Et si on apprenait à aimer son corps ?

Ecrit par Eléonore
8 juillet 2012 | Inspirations

Aujourd’hui, j’ai envie de parler morphologie avec vous ! En effet, elle est au coeur de mes préoccupations en ce moment : réaliser des patrons qui mettent en valeur sans faire de compromis sur le style 🙂

Plus jeune, j’étais très fière de ma silhouette en 8, partagée par pas mal de femmes. Mais lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la mode, j’ai rapidement déchanté : moi aussi, je voulais porter ces blouses évanescentes, ces chemises boyish, ces t-shirts oversize ! Mais il fallait que je me rende à l’évidence : sur moi, ça ne rend pas exactement pareil…


A gauche : blouse japonaise – A droite : robe burda (plus adaptée à mes formes !)

Alors que faire ? Entre chercher à mettre en valeur son corps avec un style sûr mais parfois à l’opposé de ses gouts, ou s’exprimer quitte à obtenir parfois un résultat improbable, mon coeur balance encore. Et en couture, c’est encore plus compliqué : rien de pire que de passer des heures sur un vêtement pour se rendre compte que le tombé n’est pas du tout celui que l’on espérait…

Un autre rapport au corps

Il y a quelque temps, j’ai découvert via le blog de Very Purple Person une manière très sympa de coudre en fonction de sa morphologie : il s’agit de dessiner un mini-soi à partir d’une photo, et de s’en servir ensuite pour visualiser le rendu des patrons que l’on souhaite réaliser. Une bonne manière de maitriser l’image que l’on a de son corps !

Voici donc mini-nessie, à qui j’ai fait essayer dans la foulée un patron McCall’s 6554 !

J’aime beaucoup ce concept, qui nous fait nous rendre compte que les dessins de mode et les mannequins que l’on a l’habitude de voir sont bien loin de nos silhouettes réelles, et que le regard que nous portons sur les vêtements est souvent déformé. Et je pense que je vais prendre l’habitude de faire “essayer” mes projets à mon double avant de me lancer !

Vous connaissiez ce concept ? Vous avez l’habitude de coudre en fonction de votre morphologie, ou plutôt à l’instinct ?

41 commentaires

Agothtale, 8 juillet 2012

Waouh, merci pour la découverte, c’est une très bonne idée ! c’est vrai que c’est déprimant de coudre des heures pour se rendre compte que le patron n’est pas adapté. (et en passant, tu es ravissante !)

    Eléonore, 9 juillet 2012

    Merci beaucoup ! 🙂

Derupe, 8 juillet 2012

Merci pour cette idée, ça a l’air pas mal et je vais essayer, je pense… Par contre j’ai un peu peur de ne pas être capable d’imaginer les drapés, pour des tissus fluides…
Par exemple, sur ton test, la jupe tombe de manière plus droite que sur le modèle, comme si le tissu était plus rigide. Arrive-t-on a se rendre compte avec cette technique de ce genre de détail (un tissu fluide de tombe pas de la même manière sur les différentes formes de corps…)
Quoi qu’il en soit, je pense que ça peut être utile pour se faire une première idée et ne pas se laisser berner par la forme d’un mannequin et ensuite il faut faire avec nos capacités dessinatoires 😉

Ozalid, 8 juillet 2012

J’aime beaucoup le concept!!! à tenter très prochainement :p
moi aussi j’ai eu ce genre de mésaventure mais j’ai trouvé ZE livre!!! Comme les tuniques se marient bien à ma morphologie, j’ai acheté “tuniques pour petits et grands” et je fais tous les modèles (il me faudra bientôt trouver un autre livre…) mais je reste tout de même fidèle à mes burda

Mag, 9 juillet 2012

C’est terrible !!!! Je vais être obligée d’essayer !

clo’s, 9 juillet 2012

Merci pour ce lien ! Je trouve cette approche géniale !
C’est important d’avoir une garde robe adaptée à notre morphologie ; juste histoire de se mettre en valeur malgré nos défauts !!!!
Mais il faut être conseillé car on s’en rend par forcément compte par contre !!

Zibusine, 9 juillet 2012

Déjà utilisé et validé !
Mais finalement, après un peu plus de 2 ans de couture, je ne l’utilise plus : entre les photos et les dessins techniques, j’arrive à savoir ce qui m’ira ou non et je ne me plante généralement plus (ou alors dans le choix de la taille, mais ça c’est une autre histoire ^^).

Gwendolyn, 9 juillet 2012

C’est une super idée, j’ai bien envie d’essayer mais il faut maîtriser Photoshop pour réussir mettre les dessins des vêtements sur la silhouette…

    Eléonore, 9 juillet 2012

    J’ai oublié de le préciser mais on peut aussi dessiner directement sur une feuille de papier, ça marche tout aussi bien 😉

Sarah, 9 juillet 2012

très bonne idée, je ne connaissais pas! Je commence à maîtriser (en tout cas le nécessaire) mon logiciel de graphiste alors je devrais arriver à le faire. L’étape d’après : oser coudre des vêtements 😉

    Eléonore, 9 juillet 2012

    Il ne faut pas hésiter à oser, si on prends bien ses mesures avant c’est un jeu d’enfant 🙂

Julchen, 9 juillet 2012

Super comme idée ! Mais je ne comprends pas très bien comment faire…

    Eléonore, 9 juillet 2012

    En fait, il faut commencer par dessiner ta silhouette à partir de ta photo. Ensuite, tu pars du dessin technique du patron pour redessiner le vêtement en prenant pour base ta silhouette !

    Julchen, 9 juillet 2012

    Tu le fais avec quel logiciel ?

    Eléonore, 9 juillet 2012

    Je le fais sous Illustrator, mais n’importe quel logiciel de dessin (ou papier et crayon) fait l’affaire ! 🙂

    Julchen, 9 juillet 2012

    Ok, merci beaucoup pour ta réponse ! 🙂

Charlie M, 9 juillet 2012

Très bonne idée! Je fais ça rapidement à la main en général mais je vais tester du coup!

Moun, 9 juillet 2012

Très bonne idée ! Par contre dans la pratique je ne suis pas sûre de réussir à mettre en place la technique de manière à bien rendre les proportions sur moi… A tenter pour voir le résultat.
En tout cas merci de partager tes découvertes c’est très intéressant !

Frédérique, 9 juillet 2012

Chouette idée, ça me tente bien. Même si généralement je sais à peu près ce qui va avec ma morphologie je trouve intéressant d’essayer.

Eurielle, 9 juillet 2012

Merci pour cette idée ! Tes photos me donnent vraiment envie d’essayer.

lathelize, 9 juillet 2012

il faut que j’essaie! merci!

Ciloucr, 9 juillet 2012

Bonne idée.
Ta robe fuchia est très belle, pourrais-tu me donner des infos dessus.
Merci

LaVieCurieuse, 9 juillet 2012

Merci pour ce lien instructif, et pour ce billet, j’adhère tellement ! Apprendre à aimer son corps, c’est aussi savoir ce qui nous va, et oser le porter … et parfois, oui, laisser de côté ce qui est joli … sur d’autres !
Merci merci merci !

filmagique, 9 juillet 2012

merci pour ce lien ! et cette idée géniale !

Méline, 10 juillet 2012

Après avoir essayé sans succès les robes “boîtes” japonaises, je suis revenue à mes premières amours : les tenues cintrées,à taille plutôt marquée et avec une longueur décente… Finalement, c’est ce qui me va le mieux et ce que j’ai le plus de mal à trouver dans les magasins…

Mitsue, 10 juillet 2012

Merci pour ce super article. je trouve aussi qu’il est plus important d’être habillé avec des vêtements qui nous vont que plutôt à la mode. Ca paraît tellement logique, mais bon…
Je te souhaite bonne continuation pour la suite 🙂

borisdestroismoulins, 10 juillet 2012

Superbe! J’aime beaucoup la robe burda bleu!

christine, 10 juillet 2012

Je ne connaissais pas ce concept. Il est vraiment bien.Je vais essayer de dessiner ma silhouette.

Marie, 10 juillet 2012

Je ne connaissais pas mais je trouve que c’est une très bonne idée, merci pour l’info 🙂

O’Kryn, 11 juillet 2012

J’utilise cette technique depuis quelques mois déjà et c’est très pratique. Perso, j’ai décalqué les contours de ma photo par transparence (avec la lumière qui passe à travers la fenêtre).
Quand je veux mettre un haut et un bas ensemble, ça me permet de voir si c’est compatible ou pas, avant de me lancer dans la réalisation.

meringaucassis, 12 juillet 2012

oulalalala ça me paraît compliqué, mais j’aime le concept, bon je vais essayer alors 🙂

Vanessa, 12 juillet 2012

J’aime beaucoup cette idée mais encore plus la robe!! (surtout la bleue mais je n’arrive pas à la trouver sur le site… il faut s’enregistrer pour télécharger quoique ce soit, non?)

Vanessa, 12 juillet 2012

Retour rapide sur le site Burdastyle: je viens de m’enregistrer, j’ai trouvé Danielle et j’ai pu “la” télécharger (ça marche pas sinon) mais point de robe bleue. Bah, pas grave…

noumeanath, 13 juillet 2012

Tout à fait d’accord. Cela fait 30 ans que je couds et rien de mieux finalement de se faire ses propres vêtements, sachant qu’il tombera parfaitement. Il vaut mieux mettre en valeur sa silhouette et ses rondeurs féminines que suivre la mode, qui ne ressemble à rien.
J’ai de très vieux patrons que je ressors car la coupe est intemporelle et va parfaitement à ma morphologie..à la couturière de customiser la base..
Les patrons BURDA suivent bien cette tendance…

Atypie, 13 juillet 2012

Coucou, ton article est très intéressant. Dans le livre de Colette pattern, il y a plus ou moins la même technique qui est expliquée. Il est proposé de se prendre en photo et ensuite de dessiner un croquis de soi par transparence. C’est ce que j’ai fait et maintenant, j’ai des photocopies sur lesquelles je dessine des vêtements au grè de mes envies. Mais c’est sur que parfois les coups de coeur nous fond coudre des habits inadaptés et c’est dommage!

Acr0, 15 juillet 2012

Hey pas mal du tout 🙂
J’ai beaucoup de mal à apprivoiser mon nouveau corps car j’ai pris quelques kg (oups) et je me rends bien compte que certains vêtements ne me mettent absolument pas en valeur alors qu’ils vont comme un gant pour d’autres. J’avoue, je tâtonne encore beaucoup…
En tout cas, ton article éclaire ma lanterne, en espérant pouvoir tester moi aussi.

Filomenn, 9 août 2012

je suis une grosse quiche en dessin, du coup les rares fois où j’ai essayé de faire un croquis c’était méga moche…. Mais comme je suis relativement filiforme, je ne me suis pas encore faite avoir par un rendu, sauf les japonnais, mais je crois que c’est général !

bisoudoudou, 16 août 2012

Très belle idée ce petit dessin, je vais me pencher dessus!!

Tasha, 25 avril 2014

Je ne suis pas sûre de savoir dessiner mais je me rends compte Grace à la couture que je pratique depuis peu que ma morphologie est similaire à la tienne et que tes patron sont faits pour moi 😉
Mais je rêve aussi de tee loose et jean slim….

Commentaires fermés

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires sur les articles de plus de 30 jours.

Articles similaires

Voir aussi :

Eléonore | 27 décembre 2013
Eléonore | 6 juin 2012
Eléonore | 13 octobre 2023
La perfection n'existe pasBackWork in progress #2