Bien choisir son jersey

Ecrit par Eléonore
3 avril 2015 | Tutoriels et techniques

Avec le lancement de la Collection Jersey, je ne pouvais pas ne pas aborder le nerf de la guerre lorsque l’on coud ce type de patrons : le jersey !

En effet, il est toujours bon de rappeler que pour obtenir un beau résultat, il est crucial de respecter le pourcentage d’élasticité conseillé par le patron ! Pour le sweat Ondée et la jupe Brume, l’élasticité minimum conseillée est de 30% mais vous obtiendrez un résultat idéal autour de 40% d’élasticité.

Si vous achetez votre tissu en ligne, certaines boutiques précisent le pourcentage d’élasticité de leurs tissus stretch. Si ce n’est pas le cas, que les vendeurs ne savent pas vous renseigner ou que vous achetez votre tissu en boutique, il va falloir commander un échantillon et le calculer vous-même !

DSC_0004

Etape 1 : Découpez un carré de 10cm x 10cm dans votre jersey et posez-le à plat à côté d’une règle, dans le sens du droit-fil.

DSC_0007

Etape 2 : Maintenez fermement le côté gauche de l’échantillon sur toute sa hauteur.

elasticite

Etape 3 : Avec l’autre main, étirez votre échantillon au maximum, sur toute sa hauteur. Relevez sa longueur finale qui vous permettra de calculer son élasticité.

Ici, nous avons choisi deux échantillons de jersey de coton : un jersey 100% coton de 140g/m² et un jersey coton-élasthanne de 231 g/m². Nous allons leur appliquer la formule magique :

Pourcentage d’élasticité = (longueur étirée – longueur initiale) / longueur initiale

Le jersey de coton s’est étiré jusqu’à une longueur de 13cm. Son pourcentage d’élasticité est donc 13-10/10 = 0,3 soit 30%. Le jersey coton-élasthanne s’est, lui, étiré jusqu’à une longueur de 14,5cm. Son pourcentage d’élasticité est donc 45%.

Encore plus simple si vous utilisez des échantillons de 10cm, vous pouvez faire le calcul de tête : si l’échantillon s’étire de 3cm, son pourcentage d’élasticité est donc de 3×10 = 30% !

Résistance à la déformation

Mais l’élasticité n’est pas le seul critère de choix d’un jersey ! En effet, certains modèles comme la jupe Brume demandent l’utilisation de jerseys ayant une bonne résistance à la déformation, c’est à dire qui reprennent leur forme une fois étirés. Ces jerseys contiennent très souvent de l’élasthanne ou du lycra, et évitent que le vêtement ne se déforme lorsqu’il est porté.

DSC_0018

Il est très simple de juger de la résistance à la déformation d’un jersey. Reprenons nos deux échantillons de tout à l’heure, et étirons les à fond. Nous pouvons voir que le jersey de coton (en haut) a une faible résistance à la déformation : il reste partiellement étiré, s’est déformé, et ne retrouvera son état initial qu’après lavage. Le jersey coton-élasthanne du dessous en revanche bénéficie d’une très bonne résistance à la déformation : il a quasiment repris sa forme et ses dimensions initiales.

Poids, épaisseur et transparence

Enfin, des critères non négligeables à prendre en compte dans le choix de votre jersey sont le poids, l’épaisseur et la transparence. Ces critères doivent s’adapter à votre projet pour un beau résultat : on préfèrera souvent un jersey léger, fin et translucide pour un t-shirt d’été et une maille épaisse, dense et opaque pour une jupe d’hiver. Les indications de poids présentes sur les boutiques en ligne peuvent vous aider, mais là encore si vous ne connaissez pas le produit, mieux vaut demander un échantillon.

DSC_0020

Reprenons nos deux échantillons. Nos deux jerseys sont de même épaisseur mais de poids différents : le jersey coton-élasthanne testé (à droite) est donc plus dense que le jersey coton (à gauche). Nous pouvons également voir que notre jersey de coton est assez transparent, alors que notre coton-élasthanne est totalement opaque.

Quelles utilisations ?

Reprenons les informations que nous avons récoltées sur nos deux échantillons :

– Notre jersey de coton est léger (140g/m²), moyennement élastique (30%) avec peu de résistance à la déformation. Il est également un peu transparent. Il est composé de fibres naturelles, donc respirant. Il sera parfait pour la réalisation d’un t-shirt loose, et peut être utilisé pour coudre un sweat Ondée de demi-saison (attention aux déformations pour la ceinture et les bracelets de manches, qu’il peut être bon de réaliser dans un jersey plus ferme).

– Notre jersey coton-élasthanne est plus lourd (231 g/m²), assez élastique (45%) avec une bonne résistance à la déformation. Il est dense et totalement opaque. Il sera parfait pour la réalisation de robes et leggings, et de la jupe Brume version courte.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à votre bon sens, et à observer les tissus des vêtements du commerce : dans quel jersey est réalisé ce top, cette jupe, ce t-shirt ? Emmenez-les avec vous lors de vos achats tissus, il vous sera plus facile d’en comparer le poids, le tombé, la texture…

Enfin, n’oubliez pas que comme tout savoir-faire, la maitrise du jersey est quelque-chose qui vient avec l’expérience : alors n’hésitez pas à vous entrainer en réalisant le t-shirt Plantain téléchargeable gratuitement !

26 commentaires

Sophie, 3 avril 2015

Un grand merci pour toutes ces informations très précieuses!
C’est marrant comme tout est clair une fois que tu l’as expliqué….merci!!!!!

Caliclo, 3 avril 2015

Un grand merci pour ces explications, toujours très pédagogiques et très utiles. C’est quelque chose de très appréciables chez Deer and Doe.

Mirou (FOLDEFIL), 3 avril 2015

et c’est ainsi que je finirai moins bête!
génial! et super clair!
merci beaucoup
Mir

La Nicole, 3 avril 2015

Merci pour ces conseils Eléonore !
Tu précises pour « la jupe Brume version courte ». Que préconises-tu pour la version longue ? Y’a-t-il une doublure ? Je devrai bientôt recevoir le patron et la version longue ma totalement séduite !

    Eléonore, 3 avril 2015

    Merci à toi Nicole ! Pour la version longue de Brume, je te recommande de porter également attention au drapé du jersey : un jersey mou et fluide sera plus joli qu’un jersey raide et nerveux 🙂

La Nicole, 3 avril 2015

Merci ! J’ai hâte hâte hâte ! ! !

stordigot, 3 avril 2015

Merci pour tout ces bons conseils ! 🙂 Je me réjouis de recevoir mes patrons maintenant que je sais comment vérifier si mes jersey sont bons pour Ondée et Brume! 🙂

    stordigot, 3 avril 2015

    Tous* et pas tout ! Fatigue quand tu nous tiens !

Aurelie, 3 avril 2015

Merci beaucoup pour tous ces conseils et astuces, j’ai reçu les patrons hier, j’ai du jersey en stock, il me reste à trouver du temps ce week-end pour m’y mettre !!

Gé’, 3 avril 2015

Merci pour toutes ces informations ! J’ai reçu mes patrons ce matin, j’ai hâte de coudre tout ça.

Charlène, 3 avril 2015

Merci pour les précieux conseils. J’ai juste une question. Le droit fil il est à la verticale ou à l’horizontale sur la photo? C’est sûrement une question un peu idiote, mais je n’ai jamais cousu de jersey.

    Eléonore, 3 avril 2015

    Le droit-fil est à la verticale sur la photo 🙂 (pour les tissus jersey il faut particulièrement faire attention au droit-fil, car l’élasticité n’est souvent pas la même en longueur et en largeur 😉 )

Maritrez, 3 avril 2015

Merci Nessie,

cet article est vraiment bienvenu, d’autant que chez Amandine, le jersey que tu as utilisé pour Brume est en rupture de stock pour presque toutes les couleurs…

meskkalou, 3 avril 2015

Merci beaucoup !
Ton post est très clair et ces informations sont plus que bienvenues. Je vais regarder de très près tous mes coupons de jersey ce week end 🙂

Géraldine, 4 avril 2015

Tellement clair !!

yasminegely, 4 avril 2015

Merci pour toutes ces informations, ça me parait plus clair maintenant 😉
Y’a plus qu’à…

Couture Addicted, 7 avril 2015

Super ces explications, je n’ai plus qu’à maîtriser ma surjetteuse :p
Merci 🙂

Méline, 9 avril 2015

Finalement, Brume me fait de l’oeil. Mais trouver le jersey adéquat, c’est juste mission impossible (je déteste acheter sur internet car j’aime toucher le tissu).

Francesca, 10 avril 2015

Merci beaucoup pour toutes ces informations…

Nadège – Filencage, 20 avril 2015

Merci pour toutes ces précisions. je vais bien réfléchir, je ne veux rater ma première brume.

candiefly, 24 avril 2015

Merci pour toutes ces explications, je viens de recevoir une surjeteuse pour coudre enfin du jersey et cet article répond à beaucoup de mes questions de débutante.

Maureen, 4 août 2015

Aaah voilà un post qui va vachement m’aider puisque c’est le jersey que je préfère utiliser!

Chartreuse, 2 novembre 2015

Merci pour ces explications très claires

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

dsc_0160
Camille | 29 septembre 2016
_dsc6878-2
Camille | 26 septembre 2016
Zoom sur : la jupe BrumeBackAdapter Brume a sa morphologie...
Livraison internationale
Envoi rapide
Fabrication Française
Papier recyclé