 🙂

Concernant le patron c’est vraiment dommages mais reporter sa sortie pour pouvoir le retravailler est tout à ton honneur.

Je suis d’accord avec toi concernant les coutures massives et non réfélchis…pour ma part je me retrouve un peu au milieu…j’achète des patrons et tissus sur des coups de tête mais je couds doucement et uniquement des vêtements dont j’ai besoin.
Mais avec mes projets « d’avenir » il va falloir économiser donc…. 🙂

En tous cas merci pour tout et bonne continuation ^^

Fanny, 29 janvier 2015

Moi qui pensais plagier Plantain, voilà que ton éthique me donne des remords 🙂
J’ai pas de chance avec les patrons Deer and Doe: j’ai fait une Pavot qui ne m’allait pas trop (m’enfin elle a fait une heureuse, ma mère qui la porte tous les jours au printemps et en automne) et une sureau qui a fini en chemise (à cause d’un choix de tissu pas très heureux). Néanmoins, à chaque fois c’est un vrai bonheur à coudre (et j’ai décliné du plantain à de nombreuses reprise, vraiment, l’encolure et les manches sont parfaites, et ce n’est pas si fréquent… ) Demain je m’attaque à Châtaigne, j’espère que ma malédiction Deer and Doe s’arrêtera là. Bon courage et bravo pour cette démarche qui honore l’indépendance… (ceci dit, ce n’est pas si nouveau, cette stratégie marketing qui éclipse le travail et le talent… Il y a 5 ans, il y avait une marque très tendance et très diffusée qui avait un peu les mêmes méthodes… et les mêmes défauts…

N’audrouille, 30 janvier 2015

Personnellement je débute en couture sur une incompréhension avec mon homme ^^ Mais j’en suis très heureuse. Je me suis fait offrir des patrons Deer and Doe, et sache que tes explications sont très claires et facile a comprendre même pour une méga débutante 😉
Après j’aime beaucoup le fait que tu accordes de l’importance et du détail à ce que tu fait, c’est pour ça que nous aimons tes patrons, alors…continue comme ça nous on te suis parce que l’on aime ta créativité et ta façon de penser. Et puis on a toutes des anciennes fringues a recycler en attendant le prochain patron ^^

Mag1221, 30 janvier 2015

Bonsoir Eléonore !
En fait je suis plus déçue pour toi (tout ce travail fourni, cet investissement considérable d’énergie, de temps, d’argent) que pour moi : je continue de savourer tes autres créations, je cultive les Chardons avec bonheur. Et quelque part, un Deer & Doe, ça se mérite, non ??? Bref, tout cela pour dire que tu as tout mon soutien et mon estime. Ta façon de fonctionner est tout à ton honneur !!!!! Bravo et belle année 2015 à toi ! <3 😉

Giamanella, 31 janvier 2015

Bonjour Eléonore,
Comme beaucoup avant moi je tiens à t’affirmer tout mon soutien.
Je te suis depuis un petit moment, j’ai assisté à la création de T&N (bouh je ne suis toujours pas inscrite !!) et je t’ai vu démarrer timidement D&D… avec succès finalement ! Et ce succès n’est pas dû au hasard. Cette démarche de qualité qui a toujours accompagné tous tes projets, ce souci de l’éthique et de la juste consommation, mais aussi l’accompagnement de tes clientes après leur achat, tout cela a fait ton succès, et fera que celui-ci durera.
Je viens (enfin) de m’offrir deux de tes patrons, ces derniers jours l’envie de coudre à nouveau (et d’abord pour moi) revient, et tu y es un peu pour quelque chose. ce sera donc un de tes patrons que je coudrai pour (re)commencer !
Bref, tout ça pour te dire que cette décision a dû être déchirante pour toi j’en suis sûre, mais je suis sûre également que tes clientes ne sont pas de celles qui veulent de la nouveauté à tout (et n’importe quel) prix.
Bon courage pour l’année 2015 qui va sûrement être encore plus studieuse pour toi que 2014 mais surtout ne remets pas en question ta démarche ni ton entreprise, tu vas dans le bon sens !

Lucille, 31 janvier 2015

Merci pour ce bel article, cette intelligence et humanité dans ce que tu fais, du bien, du bon, c’est agréable de lire et partager tout ça !

Mai, 2 février 2015

Quel dommage que Cardamome doive être retardée, j’avais hâte de voir à quoi ressemblerait ce nouveau patron, mais je te remercie pour ton professionnalisme et ton honnêteté. Je trouve ta démarche exemplaire depuis le début que je suis Deer&Doe (au niveau environnemental, de l’originalité de tes patrons, de la qualité du patronage et des explications, le miracle (j’exagère à peine) que ça a été pour moi de me coudre des vêtements qui me vont tellement mieux que ceux du commerce et qui sont tellement agréable à coudre, l’idée géniale du « wearibility project » et j’en passe!), je ne suis jamais déçue et encore une fois bravo pour tout ça! Et que tu prennes du temps pour faire des choses originales et travaillées ça ne me pose aucun problème au contraire.
Pour la communication, je suis totalement d’accord, j’ai parfois l’impression d’être une cible commerciale en permanence (et le pire c’est que je suis une cible très facile, mais ça c’est à moi de le gérer). Honnêtement je ne me sens pas du tout oppressée par ta « com », qui est ciblée dans le temps et dans ses sujets et tu ne nous bombarde pas du tout. Mais si tu arrives (encore!) à trouver une super idée pour faire ça autrement, alors là chapeau. Je vais y réfléchir, je te dirai si je trouve quelque chose…tout ça me donne envie de recoudre un patron Deer&doe de ma collection tient, plus qu’à choisir lequel! Plein de bonnes choses à toi et toute l’équipe Deer&Doe pour cette année 2015 en tout cas, et merci pour tout

cilouetsesaiguilles, 2 février 2015

Ce choix est tout à ton honneur !

nini, 2 février 2015

quelle clairvoyance !

beababa, 3 février 2015

Bonjour,

j’ai eu un bon cadeau sur ton site pour Noel. est-ce que le nouveau patron sortira dans les 6 mois afin que je puisse utiliser mon bon cadeau car j’ai deja quasiment tous tes autres patrons.
merci et bon courage

    Eléonore, 3 février 2015

    La réponse est oui, il devrait même y avoir plusieurs nouveaux patrons dans les 6 prochains mois 🙂

Abba, 3 février 2015

Bonjour,
Moi aussi je suis plutôt pour prendre mon temps et rejeter toute cette surconsommation industrielle donc pour de l’artisanat raisonne! C est ce qui me plait chez vous. J’ai quatre patrons dont un non encore utilisé! Pourtant j’ai le tissus pour cette petite robe mais je m’y mettrait pour la bonne saison, donc pas avant ce printemps et pendant ce temps je sors de temps en temps ce tissus et relis les explications : proscrination ou maturation…?
J ai utilisé au moins quatre fois le datura et aucun modèle ne se ressemble : un fidèle au patron, un autre très colore, un en jersey avec les manches de la sureau et enfin un dos d’une seule pièce.
J’adore votre travail. Tout est si clair, tout tombe si bien et je me surprends à modifier pour « réinventer » sa ma mesure!
Bien sur que l’on se prête au jeu et que l’on aime avoir de vos nouvelles mais la prise de recul pour vous créatrice et pour moi lectrice et consommatrice permet une maturation importante, cette patience que nous perdons souvent et de pouvoir faire des économies pour consommer intelligemment, des choix réfléchis.
Merci de continuer à prendre à cœur vos créations. Merci de ne pas nous prendre que pour des porte-monnaie!
J’adore la cardamome surtout avec les carottes et je patienterai jusqu’à l’automne …
Patiemment…

Lili du Breizhil, 4 février 2015

Je suis contente de lire qu’une créatrice s’engage contre la surconsommation et qu’elle ne voit pas que son profit. Je suis heureuse de participer à votre entreprise et de constater que vous avez une éthique. Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses pour cette année, à bientôt.

Nadine67200, 4 février 2015

merci Eleonore pour ton professionnalisme ! Je viens de coudre une bruyère qui fut un vrai régal
… Bon d’accord elle m’est trop petite mais ça tu n’y es pour rien : il faut incriminer mon yoyo avec la balance. Bien que je m’en sois aperçue à mi parcours …. Je l’ai fini quand même … Voilà une belle motivation pour le régime !
A l’heure ouù la blogo s’agite (à raison) sur une pseudo créatrice, il faut rendre hommage aux vraies ! Nadine

Frederique, 5 février 2015

Quel post .. Quand on vout les polémiques qui agitent le petit monde de la création coutures que ton post est une bouffe d’oxygène qui remet les choses à leur juste place . Je suis sincèrement touchee par les lignes que je viens de relire. Touchee par ton humilité , par ton attitude responsable, par ta sincérité et par ton immense professionnalisme . Quant au talent on n’en doutait pas … Furtivement sur le salon. CSF j’avais echange un peu avec toi et tu dégageais une rare et réelle authenticite . Ne change pas … Merci pour tout… Et a tres tres vite ! <3

sewing princess, 8 février 2015

je suis vraiment desolée pour ce patron…le nom déjà me plaisait! je me demande s’il n’y aurait pas moyen de le sauver avec un erratum, un prix plus bas. je suis tout à fait d’accord avec la conso responsable. depuis un moment je vois dans la couture le même comportement que on a dans le prêt à porter… la chasse au dérnier sorti, la nouveté. mais au même temps je me demande s’il serait possible de vivre avec 3/4 sorties par an. peut être il faudrait revoir tout le business model.

marielaine, 15 février 2015

Merci pour toutes ces informations et votre humilité. Ce patron ne sera pas fait maintenant et bien « Que diable », il sera fait plus tard et d’autant mieux que vous aurez pris votre temps pour que nous ne perdions pas le notre. Merci de votre perfectionnismet et de votre anti-consumérismte. « La couture ça prend du temps » me disait ma grand mère… Elle avait raison. Alors merci de prendre votre temps pour notre plaisir

mylittlenath, 19 février 2015

Merci Eleonore pour ce billet dans lequel je me reconnais…Après la période « boulimie » de couture avec l’envie de coudre tout ce que je pouvais, pour avoir le dernier modèle du moment aussi…j’ai mis la pédale douce car j’ai moins de temps mais surtout parce que c’est un moment de plaisir et de créativité… Apprendre à coudre, à faire quelque chose de mes mains m’a émerveillé et m’a aussi permis de redonner du sens à la consommation. Je n’ai jamais été une grande fashionitas mais j’avoue que j’achetais parfois sans me poser de questions. Désormais je coud lentement, plus posément bref je prend le temps…Nous sommes dans un monde où tout va vite et ou on participe à l’infobésité…On a tous notre responsabilité d’une certaine façon…Alors oui, prenons le temps car cela aide aussi à prendre du recul. Bien à toi

Mandarine, 20 février 2015

Je te rejoins Ô combien Eleonore! Moi même créatrice de patrons (mais plutôt pour enfant), je préfère également prendre mon temps pour proposer à mes clientes des patrons qui tiennent la route, bien expliqués, bien coupés, des modèles sur lesquels j’ai eu un grand plaisir à travailler. Je salue donc ton professionalisme, ton goût pour le travail de qualité et ton respect pour les clientes!

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

_DSC0024-2
Eléonore | 27 mars 2017
Septembre chez Deer&DoeBackDeer&Doe presente la colle...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé