Zoom sur : la jupe Brume

Ecrit par Eléonore
2 avril 2015 | Les patrons

Aujourd’hui, nous nous penchons sur la jupe Brume. Cette jupe crayon en jersey très travaillée est spécialement conçue pour mettre en valeurs partout où il faut, sans mouler ce qu’il ne faut pas !

Vous le comprendrez vite, la jupe Brume est mon patron chouchou : en apparence pas forcément facile à porter, c’est une pièce versatile qui se crée rapidement une place de choix dans une garde-robe ! Casual par sa matière et chic par ses découpes, elle peut être déclinée pour toutes les occasions :

VERSION COURTE

brume_version_A

VERSION LONGUE

brume_version_B

La jupe Brume possède de nombreuses découpes afin de s’adapter à votre corps, mais attention : pour la réussite de ce patron, le choix du tissu est crucial ! Il vous faudra un tissu suffisamment épais (au moins 220-250 g/m²) avec au moins 30% d’élasticité, et avec une bonne résistance à la déformation (c’est à dire que lorsque le tissu est étiré, il doit revenir en place lorsqu’on le relâche). Une fois n’est pas coutume, je vous conseille fortement d’utiliser un tissu contenant de l’élasthanne pour un meilleur résultat ! Si vous achetez votre jersey en ligne, n’hésitez pas à demander un échantillon afin de vous rendre compte par vous même de l’élasticité, de la qualité, de l’épaisseur et du drapé du tissu.
Pour la version longue, veillez à utiliser un jersey avec un beau drapé – un tissu trop rigide sera peu flatteur sur cette longueur.

Comme pour Ondée, les découpes de la jupe Brume permettent également de jouer avec les couleurs de multiples manières, n’hésitez pas à expérimenter !

Un histoire de taille

Petite note sur la taille : la jupe Brume étant très ajustée, il est également très important de respecter scrupuleusement l’élasticité minimum du tissu, ainsi que la taille vous correspondant dans le tableau de mesures (j’ai personnellement cousu mes exemplaires à la demi-taille près) : c’est le détail qui apportera tout le chic à votre tenue avec un vêtement parfaitement ajusté. Pour des jerseys très élastiques, et chaque jersey étant différent, vous serez peut être amenés à réduire la longueur de la ceinture afin qu’elle reste convenablement serrée, n’hésitez pas à faire des essais avant de la coudre !

Si vous êtes entre plusieurs tailles (par exemple 38 à la taille et 40 aux hanches), un tutoriel sera bientôt publié sur le blog pour expliquer en détail comment grader le patron d’une taille à l’autre.

Quelle lingerie porter sous la jupe Brume

Lorsque l’on porte un vêtement près du corps, notamment lorsqu’il s’agit d’un vêtement en jersey, on peut se poser la question des sous-vêtements : il n’est en effet jamais très élégant d’exposer une superbe trace de culotte ! Si certains jerseys techniques s’occupent parfaitement de gommer ces traces, vous pouvez souhaiter porter une lingerie adaptée si votre jupe Brume est réalisée dans un jersey « qui marque ».

undies

Après de nombreux tests, deux grands vainqueurs ressortent du combat : pour la journée, le shorty en microfibres « invisible » sans élastiques sera votre meilleur allié – confortable et insoupçonnable. Pour les grandes occasions, le panty-gaine, malgré sa forte composante antisexy, fait parfaitement le job ! Il raffermit les zones qui en ont besoin et surtout est invisible même sous le plus moulant des jerseys ! J’utilise moi-même ces deux alternatives, et le résultat est toujours parfait et jamais vulgaire 🙂

Alors, êtes vous convaincus par la jupe Brume ? N’hésitez pas à poser vos questions sur le patron dans les commentaires !

25 commentaires

Géraldine, 2 avril 2015

J’adore ces jupes, ça n’est pas la forme qui me va le mieux mais c’est confortable et ça va avec tout ! J’ai bien envie d’essayer une version bicolore !

stordigot, 2 avril 2015

J’ai craqué aussi pour ce patron et j’avoue que j’ai un peu peur de couper dans mes jersey, j’ai peur qu’ils ne soient pas assez épais et évidemment, je ne trouve plus leur poids sur les sites où je les ai acheté..

    Eléonore, 2 avril 2015

    Si tu as un doute, tu peux les draper sur toi pour voir si tu te sens à l’aise avec l’épaisseur 🙂 . Je ne recommande pas non plus quelque chose de trop épais, car ça ne serait pas joli au niveau des empiècements 😉 (dans ces cas là mieux vaut augmenter la densité que l’épaisseur). Je publierai également demain un article pour bien choisir son jersey !

Tacha, 2 avril 2015

Je suis perso une grande adepte des shorty en microfibres qui ne boudinent pas :-))
Par contre il est vrai que panty n’est pas hyper glamour 🙂
J’attend avec impatience mes patrons (ils sont partis hier, je devrais les avoir avant le week-end)

yasminegely, 2 avril 2015

J’ai vraiment hate de la tester, du coup j’attend le tuto pour les tailles à modifier avec impatience car je suis un vrai « A », et taille/hanche/ culotte de cheval à aligner ça ne va pas être du gâteau pour moi.. 🙂

    Eléonore, 2 avril 2015

    Je suis en train de travailler sur les tutoriels pour les ajustements, j’espère les mettre en ligne en début de semaine prochaine 🙂

Le Xénope, 2 avril 2015

La question bête pas excellence mais où achètes-tu la laminette ? Impossible d’en trouver chez Toto Tissus à Toulouse mais la vendeuse me dit que de l’élastique « normal » peut aussi faire l’affaire après que je lui ai expliqué mon projet. Merci pour ton aide.

    Eléonore, 2 avril 2015

    J’en ai trouvé dans les merceries en ligne, ça ne s’appelle pas toujours laminette. Tu en trouveras surement en cherchant « élastique transparent », elle est aussi commercialisée sous le nom Framilastic (mais c’est une marque je pense)

Fée Bobine, 2 avril 2015

Moi j’aime beaucoup les découpes de cette jupe mais je me demande si elle est vraiment faite pour ma morphologie…. J’ai un petit ventre et je crains le jersey pour ca… Et sinon ce fameux panty et ce fameux shorty on les trouve où ?? Plutôt grande surface ou plutôt boutiques spécialisée ?

    Eléonore, 2 avril 2015

    Pour les shortys on en trouve un peu partout je pense : VPC, chaines de vêtements, grandes surfaces… pour les panty-gaines j’ai trouvé mon préféré chez Uniqlo mais on en trouve aussi facilement en VPC !

Nusch, 2 avril 2015

Bon patron commandé, j’ai peur que mon bidon ne me permette pas ce genre de jupe mais j’aime tellement sa coupe que je vais la tenter. Au pire, je pourrai toujours faire de jolies Brumes pour mes ados fille !

Slania, 2 avril 2015

Tu as prêché une convaincu à la seconde où tu as publié ce patron! 🙂
J’ai deux-trois jupes maison en milano dans mon dressing, cousu à partir de patron pour tissu non stretch et j’adooore les mettre! Hyper confortable tout en étant seyant.

J’ai hâte de tester enfin un patron fait pour du stretch et de jouer avec ces découpes!! j’ai déjà une petite idée en tête :p

LiLi-C, 2 avril 2015

J’aime beaucoup la version longue avec la chemise à carreaux (tiens donc, j’ai une chemise à carreaux sous mon pied de biche…). Comme je ne sais absolument pas comment choisir mon tissu (je suis sur que même avec tes conseils, je suis capable de me planter), peux tu me dire lequel tu as pris?
Encore merci pour ces 2 super patrons… et pour les photos que les mettent en valeur!

    Eléonore, 2 avril 2015

    Le tissu utilisé pour la version longue est un jersey de coton bio des Trouvailles d’Amandine, mais autant il peut être utilisé pour le sweat Ondée autant je trouve qu’il manque d’élasticité et est un peu léger pour Brume. Je ne peux pas citer de marques, mais un jersey avec de l’élasthanne, à partir de 230-250g/m² sera parfait !

Za, 2 avril 2015

Bonjour Eléonore, tu te donnes un mal fou pour nous faire aimer le jersey, et surtout tu es très précise sur le degré d’élasticité ou l’épaisseur du jersey à utiliser, mais le problème, c’est que si toi, tu es capable de nous donner ces infos, les sites de vente en ligne sont hélas souvent muets sur la question (expérience datant de l’époque du Plantain) et les vendeuses dans les magasins que je fréquente encore plus! Dans ces conditions, c’est un peu gâcher le plaisir. Faut faire du lobbying auprès des sites.

    Eléonore, 2 avril 2015

    J’en suis vraiment désolée, c’est vrai que la recherche du bon jersey est parfois difficile ! Il ne faut pas hésiter à contacter les vendeurs pour leur demander un échantillon dans ce cas, je publierai demain un article pour expliquer comment choisir le bon jersey à partir d’un échantillon-test 🙂

Princess Clarinet, 2 avril 2015

Je trouve que la présentation de tes derniers patrons est vraiment réussi, avec les idées de vêtements à assortir selon différent look, je trouve que ça donne envie. Pour le moment je ne craque pas pour ces patrons, mais je suis plutot du genre à voir les autres versions avec différentes morphologies avant de vraiment craquer (je réfléchis avant d’agir ahah). En tout cas heureuse de voir tout superbe boulot que tu as fourni et il me tarde de voir les réalisations de celles qui ont commandées Brume et Ondée.

du fil et un caillou, 2 avril 2015

Décidément plus je la voit, plus je l’aime! J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur le choix du jersey qui reste pour moi une énigme.

Clo, 2 avril 2015

Alors moi si je peux me permettre, je valide totalement l’ensemble à droite en version courte (rahhh là là cette liquette kaki) et l’ensemble à gauche en version longue (vive les tops à bretelles !)
Merci pour ce billet d’inspiration .
A nous de nous y mettre 😀

Estelle7776, 3 avril 2015

Bonjour Eléonore et merci pour ces nouveaux patrons ! Je vais probablement les commander tous les deux, ce seront mes premières coutures en jersey. Je vais donc attendre un peu d’en voir plusieurs sur la toile avant de me lancer pour bénéficier des conseils de la blogosphère 🙂 Merci à vous toutes ! Par contre Eléonore j’ai une question : est-ce qu’il est possible d’ajouter des poches à Brume ? Je me sens toujours perdues sans poches, et donc sans téléphone à portée de main . . . 🙂

    Eléonore, 3 avril 2015

    Bonjour Estelle ! Du fait de sa coupe moulante et de sa matière, la jupe Brume ne se prête pas du tout à l’ajout de poches, que je déconseille 🙂

Beaba, 6 avril 2015

Je suis un peu perdue aussi dans le choix du Jersey. D’après les conseils du patron vous auriez utilise du 100/100 coton des trouvailles d’Amandine, donc sans elastanne! Ce qui semble contraire aux conseils formules sur le blog. Pouvez vous m’éclairer?

    Eléonore, 7 avril 2015

    Cf ma réponse à Lili-C un peu plus haut dans les commentaires 🙂 . Les Trouvailles d’Amandine ne proposant pas de jersey élasthanne j’ai utilisé un jersey 100% coton, mais ce n’est pas ce que je recommande pour Brume (pour plus de détails sur quel jersey choisir, j’ai consacré un article entier au sujet : http://blog.deer-and-doe.fr/5097-bien-choisir-son-jersey/)

Mirou (FOLDEFIL), 8 avril 2015

ça y est! je viens de coudre ma Brume à la MAC, point élastique, aiguille jersey.
Trop bien!
le patron a été rapidement décalqué, tissu restant d’une robe jersey pour faire ma toile.
je vois que je n’ai pas de modifications à faire! trop génial pour moi cette fois!
je suis absolument FAN de ce modèle.
je finis demain avec un bel ourlet et un repassage final et je le poste sur le blog.
Eléonore est une Fée ! Merci

Sab, 20 avril 2015

Bonjour
J’avoue que j’étais déçue à l’arrivée des nouveaux patrons (il faut dire que je m’étais mis en tête que ce serait des pantalons il ne faut pas me demander pourquoi)
Mais après avoir vu les photos coup de cœur pour la version longue
Alors patron commandé
J’espère trouver le bon Jersey

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

reglisse
Camille | 20 novembre 2017
arum-header
Camille | 2 novembre 2017
chardon-header2
Camille | 24 octobre 2017
Zoom sur : le sweat OndeeBackBien choisir son jersey
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé