Zoom sur : le sweat Ondée

Ecrit par Eléonore
1 avril 2015 | Les patrons

Aujourd’hui, nous présentons plus en détail le sweat Ondée ! Ce petit pull cropped réalisable en version manches courtes ou longues, encolure échancrée ou à petit col, est fait pour s’accorder avec toute votre garde-robe.

Il s’entend également très bien avec le reste de la collection Deer&Doe. Quelques exemples :

VERSION A

ondee_mix_A

VERSION B

ondee_mix_B

Ce sweat léger sera parfait pour la demi-saison : vous pouvez le réaliser dans un jersey léger à moyen (jersey de coton, de laine, molleton très léger) à condition qu’il possède au moins 30% d’élasticité. Par contre, évitez les jersey de viscose trop fluides qui auraient tendance à plisser de manière inesthétique, et privilégiez les mailles avec un peu de corps.
Le sweat Ondée est un patron près du corps : attention à ne pas utiliser un tissu trop épais !

Le sweat Ondée est relativement facile à réaliser. Si vous avez cousu le t-shirt Plantain (gratuit), vous viendrez à bout d’Ondée sans aucun problème : le livret d’instructions comporte en effet tous les conseils nécessaires pour coudre le jersey avec ou sans surjeteuse ! La version la plus simple est la version B, mais la version A est aussi extrêmement abordable.

pochette_ondee_zoom

Les versions A et B du sweat Ondée peuvent être combinées afin de créer 4 variations différentes : n’hésitez pas à expérimenter ! Pour les plus aventureuses (car non testé par Deer&Doe), est possible de couper le devant d’Ondée en deux parties afin de le transformer en petit cardigan : n’hésitez pas à nous montrer le résultat si vous tentez l’aventure 😉

Le col, les bracelets de manches et la bande de taille d’Ondée se prêtent également à de nombreux jeux de couleurs et de motifs : pourquoi ne pas contraster un motif floral très présent avec des bracelets de manches noirs, ou créer un effet color block ? Vous pouvez également utiliser la version B comme une base pour un motif original au flex ou en appliqué 🙂

Et vous, comment prévoyez-vous de coudre votre sweat Ondée ? N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions concernant le patron !

23 commentaires

La Couture Rose, 1 avril 2015

J’étais justement sur Pinterest à chercher des inspi pour Ondée ! La version boléro est déjà prévu chez moi.

Je vais donc bien faire attention à mon choix de jersey, je pensais a l’épais et c’est vrai que ça risque d’aplatir la poitrine au passage en +, pas l’idéal…

Hâte que le facteur passe !

stordigot, 1 avril 2015

Roh, ce patron est un gros gros coup de coeur, je le trouve magnifique !!! Moi, ça sera une version manche longue à col et une version cardigan parce que j’en manque cruellement !
Je suis trop impatiente d’avoir mes patrons en main. 🙂

Clo, 1 avril 2015

1 : je fonds totalement pour cette palette de couleur utilisée pour les associations
2 : J’avais également pensé à la transformation en petit cardigan (inspiration trouvée là http://sewingmuse.com/products/jenna-cardi) car je trouve que ça irait très bien avec une petite robe Centaurée 😀
3 : Hâte de m’y mettre ^^

    Eléonore, 1 avril 2015

    Attends de voir les inspirations pour la jupe Brume 😉 (et le Jenna cardi est vraiment beau, je n’ai pas testé son fit mais c’est un patron qui par son originalité mérite je pense l’investissement indépendamment d’Ondée 😀 )

Eléonore, 1 avril 2015

La couture rose et Stordigot > on envoie le plus vite possible 😉

LouiseD, 1 avril 2015

Cette planche d’inspiration est effectivement à tomber à la renverse !!! ça me donne envie de refaire tous mes patrons préférés, notamment Bruyère. Que de jolies tenues et d’associations possibles !!! je suis méga impatiente de recevoir mes patrons.

Gé’, 1 avril 2015

J’ai hate qu’il arrive dans ma boite aux lettres (avec sa soeur Brume) . Je le vois très bien en petit cardigan. Et puis aussi en version basique de plusieurs couleurs. Je le vois bien aussi avec des motifs exotiques, faudra juste trouver le bon tissu 🙂

Elo, 1 avril 2015

J’ai déjà reçu mes patrons! Joie et fête! J’ai trop envie de me faire un petit sweat ondée pour mettre avec mes Aubépine! Ce sera trop top!!!

Slania, 2 avril 2015

J’ai déjà prévu de faire mes versions tests dans un milano gris foncé assez souple qui seront de bon basique pour toute ma garde-robe!

J’ai déjà deux versions manche courte en tete pour utiliser des petits métrages/grandes chutes de mailles imprimés

Enfin, la version présenté en taupe clair à manche longue m’a fait un gros déclic: c’est LE sweat qu’il me faut pour aller avec toutes mes tenues de printemps!

J’ai assi pleins d’autres idées, mais il va falloir faire le tri avec ce dont j’ai vraiment besoin dans mon dressing 😀

Je vais devenir jersey-fanatique avec tout ça, merci Eleonore XD

AppleKiller, 2 avril 2015

Ce top est parfait !! Comme beaucoup des autres patrons, n’est ce pas :p
Je ne le prends pas tout de suite car je suis en plein déménagement d’atelier, alors je serai frustrée de ne pas pouvoir le réaliser aussi rapidement que je ne le voudrais…

Bravo pour tes deux derniers patrons ! Ils sont tops !!
A bientôt 🙂

    Eléonore, 2 avril 2015

    Merci Cécile 😀 , bon courage pour le déménagement !

Lucille, 2 avril 2015

Que c’est tentant tout ça, de la motivation en barre pour l’après-bébé… un joli sweat d’automne sur une ligne retrouvée, un joli défi…
Merci de nous régaler !

Francesca, 10 avril 2015

Ce patron ce fantastique!!! je suis impatient de le coudre!!! Je pense que je vais examiner aussi la possibilitè de couper le devant d’Ondée en deux parties afin de le transformer en petit cardigan!!! Je vais vous montrer mes résultats quand je l’aura fait !!!

eninore, 13 avril 2015

Ca y est il est fait et je le trouve superbe !
Merci pour ce patron !!
Mais maintennat, je me rends compte que je n’ai pas de bas taille haute !!!! frustrée !!!
Les bas font donc vite suivre ……
Merci pour ces beaux patrons.

Mirou (FOLDEFIL), 15 avril 2015

je suis en train de terminer mon Ondée et j’ai taillé une encolure haute (pour col) mais je voudrais mettre une bordure d’encolure et pas de col.
quelle longueur de bande d’encolure je dois couper pour mon 46.
merci beaucoup
Mireille

Mara, 19 avril 2015

Bonjour,
je vais me mettre à la couture de mon Ondée mais ma mercière ne connait pas la laminette? Cela porte–t-il un autre nom? Puis-je le faire sans?
Merci d’avance,

Mélina, 7 octobre 2015

Je viens après l’ondée… oui, elle était facile!
bref avec un train de retard, j ai commande et reçu mon patron Ondée. J ai un petite question à poser, probablement idiote mais tant pis… pour la version petit col, faut il OBLIGATOIREMENT que le col soit aussi en jersey? Ou peut on le faire en tissu tissé? Merci pour la réponse!

    weriem, 8 octobre 2015

    Bonjour Mélina,
    Le col doit obligatoirement être en jersey!
    Bonne couture 🙂
    Weriem, assistante RP pour Deer&Doe

Kiwii, 21 octobre 2015

J’ai cousu mon sweat. Il est magnifique mais j’ai un gros problème : impossible de l’enfiler !!!
La base n’est pas du tout élastique. Mon jersey a pourtant bien 30% d élasticité et j’ai respecté le plan de coupe. D’ailleurs je me demande si le problème ne vient pas du plan…..
Comment sauver la situation sachant qu’il me reste peu de tissu ?

Merci…

    Eléonore, 29 novembre 2015

    Bonjour Kiwii. Si la base de votre sweat n’est pas du tout élastique, c’est que votre jersey n’est pas élastique dans sa longueur ou que vous l’avez utilisé à la perpendiculaire du droit-fil.

Eléonore, 30 novembre 2015

On peut bien entendu se passer de surjeteuse pour coudre le patron Ondée en conservant l’élasticité du tissu, en utilisant un point élastique. Concernant le col on ne peut pas le réaliser en chaine et trame sans modifier le patron, ce que vous avez fait 😉

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

DSC_0024
Camille | 12 octobre 2018
Deer&Doe presente la colle...BackZoom sur : la jupe Brume
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé